faire tourner son moteur

Je vois beaucoup de navigateurs, faire tourner leur moteur au mouillage pour charger leurs batteries:
pour ma part j'ai toujours lu qu'un moteur diésel ne doit pas tourner longtemps au point mort, problème de circulation d'huile ou de glaçage de culasse, de plus à bas régime l'alternateur débite peu d'ampérage.
Quel est votre avis ?

L'équipage
29 nov. 2010
29 nov. 2010

la il y a un gros melange
ce n'est pas la culasse qui se glace mais les cylindres .il n'y a aucun probleme de circulation d'huile.par contre il faut charger un moteur diesel pour bruler tout le carburant injecté autrement les imbrulés lessivent les cylindres et il y a un phenomene de glacage ou polissage des cylindres ce qui diminue l'etancheité et la compression passe dans le carter .
si on prend des tours l'alternateur debite mais ne prend pas assez de puissance par rapport à la puissance délivrée par le moteur .

alain

29 nov. 2010

faire tourner son moteur
Je le fais souvent, pas pour recharger les batteries (il faudrait faire tourner le moteur à un régime soutenu) mais pour faire tourner l'arbre et l'hélice, de manière à déloger les salissures qui s'y fixent...!

29 nov. 2010

Faire tourner son moteur
Je fais tourner mon moteur l'hiver et environ tous les 10-15 jours. Après démarrage, je mets en prise moyennement accéléré, pendant une 1/2 heure environ. Je ne suis pas spécialiste, mais, ainsi, j'ai l'impression de bien recharger les batteries. Et, à mon avis, cela ne doit pas faire de mal, à défaut de lui faire du bien, d'après d'autres héoliens.

29 nov. 2010

et pour l'alternateur
à quelle vitesse faudrait-il faire tourner le moteur pour qu'il ait une puissance apte à remplir ses fonctions (chargement des batteries par ex.) ?

29 nov. 2010

la charge
est fonction des besoins de la batterie entre autre. faire tourner embrayé evidement c'est bien mais on risque de creuser le quai ou alors en marche arriere en tirant sur la pendille
generalement l'alternateur charge bien à partir de 1500t:mn tours moteurs .
tout depend de la demultiplication de la poulie
alain

30 nov. 2010

et le faire tourner
à régime soutenu mais débrayé ? on m'a dit que ce n'était pas très bon non plus, pareil pour histoire de glaçage aussi.

30 nov. 2010

excuse
moi bil56, je comprends pas trop ta réponse.
Faire tourner débrayer à "un bon régime" ne pose donc aucun problème c'est ça ?

30 nov. 2010

non non ....
embrayé, ralenti accéléré (+- 1000t/mn)

30 nov. 2010

EMBRAYE
à 1000t/n dit bil56

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022