Electricité, problème de corrosion

Je fais appel à vos lumières, car je sais qu'il y a beaucoup de sachant sur ce forum. J'ai installé un spot dans le carré, pour avoir une lumière sympa pour la lecture. Pour ce faire j'avais tiré un fil du tableau électrique vers un tube led au-dessus de la table à carte. Et je me suis repris sur ce fil + et - pour tirer le courant 12 volts vers le spot. J'ai installé ainsi un premier spot led modèle belle-ile de Mantagua. Au bout d'un temps il ne fonctionnait plus et l'inoxydable présentait des traces de corrosion. Je l'ai remplacé par un spot halogène en laiton classique. Même déconvenue: le fil négatif était bouffé sur plusieurs centimètres, sachant que chaque fois que j'allumais le tube led au-dessus de la table à carte , électricité arrivait jusqu'au spot, lequel était muni d'un interrupteur.

J'ai pensé que peut-être c'est dû à une mauvaise connection du négatif à la masse: qu'en pensez vous?
ou bine vaut-il mieux tirer les fils électrique du tableau électrique directement au lieu de reprendre devant le tube led de la table à carte.

Si vous avez une solution je suis preneur

Merci de vos conseils

bernare

L'équipage
24 mai 2023
26 mai 2023

ma question n'inspire personne


Trimaran:Non personne. Ce n'est pas un sujet bankable, où alors par 30 kts , établi (comme le meuble).Tire un deuxième câble et étamé les connecteurs.·le 26 mai 2023 09:46
26 mai 2023

Ton repiquage ne me choque pas.

Par contre, a chaque sertissage/soudure/cosse, je blinde de graisse marine et mets une gaine thermo par dessus.

Les spots, à un moment de leur mise en température, sont de parfaits pièges a condensation. Et si l humidité s evapore rapidement sur leur corps du fait de cette même chaleur, il en va autrement dans les gaines electriques. Le mieux étant donc de ne pas la laisser y entrer.


26 mai 2023

Salut,
Ton post n'est pas assez détaillé pour être "bankable"...
Pour me justifier, je suis allé voir ton applique "spot led modèle belle-ile de Mantagua." , il s’avère que le spot est du genre décoratif,et est livré avec 25cm de fil; donc tu as du mettre déjà un connecteur (domino ?) , ajouté a l'autre connecteur( re-domino ?) à ton tube led...Toutes ces connections volantes ne font jamais bon ménage dans un bateau: même dans les bons montages , au bout d'un certain temps il est classique de retrouver les extrémités de fils noircis et oxydés...
Dans un circuit électrique monopolaire (négatif à la masse), avec des contacts divers en cuivre, des vis de serrage en acier, c'est presque normal d'avoir de l'oxydation!
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022