Entretien et rénovation du Gel Coat

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une vedette de 15 ans dont le gel coat est terne et dur à nettoyer.
J'ai l'impression de passer mon temps à frotter la coque pour un résultat nul...

Voici 2 ans, un ami et moi avons passé 3 jours à "tenter" de polisher la coque.
Le résultat a été décevant, bien que le bateau paraissait plus propre. En tout cas, 1 mois après, tout était à refaire...

Aujourd'hui, j'aimerais recueillir vos avis et vos expériences sur le ponçage du gel coat, les méthodes/techniques et produits à utiliser pour le raviver, lui redonner sa brillance, et surtout avoir une certaine durabilité dans le temps.

Ou alors, l'application d'une peinture gel coat ou Awlgrip... Quelles techniques, et quels résultats peut-on en attendre ??? J'ai peur de la peau d'orange et du frottement des défenses qui pourraient enlever la peinture... En un mot, de la mauvaise tenue dans le temps.

Merci de me faire partager vos expériences.

L'équipage
18 fév. 2006
18 fév. 2006

quand on
polische on raye donc on favorise l'accroche de la poussiere.qq uns utilisent de l'acide je crois phosphatique qui enleve la salete sans agresser le gel et apres rinçage à l'eau douce passe une cire. ça ameliore les choses. La peinture refaite a un meilleur rendu dans le temps mais il faudra quand même nettoyer de temps en temps et ne pas polischer mais cirer

18 fév. 2006

tiens daniel
c'est qu'elle genre de cire svp?? ;-)

18 fév. 2006

pour la cire
voiture aux boulot on employe de la crystal, un chiffon humide, appliquer , laisser secher et quand elle deviens comme du talc, un coup de machine, je suppose que ça doit le faire ossi pour un bateau alors, encore merci Daniel ;-)

18 fév. 2006

daniel
Merci :pouce:

18 fév. 2006

acide etc
à la place de l'acide phosphatique on peut utiliser les produits spéciaux,à base d'acide, qui blanchissent le gel coat : l'effet est rapide et c'est très efficace, mais à ne pas répeter trop souven car ça agresse le gel coat;
et surtout bien rincer;
ensuite il faut polir sinon le gel coat ainsi traité est plus poreux et se salit plus vite qu'avant

18 fév. 2006

Peut-on repeindre un gelcoat ?
et quel type de peinture ? Ou est-ce mieux de faire un polish sur une application de cire ?Chris

18 fév. 2006

Le pb
des produits chez les ships, est que c'est du même acide mais dilue et donc moins efficace et de plus encore plus cher. il ne faut pas sur un gel, polisher ça ne fait que le rendre plus accrocheur au poussiere il vaut mieux amha utiliser apres l'acide et un bon rinçage un champoing cirant comme pour les autos ou comme je disais plus haut un bon champoing et cire

18 fév. 2006

si c'est ton bateau qui est sur la photo
Je comprend tes hesitations de polir et repolir ta coque. Temps et sueur sans compter que si tu n'utiles pas les bons produits et la bonne technique tu compromets la suite .

Un déjaunissage se fait avec des produits acides qui ne sont pas toujours anodins .
La désoxidation se fait par passe de produits succesifs au grain lus ou moins gros pour commencer au plus fin pour finir
le cirage consiste à employer des produits lustrants qui remplissent les porosités et qui ont un pouvoir hydrophobe pour faire gliseer l'eau et les impuretés.

Le Hic c'est que les produits de finitions contiennent souvent des silicones qui empécheront dans un avenir proche la tenue d'une peinture si l'aspect ne te convient pas .
marques en oeil de poisson .

Moralité bien choisir son option et se faire aider en faisant des touches d'essais sur une petite surface sont importants . Le temps passé sur quelques centimetres carrés semble facile et anodin mais en chronométrant le temps et en appréciant l'effort à mettre sur cet espace , il sera facile d'être découragé ou d'envisager une aide adapté à l'ampleur de la tache.

;-) ;-)

18 fév. 2006

Le canard WC
Sans humour, ce produit est génial, il n'agresse pas le gel coat et utilisé fréquement il rend la coque vraiment plus blanche et lisse, sans agression mais il faut le faire au moins une fois par saison et bien rincer.Bonne nav.

18 fév. 2006

Blanchir le gelcoat sans effort
Bonsoir,
Pour mon bateau, j'utilise l'acide oxalique (en poudre, au rayon entretien des meubles avec les teintures et cires d'abeille...) dans les grands magasins de bricolage ou en droguerie traditionnelle pour 10€ la boite (il y en a pour de nombreuses utilisations). Ce produit sert à blanchir le bois avant de le traiter. Mélanger à 10% dans de l'eau, passer à l'éponge, laisser agir 10min, rincer à grande eau au jet. Après, passer un cire, qu'on trouves chez les shipchandlers. Résultat efficace pour 1 à 2 ans. Pour ma part je fais ce petit traitement très peu contraignant à chaque carénage. Bien sûr on ne peut pas avoir l'éclat du neuf, mais c'est très satisfaisant, et pour le retrouver la peinture s'impose, avec le coup de pistolet du professionnel indispensable pour un vrai bon résultat.

11 mars 2006

polire
le boat est beau ,l'acide et le polissage s'est sure pas de polich à la cire ou au silicone, mais c'est du travail de pro, avec materiel de pro (orbitale peneumatique pour travaillé à l'eau )et long donc chere,et encore faut-il que le gelcoat soit assez épais.
amicalement

02 mars 201202 mars 2012

Un site ami qui parait pas mal www.poliglassnet.com[...]/

02 mars 2012

Pour nettoyer un gel-coat ancien et sale, il faut beaucoup d'huile de coude et je procède ainsi:
1 - frotter avec de acide oxalique dilué puis rinçage pour déjaunir le gel coat ,
2 - passer à l'éponge en frottant (pas côté grattoir) un produit récurant pour salle de bains (pas cher) ou pour les feignants à vitesse très lente avec une polisseuse avec peau de mouton pour obtenir une belle surface bien nette,
3 - passer une cire ou un polish au choix en frottant bien par petites surfaces.

Si c'est fait soigneusement on doit voir le paysage se refléter dans une coque bien blanche.
A refaire tous les deux ans.

02 mars 2012

Bonjour,
Qui pourrais nous faire un petit résumé des différences et utilisations de :
Lustreur, Polish, cire.
Merci

02 mars 2012

POLYTROL,
Pas encore essayé sur le bateau, mais pour les pare-chocs de voiture c'est nikel !

01 oct. 2024

Bonsoir
Je réveille ce post car je souhaite rendre mon bateau le plus propre possible avant sa vente.
Pour le gelcoat, on m a parlé d une méthode plus simple. De poncer avec du papier à l' eau extrêmement fin " je suppose du 3 ou 4000.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait un essai avec cette manière ?
Merci
Lonlon

01 oct. 2024

Oui ca blanchit mais poncer ca enleve aussi tout le brillant. Ensuite il faut repolir et c est long

01 oct. 2024

Hello,
Pour reblanchir tu peux tout simplement utiliser du déjaunissant.
Plusieurs marques en propose, c'est très efficace.
Bien rincer après usage.
En revanche ça peut avoir pour effet de légèrement matifier le gelcoat surtut s'il est déjà un peu ancien et poreux.
Dans ce cas il faut repasser un coup de polish.
Amicalement.
FX

01 oct. 2024

Sur une coque très farineuse qui n’a jamais été polishée ça peut être utile de poncer au 2000 et 3000 à l’eau pour enlever le farinage.
Mais ce n’est jamais qu’une sorte de polish à gros grain et il faudra faire un polish medium et fine derrière pour avoir un résultat correct, plus une cire histoire que ça dure un peu plus de qques semaines.
De toute façon c’est du boulot et avec une polisseuse de 2 ou 3 kg ça fait les bras.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022