Électricité, Pré tableau

Bonjour. Je refait l'électricité de mon voilier et je bute sur le pré tableau dont j'ai pu comprendre l'importance dans les nombreuses discussions de ce site.
Ci joint un schéma du projet.
Le mppt est un chargeur booster CB12/25 énergie mobile.
L'UESCP2 est un chargeur de quai cristec.
Batterie moteur 95A, batterie service 120A
Sauriez vous me dire quelles sont les erreurs que j'ai pu faire?
Merci d'avance

L'équipage
18 août 2024
18 août 2024

Bonsoir,

Si tu ouvres ton coupe batterie sans déconnecter au préalable ton panneau solaire (on ne vois pas de matériel pour isoler le PS du MPPT sur ton schéma) le MPPT risque fort de ne pas apprécier...

Un peu de lecture:
www.hisse-et-oh.com[...]rancher


Akhesa:Oui, et en général on câble aussi le chargeur de quai en amont des coupe batterie.·le 19 août 08:46
21 août 2024

Il y a/aura effectivement des fusibles sur les + et solaire du mppt, oubliés sur le schéma
Par rapport à la remarque de Akhesa, tous les chargeurs, quels qu'ils soient, devraient être en amont des coupe-circuits alors ?

Et sinon pourquoi?
Merci beaucoup


Chtit Luma:Oui. Parce que dans la conception d'un circuit, il faut distinguer les circuits de charge des circuits utilisateurs. Les premiers n'ont pas lieu d'être débranchés en général et aboutissent aux batteries munies de fusibles calibrés pour que le courant de charge n'excède pas ce que les batteries peuvent absorber tandis que les seconds doivent pouvoir être isolés des batteries pour des raisons réglementaires et pour éviter de les décharger inutilement. Avec la plupart des régulateurs modernes qui gèrent les divers générateurs, l'ouverture du contact avec la batterie les endommage. On enlève cette possibilité en les connectants avec des fusibles.·le 21 août 18:48
21 août 2024

C’est quoi un pré-tableau ? Une petite boîte à fusible proche de la batterie sur laquelle on câble les régulateurs solaires et d’autres trucs qui devraient être alimentés en permanence ?


Phare du monde

  • 4.5 (100)

2022