Electrolyse mat selection 37

Bonjour
J'ai nettoyé en profondeur l'électrolyse visible sur mon mat de selection 37 à l'implantation d'une plaque inox servant de point d'accroche du hâlebas... ce problème d'électrolyse est connu à cet endroit sur les mat de selection 37 fabricant francespart. Je souhaite avoir des avis ? Je pense mettre de l'epoxy sur les zones infectées dans un premier temps...monter le halebas différemment avec une accroche sur un bout dynema qui fait le tour du mât. Cela permet de ne plus exercer de traction sur la zone infectée...j'envisage aussi de faire sauter la plaque inox ? Mais que faire si dessous cette plaque inox l'electrolyse est importante ? La plaque inox est montée avec un isolant...

L'équipage
29 avr. 2020
29 avr. 2020

Suite à un empannage avec ce matériel qui avait environ 10 ans, une fissure est apparue de chaque côté de la pièce inox,Le temps d’affaler la GV, elle avait presque fait le tour du mat. Rentré au port au moteur, le démontage de la pièce inox du hale-bas avait montré une électrolyse perforante. Le mât fut ressoudé et de mémoire parcouru encore une transat aller retour !

29 avr. 2020

"Le mât fut ressoudé" tu peux expliquer ? Ils ont ajouté de la matière par soudure sur les parties perforées ?

30 avr. 2020

Pour conserver la résistance du pied de mat:
- dégage la pièce inox
- taille une plaque alu (ou 2x1/2) plus large et le plus en arrière possible et de la même épaisseur que celle du mât
- mise en forme et plusieurs rivets
pour l'accroche du hâle-bas je resterai avec le même principe textile creux, avec un double loop,

30 avr. 2020

Pour la plaque ou les demi plaques à mettrent, je m'interroge ? La plaque doit elle descendre sous la cale d'étembrai ? C'est à dire faire environ 50 cm de hauteur ? Pour la partie haute je recouvre la zone abîmée avec 10 cm de hauteur ? J'ai bien compris qu'il fallait une ou deux coquilles de même épaisseur que le mat et qui couvrent le plus possible le profil du mat...

30 avr. 2020

Bonjour,

une fois ton mât renforcé, si tu ne veux pas que cette corrosion galvanique (et non électrolyse) recommence, tu as intérêt à bien isoler la ferrure inox.

Pour çà, ce qui est pas mal, c' est d' utiliser une chute de mylar, que ton voilier préféré se fera une joie de t' offrir (c' est mince, solide et totalement isolant) et de préférer des rivets en monel.

Si rivets inox, bien les saturer de Tef-gel avant de les poser.

Gorlann

30 avr. 2020

Sur mon Selection j'ai change la plaque avec une plus grande (catalogue FranceSpar) et je l'ai isolee avec une pate specifique (pas duralac, plus epaisse)

30 avr. 2020

Salut Alfredoc tu as trouvé une plaque plus grande chez francespart qui n'existe plus ? Quand tu as enlevé la plaque d'origine comment était l'état du profil dessous ?

01 mai 2020

Ciao Yves, j'ai eu de la chance et j'ai trouve la plaque chez le revendeur italien de sparcraft qui est un ami, la plaque et le profil etait nikel sauf un debout de corrosion (tres legers) sur les rivets, il y avait une foeuille a guise de joint d'étanchéité (le temp avait un peu mange la plus part) entre mat et plaque.

Phare du monde

  • 4.5 (95)

2022