Enrouleur de génois PROFURL

Qui peut me dire comment est monté un enrouleur de génois sur l'étai. J'ai un enrouleur manuel PROFURL qui fonctionne bien mais l'extrémité de l'étai est effilochée et rouillée au niveau de la pièce sertie qui s'attache au mât. Je suppose que l'étai passe à l'intérieur de l'enrouleur. Faut-il tout démonter ? Comment s'y prendre ? J'ai jeté un oeil sur le site Profurl mais bof..... très technique (trop pour moi). Si quelqu'un peut me guider un peu... Merci

L'équipage
25 avr. 2008
25 avr. 2008

tu mets
1 voir deux drisses sur l'étrave pour sécuriser le mat et il faut tout démonter à moins que tu ne puisses sertir sur place un des embouts dans ce cas tu coupes après avoir allongé au sol l'étai un des sertissages tu te débrouilles pour relier le nouveau à l'ancien et tu fais glisser et tu serti l'autre bout avant de remettre en place

25 avr. 2008

j'ai oublié de préciser
que le mât est sur des tréteaux dans le jardin. Cet après midi, j'ai démonté la tête de l'enrouleur, c'est bien venu, mais pour ce qui est de la fixation en bas, je pense qu'il faut enlever deux petites visses que je n'arrive pas à tourner. J'en suis là, j'ai mis du WD40, je vais laisser agir. Si elles ne viennent pas, est ce que je peux les percer avec un petit foret sans danger (je ne sais pas ce qu'il y a derrière). Merci

20 mai 2013

Le mien , c est le tournevis a frapper. Tres efficace et ne foire pas la prise .

25 avr. 2008

les 2 vis du fourreau qui tiennent le tube
éviter de les percer, ça coûte très cher chez Mr Profurl 15 € les 2 ! ! ! :-(

mon conseil du jour :les chauffer avec un décapeur thermique

25 avr. 2008

enrouleur Profurl
bonjour
voici le site de Profurl, il y a une rubrique pour la doc tech.
Bonne lecture.

25 avr. 2008

il y a
4 vis en bas 2 tiennent les plaque à trous ou le ridoir ce n'est qu'après que tout vient tu peux essayer de chauffer un peu je l'ai vu faire sans grand résultat ce sont des vis à halène la prochaine fois j'essaye avec un tournevis à frapper ou une clef à chocs

25 avr. 2008

quel modèle ?
Quel est le modère/référence de ton enrouleur ?
j'ai peut-être un éclaté

20 mai 2013

il n'y a plus du tout de pièces pour les p31 et p40 depuis pas mal de temps , sans les vis des tubes.
impératif chauffer au soudogaz avant d'essayer de devisser quoi que ce soit. de toute façon si cela ne vient pas , perceuse avec foret neuf.
sinon l'autre solution que je préconise : amener l'enrouleur complet chez son gréeur , il change l'étai sans aucun démontage. dans le 56 je sais ou aller.

25 avr. 2008

c'est
un P31, c'est tout ce que j'ai trouvé comme inscription sur le tambour. Merci d'avance

25 avr. 200816 juin 2020

J'ai enlevé
les grosses vis qui tiennent les plaques et le tambour, il reste le tube de l'enrouleur avec le cable qui sort de l'intérieur par une pièce sertie qui se termine par un anneau (je ne sais pas si je suis très claire) voir la photo, mais elle est un peu floue - elle aussi);

26 avr. 2008

j'en ai monté un cet apres midi a flot
seul et sans paumer une piece pour degager les gaines profilés de 2 metres chacun, ily a 4 vis allen a chaque segment et une jonction interieure de 10 cm appelé eclisse par profulr le probleme peut venir du gripage alu inox un vieux couple (electrolitique) sinon il faut percer et refileter les eclisses contiennent des demis^palier en plastique il faut les faire tourner 1 /4 de tour et glisser pour l'enlever apres c'est un mecano ne pas perdre de pieces etre soigneux pas de coup de marteau , cale de bois et maillet a la rigueur et remontage a la loctite surtout travailler a plat pour ne pas tordre ou forcer sur les tubes bon courage

26 avr. 2008

Merci
sais tu qui distribue les pièces Profurl pour ces anciens modèles. Si je perce les vis, est ce que je peux les remplacer par d'autres vis ordinaires ?

26 avr. 2008

pas assez précis ma réponse
tu peux remplacer tes vis par d'autres vis, mais il ne faut pas qu'elles dépassent, car tu abîmera ta voile.
je fais le montage à blanc, et une fois validé, tu montes tes vis avec du frein filet.

26 avr. 2008

système métrique
pour mon enrouleur profurl, j'ai été obligé de repercer et tarauder de nouveaux trous, c'est du système métrique, par contre il te faut trouver des vis BTR à tête creuses, donc j'ai du commander les miennes chez le voilier du port, ou un ship distributeur Profurl ( attention au prix!)
Bon courage
(je n'ai pas l'éclaté du P31)

26 avr. 2008

Pour demonter les eclisses, ne pas percer trop gros!
En effet, s on ne s'y prends pas bien, ca coute cher, et c'est pas terrible!

J'ai du démonter un vieux Profurl, et bien entendu les vis btr sans tête étaient grippées.

Certaines ont pu être devisées, mais pas d'autres.
Pour celles ci, une bonne méthode est d'utiliser une petite perceuse a colonne (je sais, tout le monde n'en a pas, mais si vous pouvez vous en faire prêter une, c'est bien). Ensuite, il faut placer le profil et les vis qui posent problème bien en face du foret, sur l’etau de la perceuse. Prendre son temps pour l’opération, car le succès réside dans le bon positionnement des vis par rapport au foret, bien centre, et bien dans l’axe.. Les vis font 6mm, et le pas est 1,00. Le "noyau" de la vis mesure environ 5mm. Il faut prendre un foret de 4.5 mm MAX. Si la vis est bien centrée sous le foret, alors normalement, la partie en aluminium du profil ne sera pas touchée par le foret.
L'empreinte 6 pans hexagonale des têtes de vis est bien pratique, car cela assure un bon centrage du foret. Il faut percer ensuite, mais pas de part en part! Les vis, de mémoire, sont du 6x6, soit seulement 6mm... donc inutile de percer plus.

Une fois le trou borgne de 4.5mm fait, il reste à extraire la partie restante de la vis, qui est en majorité le filet de la vis. Pour faire cela, il faut a l'aide d'un pointeau assez pointu, taper sur le bord supérieur du filet, pour le décoller du bord du trou. Ensuite, avec une paire de pince, on attrape le filet, et on tire dessus. Et la, normalement, le filet en inox se découpe tout seul, en forme de tire bouchon. Pas de filetage a refaire! tout prêt a recevoir une nouvelle vis de 6x6!

J'ai trouve mes vis chez www.accastillage-inox.com[...]/ . Les vis ne sont pas au catalogue, mais ils en ont. Passez-leur un coup de fil, et en plus ils sont très serviables, et pas chers!

J'espère avoir été clair!

A+

26 avr. 2008

Tu ne pouvais pas faire mieux
Je te remercie beaucoup ainsi que tous ceux qui ont répondu à mon appel. A bientôt car je n'en ai pas encore terminé avec les bricoles.

27 avr. 2008

du lac des setons a arcachon
ce n'est pas le chemin le plus court , de bons souvenirs de duns et de la bourgogne , pour ton probleme n'oubli pas de proteger les profiles alu dans un chiffon avant de les serrer dans un etau car l'alu est tres tendre , ne pas percer trop profond les vis sont petites 6 mm

18 mai 201316 juin 2020

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil car moi aussi j'ai Profurl P31.

L'autre jour impossible d'affaler le genois.

Je n'avais pas le temps de monter voir ce qui se passait là haut mais, cherchant à comprendre ce qui se passait, j'ai trouvé cette photo que j'avais faite il y a peu (ci jointe ; génois hissé)

Or je constate que que la gorge située au dessous et au dessus de l' "émerillon navette" ne semble pas en face...

Qu'en pensez vous ?

Merci

18 mai 2013

bonjour
soit l'émerillon à tourner d'un quart de tour et plus rien ne coulissera tant qu'il n'a pas repris ça place.
soit un des vis d'assemblage des profil c'est desserré et dépasse très légèrement et empêche l'émerillon de descendre.

18 mai 2013

apparement c'est tout bon
descendre l'émérillon pour voir
si c'est les roulements qui sont bloqués on peut les remplacer par du skf inox .
faire un petit trou dans la partie supérieure pour que l'eau s'évacue ,ca pourrit les roulements
alain

18 mai 2013

Merci pour la réponse.
Ce n'est pas anormal que la gorge dessus et dessous l'émerillon ne semble pas en face l'une de l'autre ?

Cela ne signifierait pas que, masqué par l'émerillon, il y ait une jonction de 2 tubes qui se soient décalés ?

Merci

18 mai 2013

pour sortir l'étai qui ,dans ce cas est à remplacer !
il faut démonter la tourelle (tambour) assemblé sur le profil (gaine ) du bas il y a normalement deux vis dans le tambour en plastique qui assemble la tourelle au premier profil.
il faut également déposer les lattes qui servent à assembler la tourelle à l'étai .
ensuite on dévisse toute les vis six pans creux diam 5 inox ( 4 par jonctions) du frein filet est utilisé lors du montage et avec l'électrolyse ...
on y arrive en utilisant un décapeur thermique et en chauffant chaque vis .
sinon c'est perçage au bon diamètre (4.5) et re-taraudage ensuite .mais il faut être très précis et soigneux.
des-assembler les profils entre eux et vous trouverez à l’intérieur un palier en alu de couleur vert/or avec deux demi pièce en plastique noir ( les éclisses) il faut tourner les éclisses pour faire coïncider le petit épaulement avec la découpe du palier et ainsi faire coulisser une demi éclisse , ainsi le câble est dégagé et le palier enlevé , renouvelez l'opération à chaque jonctions de gaine.
attention le palier qui se trouve dans la gaine qui assemble le tambour est différente , elle est en deux partie.
ainsi que celle qui est en tête de l'enrouleur , elle comporte une encoche qui permet de mettre la demi lune avec la vis auto taraudeuse.
sur votre photo , il manque la petite pièce en demi lune avec la vis auto taraudeuse .
attention renseignez vous sur les dispos des pièces pour ce type d'enrouleur , je ne suis pas sûr qu'il y en ai encore chez profurl !

19 mai 2013

Merci beaucoup pour cette longue explication.

Je suis curieux de monter voir.

Cdlt

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022