Entretien moteur Inboard mercruiser

Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter un bayliner 2355 avec un mercuiser 4.3 205CV.

Je voudrais savoir l'entretien à prévoir, la périodicité etc.

Je vais déjà changer les anodes de l'embase et les flaps ainsi que les vérins de commande qui sont un peu fatigués.

Mais pour le moteur en lui même? Vous savez si il y a des docs techniques? Je ne trouve rien sur google :(.

Merci à tous ;)

L'équipage
18 déc. 2016
18 déc. 2016

Si mes vieux souvenirs sont exacts, il pourrait s'agir du V6 que l'on appelait "Cobra". Il s'en ai vendu beaucoup dans les années 90.
Pour ce qui est de l'entretien, il s'agit d'un moteur classique essence, donc à voir : Bougies, filtres air, essence, huile; Vidange d'huile, contrôle des rupteurs ("vis platinés"). Surtout: nettoyage du carburateur et éviter de le laisser longtemps sans tourner, ce type de carburateur a tendance à se boucher par une sorte de "calcaire" qui obstrue les petites canalisation du carbu et qu'il est impossible de les faire fondre. Dans la plupart des cas, c'est le remplacement du carbu et il coute un bras.
Je ne pense pas qu'il y ai des poussoirs hydrauliques, donc vérification des jeux aux soupapes.Ne pas négliger l'état des durites d'eau.
Très important : Si les durites essence sont en c/c gainée d'un treillis métallique ou de toile, il faut IMPÉRATIVEMENT les remplacer par des durites c/c simples parce-ce que les durites gainées vieillissent, craquellent et vu la gaine, on ne s'en aperçoit pas et c'est la fuite assurée, donc : RISQUE D'INCENDIE. (Ça m'est arrivé).

18 déc. 2016

Salut, merci pour ta réponse qui me donne des premiers éléments de travail ! Merci en tout cas ;) A suivre !

j'ai pris contact avec le revendeur d'avant pour qu'on regarde ensemble ce que je dois faire... au boulot !

18 déc. 2016

Attention ces moteurs sont à refroidissement directe. En eau de mer, il faut impérativement changer les collecteurs et les coudes d'échappement tous les 3 à 5 ans, faute de quoi ils se percent, l'eau salée s'écoule sur les sièges de soupape et perce la culasse.(a moins d'avoir la chance de posséder un des rare moteurs construit avec échangeur)
Tous les 2 ans maxi changer le soufflet d'embase.

18 déc. 2016

Salut,

Pour le soufflet d'embase j'avais vu. Vous savez si il y un tutoriel ou un mode d'emploi qui traine sur internet? Pareil, je n'ai rien trouvé...

Et ok pour les collecteurs et coudes d'échappements.

Merci!

18 déc. 2016

Salut Bertrand!

Soufflet très technique à changer sur l'embase alpha 1, mais aussi sur les autres surement....
Compte 600€ environ pour le faire faire chez un pro, et choisi bien ton mécano, j'y ai laissé un cardan sur le mien... De nos jours il faut soit faire soit meme soit passer derriere pour vérifier le travail.
Pour les coudes, pas obligé de les changer à la periodicité, vu le prix des pièces tu peux juste démonter pour vérifier l'état.

18 déc. 2016

Salut Horue et merci de ta réponse. J'avais vu pour l'embase. j'ai un copain qui est mécano voiture après avoir fait de l'aviation puis de la mécanique jardinnage. Il connait bien. Avec lui, je dois pouvoir changer ce soufflet. Mais si on avait un tutoriel ou une vidéo ce serait plus simple hihi :)

19 déc. 2016

Comme je vois que vous connaissez bien je me permets une nouvelle demande. Je souhaite rincer le circuit de refroidissement...car je ne sais pas ce que l'ancien propriétaire à fait. Je voudrais donc a minima faire tourner le moteur avec de l'eau douce. Y a t-il une solution en branchant un tuyau? (pour quelqu'un qui connait ma question doit paraitre stupide...).

merci en tout cas

19 déc. 2016

Pardon je suis un boulet...j'ai trouvé les oreilles :D. C'est bon :D

19 déc. 2016

:) Selon le modèle il y a aussi des tuyaux bleues "blue drain hoses" accessible dans le compartiment moteur qui permettent de vider tout l'eau du circuit.

19 déc. 201619 déc. 2016

J'ai lu sur un forum que pour bien rincer, il suffisait par exemple de faire tourner le moteur 10 min avec les oreilles et de l'eau douce, puis de verser via un entonnoir par les mêmes oreilles 10L de liquide de refroidissement. Vous confirmez?

19 déc. 2016

Il y a plusieurs école pour ça.
Le must si tu ne t'en sert pas souvent est de faire les oreilles avec le melangeur stop sel. C'est ce que je fais.

19 déc. 2016

Et autre question, vous connaissez la quantité d'huile moteur? je vais l'emmener en Martinique (température ambiante élevé), il faudra mettre quoi comme type d'huile à votre avis?

19 déc. 2016

Aucune idéee il faut regarder les specs moteur

19 déc. 2016

J'ai lu sur un autre forum qu'il faudrait débrancher l'arriver d'essence pour le faire étouffer. Vous en pensez quoi? L'avantage c'est que ça laisse pas de merde dans le moteur pendant l'hiver...

Votre avis?

Il faut mettre quelque chose dans les cylindres?

19 déc. 2016

je ne sais pas je ne suis quand meme pas mécano :)

19 déc. 2016
20 déc. 2016

Salut Merci pour l'aide :)

20 déc. 2016

Comme je l'ai dis plus haut, Ne pas laisser le moteur longtemps sans tourner afin de ne pas laisser stagner le carburant. Il est prudent aussi de rajouter un additif dans le carburant pour nettoyer le carburateur et le circuit essence.
Pour le reste, si la vidange a été faite et les filtres changés, le circuit de refroidissement en état, le fait de faire tourner régulièrement le moteur évitera les problèmes. La seule précaution à prendre, c'est de faire tourner le moteur en prise (marche avant ou arrière enclenchée) de façon à ne "glacer" les cylindres. Cette méthode permet aussi de maintenir la batterie en état de charge.

20 déc. 2016

merci Cio pour ta réponse ! Le fait que l’hélice tourne n'est pas un problème du coup?

Merci en tout cas :)

20 déc. 2016

Certainement pas, justement le fait de faire forcer le moteur, est donc une condition normale pour un moteur puisque il est fait pour ça.
Par contre, il n'est pas fait pour fonctionner à vide, ce qui a pour effet néfaste de glacer les cylindres. Un cylindre glacé est un cylindre qui n'accroche pas l'huile, celle-ci n'assure plus sa fonction de lubrification correcte.
De plus, le fait de faire "forcer" le moteur et d'entrainer en même temps l'hélice, fait aussi fonctionner l'inverseur, l'alternateur ainsi que toutes les pièces en mouvement.

20 déc. 2016

L'alternateur tourne fonctionne que la vitesse soit mise, ou pas! L'ampérage qui en sort ne dépend que du régime moteur

20 déc. 201616 juin 2020

Merci Horue, mais je le sais bien, c'est pour faire ressortir qu'en faisant tourner le moteur, ça représentait tous les avantages.
Je n'ai fait que 42 ans de mécanique de haut niveau et je sais parfaitement comment et quand fonctionne un alternateur.
Cela faisait partie de complément de renseignement pour un néophyte.

20 déc. 2016

"La seule précaution à prendre, c'est de faire tourner le moteur en prise (marche avant ou arrière enclenchée) de façon à ne "glacer" les cylindres. Cette méthode permet aussi de maintenir la batterie en état de charge."

Je preferais le signaler, ca prêtait à confusion

23 déc. 2016

Oh la bonne blague...

Ce matin, je me lance dans l'inspection de mon moteur...je peux toujours chercher le carburateur...j'ai l'impression que c'est un 4.3 injection :)

J'ai vraiment bien regardé avant de l'acheter...mdr

23 déc. 201616 juin 2020

Effectivement, les derniers modèles sont montés avec Injection électronique de carburant multipoint (MPI).
Donc, dans ce cas il n'est pas question de carburant qui stagne dans le carburateur. Mais cela n'empêche pas qu'il est bon de le faire tourner régulièrement et en prise (comme expliqué plus haut) avec un ajout d'additif dans le réservoir pour éviter les dépôts.

23 déc. 2016

Ok merci ! Je vais faire ça.
Par contre, j'ai un vrai doute sur le circuit de refroidissement. C'est quoi le circuit de l'eau (il prend l'eau où...pour la rejeter où?).

Je suis en train en parallèle de préparer la refonte totale du circuit électrique. Là, c'est plus mon domaine, je ferai un post pour expliquer pas à pas :)

Merci et passez de bonnes fêtes les amis !!

23 déc. 2016

De quel circuit ? Si c'est le circuit de refroidissement à l'eau de mer, il doit y avoir un passe coque avec une vanne pour l'aspiration, ensuite un filtre décanteur, via une pompe, passage dans les différents échangeurs (huile moteur, huile inverseur, eau du circuit interne (avec liquide de refroidissement), ensuite rejet de l'eau de mer par le collecteur d'échappement et sortie avec les gaz d'échappement à travers (peut-être) un intercooler.
Mais bon, je ne connais pas, comme dit plus haut, spécialement ce moteur et il y a certainement sur ce forum plus érudit que moi à ce propos.

24 déc. 2016

Salut, effectivement j'ai un copain qui m'a parlé de passe-coque...mais je ne le trouve pas ! Je pensais au début à un refroidissement par l'embase, mais mon pote me dit que ce n'est pas possible.

Je vais essayer de mieux regarder ce matin.

Merci!!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022