entrée à Frontignan par forte houle ce WE

Bonjour à tous,
Je dois rejoindre Frontignan Samedi mais fort flux d'Est-SE annoncé (force 7 de marseille à golfe du lyon) et la mer qui va avec.
Je connais Frontignan mais jamais fais d'entrée par fort SE.
Est-ce quand meme praticable?

L'équipage
06 avr. 2018
06 avr. 2018

J'ai appris à mes dépends que l'entrée de Frontignan par coup de SE est très dangereuse.
D'ailleurs elle est maintenant interdite je crois, un coup de fil à la capitainerie devrait te le confirmer.

Entre à Sète en attendant ?

06 avr. 2018

J'y suis j'y reste...

06 avr. 2018

C'est plus prudent.... le Sud Est dans le coin, c'est le plus vicieux... :lavache:
Et dès que ça forcit un peu.....

06 avr. 201806 avr. 2018

Bonjour,
Vu sur le site:
***Dangers
Entrée dans la passe difficile à dangereuse par vent Sud Est de force 7/8. Voiliers vérifier profondeur dès l'entrée dans le Port. Parfois fort courant dans le chenal d'accueil du port, manœuvre difficile en entrant.

Escale à Frontignan
La passe du port est orientée sud-ouest. Son entrée est déconseillée par grand vent de sud-est force 7 à 8 à cause des rouleaux. Tirant d'eau de 2,5 mètres.

www.portsadvisor.com[...]ort.asp

06 avr. 2018

Carnon idem!
:lavache:

06 avr. 2018

Tirant d'eau 2.50m, ça, c'est la théorie. En pratique, tu as rarement plus de 2m et encore, faut que le drague soit passée récemment. Avec un peu de houle, dans le creux, c'est chaud...

06 avr. 201816 juin 2020

Aide à la décision : les relevés en temps réel sur le site "infoclimat" de la mesure du vent au sémaphore de Sète et de la bouée houlographe du chenal du port de commerce. Les observations, et le sens de l'évolution, sont intéressants à croiser avec les prévisions de MétéoFrance.
www.infoclimat.fr[...]41.html
www.infoclimat.fr[...]ees.php
La carte Navionics nous indique que la marque babord d'entrée de Frontignan représente la ligne de sonde des 2 mètres, et les vues sur Google Earth révèlent bien par la couleur les faibles profondeurs à l'entrée du port.
Alors avec des vagues par le travers (sud-est), qui déferlent chargées de sable, c'est pas bon du tout ! dans la vague il y la crête et le creux, et dans le creux se niche le risque du talonnage...
Par mauvais temps d'Est le seul port accessible de la région est celui de Sète par la passe du commerce après appel sur le canal 12.
voir photo de la passe ouest...

06 avr. 2018

Bonjour,
je suis resté 17 ans à Frontignan avec quatre bateaux successifs. Je ne te dis pas combien de fois j'ai touché dans la passe qui s'ensable plus vite que ce qu'on la drague. Sans compter les mois où ceux qui calaient plus d'1m70 étaient condamnés à rester dans le port.
La passe sera impraticable de ce temps là. Dans les années 95/98, je ne me rappelle plus précisément, un voilier venant de Marseille avec un fort coup de Sud Est a essayé de rentrer à Frontignan. Le bateau a été pris dans les déferlantes, a talonné et s'est fait coucher et disloquer. Le monsieur a réussi à nager jusqu'à la plage, son épouse est morte.
Si j'étais à ta place, je doublerais bien sagement mes amarres et j'attendrais une météo plus favorable.

07 avr. 2018

En mer, on évite les « je dois »... ce qui commande c’est l’etat De la mer et le vent.

Par vent de force 7 à 8 beaucoup d’entrees de port sont impraticables et il est préférable de rester au large... ou au port si on y est.

05 juil. 2021

je plussoie. c'est comme en aéronautique. Les accidents arrivent avec le "je dois".

05 juil. 2021

Je l'ai fait en surf sur la crête avec un challenger scout;)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022