Etanchéité parfaite d'une durite d'échappement ?

Bonjour,

Je ne parviens à rendre parfaitement étanche la jonction waterlock - durite d'échappement qui provient du coude d'échappement refroidi à l'eau de mer.

La durtie est pourtant neuve et il y a deux larges colliers inox qui sont bien serrés mais il y a toujours une très légère fuite (une goutte toutes les 2 minutes)...ce n'est vraiment pas grand chose me direz vous mais cela m'ennuie de ne pas parvenir à rendre parfaitement étanche ce montage...

A votre avis , puis je mettre un peu de filasse et de joint gebatou autour de la partie male du waterlock avant de réenfiler la durite ?

Y a t il une meilleure solution, un produit destiné à cet usage ?

@+

L'équipage
30 mai 2010
30 mai 2010

la durite
la durite est renforcée par un fil inox qui fait comme une visse dedans, en rebougeant ta durite tu devrais trouver une position ou il n'y a pas de fuites... je viens de le faire sur le mien.. c'est effectivement assez embetant a enlever et reposer.. pour le remettre pulvérise un peu de wd 40, ca rentre tout seul..je n'ai pas eut une étanchéité du premier coup non plus, avec les vibrations et la température tout ajout risque de se détériorer.

30 mai 2010

pas vraiment difficile
il suffit de tirer une spire ou deux du fil interne, de le couper, et serrer sur la partie sans fil de renfort

tout devient infiniment plus facile et étanche sans forcer

amicalement

30 mai 2010

Super...
merci à vous deux pour vos réponses.

Entretemps je suis allé sur le bateau pour observer le topo et j'ai vu d'où provenait la fuite...effectivement c'est un endroit où le fil inox est bien présent...j'ai simplement démonté et inversé le sens de la durite (le bas est passé en haut)et miracle ....plus de fuite même après 15 minutes de fonctionnement.

Sinon, je retiens le retrait du fil inox pour la prochaine fois.

@+

09 jan. 201409 jan. 2014

Bonjour
Je déterre le poste car j'ai un problème similaire de difficulté d'étanchéité.
Comment enlever deux spires de fil interne à la durite ?
Dois-je couper le fil à travers la durite avant de l'extraire ?
D'autres solutions sont aussi les bienvenues.
Merci pour votre aide.

17 juil. 2020

Avais-tu eu une réponse ?

18 juil. 2020

tu tires dessus et tu le coupes
monter les durites avec de la graisse ,c'est plus facile pour les rentrer ,on les serre plus et en plus elles ne collent pas ce qui facilite le démontage plus tard .
alain

17 nov. 2021

Bonjour Fritz thé cat....donc quand tu tire sur la spirale acier elle déchire la surface ( la moitié supérieure ) puisqu elle est au milieu du tuyau? Ou bien avant tu l'as coupée plus haut à travers la durite et tu tirés dessus et elle vient? Y a t'il quand même des colliers spéciaux? J'avais pensé aux colliers en U reliant les tubes échappement voitures aux silencieux ? Ça serre très fort...merci

17 nov. 2021

Il existe des durites à renforts textiles qui n'ont pas ce problème lié à la présence d'un fil d'acier.

17 nov. 2021

Super pouvez vous m'indiquer quelle marque et ou s'en procurer ? Merci jean

17 nov. 2021

Salut,
Pour cette jonction "coude echappememt/waterlock" , perso j'ai mis une durit "Tubano"
Durit annelée caoutchouc de radiateur...
Ca résiste à 125°, c'est du caoutchouc très souple, ca se vend par longueur de 1m, très nombreuses dimensions, ca se coupe à la dimension voulue, ca se serre très bien, ca n'exerce pas de contrainte au moteur...
Je n'en pense que du bien.
Mamita

17 nov. 202117 nov. 2021

il suffit de tirer le fil sur un cm et de le couper pour rendre le bord plus souple ça dedouble le tube .
chauffer ne sert à rien par contre bien graisser le tube à l'intérieur
comme collier on peut mettre un collier a vis large avec un boulon de serrage
www.googleadservices.com[...]ad/aclk
alain

17 nov. 2021

J'ai eu le même problème en mettant les vrais colliers pour ça avec le boulon, ça fuyait, j'ai rajouté les colliers classiques , donc moins large et plus de fuite.

18 nov. 2021

Pour edbum: sur la photo, une durite avec renfort textile. La marque est IVG que j'avais achetée à Rome en 1995 alors que j'y vivais.
D'ailleurs, il m'en reste deux bouts jamais utilisés dont je souhaite me débarrasser. Si ça arrange quelqu'un de les prendre à Concarneau (me joindre en MP, svp), il y a un bout de 102 cm en 40 mm intérieur et un de 62 cm en 50mm intérieur, double tresse.

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022