EN SOLITAIRE...UN HOMME A LA MER...

Comme je viens de l'écrire sur le fil lancé par notre ami "EVENKEEL",lorsque je me remémore la technique pour récupérer un "homme à la mer" avec mon pare bat' préféré,il m'arrive de me faire quelques "p'tites" frayeurs...ne serait-ce qu'en m'imaginant que,naviguant seul à 98% du temps,si un jour,les rôles étaient inversés,je ne vois pas comment "mon pare bat'" arriverait à me sauver d'une mort quasi certaine!!!même marine,Ce n'est pas celle que je préférerai!....
Sachant que nous sommes nombreux à pratiquer seuls
la voile en mer,quelles sont donc les NOMBREUSES

ASTUCES que chacun ou chacune a longuement pensées
"mijotées" pour...EVITER de TOMBER à l'eau??? ou
de POUVOIR SE RECUPERER au cas...ou???
N'est-ce pas une question de Vie ou de mort???...
........alors,à vos IDEES!!!.....

L'équipage
20 mars 2005
20 mars 2005

Eviter de tomber à l'eau...
...avec des lignes de vie et points d'ancrage disposé de manière à empêcher de passer par dessus les filières. Même attaché par un harnais, il est certainement très difficile, sinon impossible, à un homme seul de revenir à bord.
Personnellement, je suis attaché presque en permanence ("presque" seulement!!).
L'échelle arrière peut être dépliée de l'extérieur grâce à un bout, avec une boucle à son extrémité qui se trouve au ras de l'eau.
Et puis, je fais très attention, gilet gonflable-harnais porté en permanence.
j'espère que ce sera suffisant en toutes circonstances.

20 mars 2005

en suivant
la longueur de la sangle du harnais doit, normalement, te permettre d'être proche du bateau donc de faire peu d'effort pour revenir t'accrocher au bateau mais ... un très grand nombre de bateau n'ont pas d'échelle pour remonter à bord donc tu es condamné à faire le bouchon improbable derrière ta ligne de pêche improvisée dont tu es l'appât

oups j'ai peur

tres cordialement

laurent

20 mars 2005

Marc Linski ...
est mort tombé à l'eau et son père est mort traîné par son harnais derrière le bateau, probalement en essayant de le ramener , mais personne ne le sait avec certitude évidemment.

On a retrouvé le bateau à la dérive.

Alors, pas d'illusions :-(

20 mars 2005

re
de plus, je fais 95kg tout nu (que du muscle bien sûr, rires) si en plus c'est l'hiver et que je suis trempé jusqu'aux os, je n'aurai jamais la force pour me hisser à bord

et même si c'est un enfant qui est tombé et qu'il n'y a pas d'échelle, je pense qu'il est impossible de le remonter à bord sans un palan de bout de bôme

qu'en pensez vous ?

tres cordialement

laurent

20 mars 2005

IL EST PREVU....
et il sera installé avant la remisalo une troisime ligne de vie,amovible, (pour pouvoir etre retiree au port ou au mouillage) qui ira du pied du mat a l'etrave, amha elle evitera peut etre que je passe par dessus les filieres, je vous raconterai apres essai des que l'eau est assez chaude

20 mars 2005

en suivant
je pense qu'en solitaire, si tu tombes à la mer, même avec un harnais et gilet gonflable, il est impossible de se ramener tout seul au plus proche du bateau et, a fortiori, de se remonter tout seul à bord

est ce que quelqu'un a déjà essayé ? (pas tout seul bien sûr)

tres cordialement

laurent

20 mars 2005

en solo, on ne peut pas remonter dans son bato..
s'imaginer, avec des vrais vagues, tirer sur le bout "retractable bleu winchard", à la force des bras ??
IMPOSSIBLE
donc .. faut pas tomber

moi je m'attache court (1 mètre) de manière à ne pas pouvoir sortir du cockpit, et pouvoir juste rentrer dans la cabine.

20 mars 2005

post scriptum
toutes les manoeuvres reviennent au cokpit, TOUTES ! aucune raison de franchir les hiloires !
j'ai même casser ma tirelire pour une bome profurl ..

20 mars 2005

une idée...
Un bout ammarée a l arriere du bateau, trainant dans l eau , mais qui passe devant le verin du pilote ( si pilote barre franche).

Si on tire, le verin s'enleve de la barre, le bateau lofe ( normalement !), et ralentit (normalement ! )

Bon, c est pas pour ca que t es a bord pour autant, mais c est deja plus facile ...

20 mars 2005

Baignade l'été
Navigant quasiment tout le tps seul, il m'arrive, qd l'eau est chaude, de me laisser traîner derrière le bateau sous pilote. Evidemment je m'attache plutôt deux fois qu'une. Quand je regarde le tableau arrière, j'ai qques sueurs froides en imaginant ce qu'il se passerait si j'étais tombé. Et c'est là qu'on s'aperçoit qu'avec du mauvais temps, pour remonter çà ne doit pas être de la tarte, parce que à 2 ou 3 nds, c'est déjà dur de se tirer jusqu'à l'échelle, alors je ne veux même pas imaginer la suite par mauvais temps....
Voilà, juste pour parler, car je n'ai guère de solution, ne me voyant pas naviguer avec un gilet, un harnais accroché à la ligne de vie, etc, etc... sauf par fort mauvais temps et ou de nuit. J'ai tout ramené au cockpit, et avec l'enrouleur à l'avant, on n'y va pas souvent qd il fait pas beau.
C'est pas bien, mais c'est comme çà...

20 mars 200516 juin 2020

appat?
Thierry je ne savais pas que tu étais un adepte de la pêche au requin à la traîne avec toi comme appat! :pouce:

20 mars 2005

Déjà, le fait de
ne pas se rendre compte qu'on est dans l'eau, çà empêche d'avoir froid, non?:reflechi: Non, je plaisante,:mdr: allez, te fache pas.
Mais sur la route, il faut la ceinture,:policier: ne pas boire,:non: faire attention aux panneaux, mettre les codes, ne pas aller trop vite etc....
Au boulot, il faut aller de plus en plus vite, :acheval: bientot mettre un casque même au bureau etc...
On est assisté, surveillé :policier:,catalogué,
informatisé, asseptisé etc...
Alors sur l'eau.... De toute manière, au large, même avec un gilet, l'hiver, je ne pense pas que tu puisses avoir le temps de rejoindre le rivage. Même en étant bon nageur, ce que je ne suis pas d'ailleurs, et peut-être vaut-il mieux mourir assez vite que de voir partir son bateau pendant longtemps en se disant que c'est fini ou qu'il y a peu d'espoir.
Dans l'ancienne marine, les marins ne savaient pas nager car il valait mieux mourir vite que d'agoniser longtemps. Avaient-ils raisons ou tort?????
En tout cas, une main pour le bateau, une main pour le matelot

cordialement et :alavotre:

20 mars 2005

en suivant
si tu tombes à la mer inconscient (et c'est très vite fait et tout à fait possible) et bien 1 minute apres, t' es mort !!!!

ça vaut pas le coup de mettre un gilet ?

tres cordialement

laurent

20 mars 2005

Heureusement
qu'on n'y pense pas trop, car il m'est arrivé de voir un peau bleu à environ 2 milles au large du Grau alors que je :pecheur: et on sait qu'il y avait il y a peu un grand blanc qui rodait autour des parcs de Marseillan.:lavache: Brrrr, çà fait froid dans le dos

20 mars 2005

J'ai un bout très solide
fixé en deux points, qui court de l'avant à l'arrière du cockpit. Je pense d'ailleurs à le remplacer par un câble encore plus balèze. La longe de harnais, porté en permanence même par pétole, y coulisse d'avant en arrière. Ca me permet, tout en étant amarré AU PLUS COURT, d'aller de ma barre jusqu'à... la table à cartes à l'intérieur. Ce qui fait que je n'ai JAMAIS, ne serait-ce qu'une seconde, besoin de me détacher (prise de ris au cockpit, enrouleur de génois).
Je mens un peu: une fois à l'intérieur, je peux me détacher pour aller pisser dans les WC ou autre, jamais accroché au pataras d'une main, à "fourrager" de l'autre (pas simple, la b... en baïonnette, hein?). D'ailleurs, pisser à l'extérieur doit être une cause majeure de noyade (quelqu'un a des statistiques?)

20 mars 2005

re
il paraît que 50% des noyés sont retrouvés la braguette ouverte !!!

je ne sais pas si c'est vrai mais ça ne m'étonnerait pas

laurent

20 mars 2005

lignes de vie . .
je retiens l'idée de Pascal11 la ligne amovible me plait bien !!!

20 mars 2005

amovible...
uniquement pour pouvoir ouvrir le panneau de pont au mouillage et centrale pour avoir moins de riques de passer au delà des fillieres

20 mars 2005

ALLEZ PASCAL !!!...
...encore des idées comme celle là!...
Pour ma part,dans le mauvais temps,je pratique l'astuce de "TOTOR".De plus,je veille,à chaque sortie,que l'échelle de bain fixe,soit frappée avec son bout spécifique,par l'intermédiare d'une ganse dont l'extrémité(environ 1,5O m)traîne constamment dans l'eau.Une légére traction sur ce bout,libére l'échelle.

20 mars 2005

çà n'empeche pas...
de mettre un bout a l'echelle, que je suis en train d'installer, c'est l'ex de swanee Merci Fabrice!

20 mars 2005

L'idée de Totor
me parait bonne. Je vais y penser. Pour ma part, c'est vrai que je mets rarement le gilet ou le harnais, ayant tout ramené au cockpit, mais j'ai une petite plateforme sur le tableau arrière avec une échelle. Quand on est dans l'eau, on peut atteindre la plateforme et l'échelle, donc si on arrive a rattraper le bateau, on est presque sauvé. Désormais, je laisserai quand même un bout en boucle trainer derrière, comme le KPK.:topla:

20 mars 2005

Vu aux bahamas
Ou chacun sait la paranoïa fait partie intégrante de la vie :
Un papy (70++) qui s'attachait à sa barre avec un bout de la longueur du bateau lui permettant d'aller à l'avant. Evidemment il était arnaché dès force 5, mais "trainait sa ficelle " (on l'avait surnommé Tampax ;-) )en permanence (attachée à la cheville)dès qu'il était seul. A ses dires, s'il tombait à l'eau, ça servait à balancer la barre d'un côté ou de l'autre.
Pour moi, ça reste complètement aléatoire car si tu part à l'abattée tiré par les pieds, je vois pas trop ta chance de t'en sortir, mais bon, il y croyait dur comme fer.
J'ai aussi lu des trucs qui agissent la barre avec un bout entre le bout de la bome et la barre, mais je ne me rappelle plus comment ça marche.
A creuser.....

20 mars 2005

pour barre franche uniquement
désolé, les 2 astuces ne fonctionnent que pour barre franche.

21 mars 2005

pour essai- homme à la mer
toute voile dehors, mer peu agitée, houle de .5m
vitesse 6 nds, sur un 42 pieds, au niveau du mât, mon collègue se jette à l'eau, et pense se rattraper à l'échelle de bain , mais en vain , je le récupère "au moteur" ; moralité: je vous laisse la définition de l'homme à la mer: harnais, pas harnais:personnellement, j'ai fais mon choix .

21 mars 2005

vécu entre les baléares et gibraltar
un ami à fait un 180 degré avec son 9m; trois personnes à bord, tous trois avec harnais capelé.
quand le yacht est revenu à la normale, une personne amarrée court avec son harnais s'est retrouvée dans le cokpit, le collègue a ramé un peu pour remonter à bord et la troisième personne a pu être hissée à bord avec l'aide du collègue mais après avoir quittée ses bottes et son pantalon de ciré qui la plaquait sur l'eau ne permettait pas sa remontée. A méditer

22 mars 2005

homme à la mer
j'ai fait la même chose un jour au large de groix
mais les conditions étaient différents
pleine été
pétole
mer d huile
moteur à 2 noeud
j'ai frimé en sautant à l'eau en tenue d'adan
en laissant à bord frangine et future
aucun risque sauf que j'aie oublié que l'on péchait

je crois que ne n'ai jamais crié aussi fort
pour leur dire " la traine , faut couper la traine !!!!!!!!!!!

je voyai déjà mes bijous de famille accroché à la mitrailette !!!!!!!!!!!!!

no comments
je rigole maintenant ' mais sur le coup?

21 mars 2005

Dispositif en place
1- echelons fixes tableau arrière
2- harnais modifié (ancrage sur l'épaule droite)
3- si manoeuvre mouvementée par mauvais temps (empaner un tangon, envoyer un tourmentin, prendre un ris de trinquette...)je laisse filer une ligne terminée par un noeud de chaise qui débraye l'Aries en largant la chaine de règlage sur la barre franche.
4- mon ancien boulot m'a entraîné à des situations similaires.

En cas de rupture de mon harnais, des points de fixation des lignes de vie (cable inox extra souple diam. 6mm) ou de poisse... j'estime que ce dispositif me donne une chance supplémentaire.
Bien sur, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Aries et une barre franche ;-)
Pour ceux qui croient avoir mal lu : Je prends des ris à ma triquette. J'ai effectivement un gréement de côtre avec Yankees, trinquette génoise à ris, toujours pas d'enrouleur et de la bonne viande sous ma graisse !
Bonne journée à tous.

21 mars 2005

Trin?
Je constate que tu es obligé de prendre 1 ris à ta triquette !! Veinard !!! :-D

ps : souvent ?

23 mars 2005

ça y est, J'ai compris !
La triquette !
Quel con, maman, votre fils !

21 mars 2005

pas souvent
mais par mauvais temps mon bateau marche bien avec trinquette arrisée et troisième ris dans la grand voile : dernière étape avant le tourmentin ! (ou la fuite)

22 mars 2005

C'est pas un ris de veau, ça madame
Avec une triquette pareille :-D :-D :-D :-D

21 mars 2005

EN SOLITAIRE...UN HOMME A LA MER
bonjour à tous je crois malheureusement que si tu tombes t'es mort !!! Il faut en être conscient, de plus est en solitaire. Une petite question dans le nouveau réglement il est demandé un système de remonter d'homme à la mer. Est-ce obligatoire en solitaire ?
Sinon en réalité échelle toujours à poste et accessible, point d'ancrage très court dans le cokpit, ligne de vie en sangle et le maximum de maneuvre au cokpit. L'installation d'un pare choc en bois tout autour du bateau et à mis hauteur me permet de remonter sur le bateau sinon par l'ancre aussi j'y suis arrivé, mais tout cela par beau temps.

21 mars 2005

trackzir
Bonjour tout le monde ,

ben çà y est , vous avez reussi à me foutre le trazir , je ne vais plus oser naviguer en casi solo sans etre tout le temps harnaché et attaché !!

André

21 mars 2005

plus on y pense ..
moins on a de chance de tomber à l'eau !?

21 mars 2005

echelle en sangle ?
vu la taille et la disposition de mon boat je ne peux ou ne veux installer une echelle en inox: safran au tableau et tableau fortement inversé. j'ai vu sur un 60 pieds un petit sac en toile contenant une echelle en sangle aves barreaux en dur avec un bout qui pend pour ouvrir le sac fermé par du velcro est-ce une solution envisageable ? merci de votre avis !!!
Joël

21 mars 2005

Echelle de sauvetage
de Plastimo, Catalogue compas page 112

21 mars 2005

BIEN ENTENDU...
...JOEL,cette astuce semble être bonne!par contre,
ne pas remplacer le velcro par une fermeture éclair....ça coince rapidement ces choses là!!!

21 mars 200516 juin 2020

c'est un sujet souvent abordé mais une piqûre de rappel ne fait
pas de mal.
moi ce que je crains le plus ,n'est pas de tomber à l'eau en solitaire, mais d' avoir un équipier qui pourrait tomber sans que je m'en apercoive surtout si on n'est que deux et que je dors. je demande donc à tous mes équipiers de s'attacher de nuit et de ne pas faire de manoeuvre sans m'avertir.Il me semble que c'est lorsque les conditions sont bonnes que l'on ne fait pas attention, s'il y a baston on fait généralement plus attention.
lorsque j'ai décidé de mettre un portique sur le bateau, j'ai supprimé les chandeliers existants pour intégrer le portique et je peux vous dire qu'il est quasiment impossible aujourd'hui de tomber à l'eau par l'arriére du bateau.
j'ai aussi des echelons qui permettent de remonter par l'arriére.
mais existe t'il une solution idéale ? j'ai lu sur ce fil des solutions interessantes qui demandent à être essayées.
Alain

23 mars 2005

sans vouloir etre un oiseau de mauvais augure...
a quoi vont servir tes echelons si quelqu'un tombe a l'eau ? il faut deja revenir au bateau pour utiliser les echelons.
AMHA meme si tu tombe a la proue du bateau, celuici t'auras deja depasse au moment ou tu sortiras la tete de l'eau.
Fait le calcul tu verras que je ne rigole pas.

21 mars 2005

position ?
maintenant la position de cette echelle? au tableau je ne sais trop car celui-ci etant très incliné je crains faire la balançoire avant de toucher la coque alors peut-être sur le coté en appui sur le bordé ??? et dans ce cas une de chaque coté ?
A vous pour m'éclairer !!
Joël

21 mars 2005

avant de penser tomber à l'eau, il faut en connaître les causes !
et cela évitera de tomber.

Mais on n'est pas à l'abri d'un accident.

J'ai lu beaucoup de post où l'on parle d'échelle à l'arrière pour remonter...
Mais comment atteindre cette échelle si on est attaché relativement court, je vois pas bien la figure de style à pratiquer.
Le bateau semble continuer à avancer, une bonne vitesse est de 5 nds, faut-il alors se détacher de la ligne de vie tendue à mort et coincée sur l'extrémité d'un chandelier qui dépasse des filières pour rejoindre l'arrière.

Donc si on passe à l'eau en solo et étant attaché, il faut un système qui arrête le bateau sinon à mon avis on n'a peu de chance de pouvoir remonter SEUL dessus, sans compter que si on est à la flotte ça peut être aussi poussé un peu brutalement par la bôme pendant un empannage, aïe la tête ...

21 mars 2005

prendre son pieds à 4 noeuds à l'horizontale
dans le premier barreau de l'échelle, et bien j'ai vu mon neuveu qui pour jouer s'était laisser filer au bout d'un grand bout derrière le bateau, revenir à la force des bras, pas pourri le gamin, 1,90m et tout en muscles, il est devenu commando marine après, essayer de reprendre l'échelle et me dire : tonton, j'y arrive pas ! parce que à 4 noeuds, le bonhomme il est à l'horizontale à cause de l'avancement du bateau, c'est pas comme après un plongeon à l'ancre.
Alors quand j'ai passé le raz de sein en solitaire pour la pemière fois avec mon First 24, harnais que j'avais prévu de détacher pour passer sur l'arrière du bateau, bout pour contourner le safran extérieur, rallonge en échelle de corde capelée sur l'échelle en inox pour prendre mon pieds même à 4 noeuds à l'horizontale !

21 mars 2005

Y a-t-il moyen
de mesurer un changement de poids du bateau soudain privé de son barreur?
En mesurant la baisse de pression sous la flottaison, par exemple?
Alors une centrale pourrait déclencher le virement, ou un frein, ou la mise à la cape, ou le démâtage, etc.

21 mars 2005

Complexe....
Techniquement tout est possible... mais en pratique c'est très difficile à réaliser:
Une masse de 80kg (on prend large :-) ) sur un bateau de 8T cela représente une variation de 1% de la masse
Mesurer une variation de masse du bateau avec une telle précision est très complexe... ( avec une mesure par pression, l'emplacement des capteurs n'est pas évidents, il faut tenir compte des mouvements/positions du bateau, ..... )

Une solution plus simple est l'utilisation d'un émetteur(porté par le skipper) et d'un récepteur qui déclanche une alarme si l'emetteur ne se trouve plus dans un certain périmètre.

21 mars 2005

Précision
Avec un système émetteur/récepteur, l'émetteur fonctionne en permanence.. il n'y a pas d'intervention humaine pour déclencher l'alerte..

L'autre avantage de l'emmeteur/récepteur, c'est qui peut permettre la mise en place d'un système de localisation (le récepteur peut savoir dans quelle direction se trouve l'emetteur, et donc le cap à prendre pour aller récupérer le baigneur )

Pour le système fil+bobine, quitte a être relier par un fil au bateau, je préfère utiliser un harnais :-))

21 mars 2005

Egzaque, Patrice
La télécommande est la solution moderne, mais elle nécessite l'initiative d'un individu conscient et capable de l'actionner tout de suite.

Sinon le brin, en se déroulant sous la résistance de l'homme à l'eau, pourrait imprimer plusieurs tours à l'axe d'une bobine sans retour, sur quoi un signal déclencherait automatiquement les mécanismes de freinage à bord, voire une balise de détresse.

21 mars 2005

le problème est bien là, chom
si le bateau continue allègrement sur sa lancée !

Figure de style à essayer, mais pas tout seul, dès que les eaux seront plus chaudes et même à seulement 4 Nds.

En plus avec une combine de plongée pour ne pas avoir trop vite froid, essayons de se laisser tomber à l'eau, d'attendre d'être tirer par le harnais et d'essayer de le décrocher pour aller sur l'arrière...

Déjà pour le décrocher il faudra que d'un seul bras on puisse mollir la tension pendant que l'autre main essaye de trouver le mousqueton, s'il y en a un, car certaine sangle sont capelée par une boucle sur le harnais...

Entre le moment où le harnais est décroché et celui où il faut rejoindre l'arrière, y'a comme un défaut car plus rien ne nous relie au bateau...???

Ensuite "reste plus qu'à" trouver où mettre son pied sur un échelon qui "flappe" à la surface de l'eau.

Permettez moi un peu de dérision sur ce sujet ô combien délicat, il faudra filmer cette "figure de style" pour l'envoyer à vidéo gag ! :-D

21 mars 2005

la solution est là, Patrice.
une télécommande qui arrête le bateau, car l'idée est que nous sommes SEUL à bord.

Donc une alarme c'est bien, mais il faudra qu'elle soit assez intelligente pour mettre la barre à fond d'un côté pour que le bateau s'arrête.

21 mars 2005

Télecommande....
Pour ce genre de système de sécurité, vis a vis de la personne à protéger, je préfère avoir un système passif (le système doit pouvoir se déclencher sans intervention de la personne qui tombe à l'eau) plutôt qu'actif (la personne tombée à l'eau utilise une télécommande). Car une personne qui se retrouve accidentellement dans l'eau, n'a plus toute ses capacités de réflexion, elle perd son sang froid ( même si la mer est chaude)..... En voyant s'éloigner son bateau, le premier réflexe naturel, va d'etre de le poursuivre à la nage... et ce n'est qu'apres un moment de réflexion, que l'on va penser à utiliser la fameuse télécommande .... mais il sera peut être déjà trop tard (bateau hors de porté de la télécommande). Puis il y a aussi le cas ou la personne qui se retrouve dans l'eau est inconsciente pendant quelque instant, et le temps de reprendre conscience, le bateau est loin, très très loin.... hors de porté de la telecommande..

Sur le papier, le système "je tombe à l'eau j'utilise la télécommande" marche, dans la pratique c'est une autre histoire....

21 mars 2005

IL ME SEMBLE...
...avoir vu ce type de "télécommande" qui agirait
sur le pilote automatique...me trompe-je???

21 mars 2005

télécommande
bonsoir KPK, non tu ne te trompes pas cela existe et il me semble que le brevet a été déposé mais cela n'interresse pas les constructeurs. Le principe est basé sur les systèmes d'ouverture automatique de portail (par exemple) et le système se met automatiquement en route dès qu'une certaine distance sépare l'émetteur du récepteur. Envoi d'un cap fixe à 180° de plus de la route initiale comme cela le bateau fait 1/2 tour et se met en vrac le temps de revenir enfin c'est la théorie. En cherchant bien on peut retrouver les articles concernant cette invention.

22 mars 2005

Télécommande ?
ça fait une paire d'années que NKE et d'autres fabriquant de pilotes automatiques font des télécommandes combinant la fonction MOB.

Cela marche très bien, j'en ai une, et je l'ai testée ;-)

Le système est très sûr (par principe même) et de réalisation très sérieuse et fiable ... et cher , mais c'est normal si on veut un truc fiable.

Le principe est celui de la sécurité passive "par défaut". Dès qu'il y a une anomalie, la sécurité se met en route.

L'émetteur émet en permanence et si le récepteur à bord perd le contact avec la télécommande lorsque le porteur de la télécommande s'éloigne au delà de 20 à 30 mètres, la barre passe à fond sous le vent pour virer de bord et la voilure se trouve à contre. Tout part en vrac, mais le bateau s'arrête net.

Cela marche donc même dans le cas où le porteur est inconscient lors de la chute.

Mais faut pas rêver: même dans le cas où le bateau s'arrête, le rejoindre et remonter dessus est une autre histoire si on est seul.

Essayer, un jour calme, avec 0.5 mètre de clapot de monter par la jupe: on risque à tout moment de se faire assommer en prenant la voûte sur la tête :-(

22 mars 2005

RESUMONS ...
...de toutes vos contributions pertinentes,
judicieuses et réfléchies,il en ressort qu'en SOLITAIRE,une chute à la mer,correspond,bon an mal an,à une navigation dans "l'EAU de là"......
Bien!(façon de dire!!!)
Donc,aprés avoir envisagé les différentes astuces
possibles pour tenter de rejoindre le bateau et
de remonter à son bord,il serait intéressant de
donner,maintenant,vos astuces PRATIQUES pour...
NE PAS TOMBER à l'eau,lors de manoeuvres par mauvais temps.(mettons à part,le vidage de vessie
-Où positionner la ligne de vie?Comment la fixer?
à l'intérieur et à l'extérieur du cockpit.
-Quel type de harnais?comment le fixer?(un ou plusieurs points?long ou court?)
-Envisager des points fixes?(au mât,à l'avant...)
-Comment se déplacer sur les passes avant?sur le
pont? (debout,à genoux,en rampant...)
-Etc...etc...
Au travail!pressons nos neurones Printaniers!

22 mars 2005

je commence
aillant vécu l'été dernier un retour de Corse un peu venté je vous raconte :
équipement veste de quart avec harnais, longe à deux points, ligne de vie enfin sangle de vie partant de l'arrière jusqu'à l'avant du rouf à l'intérieur des haut-bans, plus point d'ancrage dans le cokpit. Les besoins naturels se font directement dans le cokpit étant en solitaire et rapidement nettoyé.
seul déplacement à l'avant pour libérer la drisse de la trinquette, en rampant collé au rouf aller retour sans se retourner.
Aucun déplacement en dehors du cokpit, les ris de la grand voile ayant été pris avant le gros mauvais temps.
voilà bien planqué derrière la capote et le pilote faisant son boulot cela s'est très bien passé toute la nuit.
Entre nous j'ai toujours eu en pensé le fait que si je tombes j'étais mort je m'y suis presque habitué.

Personne ne m'a répondu sur l'obligation d'avoir un système de remonté d'homme à la mer si on est en solo.

22 mars 2005

Si tu tombes, t'es mort !
Hummm, pas forcément vu les coins et les époques de l'année où on navigue.

Il y a 2 ou 3 ans, ils ont retrouvé une femme qui était tombée à l'eau (sans gilet autogonflant) entre Corse et Continent .... 27 heures après !

Comme quoi, il y a de l'espoir !

Pour essayer de répondre à ta question, le système de remonté du MOB fait parti de l'armement obligatoire en fonction de la catégorie de nav, pas du nombre de personne présente à bord. Donc je pense qu'il faut l'avoir même s'il l'on est seul à bord. Pour se consoler, on peut se dire qu'on a enfin un super palan pour descendre et remonter le moteur de l'annexe :-D

22 mars 2005

C'est sur !
Allez une autre petite pour l'annecdote, ça reste quand même dans le sujet.

C'était aux Antilles, il y a deux ou trois ans aussi.

Un couple d'américains se promène à la voile aux Antilles. Il fait chaud, et Mr décide de se baigner, nu comme un vers, en s'attachant derrière la bateau. Au bout d'un moment, il essaye de remonter, mais n'y arrive pas, à cause de la vitesse. Il appelle alors sa femme, elle même aussi en tenue d'Eve, à la rescousse, qui tire si fort .... qu'elle passe à la flotte. Mr voyant sa femme s'éloigner décide alors de se détacher pour la rejoindre. Et le bateau file, imperturbable ....

Le couple a été retrouvé quelques heures plus tard, dans leur simple appareil ...

Le bateau, lui, a été retrouvé quelques jours plus tard, échoué sur une plage de Porto Rico ....

22 mars 2005

et ton bateau
bonjour je me souviens effectivement de cette aventure qui s'est bien terminée pour cette dame (beaucoup plus résistante que certains de nous) mais imagine ton bateau sous pilote et sans capitaine cela va faire désordre à un certain moment ....

22 mars 2005

je continue ! !
lignes de vie en sangle le plus centrées possibles elles passent un peu sur les drisses a plat pont mais ça marche. longes fixées a demeure sur les lignes de vie et qui pendent dans la descente (il me reste donc 2 longes sur mon harnais), pontets bien placés dans le cockpit pour brêler les longes du harnais, pour passer sur la plage avant au dela du roof petit problème que j'espère résoudre qrace a l'idée d'une ligne de vie amovible.
Cela dit pas souvent devant car enrouleur avec genois a poste ,bien sur, plus solent sur emmagasineur a poste mais drisse un peu choquée et solent tenu près du mat par un bout facilement larquable du cockpit.
Mes longes font moins 1 metre et mon harnais est un certec.

22 mars 2005

Joel, j'ai pas tout compris
" solent sur emmagasineur a poste mais drisse un peu choquée et solent tenu près du mat par un bout facilement larquable du cockpit "

:reflechi: tu veux dire que enrouleur (de genois) et emmagasineur (de solent) sont etablis en permanence ? comment le solent peut il etre tenu pres du mat dans ce cas ? il n'est pas sur l'emmagasineur ? quelle taille fait ton bateau ?

22 mars 2005

en solitaire...un homme a la mer
C'est mon cas toujours en solitaire. Ma solution
un bout de 25 mts flotant + des floteurs de pecheurs tout les 5 mts.Blancs et rouges pour le dernier.
Ce bout est attaché a un bras de levier en equerre qui sous traction ejecte le P A de son support la fin de course du levier arrive en butoir sur un interrupteur qui alimente un electro aimant qui tire sur le levier d'arret du perkins et coupe egalement l'alim du PA et alimente un vibreur dans la cabine au cas ou exeptionnellement je ne serais pas seul.
Les précations d'usages sont utilisées ligne de vie etc
J'ai fait deux tests remorqué a 3 noeuds tu tiens mais pour remonter c'est une autre paire de manche
Avec mon système pas de problèmes le tout c'est de passer le plus vite possible a l'arriere pour attraper le bout ensuite ton poids fait le reste
C'est ma solution si qq est intéressé je ferai un dessin faut juste demander
Bonsoir a tous et bien cordialement

22 mars 2005

il passe à l'eau comment, ton bout de 25 mètres ?
(à moins qu'il soit constamment à la traine?)

04 avr. 2005

Un petit crobar n'est pas de trop
pour adapter le système à n'importe quel bateau

22 mars 2005

UN DESSIN !...
...oui un BEAU et INTELLIGIBLE dessin serait FORMIDABLE!Voilà un systéme qui semble avoir été
murement réfléchi!
Bravo et un GRAND merci pour cette contrib'.

vous l'avez peu etre
deja dit :un bout de 40 qui traine dans l'eau et qui agit sur la barre le boat tourne en rond et on peu le rejoindre

22 mars 2005

KpitaineK,
je prend le fil en route, et je reviens un peu en arrière si possible, sur l'utilisation des gilets autogonflables.

je viens d'en acheter deux, hier, et j'ai revu la dimension du gilet gonflé.

Il me semble qu'équipé de la sorte, gilet gonflé , il ne doit pas être facile du tout de nager,
car, plus de possibilité de se mettre sur le ventre,
le gilet retournant la personne sur le dos pour dégager les voies respiratoires,
il me semble que la seule possibilité est de rester sur le dos et battre des pieds,
donc la mobilité doit être restreinte.

Est ce que quelqu'un a essayé cette situation ?

22 mars 2005

solitaire a l'eau
Bon, petite explication ,le bras de levier est relié a l'extérieur par un cable inox de 7m/m ce cable sort de la coque a + ou - 30 cm de la flotaison ,au travers un joint hermétique .Le cable terminé par un oeillet sort environ de 20cm
Il faut ajouter que j'ai fixé directement sur l'axe du safran la commande du PA et ce juste a la sortie de celui ci de la coque .(sais pas si c'est tres clair )C'est un PA barre franche
Je fixe alors avant mon départ le bout de 25 mts.
Je le recupère avant mon arrivée a l'aide d'une garcette de 5 mts fixée sur le bout J'ajoute et c'est important que le bout de 25 mts doit etre flotant pour éviter que celui ci en cas d'arret ou d'oubli ne vienne se prendre dans l'hélice.
Demain car ce soir je n'ai plus le temps de faire cela je ferai un dessin plus clair et le sortirai sur le forum bonne soirée a tous.
Attention ce n'est pas un petit bricolage cela représente beaucoup de travail et de réflexion avant de commencer le boulot qui est différent pour chaque unité je suis retraité et pas un artisan seulement un amateur( qui aime )
Bonne soirée a tous

22 mars 2005

vue quelque part
vous vous attacher a un long bout qui passe par une poulie , et qui est relier a un " parachute " ( ancre flottante )
lorsque vous passer par dessus bord , un systeme largue le " parachute" qui s' ouvre dans l' eau .
sa resistance a l'avancement etant superieur a celle du bonhome ,il vous ramene de force sur le bateau .
a mon avis, bien choisir l'emplacement de la poulie .
- trop bas ... vous vous exploser sur le tableau arriere.
- trop haut ...ça doit pas etre bien non plus :-(

22 mars 2005

En effet, il faut garder espoir ...
Ayant moi meme été repéché en mer (en solo, à Antigua ...).
Ceux qu on lu mon livre auront pu se payer aussi ma tete sur ce coup là ;-)

22 mars 2005

je n'arrive plus a me rappeler.
Celui qui a écrit celui qui passe a l'eau, ne méritait pas de rester a bord.

22 mars 2005

c'est de Kersauzon qui a dit :
Celui qui passe à l'eau n'a pas sa place à bord !

23 mars 2005

c'était pourtant un pote
de Tabarly...

22 mars 2005

j'me jette à l'eau,
je n'ai pas du tout essayé, mais depuis le début de ce fil, j'y pense, alors je vous soumet l'idée.

Sur l'extremité de la barre franche, on attache les deux extrémités d'un long bout, disons de 50 mètres.

On passe un des cotés à l'extérieur du taquet arrière babord, l'autre coté à l'extérieur du taquet arrière tribord, et toute la longueur du bout à l'eau.

Cela forme une espèce de boucle qui traine de 25 m de long .
sur la longueur babord , il y a des petits floteurs tous les 50 cm de couleur rouge, idem pour tribord en vert.

si on tombe à l'eau, il faut essayer de gagner le centre du sillage, se passer ce bout sous les aisselles, pour être ' attaché au bateau' pas seulement par la force des bras, ensuite tirer sur l'un ou l'autre pour diriger le bateau face au vent et l'arrêter.

ça peut marcher ?

22 mars 2005

Si tu fais une boucle et des petits flotteurs
Prie pour qu'il y ait du vent, parce que tu vas perdre facilement 2 noeuds. Prie aussi pour ne pas avoir à te déplacer à l'arrière, ne cherche pas à pêcher,et evite aussi le moindre bateau à plus de 50m. Evidemment, ceci sous-entend que tu n'as pas de régulateur d'allure car son fonctionnement risque aussi d'être très perturber par le poids des bouts en bout de barre ;-) ou te contrarier quand tu vas essayer de faire lofer ton bateau.
Que du bonheur quoi !

En fait, il faut relativiser tout ça. Surtout de la sécu passive, des bonnes habitudes et pourquoi pas une aide electronique qui te balance le bateau au lof. C'est d'ailleurs vers ce genre de solution que la course au large (des pros de la sécu s'il en est) s'oriente au fil des années.

PS : Heureux de lire à nouveau cette énormité de kersauz. On y sent toute les qualités humaines qui le caractérise. Y a pas à dire, comme dit Brassens : quand on èk, on èk. J'aurais bien aimé le voir sur un cap hornier fin 19ème.

23 mars 2005

Humm...
Avec une vitesse de 5 noeuds, ton bateau va parcourir 25m en 10 secondes...
Donc tu as 10s pour essayer d'attraper des bouts qui traînent....

23 mars 2005

compter aussi sur les autres
comme le démontre toutes ces contributions la remontée à bord reste aléatoire en solo.

je pense qu'il faut alors ne pas négliger une aide extérieure également parce qu'on est pas forcément mort (dixit certains fil plus haut)quand on ne parvient pas a revenir à bord.

j'en ai pas encore l'expérience personnelle, mais je pense qu'il faut prévoir d'avoir sur soi en permanence un moyen de signaler sa chute aux secours (VHF portable, voire petite balise de détresse - il existe maintenant des formats portables, mais cher).

si on navigue en côtière, dans des conditions maniables on a quand même quelques chances de rester vivant dans l'eau quelques temps.

et le long de nos côtes fréquentées on peut avoir très rapidement plusieurs bateaux dans le voisinage ou un hélico déclenché par le CROSS qui vous recherche

pourvu bien sur qu'il soit au courant de votre position inconfortable...

23 mars 2005

durée de vie dans l'eau
salutatous, ci dessous les durées de vie dans l'eau (in cours des glénans dernière édition) :

  • eau à 10°, habillé : 1h à 1h30,

  • eau à 15°, habillé : 3h à 5h, maillot de bain : 1h

  • eau à 20°, habillé : 6h à 8h, maillot de bain : 1h30 à 2h,

je vous met pas les cas improbables en maillot de bain et eau à moins de 10°, quoique

le cas le plus certainement dangereux, c'est pour moi maillot de bain + eau à 20°

il fait très bon dehors, tout le monde bronze et tu tombes à l'eau et bien tu as seulement 2h00 au max pour t'en sortir et c'est valable pour un adulte, donc pour un enfant, ça doit être moitié moins (de plus à 2h00, tu es mort, donc depuis un moment tu es inconscient et gelé)

donc si tu es tout seul et que tu peux pas remonter sur ton bateau, la probabilité qu'un autre bateau vienne te repêcher dans la durée de survie me paraît infime

de plus, il faut qu'il te repere dans l'eau, si tu es en gilet, tu flottes meme inconscient alors que sans gilet, tu coules certainement ou tu restes entre deux eaux et pas forcément la bouche à l'air

ça me semble confirmer ce que disait l'un d'entre nous, c'est que c'est pas forcément dans la tempête et le froid qu'on risque le plus car on est alors très prudent mais quand tout va bien et que tout semble maîtrisé par une belle journée ensoleillé qu'on se fait surprendre, à la cool et décontracté

donc sortez couvert, en effet, plus on fait de mouvement dans l'eau plus on s'épuise et on se refroidit (notamment en essayant de nager) donc vos mieux être sustenté par un gilet

en fait, il faut prendre la position du foetus pour limiter les pertes caloriques en attendant les sauveteurs ou son sauvetage par soi-même

je ne sais pas trop ce qu'il faut en conclure pour un solitaire mais c'est quand même intéressant de savoir cela

tres cordialement

laurent

23 mars 2005

Tu as absolument raison de nous le rappeler, merci !
C'est un point qu'on a pas évoqué, mais il existe des balises sarsat/cospas automatique et portable.
Alors pour le solitaire (et même pour tous les autres), plutôt que d'investir dans une balise attachée au bateau, il peut sembler plus approprier de s'équiper d'une mini-balise personnelle qui se déclenche automatiquement à l'eau.
Merci de nous le rappeler : c'est un point particulièrement important. Ainsi équipé, même en traversée océanique, tu augmentes beaucoup les chances de t'en (faire) sortir ;-).

23 mars 2005

je voudrais vous raconter une petite annecdotte....
meme si elle parait un peu hors sujet
Il y a quelques annees, un matin de tres bonne heure, je faisait du ski nautique entre Etel et Lorient. Vous connaissez le coin, grande houle de 2 a 3 metres de haut mais sans clapot comme souvent quand il fait beau. Alors pour rire, on a mis 3 cordes de ski bout a bout pour pouvoir surfer sur la houle&gt bien sympa surtout qu'a certain moment, le skieur (moi)ne voyait plus le bateau une impression un peu bizarre de vraiment marcher sur l'eau. Evidement, a faire le clown, je me suis casse la figure et ca au moment ou je ne voyais plus le bateau et ou celuici ne me voyait plus.
Resultat: une demi heure d'angoisse a les voir tourner autour de moi sans me voir et pourtant, je les agitais bien haut les skis.
Conclusion: je vous laisse imaginer de retrouver un equipier tombe sans harnais de nuit(meme avec un gilet.....).

Un d'entre nous a parle des temps de survie mais ce qu'il n'a pas precise, c'est que ce sont les temps pour MOURRIR car en realite, la perte de connaissance qui precede la mort est.......beaucoup plus rapide. a 10 degre, c'est de l'ordre du 1/4 heure
A bon entendeur......

23 mars 2005

Quelques réflexions, comme ça…
Lorsque l’on est à l’eau avec un gilet, quel qu’il soit, ou avec une combi TPS, on ne peut nager que sur les dos. C’est rapidement épuisant, mais ça l’est encore plus de vouloir nager sur le ventre.
Le palan de GV relié à la barre d’écoute par une manille rapide peu être une solution pour remonter quelqu’un qui flotte le long du bord, je ne l’ai jamais expérimenté en condition réelle, mais sur tous mes bateaux j’ai installé ce montage.
La balancine du même résistance que la drisse, outre le fait qu’elle peut remplacer la drisse défaillante, peut permettre, si elle revient à un winch deux vitesses, de remonter l’homme à la mer si l’on a en bout de bôme une estrope avec manille où on peut crocher le harnais de celui qui barbotte ( Ne pas faire de noeud en huit à l’extrémité du hale- bas )
Dans une poche de sa veste de quart il est bon de garder en permanence un petit sac poubelle que l’on gonflera et sur lequel on pourra s’appuyer afin d’être mieux vu par ceux qui nous recherchent. Parce que si vous êtes à la baille, non relié au bateau duquel vous êtes tombé, l’important c’est de TENIR (même en solo, beaucoup d’exemples l’illustrent) et une veste de quart ne fait généralement que 50 newtons, c’est pas la panacée.
Il faut penser à installer un sifflet sur la veste de quart et aussi une flashligt pour la nuit.
S’il n’y a qu’une personne en haut la nuit, elle DOIT s’attacher… et descendre pisser dans les toilettes.
Si vous devez remonter quelqu’un à la main ne vous épuisez pas à le haler comme on a tendance à le faire naturellement, à savoir main dans main comme on le voit dans les films où le héros retient au sommet du gratte ciel sa bien aimée que le vilain méchant vient de bousculer. (Vous avez remarqué, ça glisse toujours ; et bien dans la réalité aussi, ça glisse) Pliez vos quatre doigts vers la paume en demandant à celui qui est à l’eau d’en faire autant (le mieux est de s’être mis d’accord avant)
De cette manière vous avez 20 fois plus de chance d’y parvenir (Essayez avec un pote, debout, face à face et tirez ! Vous verrez !)
J’ai repêché une fois un gars tombé à l’eau dans le Fromveur. Creux de six à huit mètres, bateau roulé par une « grosse verte »c’était il a longtemps et ne me demandez pas de détails, dans ce cas là le stress est tel qu’il ne vous reste que vos réflexes de marins pour réagir.
Donc entraînez vous et surtout ne chipotez pas sur les moyens préventifs et l’éducation de votre équipage. Si nécessaire, mettez la plus « grande gueule » du bord à l’eau, en été, bateau dérivant, sans moteur ni voiles, et demandez lui d’appliquer ses « ya qu’à »
Après vous lancez la bouée couronne et vous dépliez l’échelle de bain…
Plus tard j’ai suivi le stage de survie obligatoire pour les pros, c’est riche d’enseignements.
Celui que l’on retient le mieux est qu’il faut TOUT faire TOUJOURS pour rester à bord.
Parce que, même en entraînement, quand vous n’êtes plus qu’une tête dans l’eau, sans visibilité d’aucune sorte, la bouche remplie d’eau de mer dès vous voulez crier, vous vous sentez vraiment peu de chose…
Envisager le pire et s’y préparer avec rigueur c’est embarquer un peu plus de sérénité à chaque voyage.
Je navigue aussi en solo et je m’astreins à porter mon harnais, même si cela est difficile en été, par beau temps. Et depuis quelques années je ne vais plus pisser à l’arrière. (Si j’étais complètement honnête je dirais que c’est surtout pour ne pas inonder l’annexe qui est suspendue au bossoir, la plus part du temps, mais bon !…

23 mars 2005

de même
il ne faut surtout pas frictionner un HLM qui a eu très froid car on fait circuler du sang froid des parties froides vers les parties chaudes et il paraît que c'est mortel

en effet, comme vous le savez certainement, en protection contre le froid, le corps réagit de façon à préserver ses parties vitales (tête, coeur, torse) et le reste n'est plus irrigué (c'est pourquoi on se gèle les pieds et les mains avant d'autres parties du corps)

en fait, il faut le déshabiller et le mettre sous un gros tas de couverture et le laisser se réchauffer tout seul

petit à petit, la circulation sanguine reprend vers les parties les parties froides

mais y a peut être un toubib parmi nous qui peut apporter plus de précisions

tres cordialement

laurent

23 mars 2005

reperage MOB
Les tables utilisées par les organismes de sauvetage donnent une durée de survie MOYENNE de 3 heures dans 10° d'eau à 6 heures dans 15°.

si on a put signaler sa détresse à la terre, et qu'on navigue en côtière dans des zones a peu près fréquentées ca laisse quand même un peu de marge pour les secours d'arriver.

Quand au repérage dans l'eau (surtout si on est inconscient) évidemment il faut avoir pris quelques précautions en solo.

  • si on a une balise, elle donne la position
  • on peut avoir une flash light
  • on peut s'habiller avec des vêtements de mer voyants

enfin, les organismes de secours mettent pratiquement toujours en oeuvre des moyens aériens pour faire de la recherche, ce qui est plus efficace que de chercher quelqu'un en étant soi-même au ras de l'eau sur un bateau.

c'est certain que ca fait un peu de matériel à trimballer sur soi (VHF ou balise + lampe), quoique de nombreux modèles de balises personnelles soient équipées de flash lights incorporées.

bon tout ca c'est bien sur ca ne garantit pas 100% de succès, mais ca peut bien aider

23 mars 200516 juin 2020

solitaire hallo
Bonsoir a tous voici le petit dessin du système que j'utilise depuis 4 ans .
Comme je l'ai expliqué hier c'est une idée de base a chaque unité il doit etre adapté
Mon voilier est un westerly de 10 mts avec une barre a roue.
Si qq désire plus d'explications pas de problèmes
Ici je ne vais pas plus loin cela n'intéresse peut etre personne.
Bonne soirée a tous et bien cordialement
PS le système fonctionne bien il a été testé.
Avec moteur le voilier s'arrete
A la voile ne garde pas le cap et dérive mais pas a 3 noeuds

23 mars 2005

de petites erreurs....
quand tu donnes laurent tes chiffres issus des glenans, il s agit de Mr tout le monde, un gaillard comme toi de 95 kgs,et en pleine forme, doit pouvoir tenir 3 a 4 fois plus, on parie?
de meme pour remonter a bord, ceux qui ont du bide, gras, vs ne pourrez jamais remonter a la force de vos bras?
celui qui se tape des pompes et gym and co, il pourra, ceci dit pour embeter personne, mais faut etre conscient..;
ttes les inventions sont bonnes, il suffit d y croire, moi j avais utilise pendant ma transat solo le bout a l arriere, vu ma forme physique je me savais capable de remonter, le seul risque aurait ete la perte de mon slip :-)
a suivre
;-)

23 mars 2005

bon juste pour jouer aussi...
pour nav au large
un bout flottant (sans flotteurs)de 50m qui traine
accroché soit 1) au moteur à la manette moteur (avec poulie et noeud bloquant)
2) sous voile à l'écoute de GV par la cadène fond du cockpit
3) au portant sous voile d'avant seule ou à sec de toile au goulot de la bouteille de rhum dans l'équipet avant tribord
mon échelle peut être mise à l'eau d'en bas
avoir sur soi un thermomètre pour savoir combien de temps pour boire :-)

23 mars 2005

GdP, tu peux
préciser l'utilistion du sac poubelle dans la poche que l'on gonfle ?

Est il là pour constituer une réserve de flotabilité et remplacer le gilet ou autre ?

23 mars 2005

Sacs poubelle
Les formateurs en survie recommandent d’avoir un de ces petits sacs dans tous nos
vêtements de bord et surtout dans ceux qui ne sont pas flottants.
Mais ils recommandent aussi d’en mettre d’en mettre dans les vestes flottantes qui en réalité ne flottent plus beaucoup après deux ou trois ans d’usage professionnel.
Durant ce stage on était d’ailleurs invité à emmener une vielle veste et de sauter à l’eau.
Certains ont coulé à pic, la mienne me soutenait encore légèrement…

23 mars 200516 juin 2020

Oh les gars

après m'être tapé toutes vos suggestions, je m'interroge... pourquoi voulez-vous absolument tomber à l'eau ?

Ça n'a vraiment aucun intérêt, c'est mouillé, froid, désagréable au possible...

Apprenez donc surtout à vous déplacer... Et cessez de penser au pire, sinon vous finirez par l'attirer...

Dites-vous que si c'est votre heure, vous n'y échapperez de toute façon pas

PFFFZZZZ

25 mars 2005

Paroles
de Sage - Qu' IL t'entende !
Question " Respiration " :
les cours d'accouchement sans douleur sont très efficaces. :mdr: :mdr:

24 mars 2005

OH COBRA !...
...Dans ta contrib' ci-dessus,tu viens d'ouvrir une nouvelle face du problème.A savoir,celui du
DEPLACEMENT.Se déplacer le moins possible,certes,
mais il y a parfois des impondérables et là,il faut bien y aller!!!
Alors,comment se mouvoir??? (position du corps,du
centre de gravité,etc...)
Au vent ou...sous le vent...he oui!parfois il le faut!
Merci COBRA de nous faire part de ta ou tes techniques.Et aux autres,à vos ...claviers!

24 mars 200516 juin 2020

Si apprendre

à vous déplacer vous intéresse réellement, je vous suggère d'apprendre conjointement à respirer, mais bien sûr je doute que vous appreniez cela dans un cour de navigation...

Pourtant cela vous éviterait de vous poser les mauvaises questions...

Heu ce n'est pas une boutade... Juste une autre manière d'appréhender les choses ! :alavotre:

pfffzzzz

04 avr. 2005

Faut pas avoir honte
de se deplacer à quatre pattes et de se cramponer ferme même si on porte un harnais

24 mars 2005

Plouf seul
expériences personnelles:
un brave type préparé à l'antigel humain
vient de tomber dans une eau sans doute à 17°:
encore vif mais idéation rapidement ralentie.
Rapidement passif. Récupéré par la jupe arrière.

Homme tombé à l'eau sur bateau en marche assez lente par creux de 1m: en 30s tète presque plus
visible. Bateau arrété immédiatement.Moins une.

Accident connu: trois nageurs ayant sauté
du bateau à l'arrèt pour baignade en Mediterranée l'été, mais ayant oublié l'échelle: trois morts par impossiblité de remonter à bord

Dernière vacances: 15 Aout Atlantique baigneur 60ans arrive mort à la bouée des 300m.
Moralité: faire en sorte de ne pas tomber à l'eau
Cogiter un moyen d'arrèter le bateau et un autre
pour remonter rapidement sans effort.

25 mars 2005

POUR AIDER...
...Cher COBRA,tu pourrais en dire un petit peu plus...non?Certaines et certains seraient certainement TRES INTERESSES par ce que tu ne fais que suggérer.Merci pour ce développement...

25 mars 2005

TOUT A-T-IL ETE DIT SUR LE SUJET ???....
...personnellement,je suis étonné qu'il n'y ait pas eu davantage "d'ASTUCES" personnelles de décrites.A moins,qu'il n'y en ait pas d'autres que le bout qui traîne à l'arriére et l'échelle de bain pour SE récupérer.Ce qui peut être tout à fait exact.La façon de se déplacer,aurait été interessante à développer...Notre ami "COBRA" nous en parlera peut-être...
Sinon,merci à tous ceux qui ont participé à ce fil
,bonne saison,bon vent,bonne Mer et...NE TOMBEZ
PAS A L'EAU!
Fraternité.

25 mars 2005

tu as raison KpK, tout n'a pas été dit,
sur ce sujet si varié,
par exemple je souhaiterais que jacquesb, décrive un peu plus son harnais avec point de fixation sur l'épaule , et non sur le ventre.

explications sur ce choix , et comment modifier un harnais du commerce, ou harnais associé au gilet automatique, car il ne me semble pas avoir vu ce modèle en vente.

26 mars 2005

Harnais
Il s'agit d'un harnais du type plongeur d'hélicoptère : il y a deux sous cutales entourant chacune une cuisse.
tu peux frapper la retenue au choix sur une boucle inox cousue sur la sangle de poitrine (comme un harnais classique pour etre assuré pendant ton quart dans le cockpit) ou en ce qui me concerne sur la boucle située sur l'épaule droite.
Pourquoi ? En situation de remorquage, tu est halé sur le coté droit et tu ne fais pas l'hélice comme cela arrive avec la fixation ventrale quand tu commences à te mettre sur le coté.
Là, tu es tiré sur un coté, tu peux respirer sur l'autre bord comme lorsque tu nages le crawl et la résistance dans l'eau est moins forte pour tenter de se déhaler.
Je ne dirais pas que ce dispositif est meilleur qu'un autre mais j'ai une grosse expérience de son utilisation (même à grande vitesse) et j'ai confiance en lui (et en moi) !
En cas de chute à l'eau, si on est amarré court, je crois qu'il y a deux scenarios possibles : le roulis (et la chance) aidant tu remontes à bord ou il te faudra bien penser à un moment couper ta retenue (toujours avoir un couteau sur soi) pour tenter rejoindre à l'arrière le bout remorqué qui met en panne le règulateur ou le pilote ou autre selon ton équipement.
Par contre, j'adhère totalement à ce qui s'est dit plus haut sur ce fil : L'essentiel est de tout mettre en oeuvre et tout prévoir pour rester à bord, quoiqu'il se passe.
Bonne journée à tous.

25 mars 2005

j'voudrai pas dire une bétise...
...mais après toutes celles que j'ai lu ci dessus je peux quand même me permettre !

Et si on navigait en solo avec la survie attachée à au moins 50 mètres derrière le bateau...
Elle flotte sans être gonflée et 50 mètres ça donne 20 secondes pour la rejoindre si le boat avance à 5 Nds et que notre destin à décider notre séparation.

Une fois la survie agrippée, reste plus qu'à déclencher son gonflement, monter à bord et couper le cordon qui nous relie à celui qui ne veut plus de nous, comme cela chacun ira vers sa propre destinée.

Je dois quand même avouer que je ne trouve pas mon idée très bonne, mais elle n'est pas pire que certaines autres avec bout de 25 mètres flottant ou balise de détresse individuelle pour appeler les secours !

25 mars 2005

Moi :
:jelaferme: ;-)

25 mars 2005

...

:reflechi:

:-D

25 mars 2005

T'as raison Fred...

Mais face à certaines inepties proches du "pousse au suicide" une réaction est nécessaire.

La sécurité n'est pas "comment peut-on se secourir" mais plutôt "comment faire pour ne pas avoir besoin de secours".

25 mars 200516 juin 2020

AI

C'est me faire un grand honneur, de croire que je puisse vous être de quelques utilités, très Cher

Mais je suis beaucoup trop jeune et surtout pas assez naïf pour désirer m'encombrer de disciples indisciplinables...

De plus, j'ai une répulsion totale pour la méthodologie occidentale de l'enseignement... tout comme cette manie de toujours poser des questions parodiques...
Vous possédez déjà en vous toutes les réponses que vous pourriez rechercher il vous suffit simplement d'avoir envie de les rapercher

Il est évident, que tous les artifices évoqués plus haut, n'apporteront qu'un faux sentiment de sécurité et je dirais même que pour certains, ils constitueront une menace non négligeable par l'entrave qu'ils occasionnent à vos déplacements

Vous êtes un centre, laissez donc les choses s'agiter autour de vous... oubliez-les... sans les ignorer bien sur, elles ne pourront jamais vous atteindre sauf si vous les craignez...
Laisser votre énergie interne se développer et réagir naturellement, au lieu de vous barder de carcan!

Pourquoi tenez-vous toujours à opposer une résistance à une force?
Ne figer pas un mouvement, mais au contraire accompagné le et profitez de sa puissance en la détournant à votre profit

Désolé, ce sont des petites choses que l'on n'explique pas, on les fait simplement...
Trouvez votre rythme, c'est lui qui doit dicter votre respiration, ecoutez ce qu'il vous dit et vous comprendrez... peut-être... un jour... que le danger n'est jamais ou on l'attend !

C'est tout aussi valable à bord que pour toutes actions de votre vie

pfffzzzz

PS: Amen

je serai le centieme
il n'y a pas d'astuce kpk a part les tres sophistiqueés, mais par contre le bout qui traine a l'arriere vaut mieux pour l'helice qu'il soit en polypropilene car c'est un bout qui flotte !

25 mars 2005

JC disait...
(un copain belge ) quand on lui parlait de l'homme à la mer :
" be aware..."

25 mars 2005

dès que ça remue...
j'enfile une brassière et non un bavoir, et ne me déplace qu'assis par reptation toujours agrippé, c'est le mot au bateau et le plus loin possible des bords du bateau... et ne suis jamais tombé à la baille malgré quelques vols sur le pont! :-D

26 mars 2005

une seule solution deux reponses
en solitaire une sele solution : rester sur le bateau
premiere reponse a cet axiome
celle d ecumeur
toujours attache tres court meme pas possibilite de passer sur les filieres
la aucun risque mais tout est complique
deuzieme reponse
celle de cobra
libre et attentif on se deplace facilement et on reduit facilement
la si le plan de pont est bien pense on ne risque pas le croche-pied mais une vague vicieuse ou une mechante baume ou encore un coup de fatigue peuvent nous faire faire un faux pas

chacun utilisera la solution qu il prefere ou selon l etat de la mer mais amha pas d intermediaire ou attache tres court ou libre totalement
autre chose gilet gonflable en permanence on aura peut etre la chance d etre pres d une cote ou qu autre bateau passera a proximitee
la solution de l emeteur dans la poche qui met le pilote en standby barre pousse a fond (pour faire 360°)quand l emeteur s eloigne du recepteur je pense quelle existe mais je n ai pas d information
c est une solution amha qui peut se reveler tres utile si l accident se produit

26 mars 2005

J'avais noté...
sur mon carnet, suite à une discussion de ce genre, l'idée de traîner derrière le bateau une vieille planche à voile (sans mât...on a cela pour une cinquantaine d'euros...)au bout d'un cablot flottant d'une trentaine ou d'une cinquantaine de mètres. Je m'étais dis que cela serai plus facile de monter sur ladite planche et de se haler plus aisément jusqu'au bateau au niveau du franc-bord ou de la jupe arrière. Là, se redressant (même sur les genoux), se hisser seul sur le pont deviendrait la solution sans la retenue du poids du corps dans l'eau.
Solution peu onéreuse, et le seul inconvénient serait une perte d'un demi noeud de vitesse...?
Mais comme toutes solutions, prendre en compte les impondérables...disons...tomber à l'eau en "bonne santé physique"...??
Si c'est une connerie, dites le moi que j'arrache cette maudite page et que je m'en retourne hiverner...
Gèr.

26 mars 2005

Sur ce coup là Cobra
je partage totalement ce que tu nous laisse entrevoir.

Notre principal ennemi c'est effectivement nous même et notre sacro sainte éducation occidentale qui nous fait croire que l'on a tout bon alors que l'on ne prend en compte que l'aspect visible donc superficiel des choses.

Sans renier totalement Descartes et Claude Bernard, allons donc voir un peu comment fonctionnent les chinois (yapakeux) Des disciplines existantes millénaires nous aident à nous contrôler dans la souplesse du corps et de l'esprit.

Attaché court, on fait comme toujours en occident, on "soigne" l'apparence des choses, pas le fond.
une piste parmi d'autres car elles reposent toutes sur les mêmes principes de base : le qi gong. Mais il faut s'investir, il ne suffit pas de boucler un mousqueton en 2 secondes. Çà prend du temps et de la persévérance. Contrairement à ce que notre éducation nous enseigne, la force n'est pas dans le muscle, mais dans la conduite de l'énergie...

26 mars 2005

balise quand même
je cite un extrait d'un post plus haut :

"Je dois quand même avouer que je ne trouve pas mon idée très bonne, mais elle n'est pas pire que certaines autres avec bout de 25 mètres flottant ou balise de détresse individuelle pour appeler les secours !"

J'avais évoqué les balises de détresse individuelles un peu plus haut,j'aimerai qu'on m'explique pourquoi cette idée est si mauvaise...

Je précise en passant que ce n'est pas une "idée" mais un système testé, approuvé qui a déjà fonctionné en réel. C'est un système qui est d'ailleurs de plus en plus utilisé par les équipages des canots de sauvetage dans plusieurs pays.

26 mars 2005

j'vais essayer de répondre court...
...car je n'aime pas les posts trop longs.

J'avais déjà émis un avis sur l'excès d'utilisation des moyens de secours au premier petit bobo, mais le sujet à fait trop de vagues, il s'agissait du déclenchement d'une balise au milieu de l'atlantique pour une avarie (ensuite réparée) de safran.

Si en plus on attribue une balise individuelle à chaque équipier...
Il y en aurait qui serait capable de se jeter à l'eau parcequ'ils ne supportent plus leur chef de bord, la bouffe qu'il mange, ou le mal de mer tenace... En comptant sur leur balise pour les sortir de cette situation infernale.

Le système sera peut-être bon en côtier avec un CROSS à chaque coin de rue et une SNSM au fond de chaque port, mais risque d'être mis en mal en hauturier entre le temps que l'on peut rester vivant dans l'eau et celui nécessaire aux secours pour arriver.

Je ne voulais pas revenir sur le sujet, mais puisque j'y suis, parlons aussi d'une planche à voile sur laquelle grimper, dans une mer certainement agitées...
Autre figure de style à essayer, on en voit tomber à l'eau au mouillage pendant le passage entre l'annexe et le bateau, et cela à l'arrêt sur mer plate, avec éventuellement un clapot de quelques centimètres...

26 mars 2005

Y'a un moyen
de rester sur le bateau sans s'enchaîner..

On dispose un fort grillage en forme par dessus le pont, comme une cage. Il suffit d'étudier le passage des drisses et des écoutes pour que çà fonctionne.
J'dis pas que ce serait très beau, mais en tout cas le remède serait radical. Le bib ne serait plus justifié et le système risquerait de couter beaucoup moins cher.www.hisse-et-oh.com[...]uce.gif

Et quand on passerait le long de la banquise, c'est les ours qui seraient surpris de voir qu'ils ne sont plus du même côté au zoo.

26 mars 2005

Planche à voile...
S'agripper à une planche à voile traînée derrière un bateau....
C'est une véritable savonnette ( à l'origine, c'est quand même prévu pour glisser :-) ) .. Les seules prises qu'il y a, sont les straps qui se trouvent à l'arriere.. et la planche aura une chance sur deux d'être à l'envers.... ( strap sous l'eau )
Et si par chance vous arrivez à monter sur la planche, même allongé, ce n'est pas sur que vous y restiez longtemps dessus....

Je pense que c'est une solution à oublier :-)

A la limite cela peut être un bon divertissement à pratiquer par beau temps, avec un minimum de sécurité quand même :-))

26 mars 200516 juin 2020

M'enfin...,
elle n’est pas mauvaise l'idée de traîner une planche, par exemple lorsque vous vous coltinez votre équipière favorite...
Car plutôt que de la jeter par dessus bord lorsqu'elle vous chie dans les bottes comme ces charmantes choses savent parfois le faire...
Vous avez toujours l'alternative de la flanquée quelques heures à l'annexe (après tout, elle peut encore servir pas vrai les cracks)

Vous pouvez bien sur y aller méditer vous-même sur la planche, mais personnellement, je me méfierais des fois qu'il lui prenne l'idée de couper le bout qui vous relie...

Pour André, on peut bien sur accéder au travail sur l'énergie interne par de multiples facettes...

Bizness très fructueux, les marchants du temple et un tas de prêcheurs plus ou moins à côté de leurs pompes proposent des ouvrages, stages, et autres prêchi-prêcha mytico exotiques totalement farfelus...

Comme pour les barquettes, je n'y ai jamais compris grand-chose à toutes ces chinoiseries, mais comme vous parlez du Qi Gong je suis un jour... y bien longtemps... tombé dedans par la 5e porte...

Depuis si jutilise par goût personnel certains de leurs jouets (pratiques par exemple pour engager la conversation sur les cotes du Yemen ), j'ai cesser de copier la plupart de leurs singeries pour suivre ma propre voie...

J'suis Belch moi monsieur pas chiponais...

Tout cela pour dire que je reste d'accord avec vous pour l'investissement personnel...
Après quinze où vingt ans de pratiques assidues, vous pouvez envisager de commencer à apprendre quelque chose...

Allei une fois je me tais :jelaferme: pasqu'on shift de sujet... s'cusez les champions... on le fera plus... :policier:

pfffzzzz

26 mars 2005

Si tu t'arrêtes
aux singeries comme tu dis c'est que t'as rien compris.

26 mars 200516 juin 2020

Beh

c'est logique, j'ai jamais rien compris des choses de la vie :-D

pfffzzzz

27 mars 2005

Si...
j'ai pleuré , c'est

  • parce que je me suis écorchée les genoux
  • parce que je suis tombée
  • parce que j'ai marché sur mon lacet
  • parce que j'ai couru
  • parce que j'étais pressée
  • parce que j'avais oublié l'heure
  • parce que je rêvais.....

alors, SI je tombais à la mer....

29 mars 2005

PLOUF
UNE IDEE QUI EN VAUT UNE AUTRE.
MOI JE LAISSE TOUJOURS A LA TRAINE UN TRES TRES LONG BOUT AVEC UN FLOTTEUR COUYLEUR FLUO . IL FAUT QU IL SOIT LEGER POUR REBONDIR SUR L EAU . SI TU TOMBES TU PEUT ESSAYER D ATTRAPER CE BOUT QUI EST A LA TRAINE . ENFIN ESSAYER .
EN PLEIN ETE ET EN FAISANT EXPRES DE TOMBER MAIS AVEC QUELQU UN A BORD DANS LE CAS OU ,CA MARCHE .

29 mars 2005

dans ce cas....
de remorquage d'un engin tracté, la flamme orange est obligatoire, non ?

pffffrrrttt !

03 avr. 2005

une idée farfelue
quoi que.certaines personnes n'arriverait pas a se hisser a l'aide d'un bout trainé derriere le bateau...remplacez le par un palan et une fois a l'eau il suffira de l'accrocher a votre ceinture,pour vous hisser 4x plus facilement!! ;-)

04 avr. 2005

autre idée farfelue...
La base ou à peu près ou tout le monde est d'accord, c'est le bout flottant trainant au cul du bateau, mais ce bout pourrait être arrimé de chaque côté de la coque, (genre patte d'oie) permettant ainsi à la jonction de remonter du bon côté du vent...mais là ou je voulais en venir, c'est de trouver un second bout pendant à l'extérieur qui, tiré, laisserait tomber un filet à large maille, plombé à sa base...d'un mètre vingt de large,hauteur suivant le franc-bord plus une soixantaine de centimètres pour engager un pied ...ce n'est pas le "jour le plus long", mais cela serait plus facile de se hisser seul sur le pont.
Faisable ? Idiot ? Ç'est au moins une solution des plus simples, manuelle et sans électronique.
Gèr.

04 avr. 2005

Pas farfelue du tout
je trouve ton idée de filet plombé absolument géniale et originale. La meilleure de tout ce fil ! Cent fois meilleure qu'une échelle. Sauver sa peau vaut bien un petit parcours du combattant...

j'avais peur
de proposer l'usage d'un chalut derriere le bateau mais je vois qu'on s'en rapproche (c'est de l'humour bien sur ) ;-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022