entretien moteur YANMAR 3YM20

Bonjour à tous les héonautes éclairés,

Sur mon voilier, je suis équipé d'un moteur inboard YANMAR 3YM20 avec inverseur KM2P-1
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la périodicité des révisions ? (fréquence, nombre d'heures pour le moteur, pour l'inverseur, quoi changer à chaques fois)
Et si vous avez les notices, en FRANCAIS, ce serait le top (je les ai en anglais, mais la langue de shakespare n'est pas mon fort !!)
merci d'avances et bonnes nav à tous
frédéric

L'équipage
01 août 2012
01 août 2012

Bien que Shakespeare n'entretenît pas les moteurs Yanmar, le tableau à la page 35 du doc ci-joint ne devrait pas être compliquée à traduire... www.motoren.ath.cx[...]oad.php

01 août 2012

j'ai le même et je fais l'entretien une fois par an sans tenir compte du carnet du constructeur qui préconise une vidange toutes les 5 minutes (je plaisante) :
vidange de l'huile avec une pompe par le tuyau de jauge après avoir fait chauffer le moteur pour rendre l'huile fluide, changement du filtre à huile, vérification du décanteur à GO et vidange si nécessaire, ajustement du niveau dans le vase d'expansion de l'échangeur avec du liquide de refroidissement auto, contrôle ou vidange (2 ans) de l'huile de l'inverseur (je mets la même huile (15/40) que dans le moteur, controle de la pompe à eau et changement dès que les pales manquent de souplesse (remontage avec de la graisse marine pour éviter de faire chauffer les pales avant réamorçage), vérification des durites et des colliers de serrage;
un coup de WD40 à droite et à gauche et c'est bon pour le service jusqu'à l'année prochaine avec une vérification des niveaux de temps en temps.
pour la notice, ça doit se trouver sur gogole.

01 août 2012

Juste une question parce que je sais qu'il y a deux écoles : tu fais ça avant ou après l'hiver ? (y'en a même qui font les deux...)

01 août 2012

dans mon coin l'hiver correspond grosso modo à l'été chez toi :-D donc la question n'a pas grand intérêt...je le fais en mars au moment du carenage.

01 août 201201 août 2012

vidange avant l'hiver pour ne pas laisser de dépôts acides dans le carter ...
et plein du réservoir de gasole avec additif anti-humidité

01 août 2012

Avant l'hiver on peut aussi faire tourner le circuit de l'échangeur au liquide de refroidissement...au lieu de l'eau de mer.
avec un bidon remplir par le filtre au fur et à mesure de l'aspiration du circuit d'eau, bien entendu vanne d'entrée d'eau de mer fermée.
en général 2 bidons il y en a largement assez.
par contre question pollution, vaut mieux faire ça à terre... :jelaferme:

01 août 2012

Merci ficelle,
J'ai un copain qui fais ça
Mais moi je ne peux pas m'y résoudre... suis pas vraiment écolo dans l'âme... mais j'ai quitté mon bon vieux bato moteur, pour un voilier, parce que j'en avais mare de polluer (aussi)... alors nourrir les poissons au liquide de refroidissement... j'peux pas !
Par contre, j'en avais déjà parlé sur un autre fil je crois, j'ai fais une dérivation (avec raccord rapide type arrosage jardin + vanne quart tour) sur ma vanne aspi eau moteur, et régulièrement je branche ce circuit "bidouillé" sur l'eau douce de ma panne (pas en direct, mais via un seau "tampon" pour éviter la sur-pression) pour rincer mon circuit
L'hiver prochain, s'il fait très froid, je consentirai peut être à vider 1 litre de vinaigre blanc dans mon seau de 5 litres d'eau douce (le vinaigre blanc, ça gèle pas, et les sardines du port seront déjà prè-assaisonnées... !)

01 août 2012

Merci pour votre réactivité !
- Pircare ; merci pour le lien ; je l'avais déjà ; mais je n'ai vu nulle part une quelconque mention sur la périodicité (nombre d'heures)
Remarque je suis vraiment une truffe en Anglais...
C'est surtout cette info qu'il me manque :
* A combien d'heures on vidange ce moteur ?
* A combien d'heures on vidange cet inverseur ?
* La pompe à eau je la change 1 fois/an (comme le fait ponton)
* 1 fois / an je jette un coup d'oeil général (état durites, etc...
* pour le vase d'expansion, je prends bonne note - je ne savais pas
* je graisse aussi mon joint de presse étoupe 1 / an (grosse seringue, et je joue au docteur en injectant de la graisse marine sous la lèvre du joint ; conseil d'un copain de panne)
* tous les ans je change le filtre gasoil ; je conserve mon réservoir plein (condensation) et rajoute un additif au gasoil (mon voisin de ponton a une station service, il me file du produit qu'ils mettent ds les cuves !!)

Et j'oublie quoi ?

  • Ponton : merci pour tes infos, par contre fais attention : il est préconisé dans l'inverseur de l'huile SAE 20 ou 30 HD En mettant une huile de viscosité différente (10W40 ; 10 c'est l'indice de visco à froid, 40 à chaud, si mes souvenirs sont bons, alors que SAE 20 - ou 30 - HD c'est une huile plus visqueuse mais constante, et habituée aux travail dur (Heavy Duty ! lol) tu cours à la cata pour ton inverseur !! un peu comme si tu mets de l'huile moteur dans la boite à vitesse de ton auto... (aïe aïe !!)
  • Pircare (2) : moi, je préfère effectuer la révision en sortie d'hiver, car je navigue quand même plus aux beaux jours que lorsqu'il fait froid (hiver = sortie journée entres potes ; reste du temps, cabotages familiaux sur WE ou autres) Mon soucis : mon voilier à 2 ans... mais je sors souvent... et toute l'année (j'essaie au moins d'atteindre 1000 miles par an en nav ; histoire d'amortir l'investissement !!) Bien que le plus possible à la voile, j'en suis déjà à 200 heures moteur (100 h/an) Alors la 1° révision (1 an, env 105 h) j'ai pris un pro... histoire d'être dans les clous pour la garantie... mais il m'a pris 600 € pour 3 heures de taf et 2,7 litres d'huiles changée + 1 filtre (données YANMAR)... donc n'étant pas le cousin des Rotchilds (ou le neveu de Mme BETANCOURT, puisque je parle anglais comme un âne provençal...) je me suis équipé d'une pompe à vide (100 € en ship) et me suis débrouillé ce printemps... Mais qui veut aller loin doit entretenir sa monture... donc je fais appels à votre savoir pour ne rien oublier ! merci
01 août 2012

Pircare,
Milles excuses !!
j'avais pas lu la page 35/36 spécifiquement !!
ça devrait être pas mal, encore merci !
si vous avez des petits trucs et astuces pour faire durer ce moteur, je prends...
frederic

02 août 2012

Le vidanges bien sur avec les filtres que tu aura été achetés ailleurs que chez les Ships.

Rince et re-rincez les circuits eau de mer à l'eau douce, partout ou elle passe l'eau de mer peu faire des dégâts important (je travail dans l'offshore) surtout les circuits de refroidissement d’échappement.

A l'escale prolongée vidangez les endroits qui contiennent de l'eau de mer, ne tenez pas compte des truc soit disant marinisé, ce n'est pas suffisant.

02 août 2012

merci pour ces infos !

20 mai 2019

Bonjour a tous, suis dans le même cas que fredau13. Malheureusement le lien mentionné n'est plus accessible quelqu'un a t il un tuyau ??

20 mai 2019

Bonjour. J'ai le 3ym30 le même en plus puissant, c'est simple, moins on tripote et mieux il se porte.
Une vidange moteur bien chaud toute les disons 250 heures, filtre à huile quant on y pense(dix ans), vérification qu'il n'y a pas de gouttes qui sortent de la pompe à eau de mer(grave si on ne fait rien très vite) vérification que l'eau ressorte bien du bateau et faire tourner en toutes saisons pendant une petite demi heure en charge tous les huit à dix jours et un coup d'oeuil au réservoir d'eau douce(4 saisons) sur l'échangeur.

20 mai 2019

pas d'accord ! :non:

filtre à huile tous les 10 ans ???????
comment peut-on donner des conseils pareils ! aberrant !
le novice qui vient ici chercher des conseils, il s'y retrouve comment ?...

20 mai 2019

Si l'on devait suivre les notices, il faudrait aussi tout changer histoire d'engraisser les marchands, 10 ans, c'est dû à la difficulté d'accès sur mon bateau quant aux filtres à gazoil, moins on y touche et mieux çà tourne sauf en cas de panne sèche(déjà arrivé).

20 mai 2019

fais ce que tu veux, mais ne généralise pas ton cas et n'en fais pas un exemple ...

20 mai 201916 juin 2020

Manuel Yanmar en français 2YM15, 3YM20, 3YM30AE

Entretien pages 51 à 76


29 mars 2021

quelqu'un aurait 'il une suggestion sur la liste de l'outillage a avoir a bord pour les interventions de dépannage qui pourraient se présenter lors d'une navigation hauturière

29 mars 2021

@ caytan
Bonjour,

Vaste sujet...
Quel est ton bateau, quels matériels à bord, quelles sont tes compétences (mécanique, electricité, acier, inox aluminium, polyester, électronique...), etc ?

Quelques fils:

www.hisse-et-oh.com[...]-voyage

www.hisse-et-oh.com[...]-en-mer

www.hisse-et-oh.com[...]-outils

www.hisse-et-oh.com[...]-outils

Bonne lecture

05 déc. 2023

Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà fait une vidange du 3YM20 par le bouchon de vidange du carter?
cela semble bien plus simple que de pomper!!
merci pour votre aide
Cordialement

11 juin 2024

Bonjour, en cette période d'entretien, je remonte le fil de cette discussion, je suis intéressé par une éventuelle vidange par la vis du carter moteur d'un 3YM20...qui a tenté ?
Merci, bonne nav.

11 juin 2024

le pb c'est l'accès !

11 juin 2024

Oui le pb c’est l’accès pour mettre un récipient dessous et surtout pour l’enlever quand il est plein d’huile 😡 c’est un coup à en mettre plein la cale
Cordialement

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (198)

La Giraglia

2022