Énergie solaire sans panneaux!

Bonjour,
avez vous lu "Sciences et Vie" du mois de Septembre? Des chercheurs de Chambery, travail sur une peinture photosensible. Pour l'instant, le rendement (5mW/cm²) des 3 fois moindre que les panneaux solaires, mais ils espèrent l'améliorer.
À quand les bateaux recouvert de cette fammeuse peinture?
Dorian

L'équipage
24 sept. 2007
24 sept. 2007

Une boite marseillaise
Vendait déja un truc comme ça il y a une dizaine d'année. Dans mon souvenir, la couleur était grise, ce qui calmait le jeu..

Je n'en n'ai plus entendu parler. 5 mW au cm², ça fait donc 50 W au m², ce qui est pas mal et semble correspondre à celui d'un panneau classique.

Jacques

24 sept. 2007

?
n'est-ce pas plutôt 5 watts au m² ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

24 sept. 2007

ben non :
tilikum : 5mW/cm² x 10.000 = 50 W

erendil : un panneau de 75cm x 65 cm soit un peu moins de O,5 m² produit 60 W

24 sept. 2007

oui ...je confirme ..la lecture ......
des caractéristiques de cette peinture sur un "science et vie" mais c'est plus que 10 ans.... :alavotre:

24 sept. 2007

Oui c'est dans le S&V de ce mois
J'y ai bien pensé aussi, mais il m'a semblé qu'il faut former avec cette peinture une électrode au-dessus et en dessous (logique) et je me demande si un poinçonnement ne crée pas un court-circuit immédiat.
Sinon ça a l'air pas mal. (le rendement reste encore largement inférieur au silicium)

24 sept. 2007

Effectivement
J'ai lu et participé à un séminaire sur les technologies du futur concernant l'utilisation et la gestion de la lumière dans la domotique.
Peintures photovoltaiques, mur qui changent de couleur, vitre qui s'assombrissent, peinture luminescente et idem pour les tissus.
Ce que j'en ai retiré c'est que tout cela est à l'étude dans les laboratoires et comme toute recherche, seulles quelques applications seront en définitive applicables.
C'est un domaine passionant mais Science et Vie a furieusement tendance a présenté les hypothèses comme des essais concluants, et les essais concluants comme une imminence de commercialisation.
Mon avis (tout personnel) c'est que nous verrons effectivement arriver probablement dans les années proches des vitres avec des propriétés luminescente ou permetant d'occulter la lumière, des cellules photocoltaiques de nouvelles génération. Mais il ne faut pas s'attendre à une peinture vendu par gallon avec deux fils électriques à noyer dans le dernier coup de pinceau.
Il y a plus de 20 ans que S&V fait des articles sur l'imminence de la voiture électrique, sujet beaucoup plus simple et pragmatique, et on ne peut pas dire que nos rues en soit envahi.
Alors que la vitesse de la généralisation du portable a été incroyablement rapide.
Donc qui sait ?

24 sept. 2007

Bien-vu
si l'on croyait SetV depuis leur début, on vivrait façon Star Strek.

Espérons que l'on va mettre le paquet sur la recherche pour les énergies tout ce qu'il y a de plus douces...

25 sept. 2007

très juste kouros
Il est rare que les inventions majeures conduisent aux usages que le public imagine, et il est même rare qu'elles conduisent aux usages que les chercheurs eux-même imaginent. Les lasers, par exemple, ont servi à plein de choses, mais pas du tout aux applications qu'on imaginait dans les années 1960-70 dans les laboratoires de recherche ...

25 sept. 2007

Remarques...
2 remarques:

  • La voiture électrique, ça fait plus de 100 ans qu'on nous la promet (oui, 100 ans). Je pense en fait qu'on y croyait plus sérieusement à cette époque qu'aujourd'hui.

  • Pourquoi les gens sont-ils tous à la recherches de LA source d'énergie propre (qui n'existe pas) alors que la priorité absolue est à la réduction de la consommation d'énergie, y compris dans nos bateaux? Un bateau qui consomme peu d'électricité a résolu 80% de son problème d'autonomie énergétique...

Leon.

25 sept. 2007

au dela
de la peinture solaire il existe des trucs tout simple pour utiliser cette energie.
la douche solaire pour avoir de l'eau chaude,
le canaris pour avoir du frais.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (124)

visite au phare des Roches Douvres

2022