Eolienne ou panneau solaire en méditerranée est France

Bonjour, Ici en été, il n'y a pas trop souvent de vents au dessus de 10kt, de plus souvent de 12h à17h ( thermique) alors , éolienne ou paneau, votre expérience, merci.

L'équipage
18 août 2015
18 août 2015

bonjour
Je suis sur Leucate , beaucoup de vent en moyenne et pourtant sur mon boat je suis tout électrique via PS 430W et batteries LiFePo4 200A
Autonomie totale
Par exemple , hier mouillage pour la nuit à Paulille, micro ondes pour la cuisine puis lecteur DVD 2 films de suite, feux de mouillage réglementaire pas Led , éclairage carré et cabine Led, frigo en continu ( marche environ 1/3 du temps à 6 À )
Résultat au matin 69Ah de consommés c'est à dire environ 35 % de mon parc que je peux vider entièrement exceptionnellement sans probleme car batteries au Lithium.
À midi charge à 100% grâce à mes panneaux solaires 430W et un MPPT efficace!
Voilà mon expérience récente.
À mon avis les éoliennes ne sont pas auto suffisantes, au mouillage nous cherchons généralement des abris protégés au mieux du vent alors...
Au portant même par 25 ou 30 Knts réel il n'y a guère plus de 10 à 15 knds de vent apparent, il n'y a qu'au près que le rendement est bon avec souvent du bruit et des. Vibrations
Mon choix est fait , je n'ai pas de gaz à bord et suis en totale autonomie, au pire le temps de manoeuvrer le guindé au et sortir du mouillage l'alternateur, si je le couple, me donne 40A donc peu de temps pour recharger si le soleil est absent, encore que la lumière ambiante donne toujours un peu surtout avec un bon MPPT.
Voilà à plus
Gérard sur CAPRICORNES :pouce:

18 août 2015

Merci Gérard de cette contribution, j'ai noté en effet qu'au mouillage on cherche àse mettre à l'abri du vent, ???? mais aussi que la nuit venue le soleil nest plus présent par définition ????
Donc on ne recharge qu'au prét ou de jour...

18 août 2015

Il faut définir les besoins en premier, ensuite adapter le parc batterie et ensuite les moyens de charge en fonction de la "qualité" dudit parc.
Par qualité j'entend type de batterie, sachant que les plombs ne peuvent être déchargées qu'à 50% maxi sans problème et les LiFePo4 quasiment à 100%.
De plus les Lityum sont moitié plus légère environ que les plombs à capacité théorique équivalente ce qui en réalité fait un rapport de 4 en capacité utile.
Le nombre de cycle est également en faveur des lithium .
J'ai à bord 200Ah utile pour 38kg et 430W de PS .
L'inconvénient est le prix de ces batteries.
Mon investissement:
200Ah de batterie 12V
2 panneaux 150W(plus un de 130W) qui était déjà installé
1 régulateur MPPT 30A
1 contrôleur BMV700
1 régulateur BMS
Le tout 3000 euros installé par moi même .
À plus Gérard

18 août 2015

Au mouillage je me mets à l'abri des vagues créées par le vent en me rapprochant de la cote , le vent est toujours bien ressenti...... Donc mon éolienne tourne toujours.

18 août 2015

Sur le bateau actuel, il y a 15 ans les panneaux étant très chers, nous avions optés pour deux éoliennes Rutland mouais en plus maintenant nous avons 6 panneaux 85 w :pouce:

Donc frigo, ordi, cafetière électrique , films ...
Aujourd'hui bon soleil et bon vent c'est Byzance...
Mais l'hiver plus beaucoup de soleil donc ma réponse serait :
les deux mon général !

Mais en choisissant des éoliennes plus "productives" que les Rutland qui sont loin de fournir ce que leur pub prétend et ils le savent bien ils "promettent un maxi de + 200 w mais l'ampèremètre qui est sur leur régulateur (24v) est gradué jusqu'à ...5 A et les jours ou je l'ai vu y aller c'était ceux ou les cocus étaient "décornés" (c'est pour cela que j'étais resté à l'intérieur !? :tesur: :lavache:)
Avantage des Rutland : le prix et pas trop de bruit

18 août 2015

bonjour
je navigue cote d'azur, corse sardaiagne
j'ai un first 310 et nous sommes 2
ceci dit la conso est principalement due au frigo at au pilote
donc, j'ai investi dans batterie de service gel 150ah, un régul MPPT et un panneau solaire souple de 100W que je balade
resultat: en dehors des heures moteur moteurs obligatoires (sortie/arrivée mouillage), je n'ai que ce panneau et pourtant batterie tjs à mini 70% et des galçons en été même si 40°

18 août 2015

Salut à tous,
Etant mauvais en élec, je voudrais mettre a près tous les frais de fin d'été des panneaux solaires sur mon dufour 31.
Il y a deux batteries à bord " 110AMP chacune, de mémoire", frigo et électronique comme dans tous voiliers.
Pouvez vous quelle puissance de panneau me faut il pour recharger?

lonlon

18 août 2015

comme tu l'indiques si bien dans ton message du vent uniquement entre 12 et 17 h et mouillage à l'abri du vent donc panneaux solaires d'office!!!
Sur mon voilier tout est en led et 2 frigos refroidis par eau de mer. Totalité hors pilote et navigation 65 amp/jour rechargés au moteur cela m' évite des panneaux disgracieux mais cela c'est personnel chacun voit comme il veut.

19 août 2015

C'est même très personnel!

19 août 2015

J'ai fait mettre une éolienne en plus de mes panneaux solaires et je l'ai virée la saison de navigation suivante. La première raison, c'est que esthétiquement je n'ai n'ai jamais pu digérer la défiguration du bateau qu'elle provoquait. Il y avait aussi les vibrations et le bruit. Tous ces inconvénients n'étaient pas suffisamment compensés par le gain qu'elle apportait. Le seul moment où je la regrette, c'est la nuit par vent soutenu et mer formée où le pilote consomme beaucoup. Mais hors de cette situation, pour le bilan électrique général, elle n'a jamais manqué. Les 6 mois qu'on vient de passer en Méditerranée nous confirment que c'était un bon choix . Par contre, à côté de ça on a pas mal de panneaux solaires: 2×130W sur le portique et 2x80w sur les côtés arrières. 5x105Ah en batteries de service. Un régulateur mppt et un booster Mastervolt sur l'alternateur pour optimiser la charge. Notre règle est de ne jamais descendre en dessous de 80% de la capacité de charge des batteries et on s'y tient sans difficulté.

19 août 201519 août 2015

J'ai les deux.
Deux panneaux solaires de 100w chacun
Un MPPT
Deux batteries de servitude de 200Ah chacune
Une batterie moteur de 100Ah
Une héolienne Rutland
Et bien sur un alternateur.
Je suis totalement autonome : pilote auto 24h sur 24, frigo, feux reglementaires, eclairage, charge ordi, telephone satellitaire, tablette.

Je conseillerais de mettre des panneaux plus puissants, au moins 300w, pour être tranquille quand c'est tres couvert.
Mais surtout il faut de très grosses batteries.
Quand a l'héolienne elle soulage la batterie la nuit. Au mouillage elle ne sert pas beaucoup sauf aux Antilles ou l'on a 25nds au mouillage.
Au vent arrière avec 25, 30 nds ça mouline bien...
Attention il faut une héolienne silencieuse, c'est le cas des Rutland. Beaucoup d'autres sont plus performantes mais bruyantes voire tres bruyantes et moins fiables.

19 août 2015

Navigant 2 à 4 mois par an en méditerrannée des baléares à la turquie et de l'eespagne à la Tunisie, j'ai abandonné éolienne et d'alternateur d'arbre pour les remplacer par 2 panneaux solaires de 80 watts sur les filières

une batterie moteur de 100Ah, 3 batteries de service 2160+1100

seules les batterie de service sont chargées par les Panneaux

pilote sur secteur, girouette, anémonmètre, loch speedo, sondeur, GPS et VHF + Frigoboat, propulseur d'étrave et guindeau électrique, chargeurs divers pour téléphone et ordinateur avec convertisseur

plus de moteur au mouillage, plus d'alarme batterie, et toujours des glacons pour l'apéro, des boisons fraiches et les produits conservés au frais...

Ne plus se poser la question du choix : poser impérativement des panneaux solaires (de fabrication allemande)

19 août 2015

Merci pour vos messages.
Pir2lune , tu dis que tu mets non pas à plat tes panneaux mais sur les filières. Ça fonctionne bien ? As tu déjà testé tes mêmes panneaux mais à plat voir la différence entre rendement ?

19 août 2015

Bie , merci à tous, je vois que le principal reproche fait à l'éolienne c'est le bruit( en plus du peu de puissance réelle), pour les panneaux c'est sûr ils sont assez laids et il dn faut beaucoup donc un grand bateau...????, je ne dispose que de 8,80m????
Alors je pense à un voile faite de panneau souple ????...qui sera le premier à le proposer? Ou bien est ce déjà une réalité?

19 août 201519 août 2015

Pour moi, mais mon bateau est plus grand, c'est un panneau solaire de 130 W, posé à plat sur le portique.
Avec je suis en autonomie électrique totale, en navigation comme au mouillage.
Un panneau orientable débite plus lorsqu'il bien positionné, face au soleil. Mais le soleil tourne, le bateau tourne, le vent change et si le panneau se retrouve dos au soleil.....
Le panneau à plat débite moins en instantané, mais sur une journée complète le résultat est souvent meilleur.
Voir: www.seatronic.fr[...]solaire

19 août 2015

Les panneaux souple en filière, ça donne quoi ?

19 août 2015

Hello
Personnes n a cette information ou photo.
Je voudrais les suspendre comme on installe les serviettes !! Est ce possible ? Niveau efficacité ?
Bien sûr, je demande ça à ceux qui ont essayé
Merci, je suis preneur d info
Lonlon

19 août 2015

avec des pinces à linge !!! :mdr:

19 août 2015

il y a déjà des voiles avec panneaux solaires excessivement chères.
Mais au mouillage la G.V est descendue!!!
:oups:

19 août 2015

Bonsoir à tous
Moi, j'ai une éolienne qui marche la nuit en navigation pour le pilote et d'ailleurs je vais en installer une deuxième et j'ai 5 panneaux solaires de 90w sur mon portique et 6 de 100w sur mon roof ce qui me donne une autonomie total que j'ai pu tester lorsque je suis allé aux Antilles.
Mais bon, j'ai la place surtout.
Les panneaux je les ai acheté sur ebay en Allemagne environ 110 euros pièce le panneau et les éolienne, des 500w 250 euros pièce aussi en Allemagne et j'en suis entièrement satisfait ainsi que 4 régulateurs mppt .
.
www.ebay.fr[...]5881052
.
www.ebay.fr[...]6987741
.
www.ebay.fr[...]6839352

Bien entendu, tout est fabriqué en chine j'imagine mais pour moins de 2000 euros j'ai 1000 w en éolienne pour la nav de nuit et 1050 w en panneaux pour la journée ce qui est tout à fait suffisant alors que j'ai 1 frigo normal de 150l et un congélateur de 50l qui fonctionnent en permanence ainsi que 2 ordi tv radio et divers truc ...

Pascal sur Shazzan

20 août 2015

Bien sûr quand on dispose d'une telle surface il n'y a pas de question à se posrr. :-(

19 août 201516 juin 2020

les panneaux sont sur les filières, soit verticalement soit horizontalement tenus par une béquille

19 août 2015

Merci pour ton info. Moi, je parle de panneaux souple à la verticale. Qd ils sont à la verticale, est ce que tu peux me donner le débit stp ?

20 août 2015

Est-ce que quelqu'un peut me donner le rendement à plat et à la verticale pour connaître la différence !!!?

20 août 201520 août 2015

c'est simple comme un problème de géométrie dans l'espace :
Par rapport au rendement maxi, soleil à la verticale et normal au panneau, multipliez par le cosinus de l'angle que fait le panneau par rapport à l'horizontale, diminué de l'angle que fait le soleil à l'instant T par rapport à la verticale du lieu ; multipliez ensuite par le cosinus de l'angle que fait le soleil en gisement par rapport à l'axe du navire.
Tout cela variant dans le temps...puisque le soleil chemine dans le ciel ; C'est simple, comme tu peux voir...
Ah, j'oubliais : corriger tout cela de l'angle de gîte du navire.

21 août 2015

Tu as raison, mais il y a un principe :
A question con, réponse con !

21 août 2015

Il faudrait quand même tenir compte de la réflexion sur l'eau ...

20 août 2015

je ne pense pas que des panneaux souples puissent donner satisfaction sur des filières, sauf à les monter sur des supports rigides et aérés.

le rendement maxi est obtenu quand les panneaux sont perpendiculaires aux rayons du soleil... c'est à dire jamais bien longtemps...

avec 80 watts *2 on peut obtenir une tension de 18 volts dans les meilleures conditions (à midi dans un mouillage tranquille au mois de juin)

si P=UI on a 180watts= 18 volts*10 Ampères

le régulateur est pour 10 ampères, s'il y a beaucoup de soleil, il travaille un peu...

la charge moyenne se situe autour de 8 à 9 Ah, pour le montage que j'ai sur mon bateau, ce qui fait sur 12h environ 100 à 110Ah

20 août 2015

voiles solaires d' UKSAILMAKERS

www.bateaux.com[...]ts-unis

20 août 2015

Ça serait pas mal car je dois changer mes voiles cet hiver mais je pense que les voiles panneaux doivent être hors budget. De plus, est ce qu on altère pas les performances du bateaux ?
On verra d ici qq temps
Merci à toi

20 août 2015

Hors de prix, surement intéressant pour une grande traversée mais au mouillage le problème se pose

20 août 2015

Tout à fait

21 août 2015

Bonjour à tous,
Vos contributions sont toutes fort intéressantes, néanmoins, sans préciser à chaque fois la taille de votre bateau, il est difficile de faire des comparaisons entre les équipements des uns et des autres...
un 31 pieds ne peut par exemple pas accueillir 5 batteries de 100 Ah + la batterie moteur etc.. etc..

21 août 2015

Il faut regarder les profils, qui indiquent le type de bateau...lorsqu'il est rempli !!!
Mais pour un 31 pieds, une batterie moteur (60AH) et 2 x 100 AH de service sont largement suffisantes.

21 août 2015

Second principe : quand vous emmenez une femme, le bateau est toujours REMPLI !

21 août 2015

Non non, Daniel, quand une Germaine est dans un bateau, il déborde :alavotre:

21 août 2015

Entre éolienne et panneaux solaires (j'ai testé les 2), pas d'hésitation: panneaux solaires.

Mon montage pour un 31 pieds:
- 2 panneaux solaires de 75W dans les filières (même montage que pir2lune, sauf que par la suite j'ai rajouté un tube transversal entre les 2 chandeliers qui tiennent chaque panneau, car directement sur la filière je trouvais que ça branlait trop). Ça tient très bien même par vent fort. Le système est orientable pour capter le meilleur angle de soleil sauf qu'en pratique c'est super chiant de s'occuper de ça donc je les laisse tout le temps horizontaux et ça va très bien, je ne les replie verticalement qu'au port.
- regulateur NPPT
- 1 x 105 Ah pour la servitude était un peu limite donc je vais passer à 2 X 105 Ah et là ça sera parfait.

En cas de crise énergétique (pas de soleil pendant plusieurs jours et nuits entières au radar) je sors l'arme secrète: l'hydrogénérateur Aquair 100 et tout rentre dans l'ordre.

21 août 2015

"En cas de crise énergétique (pas de soleil pendant plusieurs jours et nuits entières au radar) je sors l'arme secrète: l'hydrogénérateur Aquair 100 et tout rentre dans l'ordre"
Ok en nav, mais c'est pas vraiment là que ça se passe, à moins que....
Sinon, la 2 éme arme secrète c'est quoi... :reflechi: :heu:

21 août 2015

La deuxième arme secrète c'est le kit de transformation de l"aquair 100 en éolienne ! :acheval:
Tellement secrète qu'elle ne sors jamais, celle-là.
Au mouillage, pas de frigo, pas d'eau sous pression, donc pas de conso !

21 août 2015

Juste l'essentiel en fait .....le plaisir d'être sur l'eau. :pouce:
Belle et bonne soirée à tous, Pascal sur Shazzan :goodbye:

22 août 2015

Bonjour,
J'ai installé cette année un panneau flexible sur le bimini de 130w au bout de deux jours il commençait déjà à se déformer. Voir les photos deux mois après...réponse du vendeur pas de soucis on vous le remplace mais il faut nous l'envoyer à Melun, à vos frais ! Le bateau est en Grèce aujourd'hui. Il faut donc un transporteur je n'ose imaginer le coût. Et voilà comment on se fait pigeonner. On vous vend du matériel de mauvaise qualité et en plus vous vous plaignez... J'ai demande au vendeur de simplement en renvoyer un en France et je paierai l'acheminement en Grèce et de mettre l'autre directement à la poubelle. Impossible il perdrait de l'argent !!! Parce que moi que je perde 400 euros c'est pas grave.
Bon ça me fait du bien de le dire.
Si vous voulez l'adresse de ce commerçant écrivez moi en MP, ÇA VOUS ÉVITERA DE VOUS FAIRE PIGEONNER.

22 août 2015

Oui, mais là tu exagères un peu : ton fournisseur, de bonne foi, t'a livré un panneau solaire modèle breton (adapté au crachin), et toi tu l'utilises sous le soleil grec ....

22 août 201516 juin 2020

J'ai oublié les photos les voilà

22 août 2015

Bonjour à tous
Et bien dis moi, 400 euros !

Sur ebay, un tiers du prix !
www.ebay.fr[...]0207564

Moi j'ai acheté les miens en Allemagne et 6 mois après j'en ai eu un qui ne donnait plus de jus. j'ai envoyé une photo de l'endroit ou il était dessoudé (sous la vitre, c'était noircis) et ils m'ont en renvoyé un autre dans la semaine qui suivait sans que j'ai à renvoyer l'ancien et gratuitement.... C'est vrai que ça incite à acheter Français...

pascal sur Shazzan

22 août 2015

@shazzan
En fait il s'agissait d'un kit avec régulateur victron,10m de câble et les connecteurs.

22 août 2015

J'ai l'impression au vu de tes photos, mais je peux me tromper, que tu voulais monter ton panneau flottant, non fixé rigidement, sur le bimini.
Dans ce cas, aucun ne tiendra : les panneaux souples le sont pour épouser une forme après fixation ou collage, mais il ne sont pas conçu pour être libres et battre au vent.

22 août 2015

Bonsoir daniellouis
J'ai fait coudre sur le bimini une poche transparente dans laqu'elle je glisse le panneau. Il n'est pas vraiment libre mais il subit effectivement les oscillations du bimini.
Il se déformait déjà au bout de deux jours.

22 août 2015

N'aurait il pas eu trop chaud dans cette enveloppe plastique?

22 août 2015

@natilea
La poche est ouverte des deux côtés et au milieu il y une grille de 10cm de large.
L'air peu ainsi circulé c'était surtout pour éviter la condensation

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022