Entretien teck.. encore!

Bonjour à tous!
Désolé pour cette question redondante mais en consultant des forum en langue anglaise je note que beaucoup de propriétaires anglo-saxons et de l’Europe du nord entretiennent avec grande satisfaction leur pont en teck avec du BORACOL ou pour les anglais du WET and FORGET.
Ce sont des produits, sans eau de Javel ni acide oxalique, destinés au traitement préventif et curatif des mousses, moisissures et champignons qui se développent sur les surfaces extérieures.
Ces produits ne sont pas vendus en France. On trouve par contre dans nos casto-merlin des produits anti-mousses et fongicides pour façades et bois exotiques.
Ceux qui ont un pont en teck ont-il déjà essayé ces produits vendus dans nos grandes surfaces? Pour quel résultat? Par avance merci de vos avis.

L'équipage
01 juin 2024
01 juin 2024

J'ai essayé le v33....rien ne vaut l,eau de mer et le balais brosse, mais pas dans le sens du poil!


02 juin 2024

On est sur des produits dont l'action est plus ou moins identique à l'action de l'acide oxalique ou de la mer .
colobar.ca[...]R-1.pdf
Savoir que l'eau de mer en se décomposant avec les UV du soleil a une action oxydante qui tue algues et autres saletés , c'est faire preuve d'ecoresponsabilité .


02 juin 2024

+1, avec mocitoo et Safioran, pourquoi s'embêter avec des produits ou l'on risque de rejeter n'importe quoi alors qu'ils n'auront pas plus d'effet que l'eau de mer sur votre pont?

Un brossage à l'eau de mer fait revenir le teck à l'état neuf. ça ne répare pas si c'est abîmé bien sur on parle de nettoyage.
Et en plus c'est disponible en abondance sous la coque.
Un brossage au mouillage, brosse douce, mouvement circulaires, pas dans le sens du bois, en début de saison, éventuellement un autre en cours de saison et ça suffit.

Si vous voulez absolument acheter quelque chose L'acide Oxalique (Sel d'oseille) fonctionne bien, et n'est pas toxique, mais c'est pas mieux que l'eau de mer.


Aurose:Ce n’est pas parce que c’est un produit naturel qu’il n’est pas toxique.L'acide oxalique provoque des irritations locales importantes : l'absorption aisée par les muqueuses et la peau provoque des troubles de la circulation sanguine et des dommages rénaux.·le 02 juin 20:12
Now:oui, tu as raison, merci pour ces précisions, je pensais plus à "moins nocif pour l'environnement quand il part à l'eau parce que pas chimique" je me suis mal exprimé·le 02 juin 20:28
safioran:L'acide oxalique n'est pas toxique pour la nature , il se débobine après utilisation . Plus la molécule est complexe plus elle est polluante . Hier en plongeant je me suis fait piquer par des algues urticantes , leurs piqures est vraiment douloureuses , sont elles pour autant dangereuses ? La dangerosité n'a rien à voir avec la composition chimique et l'impact environnemental . ·le 03 juin 12:11
02 juin 2024
03 juin 2024

Où peut on acheter de l'eau de mer !?
.

Non pas sur la tête je ne suis plus là !

;=)


Now:Oui bien sûr, tu peux, les pchits pour le nez qui s'achètent en pharmacie, c'est de l'eau de mer·le 03 juin 12:17
10 juin 2024

Produit nettoyant efficace sans acide oxalique et respectueux de l'environnement. Il dégrise et nettoie votre teck sans agresser la fibre du bois et vos joints à contrario des produits avec acide : directeck.fr[...]kg.html


10 juin 2024

Intéressant mais ... sur la description du produit, il est mentionné ce qu'il n'y a pas dedans mais pas ce qu'il y a dedans?
On y parle tout de même de chimie...

C'est dit inoffensif mais on peut lire sur la notice :
"Garder hors de la portée des enfants. Éviter le contact avec la peau et les yeux. Porter un vêtement de protection approprié, des gants et un appareil de protection des yeux/du visage. Nocif si inhalé ou avalé. En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer immédiatement et abondamment à l’eau. En cas d’ingestion, boire rapidement une grande quantité d’eau. Ne pas faire vomir. Consulter un médecin. Voir la fiche de données de sécurité pour plus d’informations."

Pourquoi ne pas avoir mis la fiche de sécurité en téléchargement avec la notice?

En cherchant, on la trouve ci joint un extrait avec la composition et la fiche complète.

Si un chimiste passe par la, il pourras peut être nous dire ce qu'il en est?

Bon ... je ne suis pas chimiste et ne sais pas interpréter totalement cette fiche, mais je ne vois pas en quoi ce produit peut être plus respectueux de l'environnement qu'un autre produit qui nettoie et entretient parfaitement le teck soit ... l'eau de mer?



roc:C'est tout simplement de la soude. Autrement dit pour les nuls en chimie (c'est pas une critique), c'est de l'eau de javel sans chlore (pour faire simple). C'est effectivement assez inoffensif pour l'environnement (sauf en quantités industrielles), mais vous comprendrez que ce n'est ni un jouet pour enfant, ni un aliment, ni une lotion pour la peau, et encore moins des gouttes pour les yeux (surtout si c'est sous forme de pourdre, donc à concentration maximum).·le 11 juin 08:31
a_guy:et un peu d'eau oxygéné ;=)·le 11 juin 09:11
Now:Merci pour les précisions, la chimie n'est effectivement pas mon fort...Si c'est de la soude, je comprends que ça puisse détacher, mais pourquoi ne pas simplement le dire dans la fiche produit sans le cacher dans la fiche de sécurité ? Pour l'entretien courant ça ne vaut pas l'eau de mer qui n'attaque pas la peau et qu'on peut utiliser en maillot de bain. Il m'est même arrivé de le faire pendant une traversée pour avoir un pont présentable à l'arrivée, un seau pour le pont, un seau pour le skipper (il faisait chaud) un coup de brosse ... pas possible avec de la soude 😁·le 11 juin 09:25
Directeck:Bonjour,Je comprends tout à fait vos préoccupations. Merci @Roc pour la précision en chimie. En effet, le carbonate de sodium et le bicarbonate de sodium sont relativement inoffensifs pour l'environnement (et sont même utilisés dans l'alimentaire en quantités précises). Bien qu'ils puissent être irritants pour la peau et les yeux, cela est vrai pour de nombreux composés, qu'ils soient naturels ou chimiques, y compris l'eau salée dans certains cas. Nous avons de nombreux clients qui utilisent ce produit sans problème. La fiche produit est conçue pour donner une vue d'ensemble sans surcharge d'informations, tandis que la fiche de sécurité est un document technique détaillé pour assurer une manipulation sécurisée, incluant les risques potentiels et les précautions à prendre. Nous ne cherchons pas à cacher sa composition. Si l'eau salée vous convient, vous pouvez bien sûr continuer à l'utiliser. Cependant, ce produit offre de nombreux avantages, c'est pourquoi nous trouvions bien de le proposer :) ·le 11 juin 10:08
Now:Merci pour votre réponse, effectivement j'ai un peu tiqué à la lecture de la fiche produit, mais je ne vous accuse bien sur pas de vouloir cacher quoi que ce soit, je connais par ailleurs déjà votre boutique qui est intéressante et utile. Ce produit est effectivement inoffensif pour l'environnement comme c'est mentionné, peut être juste préciser que le produit est irritant pour la peau (il ne me semble pas que ça soit visible sur la fiche produit) et mettre un lien de téléchargement vers la fiche de sécurité à coté de celui de la fiche produit permettrais d'être exhaustif et d'informer. Même pour les nuls en chimie comme moi, la composition permet de se renseigner et de savoir ce qu'on achète. ·le 11 juin 10:35
Directeck:Merci beaucoup pour votre retour positif et vos suggestions. Nous allons mettre à jour la fiche produit pour inclure les informations nécessaires et le lien vers la fiche de sécurité.·le 11 juin 12:48
11 juin 2024

Attention les gars , ce produit n'est ni plus ni moins que du percarbonate de sodium , c'est à dire un blanchissant pour le linge que vous trouverez en hypermarché Carrouf et autre sous la marque Vanish voir Carrouf marque distributeur . 4€ les 500 g .
L'amirauté en utilise des tonnes , c'est très efficace .
L'indication sur la FT fait mention de 3 composants , carbonate , bicarbonate et percarbonate , le principe actif est le percarbonate qui libère de l'oxygène actif qui blanchit .
Un pti't truc , pour augmenter l'effet .
Badigeonner le bois avec le percarbonate et le laisser imprégner le bois ou la surface à blanchir , puis avec de l'acide oxalique a 5% ds de l'eau , un dégagement gazeux d'oxygène va se réaliser pendant que vous lessivez votre pont .
Rincez à l'eau claire , c'est tout , l'acide oxalique s'est neutralisé et le percarbonate s'est débobiné .


matelot@19001:Et voilà comment on gâche le métier 😅·le 11 juin 17:27
11 juin 2024

Perso j’ai testé le cleanboat sur le teck, le résultat est top


11 juin 2024

Les professionnels utilisent le Semco qui donne une couleur miel naturelle et surtout pas ces couleurs foncées qui ressemblent à de la peinture.2 applications par an .On le trouve que vers antibes ou sur internet


16 juin 2024

Ma question portait sur des produits sans eau de Javel ni acide oxalique destinés au traitement préventif et curatif des mousses, moisissures et champignons qui se développent sur les surfaces extérieures et que l'on peut trouver dans nos grandes surfaces de bricolage ou de jardinage et qui semblent proches du BORACOL largement utilisé dans les pays d’Europe du nord et recommandé par des chantiers comme Hallberg-Rassy mais introuvable en France.


16 juin 2024

J'ai utilisé du Boracol, livré en France par le chantier HR, mais depuis 2 ans, c'est aussi interdit en Scandinavie...
Ils l'ont remplacé par le Sioo:x ( il y a la fiche tech sur le site HR parts).
J'ai demandé sur les forums dédiés HR un avis sur ce produit,
Réponse : ça vaut pas le Boracol!
On peut encore trouver du Boracol en Allemagne et en Norvège mais pour se faire livrer en France, c'est compliqué .


16 juin 2024

Quel produit utilisez-vous alors en remplacement ?

Il semble sinon qu'il soit possible de se procurer du Boracol à l'adresse suivante: www.lavtox.com[...]ten.htm


H6684:J’ai fait un petit stock en Allemagne ( sur un autre site), si celui là fonctionne allez y, leurs prix sont corrects.·le 16 juin 17:57
16 juin 2024

Merci de votre réponse.


16 juin 2024

Boracol livré d’Allemagne sur le site Toplicht sans problème


Jabadao7:Merci! Sinon sur le site LavTox, l'adresse info@lavtox.com renvoit sur l'adresse suivante Holzlabor Dr. Peylo peylo@holzlabor.com. Voici la réponse obtenue par retour! -- Bonsoir no problem all EU - 5l € 108,. incl. freight and tax - 10l € 189,. incl, Holzlabor Dr. André Peylo Blumenstr. 22 D - 21481 Lauenburg +49-4153-2282·le 16 juin 20:56
16 juin 2024

Patapé sur la tête, j'y connais rien, mais moi, bêtement, pour mes boiseries extérieures, j'ai bien nettoyé et saturé à l'huile de lin. Sais pas si ce sera efficace sur le long terme, mais en tout cas, c'est beau et propre.


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Bye Bye la Corse !

2022