Enfer et damnation : panneau de pont Lewmar
Partage d'expérience :
Je me lance dans la maintenance d'un de mes panneaux de pont avant. C'est un Lewmar Rollstop (modèle proche des "Ocean"). Je lui donne le meilleur de moi-même : je change le joint entre l'ouvrant et le bâti (pour ceux qui l'ont fait, ils savent que c'est pas de la tarte), je décolle recolle le plexi avec du SG20 (je m'en mets partout comme il se doit). Tout me parait nickel, je suis content, sauf que, au moment où je ferme la trappe, apparaît une béance de 3mm environ entre le bâti et le joint !! J'avoue ne pas comprendre la cause : il n'y avait pas ce trou avant que j'intervienne. Après enquête, il apparait que ce soit le batant qui soit tordu... Comment est-ce possible ?? C'est sur le côté des charnières en plus. Je ne me vois pas trop essayer de le retordre dans l'autre sens...
Je m'apprête, à contre-coeur à tenter un bricolage affreux avec de la bande de joint. Rien que d'y penser ça me rend triste. Si quelqu'un a une idée miracle ?
J'ai remplacé l'intégralité des hublots l'an dernier, sauf un panneau de pont lewmar qui était neuf. J'ai tout fait moi-même, sauf précisément le panneau de pont qui se trouve au dessus de carré.
Pour ce panneau, j'ai démonté de châssis (deux vis par charnière) et je l'ai apporté tel quel à l'artisan qui découpe les plexi. C'est lui qui s'est chargé de la dépose, de la découpe, et du collage; je n'avais plus qu'à remettre mes 4 vis.
Je sais, ça ne répond pas exactement à ta question, mais c'est peut-être la solution la plus fiable et la plus rapide. Dans mon cas, il s'agissait de Plexico à St Gilles Croix de Vie (85)
Remarque 1 : Lewmar se fait une rente avec ses joints profilés impossible à trouver ailleurs que chez eux ou quasi, et vendu au prix d'une chaîne en or qui brille, alors que sur les Goïot un simple rondin de caoutchouc expansé fait le job.
Remarque 2 : mes panneaux Goïot de même taille (70) et de génération visiblement antérieure (modèle qui ferme avec des petites molettes) n'ont pas bougé.
Juste pour clore, sans gloriole, ce fil : j'ai fait un petit bourrelet de sika sur le bâti. C'est moche, mais c'est étanche. Par pudeur, je ne joindrai pas de photo.