faut-il changer les ridoirs ?
bonjour
j'ai un bas hauban qui a un toron cassé, alors je vais changer tous les cables. Mais est-il nécessaire de changer aussi les ridoirs, les cages, les chapes, les coquilles etc..Je comprend bien que tout a travaillé depuis le temps, mais l'usure est peut être différentes sur ces différentes pièces ?
Qu'en pensez-vous, au-delà des questions d'assurance.
programme de nav
bonjour c'est idiot comme réponse mais en fait cela dépende de ce que tu fais de ton bateau. Si c'est pour faire des ronds dans l'eau par F4 maxi ce n'est pas la même préparation que si tu envisages d'aller dans les mers du Sud .... (pas la Méditerranée !!!)
Encore une fois une question de bon sens.
Ben oui
Un examen fin des ridoirs : absence d'arrachement au niveau des filetages/taraudages
Etat des cages : absence de fêlures criques etc..
devrait suffire et dans le doute... changement
Marchands
Les marchands recommandent toujours et même parfois imposent de changer le ridoir dès qu'il faut changer un hauban. C'est évidemment de l'arnaque, je n'ai vu qu'une seule fois un ridoir cassé, après un violent choc latéral. faut pas pousser.
je vais dans le même sens
pour moi,
si tu refais un gréement: tu changes tout,
et tu mets les ridoirs de côté.
si tu répares, tu gardes ton ridoir.
JJ
ridoir de rechange
peut-être vais-je simplement prendre un ridoir de rechange de chaque type. Si j'ai un pb en navigation, c'est une sécurité.
faudrait
changer aussi les cadènes...ça souffre beaucoup ces petites bêtes...
signé: un marchand de cadènes...
apres reflexion
j'ai la eue la meme reflexion que toi et je vais prendre la solution intermédiaire : je change tous les cables mais seulement les quatres ridoirs des bas haubans qui semblent etre les plus solicités... ca fait que quatre de changé sur huit...
Ce qui m'énerve
En 2003 nous sommes passés chez véga voiles pour changer le gréement. J'avais de très bons ridoirs tubes en inox. Ils m'ont tout changé en me remplaçant les ridoirs par d'infâmes ridoirs à cage en bronze (du moyen âge ?) m'expliquant alors que c'était beaucoup mieux (j'ai surtout compris beaucoup plus cher) et que de toutes façons sans ça pas de garantie...
je considère que c'est de l'arnaque, une de plus...
oh non
mais c'est con de changer tout le gréement dormant et se retrouver non assuré à cause de ridoirs.
trop compliqué
J'aurais bien échangé mes ridoirs à cage en bronze contre des en tube et en inox au début mais maintenant que tout est en place... Pis ! faudrait aussi avoir le même diamètre et le même allongement.
Entre bronze et inox il n'y a pas photo ! Essaie de comparer avec une vis bois en bronze et une autre en inox...
Il faudrait pouvoir remplacer tout ça par des lattes de ridoir à trous inox et reléguer l'unique ridoir sur l'étais, mais avec un enrouleur ça n'est pas évident et en plus c'est un endroit exposé aux chocs, frottements et embruns.
Comment ils font sur les gros transateux de régate ? Intéressant à connaître.
en bronze
Tiens c'est marrant mais moi les ridoirs en bronze c'est ceux dont j'ai le plus confiance...a priori car je ne suis pas spécialiste en matériaux...tu veux qu'on échange??? ;-) ;-) ;-)
Vis en laiton
Je crois que les vis sont plutot en laiton et pour ma part, c'est plutot les vis inox que j'explose meme neuve... mais je crois pas que l'on puisse comparer une vis (et surtout la qualité des inox employé pour la visserie) et les ridoirs (pièce quand meme beaucoup plus massive).
Ya t'il de la corrosion intergranulaire sur le bronze??
Y a pas un spécialiste dans la vaste assemblée d'héo?
Inox ou bronze ?
Je ne suis pas un spécialiste en résistance des matériaux, mais force est de reconnaitre que 90% des ridoirs utilisés pour les gréements dormants sont en bronze chromé.
Ils présenteraient l’avantage de gripper moins facilement que les ridoirs inox (quoiqu’un ridoir inox bien graissé et manœuvré périodiquement ne pose à priori pas de problème).
De toute façon, l’essentiel est que le ridoir (bronze ou inox) ait une résistance au moins égale à celle des câbles (facile à vérifier sur le tableau de résistance de la marque de ridoir).
Sinon pour le reste, je suis partisan de considérer un gréement dormant comme un tout, et donc de changer les ridoirs en même temps que les câbles, et aussi les ancrages. Et même pour certains bateaux anciens, je me poserai la question des cadènes. Mais bon pour ça chacun voit midi à sa porte.
;-)