Escale dans le jardin - mon 1er transport !

Témoignage à chaud d'un transport qui s'annonçait très chaud : ramener mon tri transportable, Pegasus, à la maison, à TOULOUSE.
Ca c'est une sacrée nav.
Oui, quand tu vit loin de la mer, comme à Toulouse, tu prends un anneau ? Idiot ! J'aime autant la Méditerranée que l'Atlantique, et la mer Baltique de mon épouse suédoise, tu connais ?

Donc le bateau transportable, c'était, à priori, la panécée. Sauf, ... qu'il faut tracter un engin monstrueux : 9 m et 2 t....
On acheté le vieux 4x4 d'un pôte, on l'a restauré. Je sais, c'est moche de consommer 10 l de gazoil pour aller au boulot en ville.
Puis il y a eu les tracas de la remorque, entre les roulements, l'éclairage ... Tout ceci étant préparé, vois ci le grand jour, à Hendaye, 9 mars 2007.
Le grutier dépose le tri avec ses intelligents flotteurs repliés sur la remorque, comme un fagot. Les pneux n'aiment pas dutout et sont tout d'un coup tout raplapla. On regonfle à 3.5 bars.
Puis le départ. Et quand tu sens l'énorme résistance au fesse, tu te dis, "ça va être terrible, on ne dépassera pas le 30 km/h".
He bien non ! Notre vieux Discovery de 300 000 Km a poussé le tout à 90 km/h.
Un vrai bonheur. Mon bateau chérie, qui, il n'y a pas si longtemps jonglait avec les vagues et 40 n de vents, se faufille si aisaiment le long de la chaîne Pyrénéenne, pour se poser devant ma terrasse.
Et je le bade tous les jous maintenant !
Alors que s'il était au port ...

Oui, une épreuve ce premier transport, mais tellement d'espoirs maintenant. On va où chérie ?
En fait, on se sent incroyablement libre.

Je commence à ne pas comprendre pourquoi ce type de bateau ne se développe pas plus en France, alors qu'aux US, et au nord de l'Europe ... Encore sans doute un de ces conservatismes à la française !
Il faut luter, avancer.

L'équipage
14 mars 2007
14 mars 2007

attention aux pneus !
Les pneus de la remorque peuvent te paraitre non usés, car ayant peu roulé.

MAIS ils sont peut-être vieux!!!! Apparaissent alors des craquelures pas forcément évidentes (parfois au fond des sillons du dessin) et un beau jour PAF! ça explose. Histoire vécue...

Il y a une date de fabrication codée sur le flanc des pneus.
Si tu dois faire de la route (suède, etc...) montre-les à un marchand de pneus compétent (pas un vendeur de supermarché...).

Une autre raison de vieillissement prématuré des pneus est le fait de rester tout un hiver en charge: il peut même se produire un méplat avec pliure de la carcasse, et re-paf !
Donc, jamais dans l'herbe bien sûr, ou alors sur une planche. Et l'idéal est de mettre la remorque sur cales, pour ne pas laisser les pneus en charge.

Dernière recommandation: une roue de secours, un cric de camionnette, à la casse c'est pas cher, et ça vaut le coup !

Bonne route ;-)

14 mars 2007

pour tes pneus
prend des 8plis tu sera tranquille ;-)

14 mars 2007

pneu
pour vous aider à y voir plus clair sur le marquage des pneux :

14 mars 2007

Le premier transport
que j'aie effectué c'etait un Via 36, dériveur intégral en aluminium!
Nous l'avion descendu de Genève (nous l'avions préparé pour un voyage au long cours avec 2 copain alors qu'il etait encore sur le lac Léman)
Jusqu'a Hyères!!!

Bien sûr ce n'etait pas la même chose dans le sens ou nous ne conduisions pas la remorque car nous étions en convoi exceptionnel!
Mais, comme tu le dis si bien : Quelle nav!!!
Rouler pas plus que 90km/h, traverser villes et village avec les précautions et les avertissements que ca implique... c'est sûr, c'etait déjà l'expédition avant l'expédition!!! ;-)

En tout les cas comme je te comprend!!!
Tu t'es effectivement rendu compte par ta propre expérience comme un voilier transportable peut être pratique (monocoque ou multicoque) et comme cela peut effectivement donner une impression de liberté! Il peut ainsi passer de la mediterannée à l'Atlantique ou à la mer du Nord sans les tracas de la météo, de la subsistance à bord etc...

Bravo pour ton expérience et merci de nous la faire partager! :pouce:

Cordialement

14 mars 2007

attention
aux pneux en plus de ce qui a deja ete dit la pession à vide voir soulage est au moins 3,5b en charge beaucoup plus et pour faire de la route ne pas hesiter à surgonfler un peu 100à 200 gm par kg de depart

14 mars 2007

veinard !!!
J'ai encore 2 mois à ronger mon frein avant de pouvoir faire comme toi (mais en moins "volumineux")

Par contre quand tu dis qu'il faut lutter, avancer , c'est bien, mais pas trop non plus !!! Après il va y avoir un (encore plus) gros racket sur les mises à l'eau et le gardiennage des remorques :-p

Non, non, mauvaise idée, continuez à occuper des emplacement fixes en marina (ça m'arrange :-D :-D)

14 mars 2007

dans 2 mois
je ne serais plus dans la region donc pas expose aux risues inerants à ta presence sur les routes et bientot sur l'eau ;-):topla::alavotre:

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022