Emerillon d'enrouleur Furlex et guide d'engoujure

Bonjour à tous,
J'ai rencontré un problème de blocage d'enrouleur (Furlex 50s monté sur un Jouet 680), que je pense avoir résolu en suivant certains conseils (la drisse de génois était trop étarquée, je l'ai choquée et pris un peu de pataras).
J'ai cependant affalé le génois pour être sûr que le tambour et l'émerillon fonctionnait bien sans contrainte, ce qui est le cas. j'ai par ailleurs bien fait, car la drisse était sur le point de rompre au niveau de son point d'amure, ce qui montrait bien qu'il y avait un problème la haut.
OK donc, mais j'ai été surpris de constater que l'émerillon est descendu le long du profilé avec la drisse. Est-ce normal docteur ? Je crois lire et comprendre que cet émerillon est censé être fixé en haut d'un guide d'engoujure, et donc ne devrait pas descendre avec la drisse ? Si c'est le cas, est-ce un problème ?
Merci par avance pour vos lumières.

L'équipage
27 mai 2023
27 mai 202327 mai 2023

Toutes les réponses sont dans ce document :
L'émerillon est une pièce mobile qui s'interpose entre la drisse et le GSE, permettant d'assurer l'enroulement du côté de la drisse sans conflit avec cette dernière.


27 mai 2023

Merci,
J'avais bien le document dont vous parlez, et je vois bien ce qu'est l'émerillon et son rôle. Ma question est simple : est-ce normal que cet émerillon descende le long du profilé quand on affale le génois ? J'ai l'intuition que non, mais j'aimerais en être sûr et savoir si le fait qu'il descende n'est pas susceptible de poser un problème.


ric56:C'est normal, sinon comment affaler,Tu montes au mât pour défaire la manille?·le 27 mai 2023 15:51
27 mai 2023

S'il s'agit bien de la pièce 3 du schéma général page 5, cette pièce est bien conçue pour coulisser le long du profilé.


27 mai 2023

Oui, il s'agit bien de la pièce 3, l'émerillon. Cependant, je vois sur un autre manuel Selden à propos de l'enrouleur Furlex :
"NB ! S’assurer que l’émerillon de
drisse de l’enrouleur Furlex est au
niveau du guide d’engoujure avant
de mâter, sinon cet émerillon risque
de glisser le long du profilé et
d’abîmer le guide d’engoujure
"

D'où mon questionnement...J'ai l'impression également (mais je n'ai plus les pièces sous les yeux) que la voile devrait pouvoir descendre sans que l'émerillon glisse le long du profilé, et j'ai même l'impression que c'est le processus normal pour tous les enrouleurs ?


mocitoo:imagine que l’émerillon est en haut du mat quand celui ci est sur le pont, en matant il va descendre a toute volée et fracasser le guide, donc il est en bas quand tu n,as pas le genois a poste, comme tous les enrouleur ayant un émerillon...·le 27 mai 2023 16:15
27 mai 2023

Ok, je pense avoir compris. la précision était sans doute nécessaire pour éviter que l'émerillon ne glisse lors du matage.
Je retire donc ma question stupide.


mocitoo:ne t,inquiète pas, sur heo il y a plus de réponses stupides que de questions... ;-)·le 27 mai 2023 17:34
27 mai 2023

Merci, me voilà rassuré !


Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022