Ex Henri a eu raison de mon winch!! Soudure?

Dans le coup de vent de cette nuit, un des winch(type 40/44) qui servait de taquet a cassé. Fonte d'alu? Bronze? Il faut que regarde. Ca se repare?

L'équipage
16 sept. 2015
16 sept. 2015

Woaw. Peut-on voir une photo ?

Je les pensais plus forts que le bateau. Ca peut être mortel...

16 sept. 2015

des chocs répétés peut être?

16 sept. 201516 sept. 2015

Il n'a pas explosé, juste cassé en partie et la platine inox a plié. Faut dire qu'avec des amarres de cargo, les taquets sont bcp trop petits. A l'avant on c'est pris sur le mat. Il a pas bougé.
Photo, je fais.
@eric, non, la houle et du vent(la tv parle de 140 km/h sur la Galice). Moi je dis rien, la dernière fois que ma femme me demande la force du vent, je lui dit 15kts, elle sort l'anemometre, y avait 25 kts. Depuis elle me demande plus..

16 sept. 2015

Et voila le travail. On voit sur une foto, le même winch avec son amarre tourné dessus, avec noeud maison?.

16 sept. 2015
18 sept. 2015

@ Magalio : le balcon a mieux résisté que le winch; la prochaine fois, amarre toi au balcon ... :-D

18 sept. 2015

Le balcon ne fait que supporter l'amarre sans trop d'angle.

16 sept. 2015

Tof2

16 sept. 2015

Pas doué

16 sept. 2015

La platine

16 sept. 201516 sept. 2015

Pour respecter l'intégrité de cette pièce de fonderie, je me tournerais plutôt vers le fabricant voir s'il a encore des pièces de rechange.
Pour la platine, bien évidemment ça se redresse, mais il se pourrait que ce soit elle la fautive, elle m'a l'air bien mince pour supporter un winch de cette puissance sur une pareille portée.

16 sept. 201516 sept. 2015

Guilti..Yes.. Tu vas le dire au prof de lycee technique qui l'as concu et... Construite. Est ce que le fabricant existe encore?? Meissner!
La fonte d'alu se soude?

16 sept. 201516 sept. 2015

Meissner a disparu je crois :-(
(mais vérifie)
La fonte d'alu se soude... dans certains cas (dépend de l'alliage exact) mais ce qui a cassé est tout de même une zone très sollicitée.

16 sept. 2015

Je pense comme toi. Sollicité?? si tu dires pas dessus :pouce:

16 sept. 201516 sept. 2015

Tu "dires" ou tu"tires" ?
Un winch, c'est quand même un peu fait pour tirer, non ?
( Même si ce n'est pas toujours aussi brutal, sacré Riton, que l'usage qui te l'a mis à mal).

17 sept. 2015

Tirer dessus. Mais les fixations on un sens. Si je ne le fais plus travailler principalement que dans le sens perpendiculaire a la rupture ressouder ou boulonner. Faut voir.

17 sept. 2015

perso je ne bricolerai pas un truc pareil , c'est un coup a prendre un jour le winch en pleine poire .

donc pour moi on change pour du neuf ou de l'occas

dans certain cas voir avec son assurance

petite reflexion :c'est pas du solide , quand on voie la platine enfoncée il y a surement quelque chose qui m...

17 sept. 201517 sept. 2015

Ben ! T'es pas encore arrivé à la rochelle ?
t'avais amarré un cargo à ton winch ?

17 sept. 2015

@Calypso2. Dans la mecanique, amarre, taquet/winch, amarrage au quai, si tu tires dessus il y a quleque chose qui lachera. Pour le winch en pleine poire, faut voir.
@Pierre44mille. Si tu suis la météo, tu auras la réponse. :pouce:

17 sept. 2015

Il est garé où ton bato ?

17 sept. 2015

Costa de
Muerte.

17 sept. 2015

Ok mais quel port ?

17 sept. 2015

Bonjour , je n'ai lu , sur aucune doc, qu'un winch pouvait remplacer un taquet d'amarrage ,voire ,un guindeau.....

17 sept. 2015

Ce n'est pas le winch qui est en cause mais la platine qui s'est vrillée.

17 sept. 201516 juin 2020

De plus, au vu de la 1 ère photo, il semblerait que la traction du cordage s'effectue sur le haut de la poupée du winch ce qui augmente le bras de levier.
Le côté de la platine en compression s'est plus déformé que le côté en traction ce qui a cassé l'embase du winch.
L'angle de traction normal doit exercer une légère compression sur le support .

18 sept. 2015

Vu la taille de l'amarre, quasi la poupée, quand a l'angle de tire!!!. Oui la platine a pliée.

17 sept. 2015

Pitalugue. Sur aucun manuel on te dit que le pied de mat est une bonne bitte d'amarrage et pourtant. Idem tout ce qui est "Solide" et perso j' affectionne les winch pour l'amarrage, type garde.
Et comme margotte, je pense que la la platine c'est déforme entrainant la rupture de la base du winch en fonte d'alu d'ou l'avantage des base en bronze.

17 sept. 2015

OK, j'ai peut-être lu un peu vite....cordialement.

18 sept. 2015

Pour se servir des winchs comme amarrage, l'expérience montre que ce n'est pas la meilleure solution.
Un winch est fait pour soutenir un effort orienté, de préférence à partir de sa base. Plus ton amarrage est haut, plus l'effort à l’arrachement est puissant (d'ailleurs dans le schéma d'installation des harken, il est bien précisé le sens d'installation par rapport à l'écoute).
Les cliquets détestent être soumis à des tensions alternatives pendant une longue durée (les bords des logements qui les tiennent se déforment). C'est comme cela que j'ai bousillé un barlows 23 en attachant la garde dessus pendant l'hivernage.

18 sept. 2015

la platine du winch est en causse c'est sûr mais "l'erreur" premiere est le type de cordage inadapté .

Le cordage est bien trop gros et donc ne va s'etiré et etre elastique qu'a partir d'une force de traction elevée (plusieurs tonnes) il s'est donc comporté comme un cable rigide et le winch a "morfler" .

Exces en tout nuie

18 sept. 2015

on voit effectivement leur efficacité!!!

18 sept. 2015

Archi faux calypso2, le probleme ici ne fut pas trop le vent, mais la houle et l'avantage de ces amarres de cargo, c'est le poids, elle ne sont jamais en tension.

18 sept. 2015

Ben oui calypso un winch pour prix de 2 bateaux(j'avais un tri a couple) et 2 vies?(mon voisin avait préparé papiers medocs etc pour abandonner son boat!!!), ca va.

18 sept. 2015

un mât est fait pour travailler en compression et pas du tout en cisaillement; s'amarrer au pied de mât est plus que délicat

18 sept. 2015

Désolé , faux, en cas de remorquage, la SNSM, s'amarre au mat. Pour info, sur un monocoque, la pression au pied du mal est egal au deplacement du bateau, sur un cata, je ne sais pas.

18 sept. 2015

Et on ne parle pas des mats implantés.

18 sept. 2015

je suis désolé pierre 44000 mais j'ai vu personnellement sortir un swann complètement au sec par un remorqueur de haute mer, remorque amarrée au pied de mât

18 sept. 2015

j'étais à bord quand il s'est mis au sec, à l'espiguette. Mais personne à bord pour le renflouement, interdit! le remorqueur se trouvait à plus d'un kilomètre. Quand le bateau s'est dégagé, on aurait une catapulte...

18 sept. 2015

Ben ! le risque, c'est de demater et ça va pas arranger le remorquage

18 sept. 2015

alors imagine toi un swann 38 posé verticalement sur le sable, crois tu qu'un taquet aurait tenu pour sortir le bateau???? pour un "pro" tu me semble un peu léger...

19 sept. 2015

Calypso2, je viens de mesurer l'amarre, on parle en centimètre, 6. Tu me prends en photo ton taquet avec un metre a coté?

19 sept. 2015

Certes calypso2. Mais l'amarrage peu être specifique au lieu et au condition météo.

20 sept. 2015

Ah.. Calypso2avec des si et des calculs et des idées péremptoire et quoi encore...

18 sept. 2015

@ Magalio : la SNSM remorque en pied de mât ? je voudrai bien voir ça; pour remorquer un voilier, il ne faut surtout pas frapper la remorque en pied de mât;
je ne sais pas quelle est la pression en pied mais la force qui l'engendre est verticale et c'est bien pour cela qu'il ne supporte pas d'efforts horizontaux

18 sept. 2015

@ Magalio : mâts implantés? tu veux dire mâts traversants ? cela ne change rien à l'affaire puisque l'effort de compression est directement sur la quille; et le roof n'est surtout pas fait pour reprendre des efforts horizontaux

18 sept. 2015

@ rack : remorque attachée au pied de mât ou devant le pied de mât ? parce que pour remorquer un bateau, il faut l'empaqueter avec des amarres qui se rejoignent en parti devant le pied de mât; tu étais sur le swan ?

18 sept. 2015

que le pieds du mat puisse servir à remorquer ou a amarrer un bateau ça ne pose aucun probleme ,ce qui n'est pas normal du tout c'est de n'avoir aucun dispositif fiable solide qui permette de remorquer ou d'amarrer son bateau .Le pied du mat c'est un artifice , une "combine" faute de mieux

Quand l'on voit le nombre de taquets qui petent au moindre coup de vent , là le winch qui s'arrache il y a quelque chose qui cloche quelque part .

Un bateau doit avoir des taquets en nombre suffisant ,une bitte de remorquage , etc ,fiable ,solide ,indestructible c'est a mon avis la moindre des choses ...ce ne sont plus des BATEAUX mais des jouets ...consommable

18 sept. 2015

on peut aussi se demander pourquoi l'on utilise le pieds du mat pour amarrer ou remorquer un bateau ??? ce n'est pas pour se faire plaisir ou parce que c'est plus solide qu'autre chose ...

ce n'est qu'une "combine" un pis aller faute de mieux , faute d'avoir un bateau qui a été conçu pour etre amarrer ou remorquer tout simplement ...

19 sept. 2015

@ rack : quand on remorque un voilier, la remorque n'est pas frappée sur un taquet sinon le taquet sera arraché à coup sûr

19 sept. 2015

??? pourquoi faire que viens faire mon taquet dans l'histoire ??? je ne comprends pas bien ....

a moins que tu n'entame une polemique dans ce cas celà sera sans moi .

sur la cause de la rupture de ton winch j'ai fait part de mon sentiment ,tu ne semble pas etre d'accord , tu as peut etre raison ,tu as peut etre tord ...point , ce qui est certain c'est qu'il y a une cause ...et dans ce cas j'ai toujours tendance a chercher la cause pour d'une part comprendre et d'autre part essayer de faire en sorte que celà ne se reproduise pas .

mais chacun fait comme il veut c'est bien evident

19 sept. 2015

il ne peut etre specifique au lieu et au condition meteo : il doit l'etre ...

J'ai le sentiment ,l'impression que si tu avais mi une amarre moins grosse mais tres elastique ,genre polyamide qui s'allonge de 25% de sa longueur , cette elasticité aurait en grande partie absorbé le travail engendré par l'acceleration des mouvements provoqué par la houle . Car c'est la grandeur de l'acceleration qui crée un "travail" qu'il faut absorbé ,comme un crash de voitures .

Ainsi ton winch n'aurait pas été autant sollicité ,car il me semble qu'il en faut des coups de boutoire pour tordre ainsi ta platine ... donc a mon humble avis les efforts ont été integralement encaissé par le winch et pas attenué ou trop peu par la grosse amarre et justement parce qu'elle etait trop grosse donc pas assez elastique aux efforts .Elle aurait surement été bien pour un bateau bien plus lourd ,elle est faite d'ailleurs pour cette usage ,pour un cargo pas pour un bateau de plaisance

Mais il faudrait calculer ,faire des simulations etc pour etre affirmatif .

20 sept. 2015

ok j'ai compris ... fin de toute discussion...et là c'est peremptoire :pouce:

18 sept. 2015

Sur un cata on parle du double, mais ca dépend de la largeur, donc pas facile à dire.

18 sept. 2015

c'est toi qui a raison Magalio

18 sept. 2015

Exact mais c'est le maximum en appui dans une mer formée en bascule a l'impact en aucun cas en traction la mat risque de sortir de son siege !

18 sept. 2015

Au-delà d'être cassée, la platine est surtout tordue.
Il faudrait déjà la redresser de manière uniforme et précise pour que le winch daigne encore tourner. Or, plus il est faussé, moins il tournera, surtout dans le brise.

En plus, le métal a subi un étirement au-delà des limites et, même remis en place et droit, sa résistance a fortement diminué.
Vu l'âge apparent de l'engin (20 ans au moins ?), je crains fort qu'il ne soit destiné au recyclage.
Note : Meissner a été racheté par le hollandais HOLMATRO en 2004

18 sept. 2015

si l'on veut redresser la platine correctement et sans deterioré les qualité de l'acier il faut le faire à chaud

18 sept. 201518 sept. 2015

@Brufan, je ferais un support en massuf, pour le winch et son avenir, il reprerdra du service, surement.
Merci de l'info.

18 sept. 2015

tu ne peux pas trouver un tourneur en espagne qui te referait la platine du winch?

18 sept. 2015

Je m'en sers que très peu de ces winch d'ecoute de gv. Moi ce qui me fait marrer c'est les commentaires affirmatifs de ceci de cela. Moi, j'ai amarré le bateau a ce quil y avait de plus solide, ainsi que sur la poutre avant(ce que je fais au mouillage. Par exemple 10 mois a las brisas de amador).
Et pour info c'est une construction amateur sur plan amateur, avec une stabilité de route meme sous spi!!!

18 sept. 2015

que veux tu, ici il y a plein de "connoisseurs" qui savent tout mieux les uns que les autres, mais il serait intéressant de les voir dans certaines conditions. C'est vrai que c'est un peu pénible de lire leurs remarques...

19 sept. 2015

rack là au moins tu as ecri une verité ...

19 sept. 201519 sept. 2015

Calypso2 pense a la photo et dans la foulée, une autre, sur l'arrière de ton boat, qu'on rigole un peu.

19 sept. 2015

petite anecdote,

un copain qui naviguai en solo sur un cornish crabber avait pour habitude lorsqu'il arrivait dans un port de preparer une amarre arriere avec un noeud de chaise assez large au bout. en venant s'amarrer, il passait ce noeud sur un point fixe vers l'arriere et allait s'occuper de l'avant, ainsi son bateau etait-il "tenu" de l'arriere. il revenait ensuite effectuer un amarrage correcte

un jour, en venant a couple d'un first 18, il a fait comme d'habitude, et a passe son noeud de chaise sur le winch avant de partir vers l'avant. quelle de fut pas sa surprise d'entendre soudain un gros "ckack!" suivit d'un non moins gros "plouf!". c'etait le winch qui venait de se faire la malle a la baille.
il avait tout simplement tire sur le winch dans un angle non prevu par beneteau.

solide les first !!!!

cordialement
jpierre

19 sept. 2015

bon,
ceci dit il serait bon d'en revenir a la question de base: a savoir, l'embase du winch (et pas la platine sur laquelle il est fixé) est-elle reparable ?

a mon avis une soudure est peut etre possible en fonction du materiau de cette partie du winch mais je me demande si cela sera suffisamment solide ?

perso j'essaierais pour voir tout en restant tres vigilant les premiers temps. mais la vraie bonne solution serai en l'absence de pieces detachee de faire tourner une nouvelle piece, a voir en fonction du prix et d'un winch d'occase voir neuf ?

pour ce qui est de la polemique sur le bien fonde de la methode d'amarrage, je ne peux que faire part de mon experience :
j'utilise souvent mes winchs de genois pour fixer des amarres mais je fais toujours attention a ce que l'aussiere arrive sur le winch par le bas pour ne pas creer de bras de levier.
quand à la taille des aussieres, c'est un peu comme le tout chaine ou le chaine plus cablot pour les mouillage, ce sont deux ecoles qui s'affrontent avec de bons arguments de part et d'autre....

cordialement
jpierre

20 sept. 2015

Dialoug, la taille de l'amarre, c'est les pechous du coin qui me les ont prêté! !!
Et c'est très surprenant comme amarrage, les amarres trainent dans l'eau et les bateaux vont de 10 m a un peche arrière qui doit faire + de 30 m.

20 sept. 2015

Dialoug et les autres, dans les zones a patates de corail, c'est tout chaine.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022