Etai creux

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de l'étai creux, ses avantages/inconvénients etc.. Merci d'avance

L'équipage
24 avr. 2018
25 avr. 201816 juin 2020

C'est un profil dans une matière souple, genre plastique.
Il possède 1 gorge principale (tout à droite), qui va se "mousquetonner" autour de ton étai, et 1 ou 2 gorges qui vont accueillir la ralingue de ta voile d'avant. pourquoi une seconde ? Pour préparer un changement de voile sans affaler la première.
C'est un dispositif orienté régate.

25 avr. 2018

Avantages : aérodynamisme, temps minimal entre 2 changement de voile, tenue du guindant parfait, forme de la voile optimale.
Inconvénients : A l'affalage, rien ne tient le guindant de la voile qui descends, dispositif à changer tout les ... 4 / 5 ans ?

Sur LauBen, naviguant en solo, je l'ai enlevé, et fait poser des mousquetons sur toutes les voiles d'avant.

25 avr. 2018

D'accord donc le fonctionnement est dans le même principe qu'une GV sur ralingue, c'est bien ça?
Il faut un guide pour l'envoi à ce moment là?
Merci de ta réponse

25 avr. 2018

oui, faut des "couilles de chat" pour bien guider

25 avr. 2018

Idem bmayer, la voile peut se barrer par dessus le bord à l'affalage. Il faut des élastique pour tenir la voile sur le pont. Il faut aussi presque être deux un au guindan, l'autre sur la chute pour affaler. Forme de voile meilleur sans creux entre mousquetons, peut même servir à mieux régler le creux sur bord d'attaque par petit temps

25 avr. 2018

Mon étai à 6 ans et est encore vivant

25 avr. 2018

C'est meilleur pour le rendement mais il faut quant même 3 personnes pour affaler correctement: à la drisse, à la chute et au guindant. Un truc d'équipage de régate.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022