Etanchéifier Pont: COELAN, TRANSELAST, WOODSKIN, ou D1 d'owatrol ?

Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un bateau classique dont le pont vieillissant a des fuites.
Ma question est: que puis je utiliser pour le faire vivre encore quelques temps?
Bien sur, je vais commencer par faire un travail sur les zones les plus abimées avec le Sika pour les joints et rebouchage des fissures (Bonda Sealer).
Ensuite je compte appliquer un des produit cités dans le titre. Et J'AI UN GROS BESOIN DE RETOUR D'EXPERIENCE POUR UNE APPLICATION SUR LE PONT DE CES PRODUITS.

1) le Coelan indiqué pour le pont dans ce genre de situation, beaucoup de retour positif, mais cher

2) Le Transelast indiqué pour le pont dans ce genre de situation, proche du COELAN, mais très peu de retour, semble simple d'utilisation et moins cher que le Coelan voir ici www.coltechmarine.com[...]selast/

Quelqu'un connait, a essayé ?

3) le Woodskin que je connais très bien ayant entièrement vernis mon ancien bateau classique avec (voir photo) j'en suis très content mais je n'ai pas essayé sur le pont et je me demande si il pourra être suffisamment solide pour le pont et si il sera bien étanche: besoin de retour...

4) Le D1 d'Owatrol, il parait que c'est pas mal, mais es ce que ca étanchéifie bien le pont, es ce bien solide ?

Merci beaucoup de vos réponses.

L'équipage
29 jan. 2018
29 jan. 201829 jan. 2018

Hum ! Un pont en bois durablement étanche est une vue de l'esprit. Tout au plus peut-on limiter les fuites et les inéluctables dégradations qui en résultent, et retarder l'échéance d'une réfection coûteuse et dont le résultat est incertain.
S'il y des lattes abîmées (vérifier surtout les abouts et la fixation des pièces d'accastillage), il faut les changer. Ensuite, reprendre le calfatage, entre les lattes et, en priorité, dans les dièdres rentrants (pied des hiloires, plat-bord, etc.). C'est un travail de bénédictin. S'il y a des noeuds fuyards dans les lattes, on peut y mettre du Creeping Care Cure ; ça étanche bien mais ça fait des marques quand le pont est mouillé.
Perso, je ne met aucun produit. Je sale le pont aussi souvent que possible et je pulvérise du Xylophène de temps en temps. Et surtout, je bâche entièrement hors saison.
En synthése, ce n'est pas un produit qui fera l'étanchéité, mais la qualité du bois, des assemblages et du calfatage. Et aussi la rigidité de la coque.

29 jan. 2018

Merci, mais oui je connais tous ces principes...
Mais parfois ce n'est pas suffisant, et le Coelan et le Transelast sont fait justement pour les ponts, ils laissent des couches élastiques et respirantes au dessus du bois entre 1 et 3mm, plus mince pour le D1 et le Woodskin. Certains chantiers bois les recommandent pour cette utilisation, des Héo-notes en parlent j'aimerais avoir des avis objectifs sur ces produits... Merci beaucoup.

30 jan. 2018

Je suis désolé si ça ne répond pas vraiment à ta question, mais je ne faisais que rappeler les bases avant de passer un produit quelconque.
S'il existait un produit réellement capable d'étancher un pont fuyard, je crois que ça se saurait.
;-)

29 jan. 2018

Le D1 est un produit qui ressemble à une huile, un peu comme de l'huile de teck, je ne pense pas qu'il puisse être utile pour l'étanchéité.

30 jan. 2018

le D1 nourri le bois simplement et encore pas tres longtemps ,il faut en remettre tous les ans

30 jan. 2018

Une connaissance avait couvert le pont en teck de sa goélette de 30m avec du Coelan. Après quelques semaines de charter, il remit le teck à nu car le Coelan rendait le pont brûlant pour les pieds nus de ses clients dès qu'il y avait du soleil.

30 jan. 2018

@ Lulu2 Mais merci quand même, c'est déjà sympa de répondre, mais je pense qu'il peut tout a fait y avoir des innovations pour les bateaux bois qui restent méconnues ou snobées. Quand il y a 5 ans j'ai décidé de passer tout mon ancien bateau (voir photo avant) sauf le pont au Woodskin, j'ai eu le droit à des "si il y avait des vernis respirants qui ne demande pas de ponçage entre les couches, et qui tiennent vraiment ça se saurait" Je suis depuis 5 ans à bénir tous les dieux des vernis grace au Woodskin... Je crois qu'il faut toujours rechercher, demander , remettre en question les dogmes, et être pragmatique, c'est pourquoi je cherche des avis objectifs.

30 jan. 2018

@ Philou2 et Calypso Merci beaucoup pour vos réponses, c'est ce qu'il me semblait mais on m'avait dit que c'était mieux que ça.

30 jan. 2018

@ Sailabout Si j'utilise le Coelan et qu'il n'y a plus de fuite, il faudra que je prévois les chaussons d'été :-)

31 jan. 201831 jan. 2018

Lulu te réponds et t'as pratiquement tout expliqué, donc, pas taper.

A part le D1 qui est un saturateur, tous les produits que tu cites sont des vernis, et, comme tu dis, "respirants", c'est à dire meme pas imperméables à la vapeur d'eau. Donc, aux liquides...meme pas la peine d'y penser.
Mais, ils ne faut pas les critiquer, car l'étanchéïté ne fait pas partie de leurs fonctions.
Seuls certains vernis PU bicomposants pourraient, éventuellement, mériter la qualification d'étanche. Mais cela, c'est, tant que le film n'est pas fissuré.
Or, sur un pont en bois qui bouge tout le temps, ce film de PU, malgré toutes ses qualités de souplesse, bougera avec le bois et finira par fissurer, donc laisser passer l'eau.
Tout juste, ces produits vont faire glisser l'eau plus vite sur le pont, et retarder l'absorption de l'eau par le bois. Mais, c'est tout.
Les fuites font plus ou moins partie de la vie d'un pont en bois. Elles sont "mortelles" si tu as du CTP sous ton lattage.
Ps pour Lulu,le xylophene je me doute pour le verdissement du bois. Tres efficace obligatoirement, avec son ipbc.
Mais, pas bien pour la mer, car, à chaque fois que tu laves ton pont, l'eau qui s'écoule et retourne à la mer, est chargée de cette molecule fongicide.

31 jan. 2018

je ne croie pas non plus à l'étancheité des vernis . J'ai adopté maintenant le vernis Coelan pour mes vernis exterieur (roof et mats) c'est un excellent produit mais il n'a rien étanché ,j'ai toujours les deux petites fuites sur le coté du roof (il va falloir que je m'en occupe sérieusement)

31 jan. 201831 jan. 2018

en regle generale il vaut mieux eviter les bicomposants sur un bois qui travaille ,qui bouge .

et pour en revenir à l'étancheité des ponts je ne croie pas aux vernis miraculeux en la matiere . un pont peut etre étanche de par sa construction et par le soin apporté aux joints

31 jan. 2018

on en revient toujours au m^me point et au m^me constat :un pont est etanche s'il a été bien conçu à l'origine ,apres c'est illusion et du "bricolage" et peine perdu ...

pour avoir un vrai pont étanche c'est : un cp ,puis une feuille d'alu, puis les lattes ..et les lattes avec un joint calfat puis sika (ou autre)

31 jan. 2018

la feuille (1mm environ) est collé sur le cp sur toute la surface et ensuite les lattes collées également sur l'alu ainsi pas de trous ,pas de fuite ..

c'est une ancienne methode ,abandonnée je ne sais pas pourquoi ..je ne me rappelle plus le genre de colle ..

et là tranquille à vie

01 fév. 2018

Certainement pas l'époxy. Il faut du souple.
À mon avis, le cout d'une telle réalisation est prohibitif.
C'est dans sans doute pour cela que cela a été abandonné (et à mon avis, cela a été assez peu pratiqué)
Maintenant les lattes de teck sont uniquement collés.

01 fév. 2018

C'est sans doute ce nouvel époxy souple qu'on propose pour la réparation des voiles.
Très efficace, très très cher.
Pour l'encollage de tout un pont, je n'ose imaginer l'addition.

31 jan. 2018

Si, il existe des vernis industriels, pu bicomposants, epais, qui sont etanches...tant que leur film ne subit aucune fissure.
Or, sur du bois qui se deforme beaucoup, ce serait inevitable.
De plus, ces vernis pu epais, changeraient quand meme pas mal l'aspect du pont, et seraient penibles à refaire quand il faudra tout enlever.
Donc, pas applicables ici, du moins je ne pense pas.

31 jan. 201831 jan. 2018

Moi, je ne crois plus aux joints silicones, ms polymères ou autres.... apres des decennies de reglementations milles feuilles toutes plus contraignantes les unes que les autres, ces produits n'ont plus leur qualités d'antan.

Je peux t'assurer que ces vernis industriels etanches existent, et peuvent etre posés sur du bois (certains de mes clients les utilisent pour proteger des terrasses bois), mais, comme dit plus haut, je ne conseille pas, car compliqué, cher, et si fissure, plus d'etancheïté.
Pour ce qui est de la souplesse, les molecules polyurethanes sont bien plus souples et elastiques que les molecules alkydes utilisées dans tous ces vernis monocomposants.
Au contraire, les alkydes continuent de durcir toute leur vie, et finissent par devenir tres rigides, et donc cassantes.
Pour les assouplir, les fabricants les rallongent d'ailleurs à l'urethane.

31 jan. 201831 jan. 2018

Entierement d'accord.
Je ne connaissais pas la feuille d'alu. Tu la poses sur toute la surface? Sous les lattes?

31 jan. 2018

Connaissais pas.
Je comprends maintenant, je ne voyais pas l'interet de la feuille d'alu avec des fixations traversantes.

01 fév. 2018

je préfèrerais très très largement une stratification à la place d'une feuille d'alu. À terme, l'adhérence de la strat sera bien meilleure, que ce soit avec le cp ou le teck.
L'idéal étant de fixer les lattes de teck que par collage.

01 fév. 2018

Quelle cole pour l'alu? Epoxy? Quid pour le du cuivre?

01 fév. 2018

Un formulateur, dont le nom m’échappe, propose un époxy légèrement ( uhm …) flexible dit ‘’thoughened epoxy’’ qui pourrait peut-être convenir.

31 jan. 2018

@ Nathis. Pour le xylophène, je le passe lors de l'hivernage, juste avant de bâcher. Ça limite les rejets, car ça laisse le temps de pénétrer à coeur.

31 jan. 2018

Ah ok.
Mais sache que ce produit se délave. Car il ne contient aucune résine.
Donc, quand tu rinces ton pont, ou que tu embarques de l'eau, ou qu'il pleuve,.... le traitement part avec l'eau.
Si tu fais le dehivernage dans ton jardin, tu dois constater que rien ne repousse en dessous.
C'est pour cela que l'on conseille toujours de le recouvrir ensuite par une couche de protection contre l'eau: vernis, lasure, peinture.

31 jan. 201831 jan. 2018

En tout cas blanc bleu, ce coursier est magnifique. Bravo si tu l'achetes.

31 jan. 2018

Vernir le pont pour étanchéifier ....
C'est ce qu'a demandé Gerbault au chantier qui a construit son deuxième Bateau "l'Alain Gerbault". Soigneusement appliqué par le chantier naval... Qui connait la suite de l'histoire?

31 jan. 201816 juin 2020

MERCI pour vos reflections j'ai effectivement l'impression que le Coelan est plus cassant mais a de bon retour de chantier pour sauver les ponts mais le Transelast qui vient de sortir et n'a pas encore vraiment de retour semblerait rester souple car en polyurethane.
Pour ceux que ça intéresse, et qui voudraient participer à la reflexion je joins les données techniques en Français du Transelast.
@ Nathis c'est déjà fait... il y a 5 ans, la photo correspond à mon dernier bateau que je viens de vendre ;-) ... Oui je connais l'histoire de Gerbault, si il avait mis de l'Epiphane je comprends mais maintenant il y a de nouveau produits, de nouvelles technologie...


01 fév. 201801 fév. 2018

1- il est illusoire de croire qu'on puisse étanchéifier un pont en teck avec une peinture quelle que soit son type.
Que des chantiers le fassent signifie juste qu'ils sont prêts à des concessions pour emporter un marché.
2- pour espérer rendre ce pont étanche via un produit recouvrant, il faudrait que la couche globale soit assez épaisse ce qui nécessiterait l’application d'au moins une couche, mais cela rend le pont glissant.
Un pont en teck antidérapant, c'est un pont en teck brut !
j'ai navigué sur un voilier dont le pont en teck avait reçu une seule couche de vernis spécial pont, j'ai trouvé cela dangereux à l'usage.

Cela me dépasse qu'on puisse préconiser ce type de conseil.

La seule solution, à mon avis, serait de remplacer tous les joints et tous les bouchons en bois.

01 fév. 201801 fév. 2018

Une solution qui permettrait d'étanchéifier tout en préservant l'adhérence aux pieds serait d'appliquer du Nautix grip.
C'est un produit réellement élastique (d'où le coté antidérapant)
peinture.nautix.fr[...]ip.html
Hélas, c'est translucide, la visibilité du teck en prend un coup…

01 fév. 2018

(il faut lire la documentation)
Le Transelast et le Coelan se passent sur plusieurs couches qui forment un film très épais de l'ordre 1/2 mm pour le Transelast... J'avais un pont entoilé étanche (voir photo du bateau au dessus) car peint et on saupoudre de particules de verre pour pas que ça glisse...

01 fév. 2018

Tu as l'air convaincu, donc, fonces.
Et reviens nous raconter.
Tout retour, que ce soit celui d'un echec, ou celui d'une reussite, ce que je te souhaite bien evidemment, sera le bienvenue et une information precieuse pour tout le monde.

01 fév. 201801 fév. 2018

À propos du Transelast. En lisant la doc, le faible dureté m'inquiète un peu pour la résistance au piétinement et à l'usure. Imaginons le frottement de la chaîne d'une bitture lorsque l'ancre descend ou le hors-bord de l'annexe qu'on pose sur le pont.
En revanche, je suis curieux du marouflage avec leur Tanselast Fabric.

01 fév. 2018

Oh, il y a plusieures choses qui me chagrinnent, dans leur fiche technique.
La plus etonnante et la pire en mon sens est "humidité relative à coeur du support, maxi 5%"
Va trouver un bois à moins de 5% de hr....surtout sur un bateau.
Un bois est sec quand son taux d'humidité atteint 12/13%. Bien loin des 5 demandés.

Dans le meme ordre, pretendre un produit permeable à la vapeur, mais imposer un hr max du support à 5%, est une contradiction.

Il y en a d'autres....

01 fév. 2018

Saupoudrer tout un pont en teck. Pourquoi pas.
Pour vraiment retrouver une vraie adhérence, il faut être assez généreux sur le saupoudrage.

Je serais curieux de voir le résultat (d'un point de vue esthétique).

Si les lattes commencent à légèrement se décoller.
Le Transelast ou le Coelan ne seront pas à la hauteur de la tache. Car leur élasticité est toute relative.

01 fév. 201801 fév. 2018

Ce qui est clair c'est qu'un produit comme le Transelast, censé être très élastique, ne le sera pas suffisamment pour le rendre antidérapant par lui-même.
Un produit comme le Kiwi grip, très élastique, demande d'être mis en relief via rouleau crépis pour avoir une adhérence aux pieds suffisante. Pour que ce relief soit possible il faut que le produit soit d'une viscosité assez importante.
Je suis prêt à parier un sac de cacahouètes que le Transelast n'atteint pas cette viscosité.
j'avais fait des essais avec des peintures de toit, acrylique, très proche du kiwigrip. Ce sont également des peintures très élastiques et plutôt "épaisses". Appliquées au rouleau crépis, le relief est très faible, et s'avère insuffisant pour que la surface agrippe.

01 fév. 2018

Bonjour,

Et si on veut juste protéger un pont teck de 30 ans ?

Genre que la couche de protection s'érode à la place du bois ?

J'ai suivi un post où intervenait Hubert de Cherbourg qui a l'air content de sa solution. Il utilise du Woodskin, ça a l'air pas mal même si cela induit un entretien.

Charles

02 fév. 2018

@ Charles, j'ai effectivement suivi aussi des conversations dans ce sens et effectivement le woodskin a l'air de bien fonctionné pour la protection du teck mais aide t'il a l'étanchéité ?

02 fév. 2018

Bonsoir,
Le woodskin ne protège le teck que si vous passez une couche tous les mois!! il ne sert absolument pas à l'étanchéité.
Il y a cinq ans,j'ai passé du woodskin sur mon pont en teck,au début c'était assez joli, puis après plusieurs sorties en mer, mis à part la notion de patinoire!!, le pont est devenu jaune puis "pisseux" Bref ponçage puis eau de mer .
Quant à l'étanchéité,il n'y a pas de secret: Mon pont date de 1950(épaisseur actuelle 30 mm),et est directement posé sur les barrots, il est calfaté puis les joints recouvert de sika. Il faut refaire le calfatage tous les 8/10 ans !! et surtout le rincer à l'eau de mer le plus souvent possible surtout après la pluie!
Un de mes amis,propriétaire de "Solway Maid" ( Fife de 1938) avait des problèmes d'étanchéité de son pont (,même technique que le mien) il a passé du coelan ,ceci depuis 10 ans, et toujours relativement étanche...
Pour ma part j'utilise du coelan depuis plus de 20 ans ! seulement sur mes mats et bomes en spruce,j' ai dématé il y a 6 ans, le coelan avait 12 ans et était encore correct bien que plus brillant, j'ai de nouveau passé du coelan et c'est reparti pour qques années.
Je rappelle que "Classic Boat"a fait une expérimentation pendant 8 ans sur la tenue des différents vernis et lasures, en Angleterre et en Med,:le coelan arrive en tète et de loin...
Je ne connais pas le Transelast, mais si c'est un produit à base de polyuréthane, il peut avoir les mêmes caractéristiques que le Coelan qui pour moi reste le seul produit qui peut résoudre les problèmes d'étanchéité.

02 fév. 2018

ah témoignage interessant :

je suis passé au Coelan la saison derniére sur mes mats en struce et le roof en acajou :

petite question : dois-je repassé une couche de tant à autre (tous les ans ,2 ans) et comment faire ,faut-il poncer un peut

03 fév. 2018

ok merci

02 fév. 2018

@calypso, Si vous avez respecté scrupuleusement les consignes d'application du Coelan, vous ne faites rien pas avant 7/8 ans, à partir de là si vous voyez la surface se ternir, vous pouvez le poncer légèrement, puis repasser une couche.
Certes le produit est cher mais c'est compensé par la durée! et surtout sur les mats!! on ne dématte pas tous les ans.
cdt

02 fév. 2018

@ Firuz Merci pour ce témoignage! maintenant il me faut choisir entre le Coelan et Transelast ...

02 fév. 2018

Quelle teinte donne le Coran? Merci

01 mars 201801 mars 2018

Le Coran ça doit être dans les verts :-)
Il existe deux primers, l'un rougeâtre, pour l'acajou par exemple , l'autre jaunâtre, pour le teck.
Le rouge donne un bel aspect acajou de Cuba. Mais il y a évidemment éclaircissement au fil des années.
J'ai traité au Coelan mes lisses et mains courantes acajou il y a neuf ans. Avec le primer rouge.
Je dois refaire mes lisses maintenant car elles ont souffert du ragage et des impacts.
Mais aux endroits indemnes l'aspect est toujours très correct ! Neuf ans ! Aucune retouche dans l'intervalle...
Avec navigation méditerranéennes, antillaises et USA.
En plus j'avais fait le traitement dans des conditions pluvieuses.
Je suis donc désormais un inconditionnel du Coelan.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Peniche, Portugal

2022