Est-ce que je risque de griller mon éolienne ?

Je m'interroge sur l'installation de mon hydro-générateur Aqua4gen. Afin de le connecter sur le même régulateur que mon éolienne (et panneau solaire), faut-il une diode anti-retour ?

Je m'explique de façon plus précise. Actuellement, j'ai une éolienne (aerogen 4) et 100w de panneau solaire reliés aux batteries par un régulateur LVM 6TB 40 A. L'éolienne et le panneau solaire sont mis en // via une diode anti-retour, le tout étant ensuite relié au régulateur.

Ma question est la suivante : pour rajouter l'aquagen, faut-il une autre diode anti-retour en suivant le même montage ? si oui, quel genre de diode ? ou l'acheter ?
ou alors, puis-je relier directement l'aquagen en // de l'aerogen ?

En fait, je ne trouve pas d'infos sur la protection éventuelle de l'éolienne lorsque l'hydro débite du courant.

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la question ? ou une piste de recherche ?

Merci beaucoup,
Olivier

L'équipage
23 fév. 2009
23 fév. 2009

L'aérogen
tout comme l'aquagen ont leur propre redresseurs, il est donc inutile d'ajouter des diodes.

_/)

23 fév. 2009

meme principe...
pour l'aquagen normalement ta diode anti retour a été montée sur le circuit du panneau solaire car c'est lui qui risque le plus . Par contre si tu mets l'Aquagen en route, normalement arrête l'éolienne sinon tu risques de griller ton régulateur qui est limité à 40A, Il faut vérifier le débit des deux et faire le total et mettre une diode anti retour sur chaque.

23 fév. 2009

Le régulateur de l'éolienne
ne risque rien si c'est le modèle habituel : c'est un écrêteur de tension qui est en parallèle sur la batterie. Ses résistances vont dissiper ce qui dépasse la tension de consigne quelle que soit la source, éolienne, panneau solaire et même un chargeur déréglé. Si on dépasse la capacité du régulateur il y aura surtension à la batterie, c'est tout.

Les diodes anti-retour sont inutiles : les redresseurs des générateurs éoliens et hydro sont constitués de diodes... tout comme dans les alternateurs et les chargeurs.

Il n'y a que le panneau solaire qu'il faut vérifier, mais 99% de ceux-ci sont équipés de diodes à la fabrication.

_/)

23 fév. 2009

Merci infiniment
Merci infiniment pour vos réponses précises :-p

Effectivement, le régulateur est là pour dissiper le surplus (ça fait un bruit/grésillement quand il y a surcharge - genre 30 noeuds sur l'éolienne alors que les batteries sont pleines ! - et les "trucs verts" absorbent le surplus et chauffent.

Mon régulateur peut encaisser 40A ce qui est énorme. Avec 40 noeuds de vent, pleine bourre au portant (8knt) et un soleil de malade, je devrais fabriquer un maximum de 25A/h (500A par 24h ... ce serait Byzance !!!!!), allez 30A avec beaucoup d'optimisme ! Situation d'ailleurs impossible puisque l'éolienne débite pas grand chose au portant ... J'ai donc une grosse marge !

La diode antiretour étant déjà installée pour le panneau solaire, je vais la laisser tranquille. Par contre, je vais tranquillement connecter mon aquagen au positif de l'éolienne et vogue ...

De plus, il est rare en pratique de cumuler éolienne et aquagen. L'une sert essentiellement au mouillage, l'autre en navigation.

Merci et merci encore.

Olivier

23 fév. 2009

Option...
S'il s'avère qu'en pratique il y a sur-production régulière, plutôt que de faire inutilement chauffer les résistances du régulateur (les trucs verts), il existe des résistances de chauffe-eau en 12 ou 24 volts... ;-)

_/)

24 fév. 2009

le truc vert ....
.... doit absorber plus d'une dizaine d'ampères sous 12V ... donc il doit probablement faire moins de 1 Ohm. Peut-êre que ton inscription était 0.250 Ohm.

A vérifier auprès des habitués ;-)

24 fév. 2009

truc vert
Si tu remplaces la résistance verte par une résistance de chauffe-eau, n'y a-t-il pas un risque pour l'écrêteur de batterie ? Tu sais le machin noir qui déverse le trop plein de la batterie dans la machin vert. C'est plein d'électronique ce bidule là et s'il ne trouve pas la bonne résistance au bout est-ce qu'il ne vas pas cramer ?

J'ai regardé un jour la résistance verte et il me semble avoir lu 250 ohm mais c'est à vérifier.

Je me souviens d'un vent très fort (F10) au mouillage (en Crête)avec un grand soleil (j'ai 150 W de panneaux et une aéro4gene) et bien je me suis brûlé sur la résistance verte, il y a donc certainement une limite et l'idée de la résistance de chauffe -eau serait vraiment intéressante. mais recommandable ? ? ?

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (96)

visite au phare des Roches Douvres

2022