éclairage intérieur help !!

Bonjour je travail sur une étude visant à optimiser énergétiquement le voilier DUFOUR40 et j'ai quelques question à son sujet.
Combien y a t-il de lampes dans toute la cabine du DUFOUR40 ou en moyenne dans le même style de voilier?
Merci beaucoup

L'équipage
06 mars 2017
06 mars 2017

Est il possible d'installer une barre de leds dans le voilier DUFOUR40?

06 mars 2017

bonjour
tu es dans quel établissement et ton projet est sur quoi exactement ?

06 mars 2017

nous sommes au lycée louis Armand dans le Rhône à Villefranche
nous sommes en Term de sciences techno industrielles et développement durable, avec un projet à réaliser à la fin de l'année pour le bac. Nous avons trouvé un (vieux voilier ) le dufour et nous voulons le retaper du pont de vu électrique et életronique,...

07 mars 201707 mars 2017

Bonjour
le nombre de lampes ? cela ne ce défini pas comme cela.
tous cela ce calcule sur un rendement lumineux, tu peux mettre 1 lampe qui en remplace 4.
il faut prendre le problème à l’envers.
1) combien de parti habitable a éclairer
ex : dufour 40 = 8 partis (2 couchettes arrières+cuisine+toilette+couchette avant+cuisine+table à carte+carré)
2) ensuite les surfaces de chacune
3) combien de quantités de lumières nécessaire pour chaque parti.
4) avec la quantité de lumière tu pourras calculé la puissance et choisir ensuite tes lampes (sois 1 ou plusieurs selon ce que tu recherche)

PS : tu aura toujours des éclairages aditionnel (ex :table a carte =lumière rouge pour nav de nuit, etc, tec )

07 mars 2017

Installer une barre de led n'est pas qqch de sorcier et se fait dans n'importe quel bateau

A - Barre de led avec interrupteur
Tu enlèves l'ancienne lampe
Tu raccordes le fil à ta barre et c'est fini

B - Barre de led sans interrupteur
B1 Interrupteur dans la lampe à enlever
Tu enlèves l'ancienne lampe
Tu achètes un interrupteur quelconque chez Leroybrico
Tu raccordes le fil à l'interrupteur et à ta barre de led et c'est fini

B2 Lampe à enlever avec interrupteur séparé
Tu enlèves l'ancienne lampe
Tu raccordes ta barre de led à l'interrupteur
Et c'est fini

Camille

07 mars 2017

Si on souhaite un beau résultat et une chouette ambiance lumineuse, il faut pousser la réflexion plus loin.
Il faut créer des éclairages directs et indirects, veiller à la température de couleur, éventuellement mélanger des sources ...
C'est une question de confort mais pas que... Ainsi, par exemple, si un de tes équipiers pas trop amariné va se faire un sandwich pour son quart de nuit, la couleur de la tranche de jambon son une lumière froide aura de quoi lui donner le mal de mer instantanément.

07 mars 201707 mars 2017

Bonjour Stid2d
Mon fils à fait ce cursus, donc par solidarité je me dois de répondre.
Le Dufour 40 est un voilier assez récent, si on parle bien du même modèle.
10 ans ce n'est pas un vieux bateau.
Le circuit électrique est bien fait et repéré et changer les lampes pour les remplacer par des leds me semble un peu léger pour en faire un mémoire.

Sur un Dufour 34 qui est la copie conforme du 40 en plus petit il y a 19 lampes dans l'habitacle.
D'origine ce sont des tungstènes 10 w en culot G4. Les remplacer par des leds de 1,5w est extrêmement simple, c'est du plug & play.
Ça divise la consommation par 6 environ.
On peut aussi remplacer les feux de navigation par des leds, 3 w au lieu de 20w et surtout le feu de mouillage qui resté allumé toute la nuit, avec les réserves d'usage sur la réglementation (nombreux fils sur ce sujet)
Si on veut aller plus loin, il faut étudier la mise en place de panneaux solaires pour obtenir une autonomie totale, avec câblage et fixation solide, sans utiliser le chargeur de quai ou le moteur.
Là ça devient plus intéressant.
Quelques liens pour l'aspect matériel :

www.ebay.fr[...]0886671

www.ebay.fr[...]3402785

www.myshop-solaire.com[...]57.html

Bon travail,

07 mars 2017

L'éclairage électrique à LED est malheureusement fort générateur de parasites, ce qui peut gêner si l'on veut recevoir les Faxs météo en BLU, à défaut d'investir dans la réception par satellites. Au début des LEDs l'éclairage était plutôt froid ou peu naturel. Cela c'est amélioré depuis.
Sinon l'avantage des leds est certain, avec faible consommation et assez peu de surchauffe local (ce qui ne dispense pas de faire attention à la ventilation de ces leds).
Pour les éclairages règlementaires de navigation le vert tirait vers le bleu. Il parait que les derniers feux de position à LEDs sont vraiment règlementaires. Un phare de pont à LEDs consomme relativement peu aussi.

07 mars 2017

Sur mon First325 toutes ampoules remplacées par des LED chinoises de plusieurs types & pas chères d'Alibaba ou autre aucun problème d'interférence radio OC, GPS, radar, Navtex...
Et LED vendues au choix à différentes températures de couleur...

07 mars 2017

Pour les parasites qui sont liés aux principes mêmes des LEDs et surtout aux systèmes de régulation employés cela est variable avec l'installation et les fréquences. Par exemple, chez moi dans un petit village isolé agricole et sur la hauteur, 3 petits spots plafonniers à LEDs suffisent pour brouiller la réception FM, alors que les lampes fluo ont très peu d'effet.

08 mars 2017

Il y a plusieurs procédés pour alimenter les LEDS ce qui est certain c'est qu'il faut limiter l'intensité. Le plus simple est d'utiliser une simple résistance assez peu bruyante mais spécifique pour une tension et une LED. Pour des raisons d'encombrement d'adaptation à des variations de tension et surtout d'économie, le plus souvent on utilise des systèmes à découpages gros générateurs de parasites. Pour le 220V effectivement on peut avoir une alimentation déportée mais le plus souvent tout le montage réduit au minimum, avec un filtrage symbolique, se trouve dans le culot. A noter que comme l'électronique n'aime pas la chaleur et que les composants électroniques grand public ont une dispersion non négligeable, les lampes à LED ou fluo vont souvent avoir une durée de vie effective nettement réduite par rapport à ce qui est annoncé, ce qui fait marcher le commerce.

07 mars 2017

Dans une maison, tes lampes leds utilisent un transfo 220/12v. Les parasites viennent peut-être de là.
Sur un bateau elles sont alimentées directement par le 12v sans transfo. Je n'ai jamais constaté de brouillage sur mon bateau equipé'en leds.

08 mars 2017

@outremer
:pouce:
PS : ça me gène que tu dise limite l'intensité (ce qui est vrai d'un point de vu)
mais on va plutôt faire varié la tension o borne de la diode avec une résistance adjointe qui va être calculé en fonction de l'intensité qui la traverse.

07 mars 2017

Histoire d'avoir des idées : regarde les 6 petits films de Batsystem pour créer un éclairage complet à l'intérieur d'un bateau : www.batsystem.com[...]filmrum

07 mars 2017

bjr
perso tous mes feux sont à led's sauf ceux du bas qui ne fonctionnent qu'avec le moteur pour avoir le feu de hune au dessus ...
le tricolore en tête et le feu de mouillage sont des led's mantagua
à l'intérieur j'ai gardé les néons qui consomment peu et j'ai ajouté 4 liseuses à leds ,ainsi que des rampes au dessus de la cuisine et de l'évier .
c'est parfait ,lumière chaude et conso ridicule
alain

07 mars 2017

Toutes les anciennes ampoules sont remplacées par des LED sauf mes 3 fluos qui consomment peu et éclairent pas mal, et puis je ne sais pas par quoi les remplacer vu leur surface... Bref comme Alain the cat. Et aucune interférence.

07 mars 2017

merci beaucoup pour votre aide précieuse à tous.
et surtout à Solent et Furia
A+

08 mars 2017

J'ai un bateau récent tout équipé en LED les spots les liseuses et des bandes lumineuses partout en éclairage indirect
Dans le carré, tout est commandé par un interrupteur sensitif multitouches avec fonction variateur
L'éclairage indirect par bandeaux lumineux est trés sympa, surtout avec le variateur. Lumière douce et homogène. Les bandeaux sont derrière les équipets et au plafond entre le roof et un faux plafond décalé
Dans la douche, les tablettes en plexi sont éclairées par des leds insérées dans la tranche (on en voit beaucoup dans les vitrines de magasins) et ça suffit à éclairer le local
Comme il n'y en avait pas assez, dans le carré, au sol sous les meubles j'ai collé un bandeau multicouleur qui ceinture tout le carré, avec un variateur sur chaque couleur.
En jouant sur les variateurs on obtient un nombre infini de couleurs et pour la nav de nuit en rouge avec une faible intensité, c'est super
Bien sûr, les feux extérieurs, route, mouillage moteur, sont eux aussi à leds
Le seul tube que j'ai installé c'est dans la partie moteur, bien utile quand on bricole, le spot led d'origine n'était pas suffisant

Quelques idées à prendre ?

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022