En panne comme un --- , dépanné par des gens sympas
Hello,
On parle souvent de la solidarité des gens de mer ..
Hier matin batterie à plat pas moyen de démarrer le moteur pour quitter le mouillage. Pétole totale, pas d'outillage à bord (caisse à outils restée à la maison). Je gonfle mon paddle et vais toquer au bateau le plus proche pour taxer quelques outils. Batteries de servitudes branchées à la place de la batterie moteur, ça ne démarre pas non plus.
Nouvelle balade en paddle, d'autres voisins me proposent un remorquage. Puis un troisième me propose des câbles pince croco, et démonte sa batterie de guindeau !!
Transport en paddle jusqu'à mon bord, le moulin démarre nickel.
Merci merci merci.
Statistiquement tous les gens à qui j'ai demandé de l'aide ont été au top.
De quoi revoir notre point de vue sur l'encombrement des mouillages ;-)
Quelques heures plus tard au large des tas de pois le brouillard me tombe dessus, on voit plus grand chose. Par hasard j'aperçois sur un petit voilier un type qui me fait des signes. Pris par la pétole, moteur HS, radio HS, pas d'électronique, pas de GPS, ils passent un mauvais moment et me demandent de les remorquer.
Bien content de renvoyer l'ascenseur je les ai ramenés jusqu'à Camaret.
Que du positif là dedans.
J'ai quelques questions à vous poser suite à ces péripéties. Elles feront l'objet de messages séparés ;-)
Bonnes navs' à toutes et tous.
Hello,
ça ne m'étonne pas tellement, à pars quelques grincheux, les plaisanciers sont en général assez volontaires pour aider leurs voisins de mouillage.
Eh hop, tout le monde devient merveilleux dans ces situations, non !!!
A fond Calypso2, une bonne part de raisonnable dans ce que tu dis , bon parisien hum!!! c'est utilisé comme une insulte , c'est le retour de bâton de cul terreux (de Breton) sans doute.
Mais l'enseignement est à mes yeux meilleur que la vindicte, alors on l'aide quand même et on lui rappelle les règles de base.
En mer : Préparation, préparation et préparation.......Niveaux, météo, outillage, accastillage,sécurité.........
José, on aide d'abord, on discute après :-) La première raison: éviter que le quidam se retrouve vraiment dans la panade et devoir aller s'y mettre aussi (ou un autre) pour porter secours.
La seconde: on pourra toujours se payer sa tête après(...ou gueuler comme un putois)
La troisième, cette expérience servira peut être de leçon pource plaisancier qui n'en sera désormais que plus vigilant :-)
Tout ça illustre bien la différence entre plaisanciers et navigateurs...
batterie à plat ,outil a la maison !!! pas de cable !
C'est souvent la clientèle de la SNSM
Sympa ce coup de main 👍
Pour moi c'est le contraire, mes outils sont sur le bateau et à la maison je suis comme un c...
Par ailleurs être au mouillage par petole est ce une situation d urgence, non c un voilier. Mais je l aurai aidé bien sur
Vu mon niveau en paddle,la batterie gentiment par le voisin de mouillage, j'aurais pas osé me la trimballer.
Pour répondre à certaines questions qui apparaissent:
o la batterie fonctionnait très bien, était chargée à bloc la veille, isolée la nuit (coupe batterie), indiquait 13,5 au petit matin avant d'appuyer sur le démarreur, puis 10V après le préchauffage et donc impossible de démarrer. Elle est décédée brutalement sans symptômes avant coureurs, RIP.
o les outils à la maison c'est une mauvaise idée en effet. En même temps je suis plus nuisible qu'utile avec des outils en main ;-)
o situation d'urgence : absolument aucune urgence en effet. Je n'aurais pas dérangé la SNSM pour ça. Mais demander à mes voisins de mouillage oui, comme pour emprunter un tire bouchon ..
o des câbles à bord : je ne sais pas si beaucoup de monde en a. Mais là j'ai été vraiment ravi d'en trouver.
o Parisiens et godille : pour le coup on était pas loin de la situation urgente avec pétole d'ouest bateau non manœuvrant à quelques centaines de mètres d'une côte rocheuse et une petite houle, et le brouillard en prime. Il leur restait deux tél portables qui auraient permis d'appeler les secours en dernier recours. Ils étaient bien équipés (vêtements, gilets) et semblaient sérieux. Un vilain tour de la météo, le vent n'était pas du tout conforme aux prévisions du matin même.
J'en retire quelques leçons intéressantes, et des questions à tirer au clair sur mon installation électrique.
Pour info j'ai activé mon navionics quand on a commencé le remorquage, on ne voyait pas le tas de pois de notre position à 0,2Nm, vent ouest sud ouest 4 nœuds et petite houle.
Oui, un coupleur automatique ou manuel, peut importe, c'est utile. Pas souvent, mais quand on en a besoin on est content qu'il soit la.
Lorsque ma batterie moteur est morte (elle avait 8 ou 9 ans), nous étions en petite croisière en famille, pendant plusieurs jours, j'ai démarré le moteur sur les servitudes, personne ne c'est aperçu de rien à bord. No stress.
Perso dans le bateau j'ai un booster chargé au cas où....
Et si j'en ai besoin je peux ensuite le recharger sur une prise usb
Ric56
Oui une 2'1a
Puissance de démarrage 6950 joules
Batterie lithium 1000A
Pour batterie plomb 12v
Moteur diesel jusqu'à 3 litres de cylindrée
Je l'ai déjà utilisé et ça fonctionne
En plus ça taille est minimaliste
Pour info c'est un genuis boost 40
En plus tu as une fonction lampe incluant un SOS si besoin
Et aussi une sortie usb pour recharger les portables
j’ai peut etre loupé l’info,mais ces batteries qui avaient la patate y’a encore une seconde,et pshiiitttt pu rien… quel age avaient elles?
un autre truc qui m’echappe c’est: caisse a outil a la maison.
moi qui pensais que chaque bateau avait sa propre caisse a out’s..avec les outils specifiques..
tssss tsssss …grincheux mitch 😬
J ai un coffre entier à outils à bord don’t perceuse, dremel, clés à douilles, une petite valise de vis et de boulons, toutes sortes de colles adhésif, une valise le trique etc etc
Bonsoir, on peux critiquer, mais tu vois cela m'est arrivé aussi avec des batteries de 4 ans seulement, Mortes brutalement les unes après les autres.
JJ
Un bon plan pourrait être de décaler les remplacements pour qu elles ne vieillissent pas au même rythme
je pensais qu’un parc de batteries se changeait d’un seul bloc.
une batterie neuve parmi 3 autres fatiguées ca te flingue la neuve..non?
Ca me rappelle une parabole chinoise : Un jeune moine se trouve aux prises avec une bande de voleurs. Un Maître surgit et met en déroute les brigands. Le jeune moine ne sait comment remercier son sauveur. Celui ci lui dit :" Je t'ai aidé dans la difficulté. A ton tour tu aideras 3 personnes, qui, en guise de remerciement, devront aussi aider chacun 3 personnes. Ainsi ta dette sera payée ".
En tant qu'ancien mécano, j'ai tout ce qu'il faut comme outillage à bord, à part le tour et le poste à souder (mais je commence à me poser des questions sur un petit inverter…). C'est bien, mais je me demande à quoi peut servir une caisse à outil, si personne à bord n'a les compétences pour l'utiliser ?
Le tour..de magie, avec une baguette magique🪄, on répare tout ! La caisse à clous, c’est lourd, ça rouille, tellement archaïque ! ( j’en sais quelque chose)
La carte bancaire est plus légère et complète que la caisse à outils.
Mais qui pour facturer au mouillage?