Fabrication table de cockpit
Bonjour à toutes et tous
Je possede un Oceanis 350 et je voudrais fabriquer une table de cockpit fixée devant la barre et pliable.
Vu que je n'ai pas un château en Espagne à vendre pour en acheté une neuve ...
Je suis preneur de tous les retours d'expérience, plans, photos et autres ci pertinent
Merci
Gilles
Bonjour Gilles
Si tu ne souhaites pas l'utiliser en navigation la solution la moins cher table de camping à Décathlon il y a du choix, j'ai utiliser cela pendant 7 ans sur mon précédent bateau. De plus trés utile pour organiser un apero ponton.
Le Moko
Le plus simple est effectivement la table camping, si tu as la place de la stocker. Sinon, tu peux utiliser le caillebotis de fond de cockpit (si tu as les pieds propres !) en prévoyant des pieds adéquats, c'est beaucoup moins pénalisant en navigation que la table fixée devant la barre. J'en ai confectionné une sur laquelle on mange très à l'aise à 6, ou à 8 en enlevant la barre à roue (un simple écrou à défaire pour la ranger le long des filières). Mais même si tu réalise ça, tu peux garder ta table de camping qui est irremplaçable pour les apéros sur la plage ou au ponton !
Si ça peut t'inspirer :
cata.iroquois.free.fr[...]is.html
Salut à tou(te)s, j'en ai fabriqué une pliante qui est fixée sur la colonne : mikeno.fr[...]20.html
J'ai pris une table pliante à latte pour changer des tables de camping principalement pour le rangement. Pour le moment facile à monter ranger.
Par contre je me suis fait avec des tuyaux des rallonges pour pouvoir la rehausser, 2 hauteurs suivant.
J'en ai fabriqué une pour un Dufour 325 en utilisant des tablettes en lamélé collé de teck achetées chez LM. J'ai prévu un emplacement pour la bouteille d'eau et les smartphones et elle sert aussi de cale pied à la gite. J'ai même prévu une rallonge qui passe autour de la barre à roue (bien utile quand la famille est au complet...).
Voici quelques photos et je peux proposer les plans si interressé...
J'ai une table de cockpit solide et très légère que j'utilise non seulement dans le cockpit mais aussi dans le carré où j'ai fixé des embase alu pour installer le plateau de table avec un tube qui se fixe à une autre embase collée au sika sous la table (tube et embases disponibles chez les ships).
Le plateau de la table a été réalisé à partir d'un plateau en rotin dont la face supérieure a été stratifiée et peinte.
La table est parfaitement stable une fois en place. Je n'en connais pas de plus légère.
L'ancienne table du carré qui était très lourde a été déposée pour disposer de plus d'espace dans le carré lorsque la table n'est pas utilisée.
Pour les embases, il faut choisir de préférence l'aluminium usiné et anodisé car les embases moulées en aluminium ne sont pas vraiment anodisées et s'abîment rapidement.
LE plateau peut être réalisé avec tout autre plateau léger et solide sachant que le collage au sika de l'embase qui a un diamètre important convient très bien.