Embarquement d'un chien

Quelle est la meilleur solution (pour le chien et le maître)pour l'embarquement/debarquement d'un chien d'environ 35kg (Golden) sans jupe arrière?

L'équipage
26 fév. 2010
26 fév. 2010

Si deux à bord
car plus pratique pour surveiller l'animal. Tu peux utiliser la bôme avec sa balancine comme une grue.Tu choques le hale-bas, tu enfiles un harnais (flottant de préférence) à ton Golden, tu attaches l'ensemble en bout de bôme, quelques tours sur un winch pour soulever le chien dans les airs, tu pousses la bome à la main et tu redescends l'animal tranquillement sur la quai.
Navicalement
André

26 fév. 2010

et ben Dede !
tu crois qu'il va être content le chien de se voir balancer dans les airs ?
Boureau de chien - chien !
:-D

26 fév. 2010

Si cul au quai
comme dans le Midi une plache de maçon devrait faire l'affaire. Il faut avoir la place de la stocker à bord ensuite.
Navicalement
André

26 fév. 2010

le toutou encombrant...
sur un sangria, il va vite devenir encombrant...
sinon ils adorent ça, faire des léchouilles qd tu regares par la descente, il faut t'y préparer.
néanmoins, s'il fait 35kg, 'est qu'il est adulte et là, il sera peut être difficile de le mette à bord et surtout qu'il veuille bien y rester. un voisin de ponton y a renoncé, c'était soit le bateau, soit le chien mais pas les 2 à la fois.
s'il veut bien monter à bord, il n'y a en général pas de pb, il descendra même ds l'annexe si on l'aide un peu à l'arrivée, j'avais un collez et il ne refusait pas de sauter ds mes bras.
le plus difficile, c'est qd il tombe à l'eau, même au port, il faut tj lui mettre un harnais costaud pour pouvoir le remonter à bord en navigation, arnais gilet, c'est encombrant mais + sûr.
qd j'ai eu un cocker, qui tombait à 'eau assez souvent, je le ramenai à bord à la gaffe en le laissant égoutter un peu, l'air penaud qui faisait rigoler les voisins. mais 35kg, c'est un drisse qu'il faudra en relais à la gaffe, j'espère tu n'est pas tt seul
bon courage, mais vraiment, c'est encombrant et ds le cockpitt, tu vas souvent lui marcher dessus et il faut lui apprendre à y rester, ne pas te suivre au pied du mat pour prende un ris.
souvent aussi, ils n'aiment pas les pontons, ça bouge, on voit à travers et ils ont la trouille.
tu es ds la petite mer de Gâvres ? bien la 3ème béquille sur le sangria, combien se retrouvent sur le c..l....
à+
JL.C

26 fév. 2010

Samedi
La méthode est aussi valable pour remonter un homme tombé à la mer(surtout lorsqu'il est inconscient), quand il n'y a pas assez de bras musclés à bord
Navicalement
André

26 fév. 2010

Tu pourrais facilement
mettre un chat à bord, ou sur le quai. Le chien se débrouillera pour l'attraper, sans que tu aies d'avantage à faire. ;-)

26 fév. 2010

Berger allemand
J'avais un berger allemand, on est parti 2 fois faire un tour du lac sur mon Comet.

Pour monter à bord, si catway facile, juste ouvrir la filière et elle passe du bateau au quai sans problème.

Sinon, pare-battage et étrave collée au quai et elle montait sans trop de problème en passant sous le balcon avant. La planche on a essayé, elle s'est foutue à l'eau 2 fois elle a plus jamais voulu y mettre les pattounes. Heureusement que j'ai une jupe ouverte pour la remontée, 2 patte sur l'échelle de bain et un p'tit coup de traction sur le collier et c'est bingo... Elle aimait quand même moyen la gite et était bien contente de pouvoir descendre se dégourdir les papattes en arrivant chaque soir au ponton. Bon courage, mais les golden ça aime l'eau de toutes façons ;-)

26 fév. 2010

moi perso
le mien saute du cat way entre les filieres
si tu veux l aider tu peux tjs detendre la filiere du bas
mais bon c est un modele special de chien quand le bateau est sur bers il monte a l echelle tout seul .
c est a la descente que c est sport il faut que je le prennes sur mon épaule
le truc obligatoire c est le gilet
perso j avais toujours trouve cela ridicule jusqu au jour ou le chien montant par le balcon avant s est loupe et est tombe a la baille
quand j ai vu la galere pour le remonter alors que j etais au ponton ....
j imagine pas ca en mer

voila

eric

26 fév. 2010

nora
est une chienne labrador de 35KGS qui à ete en corse sardaigne,sicile,italie du sud ,espagne et j'en oublie .sur mon voilier HOOD38 MKII le MKII
est important car c'est une descente classique et pas un puit comme sur le I .
comme elle à commencé toute petite elle c'est très bien faite au voilier .
par beau temps couchée sur le roof ,ds que ça gite dans le fonddu cokpite, et quand ça ronfle dans le carré sur la banquette sous le vent avec quelqu'un ou elle fait le loup,elle passe son temps dans l'annexe ou dans l'eau ;
maintenant qu'elle est vieille et moi ça commence j'ai acheté un catalent et cet été je l'embarque
avec un harnais flottant ce dont elle n'a jamais eu besoin avant; et on va voir bcomment ça se passe .
alain :-)

26 fév. 2010

Idem dans le temps avec mes deux bergers allemands
les pattes sur l'échelle et un bon coup sur le collier. Après il fallait se carapater en vitesse lorsqu'ils s'ébrouaient !

Avantage, lors d'un coup de vent de 5 jours au mouillage à l'Ile Rousse, tous les bateaux ont eu la visite de la gendarmerie, sauf le nôtre. Les deux chiens tournant en rond sur le pont étaient le gage que nous étions parfaitement en règle !

26 fév. 2010

Apache...
est une bouvière bernoise, 5 ans et 42 Kg. elle n'aime pas l'eau, mais pas du tout! toutefois elle "supporte" le bateau. Pour la mettre à bord du First 36.7, rangé cul à quai, je rapproche le bateau du quai, et "aide" la chienne, munie de son gilet de sauvetage, à sauter à bord. Pas facile, mais on y arrive à 2. Pour la descente sur le quai, pas de problème: elle saute par elle-même du bateau sur le ponton.

26 fév. 2010

Pour nous
le cul du bateau a ete concu pour le chien ,sinon avec une planche elle remonte toute seule à bord par le coté à la coupée.
Chienne Leonberg 55 kg

26 fév. 2010

chien à bord
voila pour le mien

26 fév. 2010

chien à bord
desolé je voulais mettre une video de mon chien un springer embarquant et débarquant du bord (aquila)mais sa marche pas.Cul à quai au plus pres le chien sute dans las deux sens sans difficulté.

26 fév. 2010

chien à bord
mon chien à toujours un harnais avec poignée ça ma ete utile pour le recupere avec la gaffe!

27 fév. 2010

une histoire de chien
au port d'hyeres il y avait un voilier qui s'appelait "le guick"je crois qui veut dire detravers en breton (que les fins lunguistes me corrigent) parce que son propriétaire avait subit deux protheses de hanches et marchait de travers .
donc quand il arrivait cul a quai il lançait son chien un joli batard d'une dizaine de kilos sur le quai et après il lui passait une amarre que le chien attrapait et tirait le bateau le temps que son propriétaire mette sa passerelle et descente prendre la releve ,ça à animé le quai tout l'eté c'etait juste devant mon magasin
alain

27 fév. 2010

qu'allait-il -faire dans cette galère.......le chien!
Une planche latérale avec une portière dans les filières, s'il y a quai(pas trop basou catway)
Une planche par l'avant ou par l'arrière,mais il faut un balcon quis'ouvre ou adaptél'avant

Au mouillage, la jupe arrière avec tableau ouvrant.

S'il y a le chien il lui faut ses accessoires, planche, harnais, brassière, laisse, panier, arbre pour faire pipi (le pieds du mat?) annexe adapté à son transport et débarquement, gamelle, nourriture, brosse, douche,etc....

C'est pas toujours simple à gérer il me semble, mais les levés matinaux,les hors bords qui font du bruits et réveillent les voisins,les plages ou quais avec des ......., il faut assumer tout ça!

Voire nettoyer les bornes du pontons et ramasser les ..... parce que la capitainerie vous le demande (vous avez un chien, vous êtes solidaires de ceux qui ont des chiens......

J'ai oublié, les malaises du mauvais temps, les odeurs du poils mouillés, les coups de queue de joie dans le pastis, les aboiements de la copine ou des copains furieux d'être réveillé, ils préfèrent le Chant du coq qui est plus jouissif ....

Au fait, vous lui avez demandé à votre chien ce qu'il préférait?

27 fév. 2010

Je pense qu'il n'y a pas photo...
Un chien préfèrera toujours plus être avec son maître, que dans un quelconque chenil.

Les nôtres se dépêchaient de monter sur le bateau dès notre arrivée en vacance. Nous n'avions rien de spécial pour eux, si ce n'est les sacs de croquettes et une gamelle (plastique) par tête !

Tu as raison en ce qui concerne les contraintes, mais c'est gérable, leur apprendre la plage avant....

Pas de problème pour les coups de queue dans le pastis; notre ami navigue en Bretagne et là-haut c'est plutôt le muscadet!

27 fév. 2010

il y a une
trentaine d'année nous avions vu à Fornell un As de Carreau avec un (gros) chien,pour le faire remonter à bord aprés son bain:
une echelle (de macon) fixée au tableau ,une planche (de macon) sur l'echelle , un gros parre battage sous la partie immergée de l'ensemble,drisse et moustaches et le chien (de memoir un terre neuve remontait seul depuis l'eau

27 fév. 2010

D'abord un gilet pour chien
Tout d'abord, il faut que le chien soit équipé d'un gilet; tout comme le maître d'ailleurs.
Non pas que le chien ne sache pas flotter et nager mais surtout pour profiter de (des) poignées sur le dos du gilet.
Ces poignées te seront bien utiles lorsque tu devra le hisser à bord ou le récupérer si il tombe à la flotte.
Avec mon chien (UGO), qui lui ne fait pas 35kg, je peux facilement le mettre sur le voilier depuis le quai ou l'annexe et ceci sans pb.
Pour un chien plus imposant comme le Golden, il faut d'abord que le maître embarque et qu'ensuite, il embarque le chien en le passant par dessus le balcon.
Le mien, le bateau, il adore; surtout d'ailleurs au moment du goûter; je ne sais pas pourquoi !
Par contre, lorsque les conditions se corsent, je préfère l'attacher pour éviter d'avoir à le récupérer si il passe à la patouille.
Alex

27 fév. 2010

les toutous on une sacré mémoire
un jour le berger allemand de mon voisin tombe a l'eau ,et bien entendu ne pouvaient remonter,donc j'aide mon voisin a remonter le fauve , puis longtemps après il revient avec son chien au ponton,
quelle fut pas ma surprise de voir ce gros chien foncer dans ma direction et me faire la fête .

28 fév. 201016 juin 2020

celui la ,55 kilos
quand il bougait dans le cokpit du chassiron junior ,il poussait sur le levier de commande du moteur et le vieux renault coach s'emballait !

si l'annexe était à couple , il sautait dedans(sans autorisation!)
puis il me regardait d'un air de dire : bon , on va pisser ???.........

peche à la traine : il surveillait la paravane et ne la quitait pas des yeux ! il suffisait de l'observer pour savoir s'il y avait du monde; et quant il le pouvait il me volait mes maquereaux et les dévorait tout cru

un amour , le seigneur des chiens

28 fév. 201016 juin 2020

le probleme
avec les "brassieres" pour chien c'est que la poignée du dessus n'est pas cousue de maniere logique ; il aurait fallu que la sangle de la poignée soit cousue sous les autres sangles et non pas dessus car alors seules les coutures encaissent la traction et cet effort n'est pas bien repartit

28 fév. 2010

le plus gros probleme
c est quand on a une chienne qui refuse de faire ses besoins sur le bateau;impossible de l emmener des qu il y a des traversées d au moins 24h.
j ai demandé a un veto qui m a dit que cela pouvait etre dangereux.
avez vous une astuce pour les besoins de vos chiens à bord.
sinon depuis qu elle est tombée un jour au mouillage c est gilet obligatoire plus facile à recuperer, mais elle fait 12kg.

28 fév. 2010

Oui ! pas très ragoutant mais ça a marché, pour les miens...
C'était le cas de la mère, embarquée déjà très adulte et qui a eu du mal à apprendre.

Déjà, à terre, lui apprendre un "mot", toujours le même, pour cette action et le prononcer chaque fois qu'elle fait ses besoins.

Ensuite au bateau, commencer au mouillage, avant de le faire lorsque le bateau bouge.

1) Mettre quelques crottes (les siennes), un journal imbibé d'urine à l'endroit réservé (la plage avant sur Koala, et l'y emmener régulièrement. Prononcer le mot (ne pas oublier de fermer le capot).
Après un certain temps le réflexe est acquis.

2) Éventuellement lui donner quelques chose qui déclenche une petite diarrhée.

Pour son fils, embarqué tout jeune, l'apprentissage a été très rapide. Ensuite en cas de besoin la nuit, il suffisait de prononcer le "mot" et il escaladait la descente et fonçait à l'avant.
Je suivais ensuite avec mon seau.

Mais quand même la grande joie c'était d'aller à terre en annexe.

Plus longues traversées pour nous: 45 heures.

Bon dressage

01 mars 2010

Apprentissage
Un chien est capable de beaucoup de choses, les exemples précédents le montrent. Nous avons élevé le nôtre pour qu'il rentre seul à bord mais il ne pèse que 12 kg !
L'échelle de bain à l'eau il se hisse sur la jupe puis saute dans le bateau. Facile à dire mais pas à faire. On lui a même appris à ne pas se secouer immédiatement, ça c'est le plus dur. Par contre j'ai lamentablement échoué quand j'ai voulu lui apprendre à nager sur le dos.

Sans jupe il faudrait sans doute une plate forme.

Sinon le coup de la planche est bon mais il faut une planche assez longue avec des petits barreaux en travers, sinon le chien dérape. La planche qui sert de passerelle en Méditerranée est suffisante si le bateau n'est pas trop haut.

01 mars 2010

Gilet
Il existe des gilets type scooter des mers qui prennent le dessous du chien avec des grosses poignets sur le dessus , si quelqu un peu me donner une adresse ou un lien sur ces gilets.
Merci

01 mars 2010

gilets pour animaux
chez AD, U-ship et tous les autres.
existe en plusieurs tailles (3)
Navicalement
André

01 mars 2010

Gilet
Merci , mais a uship , ce sont des gilets oranges et basiques avec deux sangles sous le ventre et le chien peut glisser alors que les gilets "scooter des mers" saucissonnent le chien .
Si quelqu un a une adresse ?.
Cordialement

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2022