Faire un rouleau de davier

Je fais appel à ceux qui se sont penchés un jour sur ce problème et qui pourrait me faire part de leur éxpérience. Merci d'avance.
Les 2 rouleaux actuels (davier à bascule) sont très fatigués, et je n'en trouverai pas sur place. Par contre, un tourneur et différents matériaux, je peux. Mais que choisir pour résoudre les problèmes qui ont causé l'usure du davier ?
Le matériau : ca a l'air de ressembler à du caoutchouc très dur, mais c'est fait en quoi ? Et que peut on utiliser ?
La chaine est en 12 mm, le rouleau se présente comme un cylindre avec une saignée au milieu où se glisse un maillon sur deux. Cette saignée est par contre trop étroite pour la verge de l'ancre (Brake MPI de 35 kg) qui l'abime et qui se coince dedans. Donc, je vais élargir cette saignée, mais est ce que ca ne va pas poser de pb aux maillons d'avoir un peu trop de place ?
Je m'interroge sur la manière dont le rouleau avant tourne quand on remonte la chaine : les efforts sont importants. Est ce que ces rouleaux sont bagués intérieurement par un tube inox pour que ce soit une rotation metal sur metal ou est ce que le"caoutchouc" tourne directement sur l'axe avec les problèmes que j'ai rencontré sur des axes de roulement de remorque ou le bateau glisse sur ces rouleaux au lieu de les faire tourner ?

L'équipage
14 août 2009
15 août 2009

si ..

j'avais un tourneur sous là main et differents materiaux ce qui est le luxe en la matiere et bien somptanement je commanderais deux rouleaux en bronze sans saignée avec un diametre plus important à chaque extremité que le diametre mediant.

le tout monté sur un axe inox .

josé

15 août 2009

Précisions
Quand je parle de choix de matériaux, je parle de ce que l'on peut trouver à Mayotte : du nylon, du teflon, de l'acier..Sur le premier qui me semble utilisé sur certains daviers, est il suffisament resistant pour de la chaine de 12 ?

15 août 2009

le genre de caoutchouc dur
est sans doute de l'ertalon, de l'ertacetal ou leurs équivalents .
Le plus adapté, c'est le polyacétal qui se trouve sous différentes appellations .
Le nylon (polyamide) a le défaut de gonfler avec l'humidité . Donc risque de grippage .
N'importe quel tourneur peut faire du moment qu'il a l'ébauche qui convient .
Pour que cela ne grippe pas, le plus important, c'est le diamètre de l'axe .
Plus il sera gros, moins le galet s'usera .
16 à 20mm me paraissent un minimum .
Faut aussi demander au tourneur de percer 5/10èmes au dessus pour éviter que ça coince .
Oublier le Téflon, c'est pour les casseroles et des applications très techniques où le prix ne compte pas .

16 août 2009

Evite
de faire baguer ton rouleau en inox, ce métal à un très mauvais coefficient de frottement, en plus inox bague inox sur axe inox çà va gripper à coup sur.
reste avec une solution simple: nylon sur axe inox.
Bon vent

16 août 2009

Nylon
Merci pour les conseils, nylon sur inox, je dois trouver, quand au problème du gonflement, je pense qu'il suffit de laisser du jeu.
Sur la forme même du rouleau, la saignée pour les maillons de la chaine est elle utile (ca semble souvent prévu comme ça) ? Je pense aussi augmenter le diamètre du davier pour faciliter le passage des maillons.

16 août 2009

Pour du 12 mm ?
C a me conviendrait très bien un quart de rond, c'est facile à tourner. Est ce que ca ne risque pas de se fendre avec de la chaine de 12 ? On peut avoir à l'arrachement de l'ancre des efforts qui depassent la tonne en axial.

16 août 2009

Pour ma part,
pas de saignée, une 1/4 de rond en forme de diabolo me convienne parfaitement. Ça permet de faire passer différents profils d'ancres, de chaines et de cordages et c'est toujours adapté sans risque d'usure du bout ou de destruction du rouleau.
Pour le jeux : 1mm sur un axe de 16mm me semble correcte, les fiches techniques des constructeur (hertalon par exemple) donne des fiches de calcul.
Bon courage.

16 août 2009

diametre à fond de gorge
minimum 30mm, plus si possible, c'est le diamètre extérieur de ta roulette qui détermine le tout.
Pas de problème de cisaillement, le nylon travaille en compression. C'est plutôt l'axe qu'il faut prévoir solide et qui risque de se tordre sous l'effort. une foi l'axe tordu c'est effectivement la roulette qui va dégager. Les cotes de ma roulette : axe de 25 (en alu), roulette diamètre 80 ep 80 pour 40 en fond de gorge. chaine de 10mm bateau 10m 6 tonnes en charge plutôt sur dimensionné.
Bonne bidouille.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022