electricité: qui leurre qui ?

Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre avis sur le point suivant :

soit un parc servitude rechargé par panneau solaire( avec regul mppt) et alternateur d'arbre d'helice (avec son regul aussi) plus bien sur alternateur moteur si celui-ci en route mais cela importe peu ici .

Imaginons, à la voile petit vent vitesse inf à 4 nds , le panneau solaire charge, doucement, tout va bien . La vitesse est trop faible pour que l'alt d'arbre d'hélice puisse charger.Tension aux bornes de la batterie élevée puisque chargée par le panneau....

Ouf le vent se lève... vitesse du cannot 5 nds et donc l'alternateur d'arbre d'hélice peut charger .... mais régule car trompé par la tension élevée aux bornes de la batterie...

Ce problème se pose en fait dès que l'on a plusieurs moyens de charge, chacun trompant l'autre...

Un coup de fil à S........nic me confirme ces effets de leurre..... Mais je ne vois pas comment y remédier , alors que je vois beaucoup de bateaux equipés de plusieurs moyens de charge...

Auriez-vous un remède ? Merci à tous

L'équipage
26 juil. 2010
26 juil. 2010

Un remède ?
Mais il n'y a pas besoin de remède, car il n'y a pas de mal et que aucun moyen de charge ne porte de cornes (n'est pas "trompé"):heu:

Si la tension de batterie est élevée, c'est qu'elle est pleine et il n'y a rien à charger.

Si on veut ultra-schématiser le fonctionnement pour une batterie classique est un régulateur standard:

1° tant que la batterie est en dessous de 14.5V (tension de boost-bulk)environ elle "mange tous les ampères qu'on lui donne" (panneau, alternateur, etc ...)

2° quand elle est est au dessus de 14.5V elle refuse de "manger" quoi que ce soit.

En réalité c'est un peu moins manichéen, mais en gros c'est ainsi.

Si le régulateur de panneau est réglé à 14.5V et celui l'alternateur à 14.6V, bien entendu l'alternateur chargera un peu plus que le panneau, mais c'est un effet de bord négligeable sur le résultat final de charge.

26 juil. 2010

en effet robert
tu as raison mais néanmoins il faudrait mettre des priorités, car le courant de charge par alternateur est bien plus important (sauf si bato recouvert de panneau, mais bon, ça m'étonnerait) donc la batterie se charge + vite
d'accord c'est un peu pinailler si les régulaturs sont bien réglés, mais est-ce bien vrai ?
faut dire qu'en ce moment, y font gaffe à avoir des glaçons :alavotre:
à+
JL.C

26 juil. 2010

correctif orth
ce qui y est branché OU ceux qui y sont branchés

26 juil. 2010

que mesure-t-on ?
La tension sur la batterie est égale à la tension de l'alternateur (à la petite chute près dans les câbles).

Qui impose sa tension ? Tant qu'elle n'est pas pleine, c'est la batterie qui impose sa tension. Quand elle est pleine, c'est le régulateur qui impose sa tension.

Exemple :

1°l'alternateur donne 40A à 14.5V maxi
2°le panneau donne 10A à 14.6V maxi

Si la batterie n'est pas pleine, elle impose une tension plus petite que 14.5V et elle reçoit 40 + 10 = 50A

Quand elle est pleine et que sa tension vaut 14.5V l'alternateur ne débite plus rien, et le panneau débite un tout petit chouia car il est réglé à 14.6V jusqu'à ce que la batterie atteigne 14.6V ce qui ne saurait tarder.

En réalité c'est progressif et ça ne fonctionne pas en "tout ou rien" comme je le décris.

En pratique, c'est un "non problème" :langue2:

26 juil. 2010

merci à vous deux
et bonjour Robert,

il y a donc qq chose à m'éclaircir :
si la batterie n'est pas pleine (tension inférieur à 14.5 V) et que le panneau débite , applique-t-il comme je le crois (?) une tension aux bornes de la batterie sup à 14.5V ? L'alternateur d'arbre d'helice lit alors une tension sup à 14.5 V et "crois" que la batterie est pleine et regule donc en entretien ?

En d'autres termes : que lit-on en mesurant la tension aux bornes d'une batterie : la tension de la batterie ou la tension de ceux qui y est branché ? Si, comme je le pense , c'est la meme, qui "impose" sa tension ?

PS simbad : mon frigo fonctionne tres bien merci :-)

26 juil. 2010

merci
Explications tres claires, cela repond à mes questions....
comme d'hab, hein Robert ?
Bon vent et bonnes navs à tous !

26 juil. 2010

4 régulateur en parallèle
Bonjour,

J'ai un hydrogénérateur. Si les batteries sont chargées son régulateur dérive l'énergie dans des résistances de décharge.

Comme panneaux solaires, j'ai
- 2x50 W sur un portique avec un régulateur "normal".
- 4x45 W sur le roof avec un régulateur MPPT. Ils sont branchés en série-parallèle. Avant cette année-ci, il y avait 1 régulateur par groupe de 2 en parallèle (donc 2 régulateurs).

Avant, il y avait donc 3 régulateurs identiques en parallèle pour les panneaux eux-mêmes en parallèle avec celui, différent, de l'hydrogénérateur.

Première constation

Le régulateur de l'hydro, calé sur une tension inférieure aux autres s'est toujours mis à décharger ses A sur les résistances "trop tôt", avant la charge complète (donc limitation de l'utilisation de l'hydro). Disons qu'il switche à 13.7 V et les autres régulateurs à 13.9 V.

Deuxième constation

Cette année, avec le régulateur MPPT sur les 2x2 panneaux de 45W, la charge globale des panneaux a drastiquement augmenté. De 50% à certains moment !

J'ai donc tendance à penser que si l'on met des régulateurs en parallèle, il vaut mieux mettre des MPPT car ils analysent ce qui se passe et adaptent leur sortie. Je vais donc remplacer celui des 2x50 W du portique par un MPPT identique à celui dont je dispose déjà.

Quelqu'un peut-il confirmer cette analyse ?

Bon vent !

Pierre

26 juil. 2010

en fait
le MPPT a un rendement bien plsu important qu'un régul d'antan, d'où une différence significative de charge par les panneaux, en mieux comme tu l'as remarqué
comme j'ai dit précédemment, la charge par alternateur/hydro/éolienne et autres engins tournants est bien plus productive de courant que les panneaux qui eux sont très utile par calme plat ou au mouilage. quand il y a des parcs batterie importants donc une utilisation importante comme à la maison ;-) il me semble qu'il faut privilégier cette charge là, manuellement ou électroniqement peut être car elle sera plus rapide qu'avec les panneaux
mais bon,c'est un peu pinailler dès lors ou on est quasiment en pleine charge
à+
JL.C

27 juil. 2010

on est d'accord
une éolienne 15A en Ecosse 24/24H 200 jrs/an et 500mA sur les panneaux... disons 1H/jr 1mois/an ;-)
en Grèce éolienne 1 mois de Meltelm 12H/jr et 15A les panneaux disons 6H/jrs 180 jrs/an :-p
chiffres au pif of course, mais c'est à peu près ça
bonne mer
JL.C

26 juil. 2010

en fait
[ la charge par alternateur/hydro/éolienne et autres engins tournants est bien plus productive de courant que les panneaux ]

Ben non. pas d'accord ! A 5 noeuds, l'hydro produit 5A, mais les panneaux peuvent facilement fournir plus de 10A, parfois 15A selon l'état de décharge des batteries. Tout dépend du nombre de m² de panneaux !

En fait, quand on utilise panneaux, hydrogénérateur et éolienne, on se rend compte qu'ils sont complémentaires et pas exclusif l'un de l'autre. S'il y a à en privilégier un, c'est celui qui produit le plus : les panneaux ici en Grèce et l'hydrogénérateur en Ecosse...

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022