échouage [westerly centaur]
Bonjour, avec le recul, je voudrais savoir, si les propriétaires de westerly centaur pratiquent souvent l'échouage et si c'est la raison principale du choix de ce modèle.
Merci
En principe, tous les possesseurs de biquilles, surtout dans les zones à fort marnage (Bretagne nord) , les ont choisis en fonction de leur capacité d'échouage, que ce soit contre le quai ou en mouillage forain.
Je possédais il y a qq années un COBRAMOLD 23SL que j'échouais souvent ; outre cette capacité, il avait sur le CENTAUR l'avantage d'être transportable sur plateau, sans formalité : largeur 2,53 m pour une limite routière à 2,55 m ; je l'avais choisi pour cette raison et pour son poids raisonnable.
je suis moi même propriétaire d'un westerly pentland, et j'echoue tres regulierement le bateaux que ce sois a sauzon l'ile d'arz hoedic ect......
Et l'efficacité à la voile ? Certains me disent que l'été je ne ferai que du moteur! J'habite les côtes d'armor
Les Centaurs sont très nombreux en cotes d'Armor, et la plupart posent deux fois pas jour dans des mouillages à marée.
.
Je suis moi même propriétaire d'un Konsort biquille et confirme que l'échouage est le principal argument du choix de ce type de bateau.
.
Ne faire que du moteur en été : non, bien sûr, mais en dessous de force trois, ces vieux biquilles anglais sont lents et pas très vifs.
Donc, un moteur fiable s'impose.
J'ai aussi un W Konsort 29, j'étais hier et cet après-midi en mer: mer calme, vent NE 2, soleil voilé. Gros problème avec ce temps je suis obligé de rester sous GV seule si je veux pêcher le maquereau ! Avec le génois en plus ça va trop vite. Le moteur c'est pratique pour rentrer et sortir du port, en plus c'est obligatoire.
Acheter un biquille, c'est avant tout pour pouvoir s'échouer. Sinon, autant acheter un autre type de bateau.
quand on voit la vague d'étrave...qui dit que les westerly n'avancent pas ? loin du sujet...pardon, oui bi quille pour s'échouer et pour hiverner ou carèner a terre aussi, pas besoin de bers ni béquilles, et stable par tous les temps
Oups, le hors sujet n'était pas un reproche....
Mais oui, les Westerly avancent très bien en plus de s'échouer facilement , avec un minimum de précautions.
Ce w.e j ai fait mon hivernage, sans soucis d'échouage, à côté un autre bateau pose contre le quai, avec cravate, ....le biquille c'est vraiment pratique. Et pas si nul que que ça. Mon père à un westerly tempest et moi un Hunter 36 biquille.
cet été je quittais Camaret pour l'île de sein, avec sur mon avant un magnifique ketch allemand. Nous faisions la même route, et, bien que la régate n'est pas mon truc ( avec un pentland vaut mieux )je me suis surpris à porter une attention particulière au réglage des voiles et à ma grande satisfaction je restai bord à bord avec lui par vent de NNW, au près bon plein. le vent forçant Gîté à mort je rentrais au port tout dessus, nikant le beau bateau sur le fil.
Moralité : Les biquilles ne sont pas des bateaux rapides au près serré, mais marchent très bien au bon plein, jusqu'au travers. avec de bonnes voiles neuves et bien taillées et un bon vent. un bon bateau de voyage quoi !
moi j'ai choisi le Westerly centaur pour pouvoir échouer et sa faciliter a naviguer (sauf au bon plein)
un petit mot concernant la marche sous voile (Je profite que ce fil ressorte d'entre les quilles); mon Club est un nid à biquille : Biloups de toutes tailles, Mac Westers, un peit Leisure (un 23 je crois), et même un mirage. Chaque année nous organisons LA régate du Club, "régate saucisson" bien sûr. Et bien les Mc Wester n'ont pas à rougir de leur âge. En termes de performance (toute relative, c'est vrai) ils tiennent largement le coup face à des Biloups plus récents.
Tous ces biquilles passent la saison à l'échouage. Toutefois il n'est pas rare que l'un où l'autre perdent une jambe. Principalement due à la chaîne de mouillage qui passe entre les quilles et exerce une pression très forte entre le moment du flot et le moment où le bateau décolle du sable.
Merci pour les infos...
Mais "pas rare de perdre une jambe" !!!! ???? Je n'avais jamais entendu parler d'un tel problème ! Ca voudrait pourtant dire perte totale du bateau ! Et c'est arrivé plusieurs fois ?
Perdent 1 jambe ? pour les Biloup's c'est surprenant vu que les quilles sont moulées avec la coque . . .
Bonjour,
ça aussi l'avantage de pas avoir besoin de ber pour les poser au sec...
Et puis ça avance pas si mal que ça !
Bonsoir. Malgré les mauvaises conditions de cette année, j'ai quand même enregistré par deux fois 100 Mn en 24 h avec une voilure arisée.
@ penloch, bien sur que j'ai fait bien mieux mais quand on est jeune et avec quatre mains, c'est plus facile. A noter que les "Damien" ne faisaient que rarement 150 Mn et c'était un bateau de 10 m et ils étaient jeunes eux aussi.
Heureusement, car les jeunes norvégiens avec leur Leisure 22' avaient fait sur leur tour du monde des moy. sup à 100miles/jr à l'exception de Panama==> Galapagos avec calmes et pétole .