Enrouleur FURLEX 100S SELDEN: Problèmes?

Bonjour à tous,
Je viens de monter un enrouleur de génois FURLEX 100S neuf et lors de sa mise en place, je constate la perte des billes du roulement inférieur ainsi qu'un jeu de l'axe creux traversé par le câble d'étai.
La remise en place des billes s'avère impossible. et rend inutilisable le matériel.
En pièce jointe le rapport adressé à VG.
Aux possesseurs de ce matériel: avez-vous rencontré ces problèmes qui semblent fréquents?(au vu du distributeur et du matériel en réparation ou au rebus...en atelier!)
Merci de vos réponses qui permettrons d'intervenir auprès de SELDEN afin de résoudre ces incidents.
Cordialement.

L'équipage
08 oct. 2013
08 oct. 2013

Hum ... j'ai un 200 sur mon premier bateau et maintenant j'ai deux 200 sur mon second bateau.
Jamais eu de problème.
(J'ai pô d'action chez Furlex)

08 oct. 2013

j'ai un 200s et un 300s sur mon bateau ,jamais eu de soucis,ils sont en service depuis 3 ans

08 oct. 2013

Oui, en effet, d’après le Distributeur/Atelier, il confirme que ce matériel fonctionne parfaitement, toutefois, les mêmes problèmes que les miens sont survenus entraînant la mise HS du matériel ou un cout élevé réparations/main d'oeuvre. Ce cas n'est pas unique: 3" FURLEX" étaient en atelier: 2hs, 1désossé en attente de piéces...
Enquete à poursuivre, merci de vos infos.

08 oct. 2013

j'ai un 200s posé par mes soins depuis 3 ans et pas de soucis (environ 6000 mn avec)

08 oct. 2013

J'ai moi aussi eu ce problème , j'ai démonté le tambour de l.enrouleur, c'est très chiant à faire , il faut enfoncer en même temps les deux ergots du tambour et le tourner d'un quart de tour. On ne peut pas remettre les billes sans tout démonter sous peine de les revoir à nouveau se sauver ... Ça fait deux ans que j'ai eu le problème , ça n'a pas bougé depuis

08 oct. 2013

Bonjour Ababouine,
D'accord avec toi sur l'appréciation, je viens de m'essayer sur un modèle (100S) présentant les mêmes symptômes... (voir rapport joint)
As-tu signalé ce problème auprès du fournisseur et/ou Selden?

08 oct. 2013

Non, pas signalé, mon furlex 100s est de 2000, c'est après avoir raccourci par le bas mon étai que j'ai eu ce problème , ayant réussi ( non sans difficultés ) a tout remonter je n'ai pas jugé important de le signalé à selden.

08 oct. 2013

OK *mais je prends note. Merci de ta réponse.
Bien cordialement. Bernard

08 oct. 2013

J ai u un problème avec les 2 vis latérales de maintien du tube en Alu. Ce système est mal foutu les vis se deserrent tout le temps et le tube fini par descendre et vient se mettre dans le roulement. Avec la rotation des morceaux d Alu ce sont détachés et sont venu bloquer l enrouleur. J ai mis un moment à trouver la panne car le bloquage était aléatoire

08 oct. 2013

"... les vis se deserrent tout le temps ...":
suffit d'une goutte de frein-filet ... :heu:

09 oct. 2013

Bonjour Maximus et Bil,
D'accord avec toi Bil mais ces 2 vis ne sont aucunement spécifiée comme devant être contrôlées , resserrées et freinées dans le manuel de montage, c'est bien ce que je reproche à Selden, d'où ces incidents...
j'essaie de faire cette petite enquête afin d'intervenir pour tenter de résoudre ce problème qui, hormis la destruction de l'enrouleur et un cout de réparation élevé peut également entraîner une rupture d'étai et un dématage...
Cordialement. Bernard.

22 oct. 2013

Bonjour,
Je reviens sur ce fil après avoir transmis mon "rapport" d'intervention auprès de VEGA VOILES et SELDEN avec qui je suis en très bons contacts.
SELDEN m'indique qu'il transmet les infos sur ces incidents auprès de l'usine pour contrôle et suite à donner.
Merci de votre participation et si d'autres témoignages peuvent être collationnés, ce n'en sera que mieux.

Cordialement. Bernard.

22 oct. 2013

J'ai monté un 100S sur un first 28 QR (ce qui m'a été préconisé par Selden). Peu de temps après sa mise en place, le tambour en plastique à éclate, laissant s'échapper toutes les billes. La réparation (remplacement du tambour) a été prise sous garantie. Au bout de 6 ans d'utilisation, le profil alu s'est vrille, et l'armure (qui est tournant) a perdu ses butées et est devenu complètement libre. Conclusion: enrouleur HS. Pour le démontage, c'est facile, il suffi d'avoir une bonne scie à métaux, c'est quasiment indémontable. Je n'ai pas remonté de Selden.

23 oct. 2013

Bonjour,
Je pense que ce problème est inhérent au 100S, c'est pour cela que j'ai lancé ce fil afin d'en recueillir les témoignages d'utilisateurs et les faire remonter chez SELDEN car bien qu'ancien "Pro"et en tant que tel, gardant de très bonnes relations dans le nautisme et chez mes anciens fournisseurs, j'ai monté de nombreuses marques d'enrouleurs sur des voiliers en location et n'avait jamais été confronté à ce genre de problème et aux difficultés de montage/démontage.
J'ai donc eu l'impression de m'être "fait flouer" et donc, pas content du tout!
Ceci dit, je préfère que cette mésaventure me survienne et non à un Client auquel j'aurais conseillé ce produit, mais, comme je l'écrivais ds un autre fil:nul n'est parfait.
SELDEN France est informé et j'en espère un retour...à suivre!
Bonnes nav.
Cordialement. Bernard

23 oct. 2013

J'ai la version d'avant; un Furlex version C double gorge de 1996, 17 ans de bons et loyaux services, tout est d'origine et fonctionne encore correctement. Je l'ai démonté en partie quand j'ai changé mon gréement dormant il y a 6 ans.
En tout cas merci pour l'info intéressante car j'en aurai racheté un de la même marque les yeux fermés.

23 oct. 2013

Bonjour et merci pour cette réponse, positive. Comme je l'ai indiqué lors de mes démontages, il est vraisemblable que certains modelés aient "échappé" au contrôle qualité usine, je ne leur jette pas la pierre mais j'ai fait remonter l'info et les solutions, solutions qui peuvent être appliquées "à poste" ou avant montage, préventivement:lire le rapport en pièce jointe, vérifier ces vis impérativement l'une APRES l'autre, les freiner (loctite forte) et les resserrer à fond de logement.
Simple à réaliser.
Amicalement

23 oct. 2013

Bonjour,sur mon Sunfizz j'ai un enrouleur 300s et lors de la transat retour j'ai eu un problème:les vis B4 qui solidarisent la partie basse de l'enrouleur se sont dévissées.Or celles ci ne sont pas accessibles sauf à démonter entièrement cette partie avec le risque de perdre les billes ce qui n'était pas envisageable en mer.En regardant sur d'autre voiliers je me suis aperçu ne pas être le seul dans ce cas.
Cet été j'ai eu également des difficultés au déroulement mais la c'était du au manque de graissage des billes du roulement supérieur.
Le gréeur a confirmé la difficulté de demontage de ces enrouleur avec la nécessité de changement d'étais en cas de demontage car pour enlever le profil il faut défaire l'embout inférieur de l'étais type Norman qui ne peut être remis.
Bref,tout est un peu compliqué et pour une navigation lointaine un système plus simple est à mon avis à conseiller.

24 oct. 2013

Ton expérience m'intéresse, car je suis à l'heure du choix de l'enrouleur pour un nouveau bateau, et le Furlex 300s est l'une des options.
Un autre choix serait le Facnor FD230 à sangle, marque qui n'a pas aussi bonne réputation, mais les réputations font surtout référence au passé.

13 mars 2024

Retour d'expérience concernant la maintenance de notre enrouleur Selden.

Notre bateau est équipé d'un enrouleur Selden, avec le tambour sous le pont, dans la baille à mouillage.
Au bout de 7 à 8 ans ans, l'enrouleur était devenu dur, avec comme des à coups aussi bien à l'enroulement qu'au déroulement.
Nous avons alors pris l' avis des professionnels locaux, ils étaient unanimes, il fallait déposer l'enrouleur.
Nous avons alors décidé de démonter la partie externe du tambour afin d'avoir accès au tambour lui-même. Pas simple, il a fallu se contorsionner dans la baille mouillage.
Nous avons ensuite copieusement aspergé le tambour et sa partie interne avec une bombe achetée chez Décathlon utilisée pour dégraisser les chaînes de vélo. Nous avons laissé mariner pendant deux jours et remonter le tambour après l'avoir rincé abondamment à l'eau douce.

Et là, miracle, le tambour tourne dans un sens comme dans l'autre de façon complètement fluide.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022