etrave a bulbe.

Les etraves des navire ont evolue, les voilier ont toujours une etrave en lame de couteau. Est-ce qu'un profile plus bulbeux sous l'eau pourrai permettre un meilleur hydrodynamisme ?
les etraves verticales sont deja un debut.
gonfler un peu en aile la partie sous l'eau peut elle donner un plus ? mais c' est complexe a construire, pour probablement pas grand chose... mais qui a tante ?

L'équipage
31 juil. 2015
31 juil. 2015

Tiens, un peu de lecture, tu vas être surpris :

www.davidraison.com[...]

31 juil. 2015

Essayé par Elvström sur un voilier il y a trente ans. Pas grand succcès...

31 juil. 2015

Les bulbes c'est fini ! On rentre bientôt dans l'ère des foils !!

31 juil. 2015

bjr,
pour que le bulbe soit efficace il faut qu'il reste dans l'eau ,donc le voilier ne peut pas tanguer autrement au lieu de l'avantager ça l'handicape .
.
la forme de l'étrave est faite pour l'empêcher d'enfourner ,les mats carbone aussi .
sur ce bonne reflexion ...
alain

31 juil. 201531 juil. 2015

Les monocoques doivent être optimisés non seulement à plat mais aussi gités. L'équation est loin d'être aussi simple qu'un profil aile d'avion dont les variations par rapport au fluide sont surtout de l'ordre de l'incidence et à faibles angles.

31 juil. 2015

l'etrave de david Raison donne en plus beaucoup d'habitabilite. sur que dans le gros temps ca doit planter des coup d'arret. mais vu la flottabilite a l'avant ca enfourne pas.... peut etre une bonne idee pour un voilier de croisiere ou on cherche le volume habitable et le confort.
Il a brevete l'idee, avec raison.

31 juil. 2015

Certains chalutiers ont un bulbe tres applatis pour naviguer dans le gros temps mais qd meme donner une entree dans l'eau un peu large sous la flotaison.

31 juil. 2015

Déjà discuté dans un autre fil
Le bulbe doit être immergé (dit plus bas) pour est efficace, et sa fonction est de créer un système de vague qui "neutralise" (du fait qu'il est en opposition de phase) le système de vague développé par la coque.
D'où un gain de traînée important, et donc une consommation moindre.
Par contre, c'est efficace pour une vitesse donnée (donc pour des cargos qui croisent toujours à la même vitesse). Pour des voilier, à vitesse variable et qui en outre gîtent, le gain doit être beaucoup moins évident.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022