équipière mortellement blessée par un requin ...

Une équipière d'un catamaran anglais mortellement blessée par un requin entre Canaries et Cap Vert

diariodeavisos.elespanol.com[...]narias/
Le catamaran Dalliance Chichester parti le 14 de las Palmas faisait route vers le Cap Vert.
La personne est décédée pendant son évacuation en hélicoptère par les secours espagnols.
On n'a pas d'autres détails pour le moment.

2j

Sympa les autorités marocaines qui refusent d’intervenir et qui interdisent l’accès à l’hôpital de Rabat
Les espagnols avaient au moins deux fois plus de chemin à parcourir depuis Gran Canaria, la pauvre dame est malheureusement décédée durant le transport

juliusse:Après, quand on est au large de Dakhla, on est quand même beaucoup plus près des Canaries que de Rabat ·le 18 sept. 09:15
Eric.b:Tout à fait, mais juste à côté il y a une énorme concentration militaire marocaine dans le Sahara occidental avec tous le matériel capable d’accueillir une urgence médicale absolue comme celle ci Bon, en même temps l’info vient du Mirror, c’est très loin d’être une source fiable et précise ·le 18 sept. 11:22

Elle aurait perdu une jambe alors qu'elle était à bord du cata?
N'y aurait il pas eu baignade plutôt ?
Il y a 10 ans déjà, on m'avait mis en garde contre les baignades au large le risque d'attaque de requin existait déjà...
Terrible histoire en tout cas...

BWV988:Le risque requin a toujours existé dans certaines zones, et il est possible, sinon probable, qu'avec le réchauffement des eaux, des espèces potentiellement dangereuses comme le requin tigre par exemple deviennent plus fréquentes dans nos eaux...bon, pour l'instant on ne court pas grand risque en se baignant à Ste Evette ou aux Sables d'Olonne, pour l'instant...cela dit, pour avoir beaucoup pratiqué la chasse sous-marine dans le pacifique en étant environné de requins, ceci sans crainte exagéré, je n'ai jamais réussi à me baigner au large, j'aurais toujours l'impression qu'un requin isolé n'attend que moi.·le 18 sept. 11:08
1j1j

Il y a des requins dans cette zone,au Canaries à Lanzarote j'avais vu un petit requin marteau nager au milieu des planchistes.
Le moniteur UCPA à qui je l'avais signalé m'a dit que c'était normal,de ne pas m'inquiéter, mais 5mn après il a rapatrié tous ses élèves à terre et je me suis retrouvé seul sur le plan d'eau comme un couillon...
Au Cap Vert aussi méfiance,un allemand s'était fait bouffer une jambe et était mort d'hémorragie.

matelot@19001:L'article du Mirror met bout à bout des choses qui n'ont rien à voir : on voit régulièrement des requins marteaux près des plages aux Canaries, il n'y a jamais eu d'accident même si on fait sortir les baigneurs par précaution.·le 18 sept. 11:10
James :Effectivement le moniteur avait l'air tranquille, d'autant que je lui avais dit que c'était un petit (deux mètres à tout casser).Et c'est quand je lui ai dit qu' il y avait peut-être une chance que la maman soit dans les parages,que le besoin d'un briefing à terre s'est fait sentir avec ses élèves,hi hi hi J'ai fait le fier un petit moment puis je l'ai revu passer, bien énervé avec sa nage typique en mouvement latéral, juste sous la planche...Là ça m'a cassé le moral et je suis rentré vite fait à terre,sans demander mon reste...·le 18 sept. 11:19
roberto:Daily Mail, Mirror, Sun.. les sommets de l'information journalistique britannique :)·le 18 sept. 12:17
jerom-826:C'est clair il n'y a aucune information.Et la pub omniprésente rend ce truc insupportable à lire.·le 19 sept. 23:38
1j1j

Ce rare et dramatique fait divers devrait nous amener à relativiser la dangerosité des orques qui, elles, n'ont fait que casser des safrans...

Pierre3:Effectivement.·le 18 sept. 12:18
jerom-826:Alors les orques qui sont eux memes des tueurs de requins ne croqueraient pas de l'humain?·le 19 sept. 23:40

J'ai vu un beau requin marteau passer sous le bateau au mouillage à l'Est de Madère.

dans le même coin il est arrivé la même chose en 2005 à un allemand
qui c'est baigné au large à l'arrière de la vedette de pêche au gros

James :C'est étrange au Cap Vert c'était aussi un allemand ,sur la minuscule île de Ste Lucie (de mémoire),et ils étaient en train de nettoyer des poissons.Je ne sais pas si on peut faire un garrot sur une jambe arrachée ?·le 18 sept. 09:56
bonzi:pour appater, y a pas mieux !·le 18 sept. 09:57
Matsyl:Même si il ne faut pas critiquer un mort, mais généralement il faut franchement être très c.. pour se baigner autour d’un bateau pour la pêche au gros.·le 18 sept. 10:06
Pat45:C'est sûr...il y avait eu une attaque également dans un coin fréquenté par les requins, suite à un vidage de poisson suivi d'une baignade...·le 18 sept. 10:16

Ca ne sert à rien de se poser la question s'il y'a des requins ici ou là, car il y'en a partout. Certains pélagiques, certains côtiers, certains plus agressifs que d'autres (par nature ou de manière contextuelle), etc. J'ai vu beaucoup de requins aux Canaries, ainsi qu'à Madère et aux Açores. Au Cap-Vert dès qu'on flèche un poisson il n'est pas rare de voir un requin citron pointé son museau. Entre CV et Gambie j'ai eu le privilège d'avoir la visite d'un requin océanique (longimane) ! Aux Caraïbes, il faut sortir le poisson de l'eau asap une fois fléché, mais je n'ai pas encore eu de surprise... à part la visite d'un groupe de dauphin à 40m de prof qui m'a un peu surpris hahaha ! Mais dans mon petit patelin du Cotentin il y'a quelques années a été trouvé un requin taureau !
Il y'a un phénomène peu connue entre les Canaries et le Cap-Vert, c'est la désoxygénation des eaux en profondeur, ce qui pousse les requins (et autres communautés mésopelagiques)à évoluer de plus en plus vers la surface (on parle de compression).

Édit : oh et pour ne pas être parfaitement indélicat, c'est très triste pour cette jeune femme et sa famille

Position du catamaran dans ce lien
300 milles des Canaries

edition.cnn.com[...]ex.html

matelot@19001:Rien de nouveau dans cet article. En regardant la trace du catamaran sur Marine Traffic on voit bien où cela s'est passé, en face de Dakhla.·le 18 sept. 17:58
Peace And Love:Si, une carte·le 18 sept. 18:04

Vu la surpopulation humaine et l'invasion des mers ( activités nautiques , balnéaires, plongée etc), le réchauffement climatique d'origine anthropique, la surpêche qui pille le garde-manger des cétacés , comme des requins et autres poissons , ça ne m'étonne pas qu'il y ait de plus en plus d'attaques de requins (affamés, curieux, croquant par erreur un bipède ou agressés), qui restent quand même rare comparé au massacre des requins eux-même par l'espèce humaine.
De toute façon les humains sont des animaux terrestres qui à la base n'ont rien à faire dans l'océan, qui est quand même la maison des animaux marins par définition.
RIP.

freychou:On peut imaginer que tu navigues dans ton jardin pour ne pas contribuer à l'envahissement des mers _·le 18 sept. 21:33
ED850:Oui, enfin, quand on se baigne en pleine mer (ce qu'on fait de temps en temps), on le fait en surveillant tout autour, avec un masque, et en ayant vérifié qu'il n'y avait pas de prédateur à l'ombre sous le bateau. On a toujours fait comme ça, même il y a 60 ans et beaucoup moins de trafic en mer.Se baigner sans avoir pris ces précautions de base, c'est un peu jouer à la roulette russe.Être skipper d'un bateau, c'est aussi savoir ce genre de chose et cette pauvre femme paye très cher l'incompétence.·le 18 sept. 21:38
SailorAlex:Salut Creek, la tendance dont tu parles n'est en fait qu'à mettre en relation avec le temps que nous passons à l'eau. Il y'aune proportionnalité entre les deux, évidemment. Les requins n'attaquent donc pas plus qu'avant à priori. www.floridamuseum.ufl.edu[...]ndance/ ·le 18 sept. 21:43
matelot@19001:Il y a peut-être eu un concours de circonstances que nous ignorons, comme de nettoyer du poisson avant d'aller à l'eau, par exemple. C'est ce qui c'était produit à la plage de Sao Pedro au Cap Vert, où un allemand était mort.·le 18 sept. 22:06
Peace And Love:Plus 10 à ED, ayant vécu à Jeddah en 78;79, seule détente le vendredi on partait avec la gosse vedette du sponsor Les leçons, personne à l eau sans masque tuba et palmes, rester alerte, faire des 360, ne jamais être seul, si Requin, ne jamais lui tourner le dos ni fuir, si un peu collant se mettre dos au corail, un requin est prudent et prend son temps, évidemment le surfer ou la personne qui agite les jambes est en danger, en plus le requin attaque par erreur et se rend compte de son erreur, il n est pas programmé pour nous consommer , mais la première attaque est souvent mortelle 😬🙈👎·le 18 sept. 23:04
Peace And Love:A la fin de journées, après que tout le monde soit remonté les boys vidaient la pêche du jour les requins arrivaient et c était un spectacle effrayant ·le 18 sept. 23:05
Peace And Love:Et depuis 1979, sans exception j’ai toujours nagé avec palmes masque et tuba, ici au moins ça permet de éviter les meduses·le 18 sept. 23:26
creek:Je sais qu'il y a des précautions et des réflexes de base à prendre quand on est en plongé ou qu'on nage pour surveiller les alentours etc , et je pense justement que c'est l'incompétence et les gens de plus en plus inconscients (touriste et vacanciers surtout ) , à faire des activités nautiques ou en mer qui produisent ces drames . La plupart des humains modernes ne savent même plus cueillir ou chasser leur propre nourriture ou survivre dans la nature tellement ils sont adaptés à la vie urbaine . Alors pour ce qui est de vivre sur la mer, n'en parlons pas! ·le 18 sept. 23:33
Dim31:Hihi Creek trop drôle ! C'est pour la caméra cachée ?·le 19 sept. 00:20
creek:Je suis tres serieux ;) Le singe humain est un animal inadapté à cette planète, le plus nuisible et le pire de tous ;)Heureusement la terre est en train de réagir et d'envoyer le boomerang retour. Derniers coups de dents de requins, ouragans, feux, inondations, et bientot le bouquet final. Du vent !·le 19 sept. 00:26
Batosurleau:Complètement d'accord! L'humain ne cesse d'envahir le monde animal avec tous les conséquences qu'on imagine sur leur comportement. Il ne restera plus que des réserves, facile à mettre en place en Afrique plus difficile à mettre en œuvre sur les océans! Il n'y a qu'à regarder marine traffic pour voir le nombre de bateaux dans le monde et je fais parti des envahisseurs comme tous ici!·le 19 sept. 07:12
Dim31:D'accord sur le constat des dégâts des hommes. Mais pour le reste... il vaudrait mieux ouvrir un sujet à la taverne :-)·le 19 sept. 09:00
BWV988:+1 pour Peace And Love qui détaille parfaitement l'attitude qu'il convient d'avoir quand on évolue dans des eaux fréquentées par les requins.·le 19 sept. 19:53
Peace And Love:Merci BWV on rencontrait des requins à chaque sortie mais tout de passait bien en suivant les conseils ·le 19 sept. 21:00

C'était pas une orque plutôt qu'un requin ? 😉

Détail de l'attaque:

L'attaque s'est produite lorsque la femme a jeté des appâts à la mer pour pêcher depuis le l'arrière du catamaran.
Les Allemands voulaient probablement attirer des poissons plus gros avec ces appâts, des restes de poisson ou de viande.
Le soleil brillait, il faisait chaud. C'est probablement la raison pour laquelle la femme a laissé une de ses jambes pendre dans l'eau pour se refroidir pendant qu'elle pêchait.

Source : Journal "La Provincia", Canaries.
Cité par : Ralph Schulze

Ne jamais pêcher à la traîne avec son corp car cela fonctionne très bien…
Vécu mais sans gravité pour nous

L'homme a tué en 2019 au moins 79 millions de requins. Je ne vais pas pleurer les hommes.