envoyer le spi asymetrique!

Ayant envoyé déjà à trois reprises le nouvel asymetrique sur mon Trident, je suis à l'écoute de conseils pour le hisser sans peine.
En effet, quand j'arrive à 2/3 de la hauteur du mât (plus ou moins...), il devient difficile, voir impossible de le hisser plus haut.
A savoir que j'ai un minuscule winch sur lequel revient la drisse de spi, et même en mettant 4 ou 5 tours dessus, ca releve de l'exploit, malgré le fait que je me sois appliqué pour l'envoyer à une allure bien largue pour tenter de le masquer (45m²) avec ma minuscule grand voile (12m²).

Il va de soit que l'écoute est choquée en grand lors de l'envoi.
Autre info, le string est amuré juste au dessus du balcon sur une estrope fixe, reprise par le davier.

Il me semble utiliser la bonne technique mais je n'ai jamais personnellement expérimenté cette voile, donc je tâte encore le terrain :-)

L'équipage
27 avr. 2010
27 avr. 2010

spi asy
ca devrait monter tout seul ? t'as pas un twist dans les drisses ? ou un problème en tete de maty ?

27 avr. 2010

Il faut l'envoyer
Derrière le genois, avec l'ecoute complètement choquée, et ça devrait monter sans difficultés. Sinon voire si la drisse bloque qq part.
Rouler le genois seulement après l'envoi.

27 avr. 2010

envoi
je hisse à la main en pied de mât(110m2). quand j'utilise un bateau avec retour au cockpit, je fais pareil.

du cockpit, je ne vois pas comment on peut l'envoyer rapidement en tête avec un retour de poulie et des tours au winch.

quand vous aurez pris l'habitude de votre asy, vous gagnerez énormément en angle de descente avec une estrope mobile (pour basculer le spi au vent)

28 avr. 2010

lobito
l'écoulement sur l'extrados du bord d'attaque du spi le tire au vent sur les angles abattus.

en choquant simultannement du point d'ammure et de l'écoute, tout suit (on peut se repérer à la fameuse "larme"- il ne faut pas hésiter à forcer la dose pour voir jusqu'où on peut aller). par mer plate, on peut mettre presque la moitié de la surface de la voile au vent de l'axe du bateau.

l'estrope s'écarte toute seule.

par mer agitée, c'est moins facile, mais avec le temps on arrive à trouver la forme qui stabilise le spi.(c'est pas inutile de monter des barbers par vent faible et mer agitée)

par mer très agîtée, c'est parfois mission impossible et je tangonne le point d'ammure pour le bloquer en latéral, ce qui permet aussi de gérer la puissance en applatissant le spi en haut.

au largue par vent fort, je tangonne aussi, mais je suis très loin d'avoir retrouvé sur l'asy les réglages du spi symétrique que je connais beaucoup mieux.( je ne pratique l'asy que depuis 2 ans )

mon point d'ammure est pris sur le davier, avec un palan + coinceur (avec longueur de bout permettrant d'affaler). ça suppose de régler depuis la plage avant.

des copains qui courent en class40 et utilisent mon bateau pour se balader me vantent les avantages du bout dehors et du renvoi des manoeuvres de spi au cockpit pour monter en gamme de vent. j'en suis convaincu, mais en croisière en quarts à 2, je n'en vois pas l'intérêt.

martin

27 avr. 2010

ok
le drisse ne bloque nulle part, je vais donc essayer en gardant le genois déroulé!

27 avr. 2010

hisser rapidement
120m² seul en hissant rapidement sans utiliser le winch. Juste sur la fin pour les derniers 50cm

Normalement ça devrait monter tout seul

28 avr. 2010

re
j'insiste , génois roulé, rien qui coince au niveau de la drisse, ecoute choquée, l'asym monte, faseyant, mais la traction que le vent exerce dessus me parait être à l'origine des difficultés à hisser :-|

28 avr. 2010

pathétique
sans commentaire

28 avr. 2010

si si, commentons
Il y a surement un problème.

Regarde déja ta poulie de sortie de drisse en tête de mat. Elle doit étre orientable, ou, si elle est fixe dans un boitier, avoir deux rouleaux latéraux.

Sinon, la drisse n'est plus dans l'axe de la poulie quand le spi monte et ton problème peut venir de là. C'est souvent ce qui se passe si l'on envoie le spi sur une drisse de génois, qui en plus sort en dessous de l'étai. Ce qui fait qu'en plus elle frotte dessus.

Jacques

28 avr. 2010

Gege
La première fois que vous avez pris le volant et avez calé en lâchant l'embrayage, vous a-t-on dit que vous étiez pathétique? Merci pour votre démarche constructive.

28 avr. 2010

poulie
c'était ma première idée, la drisse pas dans l'axe du réa, mais j'ai une poulie sur émerillon (totalement mobile tout en haut et en avant de la tête de mat, et écartée du reste du gréement

28 avr. 2010

Et après la poulie
comment la drisse rentre dans le mat ? Le fait que ton spi coince au 2/3 semble montrer que c'est bien un problème d'axe.

Plus le spi est haut, plus la drisse tire vers le coté et de plus en plus horizontalement.

Plein vent arrière, ca donne quoi ? Comme cela, tu neutralise les frottements latéraux.

Jacques

28 avr. 2010

drisse
elle rentre dans le mat a un mètre de la poulie. Je peux en effet faire une tentative d'envoi proche du vent arrière, a tester donc

28 avr. 2010

dis c'est peut etre ça le probleme
pourquoi diable la drisse sortirait t elle du mat à un metre de la poulie

attention avec des efforts pareils ta drisse risque de lacher tres vite, essaie de l'inverser, ça te donnera déjà une idée a/s des frottements, ou ?
;-)

28 avr. 2010

J'ai eu ce problème
Mais je ne sais si c'est le même ici.

Explication.

J'ai un transportable, donc un bateau dont je hisse le mât à chaque mise à l'eau. Lors d'une croisière, le hissage du spi devenait dur dans le dernier mètre. J'avais beau regarder, je ne voyais rien d'anormal. En redescendant le mât, j'ai compris : la poulie de drisse de génois est juste au dessous de celle pour le spi. La drisse de spi faisait un tour autour de la drisse de génois, tout au sommet. À l'oeil nu, ça ne se voyait pas. Il a suffi de repasser la drisse de spi juste pour que tout rentre dans l'ordre.

Je suis peut-être à côté, mais j'insiste, on ne voyait pas que la drisse de spi faisait un tour sur celle du génois, car la tête de l'enrouleur masquait le défaut.

28 avr. 2010

pour ma part
il s'agit du montage d'origine: voir photo dans le lien suivant :
yfrog.com[...]edematj

28 avr. 2010

essaie quand meme d'inverser la drisse
tu verras ou ont lieu les frottements

28 avr. 2010

c'est vrai que c'est bizarre comme montage
c'est le mat d'origine ? parce quand meme si tous les Trident avaient eu des difficultés à envoyer le spi sur une amure, ça aurait du se savoir

28 avr. 2010

peut être faire un essai
avec la drisse complètement hors du mât.

28 avr. 2010

Il se peut que,
indépendamment des problèmes de configuration évoqués ci-dessus, l’envoi puisse se révéler plus ou moins difficile si :

L’écoute n’est pas assez choquée (mais tu précise qu’elle l’est).

L’envoi se fait trop près du vent surtout s’il est fort. Dans ce cas il faut préférer une allure plus abattue comme le grand-largue.

L’envoi est trop long. S’il y a du vent il faut faire vite, parce que malgré l’écoute choquée, si l’envoi n’est pas assez rapide les derniers mètres peuvent de révéler difficiles.
;-)

28 avr. 2010

ces trois principes sont respectés
Je penche plutôt vers un probleme d'orientation de la drisse en lateral en sortie de poulie, qui la fait coincer dedans :
En effet jusqu'a l'an passe, et avant de disposer d'un enrouleur, je disposais d'un enorme (tout est relatif, vu la taille du bateau) "gennaker" d'époque, endraillé et hissé avec cette même drisse, l'endraillement rendant l'alignement avec la poulie impeccable, je hissais et affalais cette voile en quelques instants, quelque soit la force du vent et ecoute sous tension.

puis-je en deduire que je dois envoyer à une allure encore plus proche du vent arrière? :-)

28 avr. 2010

Salut
envoi de mon asym de 65m2 en solo depuis le pied de mat. Ecoute très largement choquée, génois roulé et très près du vent arrière. Le spi est ainsi bien masqué par la GV et le peu d'angle au vent assure que la traction du spi est minimale et qu'il se gonflera du bon coté.
Mais faut faire vite, faut que ce soit là-haut en moins de 10 secondes.
Comme tu le décris, en utilisant un winch, j'imagine une manoeuvre longue et je pense que tu ne vas pas asez vite et que le spi se gonfle trop tôt avant d'être hissé.

28 avr. 2010

justement
je hisse a la volee et rapidement, le winch ne me sert qu'a terminer la manoeuvre quand ca commence a coincer...

28 avr. 2010

sur ta photo il y a un truc qui cloche
Entre la poulie de tête de mat et la poulie d'entrée de mat, la drisse frotte contre l'étai.

Tes difficultés devraient être accentuées sur un bord par rapport à l'autre, puisque d'un coté, la rotation de la poulie va accentuer l'appui de la drisse de spi sur l'étai, et de l'autre elle va un peu l'écarter.

Le bon montage, c'est tout au dessus du capelage de l'étai (poulie orientable et entrée dans le mat) .

Jacques

28 avr. 2010

une étoile pour Erendil
trop fort :-p

28 avr. 2010

en effet
après reflexion, envoi relativement aisé tribord amure et super dur babord amure.
La poulie est devant de l'etai, je n'ai par contre aucune possibilité de faire rentrer la drisse dans le mat à un autre endroit, l'étai etant au point le plus haut de la tête du mat.

28 avr. 2010

la solution serait alors
de mettre un rouleau autour de la drisse de génois.

Jacques

28 avr. 2010

Pour erendil
ca n'apparait pas encore sur la photo, mais l'etai est désormais équipé d'un ecarteur de drisse au dessus de la tête de l'enrouleur. Cet ecarteur est une galette de +-8cm de diamètre et 3cm d'épaisseur.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Tranoy, Norvège

2022