efficacité palan horizontal entre double pataras

Bonjour,
- Y a-t-il moyen de raidir sérieusement un double pataras en y ajoutant un palan horizontal les reliant?
- Y a-t-il un risque "mécanique"? En effet je présume que les câbles ne sont pas faits pour tirer dessus dans ce sens-là, mais y a-t-il danger?

Je précise qu'il n'y a actuellement aucune possibilité de réglage, cela représenterait donc la solution "low cost", si ça fonctionne correctement et sans risque.

Merci d'avance!

L'équipage
25 nov. 2015
25 nov. 2015

quel gréement ?

25 nov. 2015

dufour 385, 9/10e, 2 étages de bdf poussantes, un espar Soromap plutôt "poteau"

25 nov. 2015

le palan entre les deux pataras est une solution que j 'ai utilisé pendant 20 ans . Pas de blèmes ,seulement les ancrer sur une liaison en cordage , pas de pontets en metal

25 nov. 2015

J'ai monté ça sur mon cata il y a une quinzaine d'années, cela raidit bien l'étai, et pour l'instant je ne me suis pas pris le mât sur la tête...

25 nov. 2015

Oceanix: la "liaison en cordage" n'a pas tendance à glisser vers le heut sur les câbles, quand tu mets le palan sous tension?

25 nov. 2015

@ subversion : non, au contraire des manilles. Mais la liaison textile sert surtout de fusible en cas de distribil.

Les Arpège ont tous ce système, c'est parfait.
Deux points importants :
- il faut que les pataras soient le plus parallèle possible, l'idéal serait de les monter en tête comme sur les Arpège.
- je préfère le montage avec manilles car il est plus facile à positionner en hauteur ce qui est confortable sur un petit bateau pour accéder au tableau arrière.

25 nov. 2015

Non , ça ne glisse pas , plus on tire sur le palan , plus ça coince, je faisais trois noeuds de cabestan en amont et trois autres en aval

25 nov. 2015

il serait meilleur de faire un montage avec 2 poulies ext aux pataras et un palan qui tire la liaison entre les poulies vers le bas ...
mais la plupart se contentent du système au dessus.

25 nov. 2015

@Manasset: les pataras montent en tête de mât, on ne peut pas faire plus "parallèle".
@Oceanix: merci
@ Bil56: en effet j'avais pensé à ce plan, mais j'ai le sentiment que le palan doit tirer à la verticale (impossible car doit dès lors être repris sur le banc central basculant à l'arrière du cockpit), et j'ai l'impression qu'en montant ce palan latéralement, on va tirer du coup les deux pataras du côté ou ça tire (je ne sais pas si je m'exprime clairement, dans ma tête ça a du sens :)), et mécaniquement ça le fait pas du tout (mais une fois de plus, je ne suis pas ingénieur...)

25 nov. 2015

Ce système très largement posé d'origine sur de nombreux plans Harlé à double pataras en tête, a fait ses preuves et ne pose aucun problème mécanique..
Il es même présent de de gros bateaux, comme le Maracuja 42, ou un simple palan 6 brins tend l'étai de façon satisfaisante.
.
Pour être mécaniquement le plus efficace possible, le palan doit être monté assez haut. De toute façons, trop bas, on ne prend la tête dedans...

25 nov. 2015

J'ai déjà vu ce système sur un gros Jeanneau... Il utilisait un palan 4 brins qui provenait d'un petit catamaran de sport je crois.

25 nov. 201516 juin 2020

Tous les gib'sea 28 sont grées de cette façon.
Un palan 4 brins est déjà puissant pour ce travail.
Le mien est sur manilles avec quelques tours de ruban auto vulcanisant pour l'empêcher de glisser quand il est détendu

25 nov. 2015

J'avais ce système sur mon premier bateau, un Sangria.
Pour moi, la fiabilité est supérieure à un pataras unique avec système de raidissement en ligne (vis sans fin, hydraulique...).

25 nov. 2015

merci à tous pour pour vos conseils, y'a plus qu'à!

25 nov. 2015

Dans le post d'origine "- Y a-t-il un risque "mécanique"? En effet je présume que les câbles ne sont pas faits pour tirer dessus dans ce sens-là, mais y a-t-il danger?"
.
Il suffit de voir la déviation latérale imposée aux galhaubans au niveau des barre de flèche pour se convaincre que le risque est très limité.

26 nov. 2015

Très juste!

25 nov. 2015

Tu m'enlèves les mots de la bouche.
j'ai toujours eu des montages avec une manille en plat d'inox, qui garantit une plus grande surface de contact sur le câble qu'une manille en rond d'inox.
.
Je mets une gaine plastique sur le câble à cet endroit et un brélage pour tenir la manille.

25 nov. 2015

essayer d'éviter un point dur toujours au même endroit,grâce à une poulie à large diamètre me semble mieux
si point fixe comme dit par les autres élargir et renforcer le point d'appui qui étale la pression du palan

26 nov. 2015

Les montages proposés par harkem me plaisent bien. Ca evite sans doute les risques mécaniques dont vous parlez.

www.harken.com[...]nt.aspx

26 nov. 2015

hola ptiplouf,

ces montages harken son bien complexes pour un truc tout simple que l'on retrouve sur un très grands nombre de bateaux et pas seulement les plans harlé ( le mousquetaire par exemple sur lequel les pataras sont en plus fixés sur le haut du balcon arriere ....si si vérifiez !).

sur diaoulig le montage est tres simple :

un petit palan de dériveur 3 brins avec une poulie coinceuse (coincage dans une gorge dans le corps de la poulie) a ringot d'un coté et une poulie simple de l'autre.
les deux poulies sont frappées aux pataras par des pattes d'oie en garcette tenue par des noeuds de bosse avec un petit scotch pour tenir l'extremité de la garcette et basta.

le systeme fonctionne comme cela depuis 40 ans et les pataras sont d'origine......

j'irai faire photos des que je pourrais

c'est parfaitement efficace et pas besoin d'aller mettre des milles et des cent dans du matos certe joli mais totalement disproportionné et dispendieux.

cordialement
jpierre

26 nov. 2015

Je veux bien te croire que le truc soit fait pour vendre du matos. Mais subversion a un 38''. A mon avis, un palan 3 brins, ca ne va pas le faire.

26 nov. 2015

Oui mais le faire soi-même ne coûte pas bien cher, deux poulies qui portent sur les patatras et un bout ou un palan pour tirer c'est pas le bout du monde
Et en plus ça ne tire jamais au même endroit sur le câble

26 nov. 201516 juin 2020

voila ce que j ai sur mon OC 393 et c est largement suffisant

26 nov. 2015

en plus, pratique pour faire sécher le linge

26 nov. 2015

C'est super comme solution et ça sert de corde à linge.
JJ

26 nov. 2015

mince ! :alavotre:

27 nov. 201527 nov. 2015

Et bien en dépit de l'allure de séchoir à linge, on va partir sur la solution simple, éprouvée et efficace du palan entre les pataras :)

Merci à tous!

27 nov. 2015

Il y a aussi une variante où le bout libre revient parallèlement à un des brins du pataras sur une poulie frappée sur la cadène où elle passe dans un coinceur.
Cela à le mérite de pouvoir plus facilement reprendre et bloquer le bout que s'il faut le tirer au-dessus de sa tête.

14 mai 2023

Je viens de mettre en place un tel réglage sur mon Dufour 410 qui ne disposait pas de réglage de pataras. Ça me permet de reprendre le mou du pataras quand le Genois en pleine charge commence à fasseiller au près serré

27 nov. 2015

Pas en dépit mais un plus! Ce n'est pas une blague, c'est ce que je fais.
JJ

21 déc. 2015

Peut-on mettre ce genre de petit montage avec un mât à enrouleur?

03 jan. 2016

je ne pense pas qu il y ai de problemes particuliers avec un mat à enrouleur a condition de mollir le palan avant toutes manoeuvres de l enrouleur.

03 jan. 2016

@margotte,
L'inox a besoin d'oxygène pour demeurer en bon état, le ruban vulcanisant peut endommager les patatras en les privant localement d'oxygène et provoquer de la corrosion...

20 juin 2016

@CHRISTIAN 50840
Quel diamètre a ton bout servant au palan?

20 juin 2016

tu peux enfiler une poulie sur chaque patatras avec une pantoire entre les deux et un petit palan qui les fait descendre entre les deux
c'est extrèmement puissant .
alain

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022