Encore une question sur la section des câbles

Le tableau qui circule sur notre site préféré et qui donne la section des câbles en fonction de la longueur à parcourir et de l'intensité est bien pratique.

Imaginons que l'on ait une distance de 10m (20m aller retour) pour un courant max de 8A. Le tableau nous indique un câble de 6mm² de section. Le tableau indique aussi 4mm² pour 4m (8m AR) pour le même courant max.

Ma question est : peut-on utiliser du câble de 4mm² sur 4m (8m AR) raccordé à du câble de 6mm² pour parcourir les 6m (12m AR) restant ?

J'ai remarqué que mes panneaux solaires et mon éolienne sont livrés d'origine avec deux bouts de câbles de section bien inférieure à celle que je dois utiliser pour parcourir la distance qui les séparent de mes batteries.

(Tilikum à toi de jouer...)

L'équipage
22 juil. 2008
22 juil. 2008

Moi, je ne lésinerais vraiment pas ...
... sur la section des câbles pour tous les producteurs (éolienne, panneaux solaires, alternateur, etc) et pour tous les gros consommateurs (frigo, pilote, etc).

Surtout pour une installation neuve comme dans ton cas.

22 juil. 2008

attends...
Il est 5h du mat chez Tili...

En l'attendant, je dirais comme François : pour un consommateur de 8A à 10 m, mets du 6 partout.

22 juil. 2008

Ben oui...
..Tu peux tout à fait avoir 2 sections différentes.
La plus grosse coté batt,la plus fine en bout de ligne.
Pour ton éolienne,le fil livré est "cheap" par économie de fabrication.Toutefois,il est très court,et la perte est négligeable.Par contre,le cable de la longueur,lui,doit être correct.
@+

22 juil. 2008

Les trois postes
pour lesquels il ne faut pas lésiner sur la section, moi je prend celle au dessus de la théorique :

Le frigo et le pilote, car ce sont des moteurs électriques qui même si avec une chute de tension admissible vont fonctionner, vont consommer plus...

Et les panneaux solaires, car c'est une énergie très chère... à l'achat, donc il est intéressant d'en perdre le minimum ! ;-)

_/)

22 juil. 2008

Merci les gars
Mais aucun de vous ne répond à ma question.

N'ayez crainte je ne lésine pas ! Je viens juste d'installer du 50mm² (à prix d'or à Tahiti) pour mon éolienne et mes panneaux solaires.

Je reviens à la question technique. Constatant que les fabricants d'éolienne et de panneaux solaires fournissent leur marchandise avec des câbles, certes très courts, mais de petite section, je me demande s'il est acceptable d'utiliser différentes sections (en respectant les valeurs du tableau) sans perdre trop d'énergie par effet Joule (je crois).

Merci d'avance pour vos réponses.
Marc

22 juil. 2008

Sorry Sezjean
Désolé Sezjean, tu as correctement répondu, j'ai lu un peu vite, mais j'ai une excuse, il est 5h du mat à Tahiti (salutation aux insomniaques).

22 juil. 2008

Pas de souci
pour les "petites" sections qui sortent de ton éolienne et de tes panneaux : ils sont très courts et la chute de tension est négligeable. Il suffit de continuer avec la section qui va bien en fonction de la longueur.

Pour comparer, regardes la section des fils des balais de moteurs de démarreurs ou de guindeaux : 3 ou 4 mm² pour parfois 100 A... mais sur un ou deux centimètres ! :-)

_/)

23 juil. 2008

Merci
J'ai tout compris.
:-)

24 juil. 2008

Question bête et méchante
Pourquoi veux tu prendre le risque de mauvais contacts aux raccords?
Personnellement, je câble avec la bonne section, voire un peu plus, en prévoyant du mou pour d'éventuelles interventions. Mais c'est mon métier et je n'aime pas revenir sur une installation

24 juil. 2008

Ben...
Comment faire rentrer du câble de 16 mm² dans une éolienne où il n'y a la place que pour du 6 mm², ou du 10 mm² dans les bornes d'un panneau solaire qui n'accepte que du 4 mm² ?

Sans compter les panneaux qui n'ont plus de borniers mais juste deux fils de 50 cm... ?

On est bien obligé de faire un raccordement extérieur, ce qui ne pose aucun problème si c'est fait dans les règles de l'art. ;-)

_/)

24 juil. 2008

Hé bien voilà !
Pourquoi je posais cette question. De plus le régulateur que j'ai acheté pour les panneaux (Blue Sky Solar Boost) ne peut recevoir théoriquement au plus gros que du câble 10 AWG de section (j’ai réussi à y mettre du 8 AWG – 8mm²) alors que j'utilise du 50 mm² pour parcourir les 10 mètres qui le séparent des panneaux. Effectivement si j'avais eu le choix : un seul gros câble.

Pour les connexions, j'utilise des cosses à oeil vissées sur un bornier. Commentaires ? conseils ?

J'avais pensé peut être utiliser du 24V ce qui permet de diminuer la section des câbles, mais il aurait fallu que je change de démarreur et d'alternateur ou bien que j'ai un circuit de servitude en 24V et un circuit de démarrage en 12V... compliqué. Et de toute façons j'aurais eu des connexions (éoliennes et panneaux solaires).

24 juil. 2008

question initiale ...
Pour répondre à la question initiale de Coco, je dirais 'non' en théorie (puisque la pratique est déjà discutée plus haut dans le fil).

Explication:

Pour le premier tronçon (10m)avec la section pour la longueur et l'intensité données, après que le courant ait parcouru cette longueur, tu auras perdu les pertes jugées acceptables au moment du calcul de la section du câble.

Pour le second tronçon (6m) avec la nouvelle section jugée acceptable, tu vas consommer une deuxième fois la perte admissible ... ce qui est une fois de trop :heu:

En théorie, pour que la perte totale soit égale à la perte acceptable, il faudrait consommer dans chacun des tronçons la moitié du total, donc la section de chaque tronçon devra être le double de la section indiquée.

Heuuu ... suis-je fumeux ? :heu:

25 juil. 2008

Robert
Ma question initiale était peut être mal formulée.

Dans l'exemple que j’ai choisi, le premier tronçon fait 6m avec la section correspondante à 10m et le second 4m avec la section correspondante à 4m.

Mais si je suis ton raisonnement avec mon exemple, dans le premier tronçon il y aura une perte inférieure à celle acceptée normalement et dans le second la perte sera nominale. Au final la perte sera donc la somme des deux pertes qui sera forcément supérieure à celle nominale avec le câble idoine.

Suis-je également fumeux ?

25 juil. 2008

Exact
c'est tout à fait ce que je voulais dire :alavotre:

S'il fallait prendre l'apéro avec tous les proprios de bateaux ayant du câble électrique de trop petit diamètre, on ne dessoulerait pas pendant des mois ;-)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (122)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022