Encore un problème de GO dans huile moteur 3GM30

Hello,
En intro, je précise que je ne suis pas du tout mécano (à part quelques restes de 2T de ma jeunesse), désolé par avance si je me trompe dans les termes exacts. Mes compétences en diesel marin se limitent pour le moment au très basique, changement de courroies d'alternateur / d'alternateur / d'anode / de démarreur / de turbine de pompe à eau de mer / vidanges & filtres, etc. Mais j'aime bien faire moi-même :)

Là, je rencontre le problème apparemment assez commun de gasoil présent dans l'huile sur mon yanmar 3GM30 de 1995 qui équipe mon Sun Rise, mais je sèche un peu sur la résolution.

Je l'ai remarqué initialement en juillet dernier en contrôlant le niveau d'huile un an après la dernière vidange (juin 2022). J'ai trouvé le niveau très haut et l'huile d'une couleur trop claire. Du coup vidange et changement de filtre à huile (juillet 2023). Moins de 10h de moteur plus tard, contrôle, rebelotte: niveau haut et huile "claire".
Du coup, je parcours heo en long et en large, et vois que le sujet est récurrent et la première cause mentionnée est la pompe de gavage.
Fin aout, je la démonte (après avoir fait une trappe de visite dans la cabine tribord pour faciliter l'opération), je ne trouve pas la membrane trouée mais elle a l'air fatiguée, en tout cas elle ne fait pas neuve (normal vu l'âge du moteur). Dans le doute, comme je lis que c'est quand même la cause la plus probable, je change la pompe et la remplace par une neuve. Nouvelle vidange, changement de filtre à huile, je remets 2.5L environ de 10w40.
Ce week-end première sortie depuis cette manip, ce coup-ci je mesure la durée d'utilisation (~6h, yavait pétole et j'ai la Vilaine à descendre+remonter :)), vérifie le bruit sur les injecteurs avec un "tourenvis-stetoscope" (comme préconisé dans un autre fil), je ne relève pas de bruit différent selon les 3 injecteurs. Je vérifie les leviers de décompression, les trois sont bien fermés.
En course, à 1700/1800 tours je marche à 4 nœuds et des poussière dans la pétole. j'ai quelques symptômes pas net:
- un peu de fumée, plutôt grise -qui pue- surtout si je dépasse les 2000trs
- Il y a un peu de vibrations (le pataras, les filières, la grille de la gazinière qui se mettent à vibrer vers les 1300/1500tr) ce qui n'est pas habituel sur mon bateau mais j'attribue plutôt ça aux silent blocks qui ont surement l'âge du moteur.
- j'ai l'impression que le moteur cogne un peu, mais rien non plus d'évident selon moi (cf. video que j'ajoute si ca passe).
Retour au port, je vidange encore et mesure 2L de gasoil en plus (volume total récupéré 4.5L), soit 33cl de GO qui passe dans l'huile par heure à peu près!

Je note que la saison dernière (2022) j'avais des problèmes de démarreur (là aussi un classique du 3GM30) et qu'il m'est arrivé 2 ou 3 fois de démarrer en ouvrant les 3 leviers de décompression, actionnant le démarreur, et dès qu'un peu de vitesse était prise en refermant dans la foulée les 3 leviers. Ça marchait bien. On m'avait conseillé cette méthode en cas d'urgence, mais je me demande si en fait elle n'a pas pu causer mon problème de fuite de GO dans l'huile?

Du coup je suis à la recherche de conseil pour la suite des investigations / actions à faire svp. Chercher du côte de la pompe d'injection? Autre?

Qu'en dites-vous?
S.

L'équipage

11 sept. 2023
11 sept. 2023

pompe primaire changée et toujours autant de passage de GO ?


Largop:Pas mesuré précisément avant le changement de la pompe d'alimentation (ou de gavage ou pompe primaire, j'en déduis que c'est la même chose) mais en tout cas après, il y a encore un sacré passage.·le 11 sept. 2023 19:04
Trimaran:Le remontage de la pompe d'alimentation a bien été fait ??·le 11 sept. 2023 20:04
Largop:Je pense oui, en tout cas le joint est neuf (comme la pompe), il n'y a pas de fuite extérieure et le GO est bien poussé vers le filtre à GO suivant, j'ai pu controler en réamorçant.·le 12 sept. 2023 11:47
11 sept. 2023

Vérifiez les injecteurs....


bil56:plein de GO mal pulvérisé non brûlé, ça ferait une grosse fumée non ?·le 11 sept. 2023 19:11
Largop:un ou des injecteurs encrassés / corrodés pourrait permettre un passage d'autant de GO dans l'huile tout en maintenant des performances du moteur relativement "normales"?·le 11 sept. 2023 19:38
11 sept. 2023

Bonjour,

Ce problème est traité dans le document en PJ.

J'avoue ne pas comprendre la première hypothèse des solutions : "articulation chauffante?" (Le point d'interrogation est inclus). Si quelqu'un a une idée ?



Largop:Bonjour,merci pour le doc, toujours intéressant à avoir, ca permet de cadrer un peu les réflexions.Après, pour ce cas précis, si on exclu en effet la cause (59) "articulation chauffante" que je ne comprends pas non plus, il nous reste:- (70), "déreglage des pompes d'injection" => ca inclue la pompe de gavage + pompe d'injection j'imagine. la première étant neuve, quelle vérif je peux faire sur la 2ème?- (71) "fonctionnement à température trop basse" => vu les températures du we dernier, on peut oublier- (72) "ressort d'injecteur détendu" => on revient à la suggestion de Jérôme et à la question que j'avais soulevée: est qu'un ou des injecteur(s) déficient(s) permettrai(en)t d'avoir quand même des performances correctes du moteur (4kn à 1800tr) sans trop de fumée et tout en laissant passer un tel volume de GO dans l'huile?- (73), "combustible d'amorçage en excès" => je ne vois pas trop comment tester ni comme pour le point précédent, si cela peut entrainer un tel volume de GO dans l'huile.·le 12 sept. 2023 11:02
delices2:Étant donné que tu évoques des problèmes de démarrage, que tu as changé la pompe d'alimentation et qu'il y a toujours du gasoil dans l'huile, la vérification des injecteurs me semble être aussi l'étape suivante·le 12 sept. 2023 12:18
Shalala:Bonjour,Tu as regardé la pompe de gavage, c ok.Si tu continues le trajet du gasoil, il faudrait aussi contrôler la pompe a injection.Peut elle être fuyarde ?Bon courage ·le 12 sept. 2023 13:00
12 sept. 2023

Bonjour, ce serait un Perkins, je serais pratiquement certain que ce sont les joints de l'arbre d'entrée de la pompe d'injection qui sont en cause...
C'est la troisième fois en 16 ans que je les change pour gazoil dans l'huile. Dangereux, du reste, risque de remontée de gazole par le reniflard et d'emballement du moteur.
Sur un Yanmar, pas certain, mais ça y ressemble bp...
PL


Largop:Hello,j'ai un peu regardé le schéma de la pompe d'injection sur la doc technique pour le 3GM30, j'avoue ne pas voir quelle partie pourrait entrainer les symptômes que j'observe·le 12 sept. 2023 19:10
MANAHIKI:Il y a forcément un arbre d'entrée dans la pompe, dont un côté est dans le carter de distribution, et l'autre dans la pompe....Et un joint qui fait étanchéité entre les 2. Le gazole est sous pression à l'intérieur de la pompe... Si ce joint fuit, le gazole fuit dans le moteur... Dans le moteur Perkins, c'est incontestablement un point faible. Mais cela doit bien arriver chez d'autres constructeurs.·le 13 sept. 2023 13:00
12 sept. 2023

Après la pompe d'alimentation c'est la deuxième chose à vérifier avant d'aller plus loin.
(71) "Fonctionnement température trop basse" il est impératif de contrôler le thermostat.Origine ? avec ouverture en ° à vérifier ou resté ouvert.
Le moteur reste trop froid et une partie du combustible descend directement dans le carter par manque de dilatation des organes.
Si tout est bon on va plus loin !!!


Largop:Tu parles du thermostat sur le circuit de refroidissement? Effectivement, tant qu'à faire je pourrai le vérifier la prochaine fois que je vais à bord. Question: mettons qu'il soit défectueux, ce que tu décris, moteur qui reste trop froid et ses conséquences, au delà des premières minutes d'utilisation cela peut se maintenir sur la durée et faire que des quantités importantes de GO passent dans l'huile? ·le 13 sept. 2023 09:04
14 sept. 2023

Oui thermostat circuit refroidissement.
Petite histoire pour mieux comprendre : j'avais été livré d'un HB 90 cv Honda d'occasion directement par Honda France,montage du moteur,essai,nikel.Une semaine plus tard le gars m'appelle avec gros problème,l'huile sortant par le haut de jauge à huile,coup de fil chez Honda,renvoi dans la foulée d'un thermostat,problème résolu.Conclusion : il existe plusieurs types de thermostat suivant les régions du monde,le moteur venait du coté pacifique avec donc avec un thermostat ouverture rapide vu que les eaux de la bas sont beaucoup plus chaude.Un thermostat "France" ne posera donc aucun problème dans n'importe quelle autre région,un thermostat défectueux peut poser des problèmes correspondant à ton cas,ce qui est signalé dans la recherche de panne,donc vérifier avant de s'attaquer au système injection.


Largop:OK, en effet, c'est par là que je vais commencer du coup. si je m'en tire avec un simple nettoyage voire changement de thermostat, j'avoue que ca m'arrangerait bien :)je vous tiens au courant de la suite.merci des conseils!·le 15 sept. 2023 09:16
14 sept. 2023

Bonjour,
Quelques pistes à explorer :
- Le moteur a t'il de bonnes compressions?

défaut de compression= passage de GO entre cylindre et piston
.
-La pompe à injection fatiguée:
défaut d'étanchéité entre pistons en cylindres: Le GO se retrouve en dessous, dans l'huile..


28 sept. 2024

Hello,
Je reprends ce fil un an plus tard (des obligations familiales m'ont tenu éloigné de mon bateau toute cette année).
Bref, je viens de démonter le thermostat, dans l'idée de le tester voire changer et... pas de thermostat! je suis vert.
Je me suis quand même servi pas mal du bateau depuis que je l'ai acheté (2021) et même si je ne suis pas un fan de moteur, j'en quand meme du l'utiliser pas mal à raison de 20/25 jours de croisières par an (sauf en 2024). cela me parait improbable que le précedent propriétaire l'ai démonté sciemment, mais sait-on... (peut-être un entretien mal effectué par un tiers peu scrupuleux?)
Du coup, j'aurais deux questions pour les experts 3GM30 (ou diesel) svp:
- est-il possible que le thermostat corodé soit "tombé" à l'intérieur dans le circuit de refroidissement direct? (j'ai regardé par le trou avec une lampe et ait un peu sondé, je ne vois rien) cela me parait impossible vu la taille mais bon...
- si pas possible, est-il possible qu'un moteur ai tourné plusieurs années sans thermostat sans rencontrer de problème majeur (à part le passage du diesel dans l'huile mais que je n'ai détecté qu'en 2023, soit après trois saisons d'utilisation, une centaine d'heure de moteur à mini)

En corollaire, je pense pour l'immédiat monter un thermostat neuf et en rester là...

En tout cas bien joué Juliana pour le diagnostic!
Sylvain.


28 sept. 2024

Dans ma jeunesse les voiture d'occasion qui partait vers l'Afrique ou les iles chaude...avec beaucoup de kilomètre; dans la préparation on enlevait systématiquement le thermostat complètement inutile pour facilite le refroidissement.
A Marseille ma femme a rouler 6/7 ans avec un thermostat bloquer ouvert.Sa a mal finie certe elle a dépasser 120000 KLM pour une Peugeot essence entretenue par une femme c'est remarquable.....
Bref si tu va pas a la montagne ont peut s'en passer sans soucie.


28 sept. 2024

Le thermostat ne s'est pas corrodé et tombé dans le circuit de refroidissement.

Et oui, il possible de fonctionner plusieurs années sans thermostat même Bretagne.
Il faut en remettre un.
Par contre, il est possible que sur la periode, le moteur s'est usé prématurément.

Il, n'est pas certain que le problème de gazoil dans l'huile vienne de la non plus. Il se peut qu'un segment soit cassé ou collé.
Un relevé de compression pourrait orienter le diagnostic.


28 sept. 2024

Merci pour les retours.
J'ai remis un thermostat neuf.
J'ai ensuite vidangé, en conservant le filtre à huile après l'avoir vidé (je l'avais changé à la vidange précédente). remis 2.5L de 10W40. Pas moyen de démarrer de façon conventionnelle, le moteur tournait un peu mais ne partait pas, (en même temps je ne l'avais pas démarré depuis 1 an). j'ai fini par le faire démarrer en ouvrant les culbuteurs pour permettre au moteur de prendre des tours avant de les fermer. ca a marché mais... il s'est emballé directement! Heureusement que c'est largement décrit sur Heo, j'avais lu plusieurs posts sur le sujet, j'ai su quoi faire, couper l'arriée de GO (inutile) mais surtout étouffer l'arrivée d'air avec un couvercle de tupperware sur le filtre à air. un peu galère mais j'ai reussi à l'arrêter.
J'ai vérifié le niveau d'huile. juste au dessous du max, peut être légèrement plus haut que lorsque j'avais controlé après avoir vidangé.
J'ai pompé un gros demi litre pour ramener le niveau plus bas. j'ai redémarré, le moteur est reparti direct en emballement. étouffé à nouveau en bouchant le filtre à air.
J'hésite un peu pour la suite. nouvelle vidange? ou alors aller regarde du coté de la pompte d'injecteur ou des injecteurs eux mêmes?

S.


29 sept. 2024

La pompe d'injection semble en effet réclamer une révision. Certaines parties internes peuvent rester coincées par gommage d'un gazole trop vieux ou corrompu. Par exemple, l'orifice de calibration principal, celui qui est sous la plaquette de blocage sur la face avant. D'autre part, si le gazole qui remplit le carter vient d'un défaut d'étanchéité des (ou d'un seul) mécanismes d'injection à piston, une révision le mettra en évidence à condition de pouvoir la tester en pression, ce qu'un atelier diéseliste fait couramment.


29 sept. 2024

99% de chance que le GO passe à travers ta pompe à injection.
Fait la réviser ou achètes en une reconditionnée et c’est reparti…


Largop:à priori je pense pouvoir démonter la pompe assez facilement et l'amener à un dieseliste, ça OK. Mais après pour la remonter faudra ajusterle point d'injection, c'est faisable pour un bricoleur du dimanche??·le 29 sept. 19:32
29 sept. 202429 sept. 2024

Si tu as du gasoil dans ton huile c'est juste la membrane de la pompe de gavage qui est percée à l'exclusion de toute autre hypothèse.
Si la pompe est neuve comme tu le dis, elle est défectueuse.
La pompe à injection ne peut en aucun cas être mise en cause et le calorstat, là, j'hallucine, je ne vois pas ce qu'il viendrait faire dans le gasoil...
Tu fais remplacer ta pompe par une autre qui a fait l'objet d'un contrôle qualité ou mieux, tu montes une pompe électrique et tu n'auras jamais plus ce problème...
VdB


Largop:Ben quand j'ai démonté l'ancienne, la membrane m'avait l'air OK, mais dans le doute j'ai monté une neuve acheté chez un ship. ca me parait quand même peu probable qu'elle soit défectueuse. Pas de possibilité que ce soit la pompe à injection ou un injecteur selon toi, donc? ·le 29 sept. 19:12
Van de Boot:En fait, je vais nuancer mes propos, c'est d'un 3GM dont il s'agit, la technologie de ces moteurs est différente de celle des 3YM que je connais mieux. Et c'est vrai qu'en voyant l'éclaté de la pompe à injection, il est possible que la fuite vienne d'un élément à piston de la pompe, il n'y a pas de locker pour empêcher le gasoil de fuiter dans le carter.Désolé... VdB·le 29 sept. 19:23
red sky:la pompe à injection est attelée ou simplement posée et actionnée par une came ?·le 29 sept. 19:24
Largop:à priori posée·le 29 sept. 19:46
red sky:donc à came. Oui, ça peut descendre vers la came, mais normalement il y aurait un cylindre qui donnerait moins. Pour s'en rendre compte, il faudrait prendre la température vers la soupape d'échappement.·le 29 sept. 20:31
29 sept. 2024

Contrairement à ce que j'ai vu plus haut, une pompe à injection peut polluer l'huile moteur, soit pas les pistons actionnés par les cames, soit par l'huile de lubrification de la pompe.


29 sept. 2024

La pompe HP des Yanmar 1, 2 et 3GM est du même principe, le nombre de pistons est 1,2 ou 3 respectivement.
L'étanchéité des parties produisant la haute pression est assurée par la précision d'usinage. Pas de joints ni de segments. En conséquence, une pompe très usée pourrait laisser passer du gazole vars le bas mais il faudrait un degré d'usure considérable, ou bien une rayure accidentelle profonde. C'est peu probable mais pas impossible, surtout si elle a mariné dans du vieux gazole sans tourner penddant longtemps. La partie haute pression est lubrifiée par le gazole. Il n'y a pas d'huile dans la partie HP.
Le bas de la pompe est lubrifié par barbotage dans le carter d'huile moteur. Pas de circuit de pression d'huile.
Au moment de la déposer, peu importe la position en rotation du moteur mais il ne faut surtout plus tourner le vilebrequin jusqu'au remontage de la pompe.
Enfin, l'avance à l'injection est réglée par des cales d'épaisseur au niveau de l'embase de la pompe, entre la pompe et le carter. Là aussi, si on ne touche pas à ces cales, on peut remonter direct s'il s'agit de la même pompe. En cas d'échange standard, il faut reprendre le calage comme dit dans le manuel.
On peut faire soi-même le démontage et le nettoyage de la pompe. Ce n'est pas compliqué mais il faut être extrêmement scrupuleux dans la dépose, étaler les pièces sur un tissu propre dans le sens où elles se trouvent dans la pompe et noter tous les calages et les points repères de synchronisation, etc. Bref, il vaut mieux avoir un peu d'expérience mécanique et être familier avec le désossage d'équipements de ce genre.
Ceci dit, cela ne répond pas à l'emballement du moteur et pour tester la pompe, il faut tout un équipement spécifique. Il peut donc être sage de la confier à un diéseliste.
Dernier point, au remontage, il faut avoir bien rengagé le galet d'entraînement de la crémaillère danas la fourche du levier de commande de gaz.


red sky:Sur certains diesels, la lubrification est prise sur le circuit d'huile moteur, c'est la première cause de dilution.·le 30 sept. 05:34
Largop:OK, merci Chti Luma,Donc, - démontage pompe injection pas évident mais faisable, nettoyage/controle à faire par un pro.- peu probable que le passage du GO dans l'huile se fasse à ce niveau. du coup tu verraiss une autre étape plus pertinente à faire avant d'en arriver là? ·le 30 sept. 08:38
red sky:prenez la température à l'échappement de chaque cylindre avant d'incriminer un piston de la PI.·le 30 sept. 09:11
Largop:compliqué de prendre la température: à chaque démarrage le moteur s'emballe...·le 30 sept. 14:03
30 sept. 2024

Concernant l'emballement du moteur,mettre le niveau d'huile au mini et débrancher le tuyau de reniflard du filtre à air,si le moteur part encore dans les tours,ça donnera une idée plus précise de la cause.
chtit luma,tu peux expliquer ce que ça change de tourner le moteur après dépose de la pompe HP.


Fabien83:. ·le 30 sept. 12:38
Largop:Je vais tenter, mais auparavant je vais bricoler un bouchon pour le filtre à air à base de pinoche enrobée de chambre à air histoire de pouvoir étouffer efficacement le moteur s'il recommence à s'emballer. j'avoue que je n'en menais pas large les dernières fois avec mon couvercle de tupperware...·le 30 sept. 14:02
30 sept. 2024

@juliana : bien vu, je dois retirer cette phrase. Mon clavier a été plus vite que ma pensée qui était sur autre chose, les 2 tours moteur par cycle. En effet, le calage ne peut être affecté que si on désolidarisait l'arbre à cames (les cames d'injection) du vilebrequin.


30 sept. 2024

Un moteur qui s'emballe, du GO dans l'huile, ça ressemble de plus en plus à du GO pollué ou une PI rouillée. La crémaillère pourrait être bloquée et un piston rayé.


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022