Entrer dans le bassin d'Arcachon et escale cap ferret en voilier ?..

rentrer dans le bassin d'arcachon et escale cap ferret en voilier, possible?

Bonjour à tous,

Nous envisageons de faire 2/3 jours au cap ferret cet été avec notre voilier Allures 44, Dériveur intégral en alu avec quille relevable (0.98/3.0m) de TE. Nous serons en famille avec deux jeunes enfants en provenance d'Oléron.

Je n'ai jamais navigué dans le coin et je me demande si notre projet est possible.

Comment se passe l'entrée dans le bassin, question marée / courant / chenal / banc de sable ? Sur ma carte Navionics la passe d'entrée du bassin semble ne pas toujours être en eau et les sondes incertaines ?

Ensuite, est-il possible de s'amarrer à un corps-mort visiteur sur la cote Est du cap Ferret ?
Sinon, quel mouillage me conseillez-vous pour dormir sereinement ?

merci!

L'équipage
06 mai 2025
06 mai 2025

J'y ai fait une étape il y a 2 ans
Plus jamais 😡😡des bateaux à moteur en permanence qui passent à 20 NDS à moins de 5 mètres...
J'ai pris un mouillage à ferret pour aller manger des moules ( les plus chères de la côte atlantique) chez Hortense !
Le courant est très fort et sans gaffe automatique impossible de prendre un coffre 😡
Quand au port d'Arcachon lui aussi le plus cher de la côte atlantique et loin de tout ..
Et pour clôturer 'on s'est fait démonter par une déferlante dans la passe ...

Vraiment plus jamais 😡😡


06 mai 2025

Bonjour
J'habite là,l'escale peut être très très agréable pour y rester quelques jours .Si la météo est favorable s'approcher de la passe et contacter le sémaphore il vous guidera , ensuite soit vous allez a la marina mais si vous avez une cuve a eaux noires vous pouvez être au mouillage ou a une bouée payante (on ne peut pas rester au banc d'Arguin la nuit ni au mouillage sans cuve eaux noires)


06 mai 2025

Les passes d'Arcachon sont généralement tout à fait praticables par beau temps, comme un lac le matin avec des thermiques d'est qui aplatissent la mer. Pour le mouillage au Ferret, les fonds sont vaseux de mauvaise tenue. Il vaut mieux repérer un corps mort libre et s'amarrer dessus si on reste à bord, sinon aller un peu plus loin et mouiller sur les bancs de la Vigne (sable) ou en face vers le Mouleau ou Pereire, ou mieux encore, dépasser un peu Arcachon et mouiller dans le chenal de Gujan, à côté des corps morts, excellente tenue. C'est vrai qu'en pleine saison il y a beaucoup de nuisances liées aux motorisés qui sont très nombreux. Quant à aller manger des moules chez Hortense, ou quoi que ce soit d'autre, il faut être milliardaire ou suicidaire, c'est le repaire des "petits mouchoirs" et compagnie, à éviter donc…
"Et pour clôturer 'on s'est fait démonter par une déferlante dans la passe ..." En plus de 50 ans, je n'ai vu qu'exceptionnellement des déferlantes DANS la passe l'été. Si on fait du hors-piste, il faut l'assumer.


07 mai 2025

Bonsoir
Quelques informations sur l’accès

www.siba-bassin-arcachon.fr[...]alisage

geo.bassin-arcachon.com[...]ex.html

www.gironde.gouv.fr[...]rcachon

www.caub-arc-bassin-arcachon.fr[...]025.pdf
Il faudra refaire le balisage sur votre cartographie…

D,autre part, le mouillage est très réglementé…

www.gironde.gouv.fr[...]nce.pdf

Avec le voilier sur lequel elle travaillait ma femme nous amenait mouiller au bout du chenal de Sableyre.
côté cap ferret c.était le royaume des kékés, beaucoup de courant face à Arcachon …

E.


hugomini650:merci de votre reponse·le 10 mai 09:53
07 mai 2025

compilation effectuée par l'association CD-ROM : bonne navigation.

Estey.



07 mai 2025

le même en PDF :



hugomini650:merci pour ce document·le 10 mai 09:53
07 mai 202507 mai 2025

j'y suis allé quatre fois, la première fois il y a longtemps, on y a passé une semaine merveilleuse au mouillage au banc d'Arguin, ce qui n'est n'est plus possible aujourd'hui, et les trois autres fois plus récemment dont une au mouillage sur une bouée à l'est du cap Ferret, et une autre fois au port, port abominablement cher et désagréable. En bref, ce n'est pas une escale à privilégier. Par contre les passes, dès lors que l'on respecte les règles, sont le plus souvent praticables à la belle saison.


07 mai 2025

Avec un dériveur, tu peux aller te poser au fond du bassin tranquille en plus à marée bas pas de bruit de moteur. Je l'ai fait avec mon feeling 36.


10 mai 2025

L'entrée et la sortie du bassin sont comme je l'ai dit plus haut généralement faciles : il suffit de respecter le balisage, celui-ci peut être modifié de temps en temps, surtout en hiver, en fonction du remodelage des fonds, mais c'est toujours documenté dans les avurnavs. Il ne faut donc pas trop se fier aux cartes qui peuvent être obsolètes, même récentes, ni aux affichages électroniques. Il faut naviguer à vue, c'est facile, les bouées sont bien visibles et sont disposées par paires de la bouée d'atterrissage au banc d'Arguin, et forment des portes difficiles à manquer. Il faut rester dans le chenal, en évitant d'éventuels endroits un peu agités… Même moi, j'y arrive, c'est vous dire !
Comme dit Flotant, il y a partout des mouillages avec peu d'eau, souvent avec échouage, loin de l'agitation et débarquement possible en annexe.


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Bye Bye la Corse !

2022