En bretagne nord ...

bonjour,

je ne l'ai pas ENCORE acheté mais ça ne saurait tarder, à savoir la carte des courants pour la bretagne nord.
Aussi je me pose la question de savoir en vue d'une navigation estivale par là-bas s'il est envisageable de faire l'aberwrac'h trebeurdren d'une traite.
il y a au moins 55NM au plus court.
j'ai un petit mais robuste brin de folie de 1979, il n'est donc pas taillé pour la course et sur une moyenne de 5knt cela représente 12h de nav (11h a 5knt et 1h d'aléas) soit un cycle marée.

Lors du flot pas de problème, le courant sera avec moi, mais sur les quelques heures du jusant est ce que je ne risque pas de faire un peu trop de sur place et de perdre mon temps ?

merci de vos réponses et bon vent.

L'équipage
05 mai 2010
05 mai 2010

Solution classique
La solution classique consiste à faire escale à l'ile de Batz, ce qui n'est pas désagréable.

05 mai 2010

Solution classique
La solution classique consiste à faire escale à l'ile de Batz, ce qui n'est pas désagréable.

05 mai 2010

sur bouée
bonjour,
faire une petite pose sur bouée dans le chenal de l'île de Batz comme indiqué, coté sortie et attendre la renverse ou la diminution du courant contraire.
Raccourcir la sortie de l'Aberwrach en n'allant pas chercher le Libenter,mais là faut la carte sur les genoux

05 mai 2010

Oui il faut sortir par le chenal de la Malouine
C'est plus facile en sortant qu'en rentrant car on repère mieux l'alignement même si il faut regarder derrière.
Mais il faut les avoir bien accrochée quand même surtout quand on a vu l'endroit par basse mer de vives eaux !

Autrement pour trebeurden c'est faisable si le vent est de la partie, c'est a dire plutot portant et c'est un grosse journée de nav quand même.

05 mai 2010

en resumé
l'ile de Batz semble etre la bonne option d'escale sur bouée. effectivement, quasi à mi chemi !!! Mais il me semblait qu'il n'y avait que de l'échouage dans cette zone ???

et sans quoi effectivement longue nav jusqu'à trebeurden, mais techniquement pas impossible semble-t-il!

05 mai 2010

ile de batz
non non peebee, à l'ile de batz il y a des bouees qui dépendent de roscoff dont le maitre de port est loic, président de la snsm et pote à moi et Super sympa. les bouées sont sur la partie Est du chenal entre batz et la terre. pas de pb d'échouage. par contre annexe obligatoire.
voili voila!!!! ensuite ile de batz treb: cool c'est tout droit!!!! et pis après tu viens nous voir à paimpol avec escale a bréhat et remontée aussi du trieux jusqu'à lézardrieux: tout ça c'est magnifique; tu vas en prendre plein les mirettes!!!!

06 mai 2010

reponse
Normalement sur les bouees tu as de la place. Téléphone à la capitainerie du vieux port de roscoff. Demande Loic MARRON, (le capitaine de port), de ma part: etienne Devred. il te donnera tous les renseignements possibles, il est super sympa. Sur les bouees tu n'échoueras pas. Le 20 juillet je ne pourrai pas venir: on ne fait à cette époque que des p'tites nav du WE aux alentours de brehat. Par contre, en aout: hardi mat'lot!!! on part pour 3 semaines ou les anglos ou vers l'ouest, peut etre le tour de bretagne, ça dépendra de la metéo!!!!

06 mai 2010

Loïc tu dis ?
en fait je m'étais mal exprimé, avant de lancer le forum j'avais vu que Batz avait un port mais d'échouage. j'ai decouvert hier qu'il y avait des bouées en lisières de chenal grace aux premières réponses.
Je ne souhaite pas echouer mon brin de folie, et c'est pour cette façon que j'envisageai initialement la nav "aberwrac'h - treb" d'une traite.

Par precaution je prendrai les bequilles à bord car c'est la meilleure façon de ne pas en avoir besoin.

Trouve-t-on souvent de la place sur ces bouees à flot? et est-il envisageable de s'y mettre à couple (ne connaissant pas la zone je ne mesure pas l'importance de l'eventuel clapot).

Quant à Loïc, je serai ravi de lui offrir un verre si je fais escale à Batz. ces rencontres ephemères sont toujours des supers moments.

Malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de pousser jusqu'à Paimpol cette semaine du 20 juillet, mais peut être debut aout avant d'aller sur les anglos. (j'ouvrirai un second fil la dessus). mais si tu veux venir partager un repas, une bouteille et une nav en escadre, tu es invité à venir nous rejoindre à Batz

06 mai 2010

en aout alors
je dois laisser mon canot une bonne semaine entre le 22 et le 28 juillet environ (vers treb ou perros). je tacherai de gagner Paimpol sur les derniers jours de juillet ou premiers d'aout avant les anglos et ensuite retour vers le morbihan entre le 15 et le 20 aout... bref le tour dans l'autre sens.
Merci pour le contact

05 mai 2010

Rien n'est impossible…
surtout par mortes eaux… sinon… c'est plus compliqué avec le jus dans le nez…

Le mieux est encore de profiter de magnifiques mouillages et de repartir avec le courant, c'est parfois frustrant de reculer… ou d'être à fond sans avancer ;-)

05 mai 2010

Je l'ai déjà fait,
ça doit être possible de recommencer, mais il y a plusieurs années, je ne me souviens pas des détails, seulement que le vent était d'ouest. le minimum, sortir de l'aberwrach pas l'est, avec le début du courant portant, et choisir un jour de brise de secteur ouest.

Ph

05 mai 2010

port blanc-aber wrach

fait en 7h sur un bateau de 36 pieds, par F5 de sud.
on part un peu avant la renverse et on arrive un peu apres, ca le fait s'il y a du vent.

a noter qu'il y a moins de courant dans la baie de lannion (i.e. une fois passe batz) donc si tu arrives la avant la renverse ca devrait le faire.

sinon la pose a batz est possible aussi.

06 mai 2010

ca fait de la route!
en tout cas tout semble me dire que l'escale a Batz est la bonne option si je ne peux faire la route d'une traite.

06 mai 2010

batz
evite les bouées, payantes, va au port de Batz, qui échoue, mais selon marées, tu peux peut-être rester près de la sortie.
Sinon l'anse sous la chapelle à l'Est du port principal, c'est l'ancien abri de l'ile.

Pense qu'au NW de Batz les courants sont (presque ?) aussi forts que dans le chenal entre Batz et Roscoff.

Donc tu passes vers l'W avec le jusant ou à étale, point ; ou tu t'écartes de 5 Nqs au moins.

Inutile d'acheter des cartes de courant amha, avec l'Almanach tout est dessus, sauf les polaires de courants, portées elles sur les cartes du SHOM.

En tout cas un coin sympa pour une belle nav.

06 mai 2010

pas d'échouage devant la chapelle
malgré la beauté du site telle que je me l'imagine, je prefere si possible eviter l'echouage comme je le disais plus haut. Je ne suis pas sur de la tenue du bateau une fois portée uniquement par ses bequilles et avec un equipage à bord...
ignorance et manque d'experience en la matière probablement.

je note pour les cartes de courant, quant aux coef de mémoire je crois que je serai sur des coef de 50-55 environ si j'ai bien regardé.

et je pense emprunter le chenal a peu pres au moment de l'étale pour eviter de me rallonger trop la route si je dois faire la nav d'une traite

06 mai 2010

La distance entre l'aber wrach et trébeurden..
n'est pas de 55 milles mais de 43 milles.
L'année dernière je l'ai fait en 7 heures avec un coef de 95 aux fesses et 15-20 noeuds d'ouest.
Il faut passer par le chenal de la malouine cela fait toujours 3 milles de moins.
Ensuite je suis passé par le nord de l'ile de Batz, le courant est plus fort et porte plus longtemps vers l'est et ensuite direction la bouée meloine et Trébeurden.
Il faut partir en refoulant un peu de courant pendant 1 heure ou 2 et tu arrives sur Trébeurden sans trop refouler de courant.
Comme autre port d'escale tu as aussi Primel-Le Diben juste à l'est de la baie de Morlaix, il y a des bouées dans une souille avec 2 mètres d'eau juste derrière la digue du port.

07 mai 2010

1,50m de TE
et oui, le lest, le bout marqué tous les mètres et un peu de beurre pour enduire le lest afin de savoir de quelle nature est le fond...
j'utilise souvent et c'est beaucoup plus ludique et intéressant pour les enfants (et même les grands)
qu'un appareil electronique

Merci

10 mai 2010

a l'est de l'entrée du port...
du port de l'ile de Batz j'imagine ?
je vais regarder plus attentivement ce soir sur mes cartes, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu (ni sur les cartes ni sur le pilote côtier) un quelquonque mouillage à flot sur Batz.

Interressant s'il existe.....

10 mai 2010

il y a
effectivement des bouées a flot dans le chenal entre roscoff et Batz. j'en ai apris l'existance grace à edd52 dans ce fil de discussion.
Ca risque fort d'être mon point d'étape.

10 mai 2010

C'est bien là.....
que je me suis posé.

béquilles
le Brin de Folie échoue très bien.
Avec un moteur fixe il est souhaitable de reculer les béquilles de près d'un mètres, sinon, petite tendance à tomber sur le safran.
J'ai eu un brin de folie pendant cinq ans et béquillais facilement en particulier à Chausey.
Hubert, de Cherbourg

béquilles
j'avais quatre (jeunes) enfants et un terre neuve.
Il faut bien sur rester raisonnable : on ne va pas envoyer cinq adultes dans le balcon arrière quand le bateau est béquillé !
mais tout le monde dans le cockpit (soit environ 240 kilos) pas de problème avec les béquilles un peu reculées)
Pour le moteur, prend -t-il ses tours ? il est souvent équipé d'une hélice avec un pas trop long. Il me semble qu'un pas de dix doit être bon avec un diamètre de 15 pouces en bipale

cordialement
Hubert, de Cherbourg

11 mai 2010

fort probablement
par contre j'ai une tripale dont il m'est impossible d'en relever les caractéristiques.
sauf peut etre le diametre, mais pas le pas...

06 mai 2010

55 ==&gt zen
Sans échouer, mais tu cales combien exactement ?
tu vas naviguer plus père peinard dans le coin.

Un bon calcul de marée, et tu restes en limite d'échouage, quel que soit le mouillage d'ailleurs. Pense juste à disposer d'une sonde, ça évite les questions existentielles du genre "le sondeur, il part du bas de la quille, ou de la ligne de flottaison ?", ou du moins ça apporte rapidement la réponse ...

Sonde : un lest, un bout marqué (par un noeud) tous les mètres, et enroulé soigneusement sur un bout de bois.

Amuse toi bien

Lionel

07 mai 2010

la traverse
J'aime bien le mouillage de LA TRAVERSE, un tout petit peu à l'est de l'entrée du port d'échouage. (sur les carte, il est noté)
Il faut jeter la pioche et calculer l'évitage.
Ceci dit bien calculé, Tréberden/aber wrac'h, se fait dans la journée, mais comme dit plus haut, ça fait une bonne nav.

10 mai 2010

Je ne me souviens pas exactement, mais....
j'ai passé une nuit au mouillage sur bouée au nord de Roscoff. C'était à proximité d'une balise sur un caillou dont j'ai oublié le nom. Tous mes documents sont à bord et cela remonte à une dizaine d'années, alors mon vieux neurone survivant a un peu de mal...

10 mai 2010

Mouillage à Batz
Il y a effectivement quelques mouillages dans l'Ouest immédiat de la tourelle Sud "Ar Chaden" qui marque avec sa petite soeur "Men Gwen" la sortie Est du chenal entre Batz et Roscoff. Je n'y ai jamais passé la nuit: sans doute assez rouleur par vent d'Ouest soutenu.
Bon vent
Philippe

09 mai 2010

1,5 de TE : un peu chaud pour échouer
en fait tout dépend :
1) de la forme de ta quille, mais j'imagine qu'elle est bien pointue ...
2) de la nature et la qualité des fonds

Effectivement je ferais comme toi et essaierai le système d'échouage dans un endroit bien connu au sol bien dur et bien plat. Après j'aviserais.

10 mai 2010

emplacement des bequilles
je crois qu'elles sont a leur place d'origine, et j'ai effectivement le Yanmar YS12 d'origine...
tres bon moteur, mais son manque de puissance m'inquiete souvent car j'ai parfois peur de ne pas pouvoir lutter contrer le clapot, le vent et les courant...
Et l'équipage dans une brin de folie sur ses bequilles ? pas de problème ?

11 mai 2010

A ma connaissance
les "brin de folie" motorisés avec un YSM12 étaient équipés avec une hélice bipale 13X8

07 mai 2010

pour les anglos...
je pourrai peut etre te renseigner,je connais assez bien,pour ta nav de juillet,j'ai fait plusieurs fois ce parcours,et en fonction du vent et des coefs,soit direct,soit escale a primel,de toute façon,de jolis paysages,avec une nav prenante et interessante...

10 mai 2010

en gros
Sur une journée de nav de 12h en bretagne nord tu te tape autant de courant pour que de courant contre donc ça s'annule pour le calcul en gros du temps .
là ça fait 45/50mille ...10h c'est pas un probleme .

si la marée est avec toi passe à terre de Batz ou le courant est bien plus fort qu'à l'exterieur ainsi tu peux gagné 1 bonne heure.

Pour ma part le fait tradionnellement Aber/Treguier.

suivant la marée le truc c'est de naviguer environ 18h ainsi tu peux avoir 1 marée avec toi et là tu fais du chemin .

10 mai 2010

Ouais, bon...
Ceci dit, patiner 6h dans la choucroute contre le tapis roulant n'a rien d'exhaltant !

En gagnant vers l'E, mieux vaut laisser passer une partie du jusant dans un petit mouillage, à siroter son scotch ou casser la croute (ou les deux) pour reprendre de plus belle avec le flot suivant. Ceci est moins évident quand les coëffs sont faibles bien sûr.

Sauf à bien connaître le coin, éviter le passage à terre de l'ile de Batz à marée basse. C'est fou comme les cailloux poussent vite dans ces parages !

Calypso, si tu navigues 18h,en partant en début de flot, ce n'est pas d'une marée dont tu bénéficies, mais de deux !(3x6 dont 1 flot, 1 jusant, 1 flot?) Une question de sémantique ? Ou alors, ils auraient tout changé à l'insu de mon plein gré?? ;-) ;-)

11 mai 2010

C'est effectivement...
une notion qui n'échappe pas à un praticien local (Bréhat/ St-Malo 7h de flot à 5 N) et bien entendu le contraire en sens inverse.

Ceci est dû au différentiel géographique du phénomène de marée, accentué par la vitesse du navire. Quant à profiter de 12h de flot, c'est dit avant ou après l'apéro ?? Exemple :

Ton RM marche à 8 N (vitesse respectable)et bénéficie de 2 N de courant de flot moyen, soit vitesse fond 10 N,
Le 10 Mai, il quitte l'Aber Wrach à BM (10h20) et se rend à St-Malo situé à environ 120 M. Il devrait donc théoriquement mettre 12h (ces fameuses 12h de flot)pour rejoindre St-Malo, càd y arriver à 22h20.
Manque de pot,la PM St-Malo est à 17h45 avec la renverse à suivre, soit environ 4h30 avant. En fait, même à cette vitesse, il ne bénéficiera à la louche que de 8h de flot et touchera la renverse peu après Bréhat... sauf à m'être planté dans mes calculs, ce qui ne serait pas vraiment surprenant.

11 mai 2010

Sirlot
Compare les différences d'heures de marée entre deux ports de Manche ouest et celles existant entre deux autres ports de Manche Est de distance équivalente, et tu observeras qu'elles sont sensiblement les mêmes.

Donc le problème se pose globalement dans les mêmes termes, à quelques errements géographiques près.

Ceci dit, Ecumeur a raison, mais j'émettais simplement un doute sur les douze heures de flot rencontrés par son pote, mais je peux me tromper.

Cordialement

Denis

11 mai 2010

José
Oui, vu comme ça, nous sommes tout à fait d'accord.

Denis

11 mai 2010

et sur le plan tactique, tu fait quoi?
Le courant est souvent plus fort proche des cotes qu'en pleine mer, les premières heures près de côtes, la mi temps plus au large et la fin en se rapprochant de la côte histoire de gratter un peu plus?

12 mai 2010

Quoique...
... l'estime de la veille est parfois mise à mal par les conditions météo du jour (notamment la direction du vent).

Alors il m'arrive aussi de naviguer le nez au vent, et ça ne manque pas de charme ! (sauf dans les endroits que je ne connais pas, bien sûr)

11 mai 2010

J'l'ai vu, j'l'ai vu !
Salut Philippe. Je l'ai vu ce pavé, du moins ses cheveux, en venant de l'Est pour embouquer Port Kernoch. La vacherie est qu'il se situe quasiment dans le chenal !

Je n'ai pas eu le temps d'identifier la nature des casques, mais il m'a semblé que c'était du genre casques à pointe ! Tu me diras, c'est normal, je venais de l'Est ;-)

A bientôt par là, à marée haute de préférence !

Denis

10 mai 2010

La durée du flot...
est supérieure à celle du jusant.
De plus, lorsque l'on progresse avec lui, on bénéficie d'une durée encore plus grande.
Ainsi, en navigant à 5N entre Dieppe et Boulogne, je dispose de 8h30 de flot en fait.
Avec un bateau plus rapide (RM1050), un voisin de ponton me dit profiter de plus de 12h de flot.
C'est à considérer en navigant vers l'est dans ce coin!

11 mai 2010

la manche n'est pas partout la meme!
lezard, je pense que Ecumeur fait son calcul sur la partie est de la manche (i.e. apres le cotentin) ou les calculs sont differents.

11 mai 2010

lezard
ce que je veux dire c'est qu'en navigant 18h (1flot,1 jusant,1 flot) tu beneficies de deux courants avec et 1 courant contre.tu es donc gagnant .

Ainsi en partant de l'Aber à 7h du matin j'ai pu etre à la bouée du barrage de la Rance à 23h avec mon Armagnac voici dejà quelques années de celà .

josé

11 mai 2010

c'est ce qui rend

la nav en Bretagne Nord si possionnante d'ailleurs c'est de jouer avec le courant . pour bien faire il faut vivre avec la marée ,ne pas hesité à partir à 4h du matin si necessaire par exemple et là quelle formidable journée..

11 mai 2010

la tactique!!

prendre la carte ,estimé sa vitesse du jour suivant la météo annoncé et tracé heure par heure sa position estimé avec le courant du lieu . faire plusieurs itinéraires et voir le meilleur ...

donc en un mot preparé sa sortie la veille ,tranquille dans le bateau ou chez soi pas à la derniere minute le nez au vent..

josé

11 mai 2010

Perroc'h
Il faut surtout largement déborder la cardinal Nord qui répond au doux nom de Perroc'h (dans le chenal, un peu dans l'Est du port de Batz): il y a une tête de caillou particulièrement vacharde juste avant d'y arriver quand on vient de l'Ouest.
J'ai failli y laisser mon Muscadet il y a quelques années alors que je rentrais sous spi. J'ai vu une tache claire juste sous la surface 10 mètres devant moi. Un grand coup de barre m'a permis de ne pas toucher. Impardonnable: je devrais la connaître puisqu'elle est presque dans mon jardin.
Ceci dit, le passage de Batz par la terre est infiniment plus joli que le large.
C'est vrai qu'à marée basse de vives eaux, les crabes gréent le casque lourd car il ne reste pas beaucoup d'eau, particulièrement entre Perroc'h et le débarcadère de Roscoff. Mais là, c'est surtout du sable.
Bonne nav'
Philippe

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022