Entre un Evasion 37 Dl et un Southerly 115 ?

Bonjour,

J'hésite entre acheter un Evasion 37 DL et un Southerly 115 que je ne connais pas. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages et les inconvénients comparés de ces deux voiliers. Je rechercher un petit tirant d'eau et une timonerie intérieure.
Merci de vos réponses
Nico

L'équipage
22 août 2014

si c'est le tirant d'eau le plus important c'est le southerly qu'il faut choisir ,il est aussi bien mieux construit :-)

22 août 2014

Concernant le tirant d'eau, il passe de 1.20 m à 2.20 m sur l'Evasion 37, quant à la construction je ne peux dire si elle est meilleure ou moins bonne que celle du Southerly. Ce que je peux affirmer est que l'Evasion 37 est un très bon bateau de voyage !

22 août 2014

Merci des réponses, il y a t-il une différence entre les polaires ? (si vous pouviez afficher votre polaire sur le fil). Le retour des manoeuvres au cockpit est-il aussi simple sur les deux ? L'ergonomie de la timonerie est-elle identique ? Et surtout en quoi le Southerly 105 est-il mieux construit ?

le choix d'un bateau est un choix personnel ,en fait tu visites les deux et tu choisis celui qui te plait !perso j'ai un southerly 105 et je l'aime bien ,mais je prefere ne pas faire de proselytisme :-)

22 août 2014

En même temps, tu l'as déjà fait avec ta 1ère réponse, ton prosélytisme ! :mdr:

Moi non plus, je n'en ferais pas puisque je ne connais pas le Southerly autrement qu'en visiteur (Super, j'ai bien aimé!) ,

Mais l'evasion37DL est vachement plus balèze...

...surtout le mien ! :goodbye:

Thierry, sur Troll

22 août 2014

Evasion 37 DI ? je croyais que c'était un DL... j'me trompe ? Entre les deux je préfèrerais le Southrerly qui est un DI, un vrai de vrai. Par contre il est pas donné même d'occase.

24 août 2014

le southerly ne peut pas naviguer à la voile quille relevée sauf par tout petit temps ,la dérive est très lourde et participe au lest .
effectivement la qualité de construction par rapport à l'évasion est nettement supérieure , surtout au niveau des finitions
pour ce qui est des coques je ne pense pas qu'il y ait de différence , mais les aménagements et surtout les vaigrages n'ont rien a voir
effectivement l'évasion 37 est beaucoup plus gros ,voir le tonnage!
alain

22 août 2014

L'Evasion 37 existe en 2 versions, DL dont je parle et Quillard que je ne connais pas.

12 déc. 2021

JE N AI JAMAIS VU DE 37 QUILLARD , seul le 34 possède les 2 versions?

22 août 2014

Merci des réponses cependant je recherche plus des arguments que des commentaires. Je suis tout à fait pour un quelconque prosélytisme s'il repose sur des arguments objectifs (polaire par exemple).
Est ce que toutes les manoeuvres courantes sont reprises au cockpit sur le Troll ? etc. etc...

22 août 2014

En ce qui me concerne aucune manoeuvre ne revient au cockpit exceptées les écoutes de génois et grand-voile, tout se passe au pied de mât mais cela ne pose aucun problème. Qu'est-ce que les polaires exactement ? Je ne ferai pas de prosélytisme sur ce bateau qui a une fâcheuse tendance à déclencher des polémiques souvent désagréables, mais si les questions sont précises j'y répondrai volontiers bien que beaucoup moins expérimenté que Thierry de Troll que je salue.

22 août 2014

Une polaire n’est pas la capacité d’un plan Caroff à partir dans le grand nord (je plaisante) mais une courbe (pour delta plane, parapente, voilier) qui indique la vitesse du voilier pour une force de vent donnée et à un angle précis par exemple le voilier fait 5,2 nœuds à 45° de la direction du vent et pour une vitesse du vent de 15 nœuds (exemple fictif).
Cela permet de comparer les voiliers sur leurs performances véliques et de déterminer des handicaps lors de régates.
Cela peut être produit par un logiciel comme opencpn et l'addon polauto (GPS + girouette/anémo).
Est-il possible de ramener toutes les manœuvres au cockpit du Southerly comme du Bénéteau ?
Comment est protégée la coque du Southerly pour pouvoir se poser ?
En quoi l'Évasion est-il plus balèze ? Le saura-t-on un jour d'ailleurs, au-delà d'une appréciation subjective, importante pour celui qui l'a produit et pour pouvoir justifier de son choix, mais assez peu utile en termes de connaissance qui puissent être partagées.
Il semble d'ailleurs que le caractère déplaisant de certaines polémiques proviennent peut être du manque de précision fournies sur tel ou tel aspect considéré.
Il me semble d'ailleurs qu'un folie douce (qui n'est pas un foudre de guerre !) ait remporté les 18 heures du bassin d’Arcachon en temps compensé, il y a quelques années... qui l'eut cru ?

le southerly est protégé par une galette en fonte ,pour les polaires je ne peux pas te repondre car je navigue bien au chaud a l'interieur :-)

23 août 201416 juin 2020

Dick Carter, l' architecte des Southerly, avait révolutionné l' architecture navale à l'époque, déplacement léger et safran séparé de la quille avec Tina, puis le dériveur intégral Red Rooster en 1969 vainqueur du Fastnet. La carène des Southerly en a forcement été influencée.
L' évasion 37 a été dessiné par André Beneteau pour qui la régate n'était pas une priorité, c' était avant les First.
Les polaires concernent habituellement des bateaux allégés pour la régate, avec des voiles neuves.
Avec des voiles usagées, le fardage de l' annexe sur le portique et 2 tonnes de matériel de croisière, il est illusoire d' espérer les mêmes performances. Et la carène moins affinée de l' évasion supporte peut-être mieux la surcharge ...

23 août 201423 août 2014

En dehors de la théorie, ne pensez-vous pas que le choix d'un bateau de cet âge devrait se faire, avant tout, sur son état de présentation, d'entretien et sur la qualité de sa garde-robe ... ce dernier critère risquant fort d'inverser les polaires "papier" !

23 août 2014

Merci bien pour les documents que je ne connaissais pas.
Concernant les polaires, cela ne sont bien entendu que des indications, mais des indications que l'on peut comparer notamment sur des polaires théoriques.
Les voiles se changent (avec peut être un meilleur rendement aujourd'hui qu'il y a 35 ans) mais pas une carène (sauf jupe arrière ou bulbe d’étrave vu sur un fifty de 38 pieds !?). La comparaison d'état se fera bien entendu entre deux bateaux de la même série pour entrer en négociation... Je ne choisirai pas en fonction de l’état des voiles, un voilier ne se réduisant bien évidemment pas à un jeu de voilure ni même à d’autres apparences.
Par contre le type de mise en œuvre pour la coque semble être la même, mais je n'ai pas les échantillonnages.
La vitesse limite est meilleure sur un bateau ayant une longueur de flottaison plus grande qu’un autre, mais le rapport surface de voilure sur déplacement donne l’avantage au 105. Mais le fait que l’Évasion puisse « porter » plus lourd est un argument.
Je me souviens que sur la revue Bateau, il faisait un comparatif de trois/quatre bateaux avec un certain nombre de critères … c'est bien en partie ce qui me manque aujourd'hui.
Ce qui est certain en tout cas pour moi, c'est la timonerie intérieure et un petit tirant d'eau (1,20 - 0,60) ... et comme les modèles de ce genre ne sont pas légion...

23 août 2014

Bonjour,
voir dans le heo-club Fifty pour pécher d'autres info, si patrick29 pouvait y mettre ses doc ça serait sympa.

Bonne lecture

23 août 2014

Bien.

Oui, sur Troll, TOUT revient au cockpit.
Le seul truc, c'est que, à part quelqu'un ayant possédé les deux, comment avoir un avis objectif ?

Comme tous les propriétaires, j'aime mon bateau.
Il est à la fois confortable et sûr, très très facile à manier ( sauf en marche arrière!)

Une fois bien réglé, mais il en va ainsi de tous les bateaux, la barre est douce, à défaut d'être véritablement "sensitive"!

Et le bateau file droit sans pilote.

J'ai visité de très nombreux bateaux. J'en ai barré quelques uns. Dans cette taille, je n'ai jamais vu un carré aussi confortable que ce lui de Troll.
Et les très nombreux copains qui l'ont barré, ont été surpris (un peu) par ses performances et (beaucoup) par son aisance et par le confort en mer.

ET voilà.

Thierry, sur Troll

le southerly a un defaut :il est dur a tenir au portant dans la brise meme en remontant un peu la derive lourde :-)

23 août 2014

Bonjour Thierry, je suis persuadé du coté confortable et peut être pas uniquement du carré du Bénéteau. L'avis objectif serait comme sur la revue Bateau ou il y avait un comparatif sur 3 bateaux, ensuite sur un retour d'expérience de type bilan, c'est à dire aussi le côté négatif et pas uniquement dithyrambique. Et sur l’Évasion (pour lequel je penche) nous n’avons rien d’autre qu’un argumentaire de type polémique. C’est aussi pour cela qu’une polaire serait intéressante (notamment pour voir sa qualité réelle à remonter au vent ou pas).
Questions :
- Est qu’un propulseur d’étrave corrige totalement le vice d’en faire qu’à sa tête en marche arrière ?
- Est-il envisageable de mettre une trinquette bômée avec un guindeau dans la baille à mouillage ?
- Pourrait-on mettre un bout dehors ?

23 août 2014

Il y avait bien plus que trois bateaux (au moins une douzaine) mais je ne suis pas à bord pour verifier si j'ai"épargné" cette revue lors du genocide qui m'en a fait "béner" près d'un millier
il y avait entre autre deux modele de Nauticat, un Kirié, le (je crois) Elvstrom avec son bulbe, des finsailers etc

j'ai cet essai 15 bateaux dont le southerly et l'evasion 37 il y meme leur vitesse a la voile et au moteur :-)

08 fév. 2017

Marseille le 8-2-2017
Bonjour Pierre2
Peux-tu me communiquer cet essai 15 bateaux. Merci.
Bien voileusement.
lagnielfr@gmx.fr

24 fév. 2018

Salut Pierre :)
As tu toujours cet essai ??
Merci !
adriansmoothie@gmail.com

10 oct. 2024

Bonjour, on ne sais jamais, le temps à passé mais peut être est il toujours possible d’avoir cet essai ?

23 août 2014

Ha ha ! Voilà bien des discussions stériles et désagréables qui vont s'éteindre... avec des arguments objectifs, rationnels et même comparés ! :pouce:
S'il était possible de retrouver ce comparatif en pièces jointes sur ce fil cela serait tout juste très sympa de ta part.

23 août 2014

Je n ai pas vu de discussion sterile et/ou desagreable sur ce fil mais bien au contraire des personnes bien sympas de te repondre et de rechercher les informations dont tu as besoin

23 août 2014

je n ai ni l un ni l autre ! :tesur:
par contre pour le Southerly : 9,99 métres de long pour payer le port et si tu vas à la côte sur du sable :pas trop de dégâts et tu le remet au jus à l aide des touristes ce qui leurs éviteras de bronzer passivement ! :heu:
tu as aussi le plaisir d avoir une barre franche à l arrière, par contre l évasion est plus grand !
tu peux faire un atelier :scie:
:alavotre:

23 août 2014

Mais si c'est là, pascal95 votre seule contribution qui se veut jugeante elle est par trop rapide et tout à fait désagréable. En tout cas loin de tous ceux qui cherchent effectivement à répondre. On ressemble toujours à ce que l'on veut dénoncer chez les autres... Et qui a dit que ce fil avait des contributions stériles ? Mais il est de notoriété publique que l'Évasion 37 provoque pour ceux qui le défendent ou ceux qui le caricature des propos outranciers comme le pointe le post 9 de Kileor. Pour ma part c'est plutôt bon signe, ce voilier ne laisse pas indifférent, en tout cas pas moi, puisque je l’envisage avec d’autres pour un achat.

23 août 201423 août 2014

Je me suis trompé sur un post plus haut entre le 105 et 115. Comme le titre l'indique, il s'agit bien du 115 des années 83.
C'est à dire un 105 prolongé en un 115 :
www.yachtsnet.co.uk[...]115.htm

24 août 2014

J'ai eu l'occasion , la semaine dernière, de visiter un southerly 115, le propriétaire se plaignait de la conception du safran, celui-ci est très peu profond et rend le bateau assez difficile à contrôler, (voir le profil du bateau sur le lien signalé au dessus) contrairement au 10m ou ce safran est sur le tableau avec un système de relevage.

24 août 201424 août 2014

Oui, soit deux safrans ou un système de relevage, avec timonerie intérieure en plus petit : northwales.boatshed.com[...]15.html

Quelle année et quel prix demandé pour le 115 ?

en fait tous ces bateaux sont quand des vieilleries couteuses a entretenir ! moi si c'etait a refaire je prendrai un bateau plus petit et plus reçent :-)

24 août 2014

Ma femme ne m'autorise à m'entretenir qu'avec des vieilleries couteuses :aurevoirdame: et aucunement avec de riches jeunettes.
:cheri:
Toujours est-il que la timonerie permet de prendre un café au chaud et au sec et que j'en ai marre de me faire rincer. Mes rhumatismes et autre arthrose ne m'en voudront pas de penser à eux.
Les petits tirants d'eau (DI, DL, bi-quille) sont quand même plus sympa dans les zones à marée pour aller poser ou même dans certaines rivières.

24 août 2014

Bonjour,
et on peut les voir où les annonces de ces 2 bateaux à vendre histoire de comparer.
Car si on discute sur de hypothétique c'est domage.
Les southerly on n'en trouve pas de tonnes à vendre!!

24 août 201424 août 2014

Il suffit de passer le Channel et ils sont légions ou presque peut être davantage que les Bénéteau.

www.yachtworld.co.uk[...]lts.jsp

www.newsnow.co.uk[...]15.html

www.google.fr[...]/search

www.google.fr[...]/search

04 sept. 2014

Après avoir parcouru un article des années 80 de la revue Bateaux, je reste pour l'instant sur mon choix premier à savoir l'Évasion 37 DL. Très bon traitement du volume intérieur et certainement le plus grand mis à part le Nauticat 44, sur les 15 du comparatif.
Les performances à la voile ne sont pas les plus mauvaises du comparatif puisque lorsque le vent monte un peu (juste un peu ! 8 nœuds) il se retrouve en tête.
Il y a possibilité d'enlever l'artimon (trop de poids dans les hauts, trop de manœuvres par forcement utiles surtout pour 8 m², par conséquent trop de fardage), mais certains en profitent pour mettre une éolienne et le radar...
Point " gris " la timonerie mérite que l'on enlève la petite table à carte derrière le siège et mettre un vrai fauteuil de pilote !
Je pense aussi que l'on peut rallonger la longueur de coque avec une jupe au lieu du tableau inversé d'origine.
Ensuite si j'effectue l'achat de ce modèle ou d'un autre je rajouterais une ou deux cloisons étanches avec les portes had hoc !
Concernant le Southerly 105, autre bateau intéressant, la dérive est un lest et par conséquent il ne semble pas possible de naviguer la quille haute ! comme dit dans un post plus haut. Donc vent arrière avec de la brise, je ne vois pas l’avantage de ce lest mobile car un départ au lof et …
Par ailleurs, la surface de voile ne semble pas à la hauteur du poids du Southerly peut être aussi cause du lest mobile.
La version DL du Bénéteau a un TE 124 cm et par conséquent intéressant en zone de marnage, c’est-à-dire en Bretagne et en rivière. Il est donc possible de le béquiller tant à l'escale qu'à son port d'attache pour éviter les frais de port devenus prohibitifs auxquels va s'ajouter si j'en crois radio ponton une taxe mobilière ...
À moins de trouver un mouton à cinq pattes du genre Trismus 37 refait avec une nouvelle architecture intérieure cf. : les.trismus.free.fr[...]us.html
ou quelque chose de ce genre en tout cas avec un petit tirant d’eau même bi-quille du genre Colvic countess, pour pouvoir se poser un partout, une timonerie intérieure aux alentours de onze mètres enfin de quoi voir venir un peu le vent qui forcit (au chaud), voilà a peu près mes conclusions (provisoires).

04 sept. 2014

on trouve outre Manche les très beau (et cher) Moody Eclipse 33, 38 et 43.
versions biquille du 33 avec timonerie sur un coque élégante.
.
le trismus 37 relooké avec un aménagement différent s'appelle Samba 36.
Un ou deux à vendre ces derniers temps, dont une version rouf panoramique avec barre intérieure. Bateau rare...

08 fév. 2017

Attention ! j'ai relu un jour l'essai comparatif de ces voiliers, c'était une fumisterie, on comparait des bateaux avec des équipages aguerris avec d'autres dont les équipages ne songeaient qu'à faire la fête.

J'ai eu l'occasion de comparer dans un vent d'environ 10 noeuds la marche de l'Evasion au près qui n'est pas mauvaises et un autre jour celle du southerly qui est moins bonne. Par contre le Southerly est royal dans un port à échouage.

08 fév. 2017

Trop tard, j'ai préférè un Espace 1100 de 1987 et je ne le regrette pas, il est tout à fait confortable (trois cabines doubles), et question de vitesse... il dépasse le 1000 ! :bravo:

09 fév. 2017

C'est quand même de notoriété publique que l'Espace 1100 va plus vite que le 1000, non ?

09 fév. 2017

boaf !!!

08 fév. 2017

Mon précédent bateau était un Evasion 34 Q, mon Papa possède un Evasion 37 DL, je ne connais le Southerly que sur photos... Ce que je peux dire du 37 :
-Mon père a fait 2 grands tours de l'Atlantique avec en solo et est actuellement en Guadeloupe
-Une cloison étanche separe déja le cabinet de toilette avant de la soute avant, elle n'est accessible que par le hublot de pont.
-La barre intérieure est moins ergonomique, moins panoramique et moins confortable que sur l'Evasion 34, cependant elle peut être retravaillé et quand je vois les photos du Southerly je me demande si l'on ne barre pas avec les pieds.
-L'avantage du DI va au Southerly, mais je précise que le 37 ou 34 sont béquillables d'origine (plaques de fixation des béquilles incorporées sur les cotés de coque et renforcé a l’intérieur )et qu'il tient très bien sur ces béquilles sur un sol dur.
-L'artimon participe à l’équilibre du 37 au prés, sa surface de 8 m2 donnée à l'époque peut largement être revue à la hausse (artimon full batten avec rond de chute sur celui de mon Papa). Il simplifie aussi les réductions de voilure.
-L’arrière peut être rallongé, je l'ai fait sur mon ex 34, confort d'une jupe versus un tableau ar inversé et plus de longueur à la flottaison.
-Les retours sont aux cockpit mais pas d'origine.
-Le manque de manœuvrabilité au moteur en marche ar, présent sur le 37 et le 34, a été pour nos deux bateaux supprimé par le remplacement de la grosse tripale classique par une hélice a mise en drapeau JProp .
Si tu as des questions précises alors n'hésites pas

09 fév. 2017

bonjour
si ça t amuse j ai établi la polaire pour de mon évasion 37 mais il est a quille

12 déc. 2021

Je redécouvre ce post et me délecte des interventions de certains, n'ayant visiblement pas navigué sur les voiliers qu'ils commentent.
Un Southerly 100 ou 115 navigue très bien quille relevée et pas seulement au portant.
Jusqu'à 15 nds au près, la dérive est acceptable, au dessus il faut prendre un ris et 2 tours de génois.
La gite n'est pas beaucoup plus importante par contre par mer formée ça roule plus.

16 déc. 2021

Bonjour,

propriétaire Southerly (un 110 et maintenant un 420) et ayant aussi navigué sur des bateaux de type Espace et Evasion, je pense pouvoir dire que ce sont en effet des bateaux comparables sur bien des points.

= confortables
= surs avec leur cockpit centraux
= fiables
= solides
= de bonnes vieilleries qui peuvent aller (très) loin.

Les différences :
- Southerly pose à plat et sur n'importe quoi.
- Southerly peut naviguer quille relevée sans problème (très utile en vent arrière avec les vagues qui font des croches pieds)
- Tous les Southerly 115 n'ont pas la timonerie intérieure parfois simplement un retour de contrôle du pilote
- Southerly à un seul mat
- Certain Southerly 115 on un seul safran ce qui n'est pas une bonne idée car il est trop court (pour permettre l'échouage) et peut poser un problème au allures portantes.
- Les Southerly 115 ont souvent un moteur un peu juste pour un usage en mode Fifty, parfait en mode voilier

Des critères de choix
- Échouage et tirant d'eau -> Southerly
- Motor Sail -W Evasion
- Flexiblité de 2 mats -> Evasion
- Full timonerie intérieure à vérifier
- Isolation du pont pour visite vers le nord -> Southerly
- la nombre de cabine.s Les Southerly sont en générale équipé de seulement 2 cabines (luxueuses).

Au final à part le tirant d'eau et la possibilité d'échouage, c'est l'état du bateau qui devrait être le critère de sélection principal. Ce sont de bons bateaux mais tout de même anciens sur lesquels il faut faire attention au vieillissement des matériaux, électronise pour le mat et délamination pour la structure, l'osmose est rarement un problème pour les navire de cette époque mais l faut tout de même y faire attention.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022