est il necessaire de faire la vidange moteur pour 6heures de navigation

Bonjour ,est il nécessaire de faire la vidange moteur pour 6 heures de navigation suite a des problèmes de santé il ne m a pas été possible de sortir en 2015.
Les moteurs n ont tournés que 6 heures et bien que les chantiers préconisent une vidange moteur par an je m interroge sur la nécessitée de la faire cette année.....je ne voudrai faire que le carénage avant de repartir vers les calanques..

L'équipage
14 jan. 2016
14 jan. 2016

l'huile s'oxyde dans le temps si le bato est hiverné sous hangar
et qu'il ne gèle pas ,la capacité d'absorbtion d'humidité de l'huile ne sera pas dépassée ,donc en le faisant tourner celle-ci sera évacuée .
par contre si sur la jauge en bas l'huile est un peu opaque c'est qu'il y a de l'eau dans le carter sous l'huile donc une vidange s'impose ..
alain

14 jan. 2016

P.S. En revanche, après un stockage aussi long, pensez à faire tourner le moteur à vide (par exemple en actionnant le démarreur tout en coupant l'injection avec la tirette) histoire de faire remonter l'huile là où elle est utile, avant de démarrer réellement.

14 jan. 2016

Bof, d'après un ami aujourd'hui retraité mais qui était propriétaire d'un chantier dans le midi, les huiles modernes n'auraient à être changées que dans des délais doubles de ceux indiqués (prudemment) par les constructeurs de moteurs, que ce soit en durée d'utilisation ou en durée de stockage.
C'est ce qu'il applique sur son propre bateau et tout y fonctionne bien depuis des lustres. Alors 6h ou un an....
Peio
Haize Egoa

14 jan. 2016

pire mon concessionnaire Peugeot me disait que sur ma 208 gti avec une huile de synthèse une vidange tous les 80000 km serait correcte !
le souçi ensuite pour eux est de ne plus voir les voitures pour la surveillance des autres points d'usure et surtout pour la mise à jour indispensable des logiciels !!!!

14 jan. 201614 jan. 2016

Du temps où je me retrouvais au volant de poids lourds (en transportant de gros bateaux :mdr: ), on faisait des vidanges tous les 50 000 km, autrement dit plus de 800 heures de fonctionnement autrement sollicité qu'un moteur de bateau.
Et le moteur arrivait à faire son million de Km, soit plus de 15 000 heures de fonctionnement.
CHez Volvo, on préconise une vidange pour les moteurs diesel de camion 38T tous les...100 000 Km!

14 jan. 2016

Non.
JJ

14 jan. 2016

Vous ne pensez pas qu'entre un moteur de 8l, 12cyl et 500CV un petit bi de 15CV refroidi à l'eau de mer il y a une petite différence

Bon, revenons à ton mouton

Perso, je laisserais l'huile dedans, mais je remplirait tout le moteur avec de l'huile la moins chère chez automachin

Il sera en permancence graissé

Le jours ou tu le remet à l'eau; tu vidanges le tout AVANT de démarrer

Et là tu lui fais une belle vidange, filtre et courroies

C'est ce que je faisais sur mes moteurs de motos quand je les laissais 6 mois sans tourner

Un moteur avec de l'huile neuve est content.
Une gamine, toute fraiche pimpante, exaltante.
Il fait moins de bruit, il est plus guilleret... l'est content, lèger.

Un moteur avec de la vieille huile mélangée au jus de piston moulinassiée durant des heures, il fait la gueule : y'a plus rien qui va, pour un oui pour un non, c'est la gripouille, la grinçouille, ça va pas, quoi.

Un moteur avec de l'huile qu'a pas servi, qu'est un peu vieillotte mais pas fatiguée, un peu façon couguar : pleine de bonne volonté avec de beau restes, il ne protestera pas : c'est confortable, c'est disponible, expérimenté mais pas fatigué.

C'est toi qui voit : tu lui redonne le souvenir de ses vingt ans, ou tu lui laisses exprimer les élans plus raisonnables en attendant son prochain rajeunissement. :litjournal:

14 jan. 2016

Comme c'est bien dit. Tes pistons doivent réciter de la poésie

15 jan. 2016

seul les bateaux et moteurs qui sont restés trop longtemps à couple (ou aux couples) se permettent de pèter ! solution change de mouillage ! :heu: :-D

14 jan. 201614 jan. 2016

Non : ils pètent.
Beurk :tesur:

14 jan. 2016

Si le moteur n'avait tourné que 6 h aprés ta derniere vidange ,nul besoin de faire quoique ce soit .Même aprés un an d'inactivité . Comme si ta voiture avait parcouru 500 km entre deux vidanges .Bien verifier tous les niveaux . No soucis .

14 jan. 2016

Je réalise que tu es en motor/Y . Huile no pb , par contre les embases , si il y en a oui, il faut qu'elles ai été bien hivérnées et vidangées . Et les filtres a carburant surtout bien purgés ou changés . Ca depend de tes entretiens précédent mais la tu peux investir par précaution car toutes lesenmm..viennent de la . Pour les fluides .

14 jan. 2016

Bs,

Une huile s' oxyde même sans tourner et prend l'humidité, je fais 20hrs par an, je change chaque année l'huile.
Que coute 4 litres et un filtre par rapport au prix d'un moteur et les ennuis qui vont avec.......
a+

14 jan. 2016

Bonjour Verochris

Je viens d'acheter un voilier qui n'avait pas bouger pendant un an
coté moteur rien de bien spéciale
Mais....Le gasoil c 'est une autre histoire vive les bactéries un beau bord...
Bref curage en perspective.
Si tu redémarres gentille-ment ton moteur avec cette huile rien de bien grave.
Je te conseille une attention toute particuliere pour ton réservoir de gasoil.

Le Moko

14 jan. 2016

A l'hivernage normalement ..on bouche le filtre a air avec au mieux un chiffon gras ,plus largement dans les chantiers avec du scotch ,pour éviter l'humidité éventuelle . Sur un bateau a moteur de 3 ou 500 cv c'est pas 5 l d'huile ... et les tarifs grimpent assez vite . La majorité des problémes ne viennent pas de l'huile surtout neuve ,mais bien du carburant et autres .Mais qui peut le plus peut le moins et moi aussi sur mon voilier je vidange le plus souvent possible . Sauf pour 6 h de nav .

15 jan. 2016

si on bouche d'un coté il faut aussi le faire de l'autre ,il y aura toujours une soupappe d'echappement et d'admission ouvertes ..
alain

14 jan. 2016

Bonsoir
merci pour vos info je viens de voir mon mécano (Auto) lui me conseille de vidanger l huile mais de ne pas changer les filtres a huile.
Pour lui même si j ai fais tourner les moteurs 20 a 30 minutes par mois l huile a perdu de sa qualité....
pour info les moteurs sont des Volvos D4 de 260 Chevaux Gasoil
Mes réservoirs sont pleins pour éviter l'humidité.

14 jan. 2016

Un ami mécano dans l aeronaval sur hélico , me dit , les huiles aujourd hui sont tellement de qualité , faire que tout les 2 ans suffit largement .

15 jan. 2016

si le moteur tourne régulièrement ,l'huile chauffe et l'humidité s'évapore
par contre s'il reste sans tourner dans un endroit froid et humide la condensation dans le bloc tombe dans l'huile et va au fond ,les huiles ont une capacité d'absorbtion d'humidité si celle ci est dépassée
l'eau du fond est aspirée en premier au démarrage .
alain

Une question, Alain :

Certains véhicules terrestres, rustiques, ont des crépines d'aspiration d'huile flottantes ce qui leur permet de ne pas aspirer l'huile en fond de carter et de suivre néanmoins les variations de niveau.

Ce type de montage existe-t-il sur des moteurs de plaisance?

15 jan. 2016

Vue le brassage dans le bas carter il n'y a que les gros morceau qui ne bouge pas le reste est mixé façon shaker !
la crépine évite de repassé un boulon un morceau de métal c'est une filtration vulgaire (gros trémies ) pour eviter de bouché les petites circulations .

15 jan. 201615 jan. 2016

Si je te comprends bien Alain il vaut mieux faire la vidange après un l'hivernage soit au printemps plutôt qu'en automne?
Olivier

15 jan. 2016

si l'huile est usée 200h il vaut mieux vidanger avant l'hivernage
si elle est récente on la garde et au printemps on change le filtre avec l'huile après avoir tourné un peu pour tout mélanger avant l'aspiration
alain

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (94)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022