Elan 333

Bonjour
Je souhaiterais avoir des avis sur Elan Marine,surtout la qualite de construction
Merci

L'équipage
18 déc. 2008
18 déc. 2008

en suivant
salutatous

je connais bien l'élan 31, qui est un très bon bateau classé course-croisière, qui a une carêne qui file vite, vraiment très agréable

les élans 31, sur lesquels j'ai navigué, étaient neufs ou tout comme mais ce que l'on peut dire, c'est que au niveau des finitions, ça laisse vraiment à désirer

tout ce qui est détails d'habillage est de mauvaise qualité, c'est le défaut de ce bateau

sinon, bateau tres intéressant, tres agréable,

on peut imaginer que celui auquel tu t'intéresses, sera certainement de la même veine

mais bon, pour moi, je ne m'arrête pas à ce genre de détails car tout les bateaux "d'aujourd'hui" sont comme cela (peut être un peu plus prononcé pour l'élan); à titre d'exemple, j'ai passé tout l'été sur un Sun Odyssey 35 de 3 ans d'âge avec lequel j'ai navigué tous les jours et qui a eu des pannes ou problèmes qui ne devraient pas se produire sur un bateau de cet âge

mais philosophiquement (si je puis dire), je pense que les bateaux d'aujourd'hui sont conçus comme des caravanes pour tirer les prix vers le bas, il faut les prendre comme cela

cotrdialités maritimes
larent le hareng

24 avr. 2012

Je n'ai pas de photo de l'intérieur d'un ELAN 333 mais je vous indique un lien vers des photos de l'intérieur d'un ELAN 31 de 2005 dont les boiseries sont les mêmes. Dire que c'est mal fini est un peu Excessif.
www.leboncoin.fr[...]841.htm

24 avr. 201224 avr. 2012

Bonjour
Je suis moi même possesseur d'un ELAN 333 que j'ai mis en vente cette année. Tous les propriétaires de bateaux ne vous diront pas que leur bateau est mauvais çà va de soi. Personnellement, je n'ai pas vraiment de critiques à faire concernant ce bateau. C'est un bateau qui à toutes les allures n'a pas de trou particulier. Il est rapide, d'ailleurs en régate il fait souvent la pige à des bateaux beaucoup plus typés régate. C'est un excellent compromis course croisière, habitable et surtout très bien fini. Pour voir si un bateau est bien fini, il faut aller dans les fonds et sur l'ELAN 333 rien n'a été laissé au hasard.
Les boiseries sont très belles et du niveau d'un X-YACHT qui sont des références. L'accastillage est de haut niveau (SELDEN et FURLEX)2 prises de ris automatiques très pratiques. Par mer formé il a un comportement très rassurant et il faut vraiment que çà buffle pour se mouiller. Maintenant, je vais dire ce que je trouve moyen sur ce bateau. Tout d'abord l'espace accordé au moteur est relativement restreint surtout lorsque l'on est équipé d'un 29 CV. Il faut être souple du poignet pour arriver à assurer la maintenance. Les deux coffres arrières ont un accès assez réduit, malgré que l'un des deux soit assez profond. Mon bateau est équipé d'une barre franche qui a été remplacé par une barre franche rallongée en inox de manière à pouvoir barrer et accéder à l'écoute de grand voile qui se trouve juste devant la descente. Sur ce bateau la GV est relativement grande et donc il faut du muscle pour la gérer surtout en solo. J'ai d'ailleurs rajouter un pallant à brins fins secondaire pour faciliter le travail. Je ne suis pas du tout d'accord avec larent le hareng concernant la finition du bateau. A mon avis, il n'a jamais mis les pieds sur ELAN 333 de dernière génération, il a sans doute navigué sur un des premiers ELAN qui avaient à l'époque une finition qui laissait à désirer. Actuellement, j'ai eu l'occasion de naviguer sur des bateaux récents DUFOUR 34E Performance, FIRST 35 dernière génération et bien je peux dire que l'ELAN 333 n'a pas à rougir de sa finition par rapport à ces bateaux.
Voila je crois que j'ai tout dit sur ce bateau.

Cordialement

24 avr. 2012

Je suis entièrement d'accord avec Maximus, joli bateau bien fini et qui marche bien

25 avr. 2012

Je suis propriétaire d'un elan 31 de 2008 acheté d'occasion il y a un an. A ce jour, je ne suis pas déçu de ce choix : voilier marin,performant,facile à manœuvrer en équipage réduit, peu de fardage, TE raisonnable ( 1,50m), habitabilité très correcte, accastillage très correct. C'est somme toute un voilier très classique sans défaut majeur.
En ce qui concerne les finitions intérieures, elles sont plutôt dans la moyenne supérieure des constructeurs que j'ai eu l'occasion de pratiquer ces dernières années ( Jeanneau, Bénéteau, Delher, Dufour, + Etap malheureusement disparu qui est mieux fini).

25 avr. 2012

Bonjour,
Puisqu'on parle d'Elan, je me permets de m'immiscer pour poser une petite question concernant la gamme d'il y a une quinzaine d'années : Que signifiait le "Y" qui s'intercalait parfois sur le nommage de certains modèles entre la marque et le numéro. Ex : Elan Y33 ?
Merci d'avance aux initiés,
Emmanuel

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Tranoy, Norvège

2022