Etancheité etambrai

Bonjour,

Sur mon bateau à mat traversant, je cherche une solution pour l'etancheite de l'etambrai. J'ai actuellement une jupe mais la solution n'est pas satisfaisant à cause la position de la férrure du hale bas qui est très basse.
J'ai vu qu'il y avait un produit SOROMAP dans le temps mais qui visiblement n'existe plus. En tout cas je ne retrouve pas le produit dans leur catalogue. J'ai vu aussi une sorte de resine de coulée vendue par des americains, mais le tarif est de l'ordre de 500€ pour un joint....
En regardant d'un peu plus pres, il semble que ça soit de l'urethane liquide. J'en arrive donc à ma question :

Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser de l'urethane liquide de ce type (ou autre) :

www.restom.net[...]85.html

Ca permettrait de faire l'étancheite et le calage en meme temps.

D'autre part je suis tombé sur les caoutchouc de silicone liquide de ce type :

polyestershoppen.fr[...]94.html ..

Je pense que ca pourrait faire le meme boulot que le produit précedent.

J'ai peur avec le premier produit d'avoir un resultat collé très difficile à defaire le jour ou je voudrai démater.
Avec le deuxième, j'ai peur d'avoir un produit qui contient de l'acide et qui corrode mon mat.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
19h
17h17h

J'ai également un mât traversant, immobilisé dans l'étambrai au moyen de cales en bois .
J'ai essayé la résine de coulée SOROMAP, il y a quelques années . Le kit vendu produisait - pour ma configuration - un volume insuffisant, ce qui amenait la constitution d'une cuvette au-dessus de la résine d'où stagnation d'eau et inéluctablement des fuites . Je les ai résolues en remplissant la cuvette de mastic-colle Sikaflex . J'ai disposé en plus une jupe en caoutchouc, acquise chez SOROMAP, fixée tant sur le mât que sur l'anneau d'étambrai au moyen de colliers Colson . L'efficacité de cette dernière est limitée par le fait qu'elle présente des plis (je n'ai jamais trouvé la taille parfaite) et la présence de gorges sur le profil de mât .

Ayant dû démâter, je suis revenu aux cales en bois, noyées dans le Sika, recouverte de plusieurs couches de bande auto-vulcanisante . La jupe en caoutchouc est toujours en place, sa jonction avec le mât est collée au Sika . Le dispositif est tout à fait satisfaisant . Il me faut une à deux heures pour libérer le tout .


nonhomard:Dans tous les cas je referais une jupe je pense, sûrement en bâche PVC que je ferais sur mesure pour éviter d'avoir trop de plis.·le 04 avr. 16:28
17h16h

Tu dis que la solution de la jupe n'est pas satisfaisante à cause de la présence de la ferrure de hale-bas qui est très basse, mais peut être qu'il serait possible de supprimer cette ferrure et de la remplacer par un loop en dyneema qui ferait de tour du mât come sur la photo. Bon c'est juste une piste hein, car je ne sais pas comment est foutu ton bateau, mais qui a l'avantage de la simplicité.


C'est une solution intéressante ton histoire, je vais étudier la question demain en allant bricoler le bateau!


Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022