Eloignement entre les abris le long de nos côtes

Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir si, le long de nos cotes, il y a beaucoup de cas où les abris sont distants de plus de 12 miles (2*6 miles) les uns des autres.

Je connais le cas de Port Camargue/Saintes Marie mais y en a t il, à votre connaissance, beaucoup d'autres le long de nos cotes ?

NB: j'avoue que j'ai un peu la flemme de parcourir nos jolies cotes avec notre ami gogol.

Merci d'avance

L'équipage
17 oct. 2012
17 oct. 2012

Arcachon, loin de tout !

17 oct. 2012

la corse

17 oct. 2012

la notion d'abri étant liée à la fois à la météo et à l'embarcation, je ne suis pas sûr qu'une ligne fixe de 12 miles soit très intéressante.

"
QU’EST CE QU’UN ABRI ?
Il s'agit de tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité.
C’est une notion relative, fonction de paramètres tels que la météo (force et direction du vent) ou de la marée.
" : info trouvée sur le site des aff. mar.

Néanmoins la carte existe. Dans le guide escales il me semble. Ou alors sur le site ici, avec une tit' recherche

18 oct. 2012

@pilotedebord,
J'ajouterai aussi l'heure de la marée, mais c'était sans doute implicite dans ton propos.
La notion "d'abri" est donc toute relative et il serait idiot de se référer à une carte avec un trait comme il en fut publiées dans diverses publications.
Si je prends mon petit coin autour de Deauville, Deauville n'est un abri qu'entre 2 heures avant et 2h30 après la PM... et à condition que les conditions météo permettent de passer.
Le Havre est un abri en toutes circonstances, de même que l'avant port de Ouistreham.
Fécamp est un abri dans la mesure où la météo permet d'entrer, sinon cela peut devenir un piège mortel.
Dans des conditions météo clémentes, on peut aller de Grandcamp à Deauville par sauts de puce en montant avec le flot, alors qu'en sens inverse, cela devient impossible car on passe devant des portes fermées et pas d'eau.
Cette notion d'abri demande donc une réflexion, et à moins de vouloir seulement faire des ronds dans l'eau devant son port d'attache (ce que font nombre de mes voisins deauvillais, notamment résidant sur place et qui font leur sortie quotidienne!), mieux vaut avoir l'armement permettant de naviguer à plus de 6 milles.

17 oct. 2012

Très subjectif, la notion d'abri: par exemple sur la côte du Languedoc Rousillon, par gros mauvais temps de Sud à Est, seuls deux ports sont accessibles en sécurité: Sète et port Vendres. Et là, c'est 68 nautiques entre les deux.

18 oct. 201218 oct. 2012

sète/port vendres=58/59 m....bon ça ne change pas grand chose....
il faut vraiment que ça tabasse pour ne pas pouvoir entrer dans les quelques ports possibles entre les 2 (sète/PV)
concernant P.Vendres des propriétaires de voiliers à l'annéé dans ce port m'ont dit que de la grosse houle arrivait à pénétrer jusqu'au fond des pontons plaisance,au point de submérger le quai du parking!!les responsables du port ont (par soudures)rallongé les pieux d'amarage des pontons!.......je n'ai pas plus de précisions à ce sujet....ce cas de figure doit etre exceptionel l'été....??

18 oct. 2012

Désolé, j'étais parti de Palavas... en revanche, si je n'ai jamais vu de houle montant sur les quais du port de plaisance à Port Vendres, je suis rentré dans ce port en surfant sur une déferlante, la largeur de l'entrée en autorisant l'accès sans problème dans ces conditions. Et dès qu'on est dans l'avant-port, tout se calme, ça repose après la traversée du Golfe du Lion avec un coup de vent d'Est. Je crois que par le même temps, un trimarant qui avait tenté de rentrer à Canet s'était crashé dans la jetée, noyant ses trois équipiers.

17 oct. 201217 oct. 2012

Il y a déjà un topic là dessus avec une carte :

www.hisse-et-oh.com[...]6-miles

;-)

Edit : Mais je reste dubitatif : La Rochelle/Gironde, il y a un "trou", à moins de passer peut-être par Gatseau... Risqué... Et en remontant, Bourgenay permettrait d'atteindre les Sables d'Olonne... ..mais accès dangeureux avec une forte houle... pile là quand on a besoin d'un abris dis donc ! :scie:

17 oct. 201217 oct. 2012

La carte me semble fausse!il y a par exemple 15 miles entre le Tréport et Dieppe, ce qui n'est pas représente sur la carte, alors que la distance est équivalente entre Dieppe et St. Valéry en Caux et que là c'est indiqué. Au dessus du Tréport, pas d'abri, sauf si on compte la Baie de Somme, accessible uniquement à marée haute, et de toutes façons à plus de 12 miles du Tréport! Idem entre St. Malo et Granville, qui n'est soit dit en passant qu'un abri là aussi qu'à marée haute.

17 oct. 2012

...oui, je viens de vérifier aussi avec opencpn, c'est n'importe quoi... Même avec des distances à vol d'oiseau... :tesur:

18 oct. 2012

Bonjour,
tu as Les Sables d'Olonne / St Gilles Croix de Vie
Saint Gilles Croix de Vie / Ile d'Yeu

Là, ça risque de polémiquer... Définition d'un abri

18 oct. 2012

@presspurée : pas de polémique, mais en effet, LR/Gironde, soit on passe par Maumusson (perso je suis pas chaud du tout), soit on passe à l'ouest d'Oléron, et là, pas d'abris.
Arrivé à l'embouchure, vers le S, plus rien avant Arcachon, et encore, faut pouvoir passer... La misère, quoi.

18 oct. 2012

En fait, la notion d'abri est tellement subjective que, mis à part quelques basins de navigation protégés, avec des ports tous les 2 milles (Rade de Brest, de Lorient, etc...), la zone des 6 milles ne correspond qu'à des sorties d'une 1/2 journée avec retour au port de départ...
Même avec un Corsaire, on peut faire du 4/5 nœuds ce qui, pour une belle journée de printemps peut théoriquement lui faire couvrir plus de 50 milles!
Je n'essaierais même pas de rentrer dans certains ports, en cas de fort vent et de mer formée...
L'armement hauturier est, dès lors, obligatoire pour ceux qui veulent naviguer un tant soit peu.
C'est vrai qu'une catégories intermédiaire à 25/30 milles (une portée de VHF) aurait sans doute été judicieuse qui couvrait alors la quasi-totalité des ports européens...

18 oct. 201218 oct. 2012

Si c'est pour éviter d'embarquer une survie et éviter de prendre une prune par les autorités, il faut prendre le temps de bien étudier les cartes pour ne pas s'éloigner a + de 6 NM.
Sinon il faut investir dans un armement + de 6 NM.
J'ai fait l'impasse pendant une année, et je me suis vite rendu compte que + de 6NM ca limite pas mal pour un quillard qui fait 2 m de tirant d'eau, même dans les perthuis charentais et bretons a marée basse, certains passages sont a éviter comme la peste a cause du tirant d'eau ne permettant pas un passage sécurisant a cause de la houle qui déferle et qui peuvent te faire talonner.
Donc j'ai fait réviser ma survie, et je me sens plus tranquille vis a vis de mes passagers et de mon bateau.
@+ et bonnes navs
Alain

18 oct. 2012

Tout à fait d'accord avec vous ! Je mets des pitites zétoiles :)

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2022