Entretien winch (huile)

Hello tous,

IL va vraiment falloir que je fasse l'entretien de mes winchs, j'ai sauté plusieurs saisons ... bref, juste une petite question anodine.

J'ai de la graisse spéciale winch, c'est pas la première fois que je fais un entretient de winch (heureusement), j'utilise toujours cette graisse et tout se passe bien, mais j'ai vu il y a un moment déjà que Harken mets aussi de l'huile dans son kit d'entretien. Ils disent que c'est pour les petits cliquets et ils précisent bien "Ne pas graisser les cliquets".

Moi je n'en ai jamais utilisé, je ne mets que la graisse (en petite quantité) mais bon, il n'est jamais trop tard pour progresser je vais donc huiler les cliquets cette fois ci. Comme j'ai de l'huile qui me sert un peu à tout genre "huile de coupe pour la mécanique" je me demande si je peux mettre ça alors que Harken dit qu'il faut leur huile "spéciale" mais je ne vois pas trop ce qu'elle peu avoir de "spécial"? A part le fait qu'elle est vendue au prix de l'or.
Si je dois en acheter je m'en remettrais, c'est pas le problème, mais j'aime bien comprendre.

Donc à votre avis, je mets mon huile mécanique "tout venant" (il en faut juste quelques gouttes) ou je vais acheter l'huile "spéciale" winch Harken ou autre marque ?

L'équipage
3j

Salut Now,

l' huile de coupe pour machine-outil est de l' huile soluble... donc ne convient pas pour des cliquets de winch.

par contre, pas la peine d' acheter de l' huile Harken, celle pour machine à coudre va très bien pour çà.

+1 sur l'huile de coupe soluble dans l'eau.

Au fait petite question bête : avec quel outil enlevez-vous le clip pour démonter sans rayer des winchs comme les petits Antal ?

Je retire le circlips avec un petit tournevis utilisé verticalement pour sortir l'extrémité de la gorge, puis je le soulève avec l'ongle. Il dort alors tout seul, sans risque de rayure de la poupée.

Ah, merci ! Je n'osais pas attaquer mes petits winches tout neufs !

Bon, ben j'ai déjà réussi à faire une - petite - rayure, et j'ai un peu galéré pour retirer le clip, puis réussi à faire tomber un ressort au centre de l'arbre creux du winch et à le chercher tout partout autour du winch...

Une question, l'embase a un petit trou par en-dessous, pour recueillir l'eau venant du mécanisme, mais du coup rien pour évacuer cette eau.

Il doit donc rester une petite mare d'eau stagnante au centre de l'embase (~8 mm d'épaisseur).

Il ne devrait pas y avoir une rainure radiale pour que l'eau s'écoule ?

ça dépend, les décolleteurs de haute-savoie utilisent de "l'huile entière" comme huile de coupe.. ;-)

Huile de machine a coudre, huile 3en1, huile de vaseline... je mets ce que j ai sous la main. Comme j ai une dizaine de winch je suis un peu comme toi comme enthousiasme, donc demontage et manut quand cela se durci un peu, parfois tellement d annees entre un demontage et l autre et entretemps tout fonctionne a merveille.

Perso mes habitudes à moi, ça vaut ce que ça vaut mais ça se passe bien depuis des décennies :
Démontage complet et nettoyage au pinceau dur dans pétrole lampant (désaromatisé, kerdane...) tous les 6 mois
WD40 sur tout ce qui est métallique (pignons, cliquets, ressorts etc...) ; graisse à winch en machin pschitt parcimonieusement sur tout le reste
Cdlt
JM

Évite le WD 40 , ça sèche vite et en séchant à haute température (plein soleil ) , le résidu devient collant .

oui, le WD40 sèche trés vite et laisse une pellicule de vernis dure, ce n'est pas bon, voire cause de problème/grippage, dans certains cas (serrure, câbles sous gaine, etc...)

Après démontage, nettoyer au white spirit ou équivalent (le gazole pue trop), un peu d'huile, pas de graisse

3j

Ok, donc pas d'huile de coupe, compris.
Je vais voir ce que je trouve, sinon, je ferais comme d'hab, juste avec la graisse à winch en bombe.

Il n'y a pas lieu de se casser la tête … ce n'est pas ce que l'on pourrait appeler un mécanisme de précision !
Donc de la graisse (à winch si l'on veut) sur le gros du mécanisme (axes, roulements, engrenages) pour que ça dure un peu et de l'huile fluide, un peu, (pour machine à coudre, armes, voire chaîne de vélo, …) sur les parties mobiles qui ne doivent pas coller (cliquets, ressorts) .

J’ai toujours utilisé l’huile 3 en 1, elle sert pour tout les petits bricolage et aussi pour les winchs. C’est 5/6€ la petite burette. Je n’ai jamais été déçu par rapport au produits "dédiés" qui valent une fortune.

Le Howto Harken. (avec une video) : www.harken.fr[...]winchs/
ensuite pour les produits je sais que Soromap fait aussi de la graisse à winches (pas gratuite)

Bonjour,
Pour ma part, j'utilise de l'huile au téflon pour chaîne de vélo, ça résiste à l'eau et c'est fluide.
Jean-Charles

moi aussi, bombe de teflon sur les cliquets

Je nettoie au gasoil + pinceau et en suite graisse blanche en bombe sur toute la mécanique, cliquet compris tous les 2 ans environ. Ca fonctionne parfaitement

J'ai toujours utilisé de la graisse dans les winches pour les cliquets,il suffit d'en mettre très peu,sinon ça bourre et peut les empêcher de sortir, ça m'est arrivé sur un vieux winch pas entretenu dont le proprio me disait qu'il était cassé.
Je ne mets pratiquement pas d'huile, mais pour la graisse c'est juste un peu c'est tout.

Avec de la graisse même en petite quantité, on court le risque d'un collage des cliquets qui ne fonctionnent plus.

Un petite goutte d'huile pour chaine de tronçonneuse ?

L'huile sur les cliquets, ça semble logique, c'est comme pour lubrifier la machine à bois, jamais de graisse avec la sciure !

2j2j

ça ne m'est jamais arrivé de raboter ou poncer près de mon winch ,hi hi hi...
Ni de bloquer un cliquet...
Pourtant la poussière on connaît sur Psl...
Par contre souder au bout du cliquet pour rajouter de la matière sur un winch usé ça marche aussi quand même avec des pièces neuves ça part en c...
Je vous dirai mieux au printemps quand je les démonterai...
Par contre j'ai de la graisse spéciale pour chaîne de vélo qui n'attrape pas la poussière,un lubrifiant cire et ça oui j'aimerais bien essayer...
L'inconvénient c'est qu'il faut nettoyer et dégraisser intégralement ce qu'on veut lubrifier,ça ne se mélange pas avec la graisse classique

Au temps où je régatais , sur les axes de winch je mettais de l'huile filante pour chaîne de moto , avantage , elle n'est pas influencé par la vitesse de rotation et reste sur l'axe . Pour les cliquets de l'huile de vaseline .

J'ai connu - je connais un garçon, sympathique coureur sur 6.50, qui a répondu au client qui faisait remarquer que telle articulation de gouverne ne semblait pas graissée sur son avion après révision :

"Si, on vous a mis de la graisse invisible".

Sûr qu'elle n'attrapait pas la poussière non plus...

2j2j

Tiens, c'est hors sujet, mais à propos de winchs et de cliquets quand même.

Je vais vous conter une aventure qui m'est arrivée il y a deux ans.
J'avais graissé mes winchs au printemps (avec les bons produits là où il faut et en plutôt faible quantité, comme préconisé), et tout allait bien.
A l'automne, je fais une sortie, on commence babord amures, il y a un peu de tram, ça file bien.

On vire, ma coéquipière préférée winche (le winch babord, donc) et me dit "Je suis obligée de tenir la manivelle sinon, ça reprend tout" !
Effectivement. Bon, on se sert du winch comme d'une poulie et on embarque l'écoute sur le winch tribord, et vogue la galère.

Arrivé au mouillage, je démonte le winch.
Les cliquets étaient bloqués, évidemment.

Bloqués par le sel !

Je pense que si j'avais flanqué trois seaux d'eau sur la tête du winch, je me serais épargné de la sueur en nav, et du temps les doignts dans la mécanique à l'heure de l'apéro...

Harken préconise de l'huile pour les cliquets tout simplement parce que la graisse risque d'être trop visqueuse pour garantir une bonne finesse des mouvements. De l'huile de vaseline, par exemple, fait très bien l'affaire. En revanche, pour les engrenages, utiliser de la graisse; la graisse marine suffit.
Pour info, pour le dégraissage, je trouve que l'essence F est plus pratique que le gasoil.

Tout pareil
Y compris essence F

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022