Eclairage interieur /Cabines / Carré /Si c'était à refaire....

Bonjour,
Je réaménage complétement une vedette de 13m. Deux cabines une avant, une arrière, deux salles d'eau, un carré et poste de pilotage.
Du coup je refais toute l'électricité alors des choix s'imposent:
1°- Double éclairage 12V - 220 V vraiment utile ?

2°- Que pensez-vous des nouvelles ampoules à leds ? L'investissement est-il justifié?

3°- Les tubes Néons sont-ils dépassés ?

4°-Dans chaque cabine des prises 220V. Et les prises 12V sont-elles vraiment utiles?

5°- Avec les nouvelles technologies : ordi, vidéo, musique,téléphones,quelles prises ne pas oublier?
Existe t-il des plans de référence, pour ne rien oublier ?
Si c'était à refaire en 2010, comment équiperiez-vous votre bateau ? Que vous manque t-il le plus souvent?

Sachant que les batteries ne manquent pas, deux alternateurs,convertisseur,chargueur,groupe électrogéne.

L'équipage
26 sept. 2010
26 sept. 2010

la lampe a pétrole
donne une couleur à la peau des équipiéres incomparable , patine les bois ,et surtout economise les batteries .
les leds et neons divers ont une lumière cadaverique .
le 220v est à proscrire dans un milieu humide
(risques de chocs electriques)
un petite lampe led sur la table à carte ,un peu de lumiere rouge pour se déplacer la nuit pour ne pas etre ébloui .
evidement à quai un eclairage 220 sur desu ou trois lampes à pieds autour du carré pour l'ambiance avec des abat-jours en dentelle de jouy c'est la classe ..
alain :mdr:

26 sept. 2010
26 sept. 2010

guerre de religion
Mon pauvre, tu veux une St-Barthélémy ? c'est un sujet qui fâche ...

Alors, si tu vis souvent à bord, si tu aimes un confort visuel raisonnable "comme à la maison", et si tu n'as pas de problème d'énergie (ce qui est normal sur une vedette de 13 mètres à double moteur) :

  • oublies les Led, utilise les spots halogène G4 (5 et 10W) pour les éclairages localisés et pour les éclairages d'ensemble les fluo-compact 12V à basse température de couleur (blanc chaud).

  • les prises 230V servent bien à la table à carte, à la cuisine, dans le compartiment moteur, et en point central du bateau. Eclairage 230V inutile, celui à 12V fera le même effet et fonctionnera au quai compensé par le chargeur de quai.

  • musique : A la table à carte tout ce qu'il faut pour un auto-radio lecteur CD de qualité. Prévoir la distribution pour les enceintes acoustiques, l'arrivée d'antenne radio et TV depuis le pied de matereau.

  • Vidéo : la distribution antenne TV et 12V vers le point de pose fixe d'un écran plat

  • Internet : montée depuis la table à carte d'une câble RJ45 éthernet de la table à carte vers le matereau, pour la pose d'un récepteur Wifi.

En résumé : tout en 12V sauf quelques prises de courant 230V, et un bon chargeur de quai qui fournira au quai la puissance voulue en 12V .

Voilà-voilà, mais il y en aura toujours un ou deux pour dire que c'est scandaleux de vouloir vivre sur un bateau comme à la maison, que la lampe à pétrole est le seul éclairage autorisé par les "marin purs", etc ... :langue2:

26 sept. 2010

De la lampe à pétrole au Sabre laser....
De la lampe à pétrole au Sabre laser.... la peau des équipières est toujours aussi jolie quand on la regarde avec notre coeur! ( entre-autre )

Merci TALOU pour le lien. je vois que l'ami ROBERT avait déja bien alumé le feu et étudié la question.

ROBERT Comment je peux retrouver ton article?
merci.

Sans vouloir relancer la guerre du feu, c'est important de faire les bons choix . mais le bon choix des uns, n'est pas forcement le bon choix pour l'autre.Je veux bien profiter de la lumiere d'une lampe à pétrole sur la peau de mon équipiére, mais apres j'ai rien contre une bonne douche chaude et un bon film... de pirates.

26 sept. 2010

un article ?
je n'ai pas pondu d'article particulier sur ce sujet-là. Tout ça est discuté 1000 fois sur le forum, avec toujours les mêmes idées de part et d'autre. Mais il est vrai que j'ai mis en garde contre certaines arnaques spécifiques aux Led pas chères : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

En gros, si tu veux vivre confort, tu fais comme tu ferais à la maison, mais en 12V, et un chargeur de quai de 50A en 12V (600 watts en 12V installés au quai, ça permet de bien vivre !). Selon la région, penser aux moyens de chauffage.

Pour l'éclairage tu divises par 2 à 10 la puissance des ampoules (spots halogène 5 et 10W au lieu de 20 à 100) car les volumes et distances d'éclairage sont beaucoup plus petits. Les fluocompacts peuvent avoir la même puissance qu'en 230V (10 à 15W en 12V) et alors ce sera Versailles à bord pour 1 ou 2 ampères consommés.

Globalement, poser des gaines annelées vides de 20mm au moins allant de partout à partout sous le vaigrage. Elles se rempliront par la suite au fur et à mesure des besoins.

26 sept. 2010

Robert
les gaines c'est ce que je pensais faire.Tu devrais pondre un manuel " des batteries au guindeau en passant par le diametre des fils...
Un bon résumé avec les ref d'un matos moderne.
Je suis sur que ca va en interresé plus d'un.Parce c'est vrai que l'on trouve beaucoup de choses '' et même tout " sur le forum, mais il faut passer des heures à lire . C'est souvent instructif et marrant mais .......j'ai du boulot!

26 sept. 2010

Hummm ....
heureusement, les bonnes solutions évoluent au cours du temps, et écrire un manuel de ce genre serait voué à être obsolète en permanence.

26 sept. 2010

Les leds
c'est beaucoup mieux et puis ils en font des qui ont un éclairage jaune comme les autres lampes ça consome rien et ça chauffe pas et on les change jamais avant c'était pas terrible parceque la lumière était froide et pas du tout agréable mais c'est fini.

26 sept. 2010

le bon coté des leds
c'est que elles n'attirent pas les....moustiques!

26 sept. 2010

Les moustiques...
Faut vraiment penser à tout!donc une prise en plus,sur le pont pour pouvoir brancher un diffuseur exterminateur... :-D

26 sept. 2010

prise sur le pont ?
attention en 230V à l'étanchéité au ruissellement ....

26 sept. 2010

Les prises 12v ...
... sont surtout utiles là où tu branches un convertisseur 220v :-D ... enfin, en ce qui me concerne, c'est la seule utilité.
Je lisais Robert te conseiller une sono, l'emplacement des enceintes etc. J'ai fait un choix que je ne regrette pas : un ensemble Bose fonctionnant sur batterie. Le son est vraiment haut-de-gamme (je suis musicien), le système est très compact donc maniable, je peux le déplacer à l'extérieur et n'importe où dans le bateau, cela évite les fils d'enceintes dans tous les sens, les enceintes avec un son pourri etc.
Pour ne plus m'em... avec l’encombrement des cd, j'ai tout numérisé sur mon ipod (le gros classic), 200 cd + un paquet de clips ne remplissent pas un quart du disque dur ... et j'en rajoute très souvent.
Bon courage :-p
Olivier

26 sept. 2010

prise 12V
Un convertisseur 12-230V un peu costaud se branche "en dur" sur la batterie car ça consomme beaucoup plus qu'une prise allume cigare banale peut supporter.

Les prises allume cigare (ou un équivalent un peu meilleur) sont intéressantes si on s'organise pour que l'essentiel puisse se charger ainsi : GSM, VHF portable, perceuse portable, PC portable, rasoir, etc ... afin de s'affranchir autant que possible du 230V.

A propos de son et de baladeurs, sauf erreur, 200 CD non compressé ça prend tout de même 140 Go ... Compressé MP3 ça prend 100 fois moins de place, mais le son n'est plus très bon ;-)

26 sept. 2010

Compressé
"Compressé MP3 ça prend 100 fois moins de place, mais le son n'est plus très bon" : en théorie, c'est vrai. Je me suis amusé à comparer, sur le même lecteur, le cd d'origine et la version convertie (ce n'est pas mp3 mais l'équivalent ipod). Peut-être un peu moins de profondeur ? je n'en suis même pas sûr.
Je n'écoute à peu près que du jazz et du classique, je recherche le son "acoustique". Peut-être que sur du rock ou du hip-hop, le son est moins bon avec des histoires de basse surpuissantes et tout ça ? ...

En séance d'enregistrement, on se décarcasse pour sortir un son parfait et le mec prend des heures pour bosser le son. Au final, tu te casses avec la maquette dans ton ipod au format compressé et c'est parfait !

J'ajoute que je pense le son de meilleure qualité en format compressé sur une bonne sono qu'en format standard sur une sono pourrave type autoradio.

Ainsi Robert, je ne suis pas d'accord avec toi et j'affirme que mes cd compressé sur mon ipod et lu sur mon lecteur Bose ont une excellente qualité sonore. Tu viens quand tu veux pour écouter.

26 sept. 2010

Tago
Toutes les experience sont bonne à prendre.Tu as une adresse ou je peux voir le materiel dont tu parles? Pour le moment le bateau était équipé de deux enceintes par cabine plus deux autres dans le carré et une sur le fly donc 7 au total. Elles sont équipées d'un variateur de volume.C'est du materiel d'environ 25 ans, qu'il faut évidemment changer.Si tu avais à installer des enceintes classique mais moderne que prendrais-tu ?

26 sept. 2010

C'est une question difficile
Si on se met à chercher du vrai bon son, on s'aperçoit vite que ça va être cher. Et là, on s'aperçoit qu'il y a aussi d'autres facteurs qui entrent en jeu comme la qualité de l'espace. En gros, il ne faut pas que des bonnes enceintes et un bon ampli, il faut aussi un auditorium avec les fauteuils situés au bon endroit par rapport aux enceintes !!!! :-D
Et pour revenir à la remarque de Robert ci-dessus, si tu te fabriques un auditorium sur ton bateau mais que tu écoutes juste la radio ou des trucs téléchargé sur youtube au format mp3 ... c'est un peu dommage :-D (à moins d'avoir un portefeuille géant).

Perso, j'ai choisi une option intermédiaire : j'ai un lecteur Bose portable ( www.bosefrance.fr[...]dex.jsp )
que je connecte soit sur un lecteur de cd, soit sur mon ipod (ipod classic 160GB). Le son est assez remarquable, pas d'enceintes qui couinent, réelle précision sonore, pas de problème d'emplacement (je m'installe confortablement, j'installe mon engin en conséquence et j'appuie sur la télécommande). Il a également un emplacement dédié, au-dessus de la table à carte. C'est assez cher, bien plus qu'un autoradio, bien moins qu'un système haute-fidélité.

Maintenant, il y a des petits lecteurs équivalents et bien moins cher à la Fnac ou darty ou autre. Désormais, la musique est de plus en plus compressé. Faire le choix d'un lecteur dédié me semble pertinent. Après faut juste faire confiance à son oreille : on aime le son de tel lecteur, ou pas.

J'ai des amis qui ont des lecteurs autoradio et des enceintes intérieures et extérieures. C'est bien aussi et c'est même parfait si on écoute la radio, de la variété etc. Perso, je trouve que ça manque de précision sur du classique ou du jazz, mais c'est perso.

Olivier

27 sept. 2010

le bon son
Je suis bien d'accord pour le MP3, dans l'ambiance "bateau" la limite de qualité n'est pas la compression, mais l'environnement. Sauf si on écoute au casque et si on est assez jeune avec une oreille encore en bon état (ce qui n'est plus mon cas).

26 sept. 2010

vedette à moteur
pas de contre indication au 220 bien monté et équipé pour les prises et l'éclairage, mais celui ci ne dispense pas du 12 v pour l'éclairage en mer, donc j'ai maintenu le 12 v avec ampoules halogène et avec une lampe d'ambiance en 220 sur Aloha

les leds sont parfaitement inutiles, vu la quantité d'énergie disponible au quai et en mer quand les 2 diesels tournent

les prises 220 sont très utiles et les 12 v quasiment inutiles ( j'en ai une seule qui n'a absolument jamais servi), les principaux appareils étant indisponibles en 12 v

amicalement

27 sept. 2010

12V versus 230V
c'est vrai que l'intérêt relatif du 12V et du 230V dépendent du mode d'usage du bateau. Le "tout en 12V" est intéressant si on passe beaucoup de temps au mouillage, si on a une grosse batterie servitude et un moyen de charge puissant pour faire tourner très peu de temps les générateurs (typiquement une heure par jour).

27 sept. 2010

Tango
Je ne recherche pas autant la perfection que toi,
vu que je n'ai guére l'oreille musicale ! Un bon lecteur et de bonnes enceintes encastrées.Du matos qui tien le coup à la longue. en évitant las parasites.. Peut-être pas si facile?

27 sept. 2010

parasites ...
Un des avantages des autoradio, c'est qu'ils sont justement conçus pour bien fonctionner en milieu bien parasité et en alimentation 12V parasitée également !

Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022