feu de hune

Bonjour
j'ai acheté un gib sea 84 en début d'année et je profite de sa mise au chantier (4 a 5 mois) pour une remise à plat.
Au tableau electrique figue le bouton et le voyant branché(feu de hune) mais sur le mat rien.
Ma question est:
Le feu de hune est il obligatoire.

L'équipage
02 déc. 2013
02 déc. 201302 déc. 2013

une réponse peut être ici !
www.hisse-et-oh.com[...]-ou-pas

;=)

02 déc. 2013

Nécessaire lorsque tu navigues de nuit au moteur, voir RIPAM.

02 déc. 2013

bonjour,
Sur mon plan Sergent, et sur mon ketch en chantier, il y a un seul feu en tête de mat (blanc 360°) qui me sert au mouillage, et également au moteur la nuit
c'est bien le même feu qui a deux fonctions ???
il ne faut pas monter un deuxième feu ! sinon ça commence a devenir un sapin de Noel (c'est l'époque ) !
merci de me préciser
salut LECELTE

02 déc. 2013

Non
dt...

02 déc. 2013

bonjour,
Sur mon plan Sergent, et sur mon ketch en chantier, il y a un seul feu en tête de mat (blanc 360°) qui me sert au mouillage, et également au moteur la nuit
c'est bien le même feu qui a deux fonctions ???
il ne faut pas monter un deuxième feu ! sinon ça commence a devenir un sapin de Noel (c'est l'époque ) !
merci de me préciser
salut LECELTE

02 déc. 2013

Le feu de mouillage est visible sur tout l'horizon.
Le feux de hune (moteur) pas de l'arrière.
Pour plus de précision, comme dit plus haut, voir le texte officiel, obligatoire à bord...

02 déc. 2013

Sur mon Kelt, le feu en tête de mât combine feu de mouillage (360 degrés) et feu de hune (225 degrés).

Il y a 2 ampoules, une éclaire vers l'avant et l'autre vers l'arrière. Dans la cabine il y a 2 interrupteurs, celui pour le mouillage allume les 2 ampoules tandis que l'autre allume seulement la partie avant.

03 déc. 2013

je vais adopter ce système, qui m'évite 2 feux , ou as tu trouver ce feu ?
merci de communiquer le fournisseur
LECELTE

03 déc. 2013

Je l'ai trouvé sur mon bateau, je crois qu'il est d'origine.
Ceci dit, ce n'est pas l'invention du siècle, au mouillage tu dois allumer 2 ampoules ce qui double la consommation. Tu as intérêt à utiliser des LED.

02 déc. 2013

La navigation de nuit est magique mais parfois très stressante. On ne voit plus de bateau mais uniquement de minuscules petits points lumineux. La sécurité repose alors exclusivement sur la reconnaissance sans ambiguité de la direction prise par l'autre navire relativement au vôtre. Les feux de nuit doivent absolument répondre à ces impératifs. Pensez aux autres et à vous-mème et pas à des économies de bout de chandelle.

02 déc. 2013

Je crois que :
au moteur il faut les feux de route (B V R) et un feu blanc visible sur 360°. C'est ce feu de hune qui, combiné avec le feu blanc arrière donnera les 360°. Un navire rattrapant ne verra en réalité qu'un feu blanc. Qu'il soit à la voile ou au moteur ce navire ne doit pas gêner le navire rattrapé. Par contre pour un navire qui est devant soi et qui voit soit le feu vert, soit le feu rouge soit les deux, verra aussi un feu blanc qui lui indique que le voilier utilise son moteur et que donc ce voilier n'est plus prioritaire. Les règles de priorité communes aux navires à moteur s'appliquent.

02 déc. 2013

:jelaferme:

02 déc. 2013

Revenons aux définitions (extraits du RIPAM)

a) L'expression feu de tête de mat désigne un feu blanc placé au-dessus de l'axe longitudinal du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d'un arc d'horizon de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l'avant jusqu'à 22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord.
Nous avons donc là les secteurs du feu dit de hune.
Avec un dessin : oceanographie.free.fr[...]de6.htm

02 déc. 2013

C'est la bonne définition du "feu de hune" à allumer lorsqu'on navigue de nuit au moteur, associé aux "feux de côté" (rouge et vert) et au "feu de poupe".
Dans notre langage courant, nous parlons de "feu de hune" pour ce "feu de tête de mât", ce qui peut créer une certaine ambiguïté car sur nos bateaux, le feu de mouillage est en tête de mât, mais jamais le feu de hune.
Il est important de respecter rigoureusement les prescriptions du RIPAM en matière de feux, car de nuit, c'est le seul moyen d'identifier visuellement la nature du navire et la route suivie.
Il faut être visible et identifiable.
C'est un peu plus compliqué avec les navires de pêche bardés de projecteurs qui empêchent de voir les feux de route et dont la route est souvent erratique.

03 déc. 2013

OUI tout à fait d'accord, en Manche, en nav de nuit, les pécheurs éblouissent tellement que l'on met des minutes a récupérer une vision nocturne normale...Alors avant impossible de voir les feux de signalisation.... LECELTE

02 déc. 2013

Écumeur écrit: "... le feu de mouillage est en tête de mât, mais jamais le feu de hune..."

Hum!!! ce n'est pas tout-à-fait exacte. Le RIPAM dicte une hauteur minimale pour le feu de tête de mât (feu de hune) mais il n'y a aucune limite quant à la hauteur maximale.

Sur certains bateaux (le mien notamment) le feu de hune est combiné avec le feu de mouillage, il y a 2 ampoules dans un seul appareil. On peut allumer une seule ampoule ou les 2 selon qu'on veut avoir un feu visible sur tout l'horizon (mouillage) ou un feu de tête de mât (hune).

Par ailleurs, dans l'expression tête de mât, le mât dont il est question c'est un petit mât destiné à supporter un feu qu'on retrouve sur les bateaux moteur, il ne s'agit pas du mât d'un voilier. Sur ces bateaux, le feu de hune est en haut de ces petits mâts d'où l'expression feu de tête de mât.

02 déc. 2013

Dans la pratique, le "feu de hune" se trouve à peu près à la hauteur des barres de flèche, soit à quelques mètres au dessus du pont.
Le feu de mouillage qui doit être visible sur 360° se trouve, lui, en tête de mât. De ce côté ci de l'Atlantique, je ne connais pas (cela ne signifie pas que cela n'existe pas!) de feu combiné comme celui que tu décris.
Mais ce qui compte, c'est que les secteurs d'écairage soient conformes au RIPAM!

02 déc. 2013

D'accord avec toi, l'important c'est de ne pas créer de confusion.

Mon bateau est un bateau français (Kelt 850)... c'était la première fois que je voyais un tel feu. Ce n'est pas le model que j'ai mais ça ressemble à ça. www.all-nautic.com[...]eu.html

Quoiqu'il en soit, je pense le remplacer par un feu de mouillage en tête de mât (360 degrés) et un feu de hune combiné à un feu de pont à la hauteur des barres de flèche.

Depuis j'ai remarqué que plusieurs Hunter on le même feu combiné hune et mouillage.

Comme tu dis, on a plutôt l'habitude de voir le feu de tête de mât à peu près à la hauteur des barres de flèche. Pour cette raison, plusieurs appellent à tort ce feu, feu de mi-mât et le feu de mouillage, feu de tête de mât. On fini par ne plus trop savoir de quoi il est question.

02 déc. 201316 juin 2020

Bonsoir. Voici se trouve ce fameux feu de hune qui doit être allumé quand on marche au moteur(j'ai les mains dessus).
Quant au tricolore qui sera prochainement mis en place, il sera en tête du mât et fera aussi office de feu de mouillage par ampoule dédiée et visible à 360° l'objectif étant de moins consommer d'Ampères et aussi d'être mieux vu de la passerelle des cargos donc tricolore au dessus du feu blanc de mouillage.

02 déc. 2013

par contre, si on commence à naviguer à moteur et on allume un 360° blanc à ampoule unique en tête de mât (tout à fait légal), il faut se souvenir d'éteindre le feu blanc arrière (généralement niveau pont) qui est utilisé en navigation à voile, sinon on montrerait deux blancs vu de l'arrière :non:

03 déc. 201303 déc. 2013

Bonjour,
c'est seulement en dessous de 7 mètres. En dessus, navigant au moteur, tu dois montrer tes feux de route ET on feu de hune.

03 déc. 2013

vu comme cela, effectivement, le raisonnement se tient.

03 déc. 2013

?
.
Je parle de passer des feux pour la navigation à voile, par exemple rouge vert et blanc arrière tous au niveau de pont, si on démarre le moteur on peut:
1.soit garder les trois et allumer un feu de hune additionnel (blanc avant 225°) au dessus des trois
2.soit allumer un feu de mouillage blanc 360°, mais en ce cas on doit éteindre le blanc arrière niveau pont qu'on avait; le 360° blanc fait office de feu de hune et feu arrière.
C'est valable jusqu'à des tailles très conséquentes de bateau, du moins jusqu'à quand on n'est pas obligés d'avoir un deuxième feu de hune genre cargos

:-)

03 déc. 2013

Je ne pense pas qu'un euun feu éclairant sur 360° puisse remplacer un feu dit "de tête de mât" et un feu de poupe qui sont nettement différenciés dans le RIPAM. Si nous nous mettons dans la peau de celui qui voit dans la nuit un tel feu (360°), il se trouve dans l'impossibilité d'identifier la nature du navire et sa route, ce qui est tout de même l'objectif des règles du RIPAM.
Je reviens sur l dénomination "tête de mât" qui apparait clairement dans la règle 23 et définit les deux feux blancs en tête de deux mâts d'inégale hauteur sur les navires de commerce notamment, bien précieux pour éviter les problèmes lorsqu'on traverse la Manche car généralement on ne distingue pas les feux de côté, noyés dans les lumières de la partie arrière du navire! Ces deux feux blancs nous permettent de connaître avec précision la route suivie par le "gros" par rapport à notre modeste esquif.

03 déc. 2013

D'accord sur ta dernière remarque, encore que j'interprèterais différemment le RIPAM; En effet, le feu tricolore en tête de mât est une sorte de "tolérance règlementaire" pour les voiliers. Ils perdent ce statut lorsqu'ils naviguent au moteur, devenant ce ce fait des navires à moteur, donc ils ne peuvent plus allumer un feu tricolore en tête de mât. Mais c'est le résultat qui importe : au moteur, pas de feu tricolore en tête de mât.
Par contre, je persiste à ne pas être d'accord avec toi sur un feu blanc 360 faisant lieu de feu blanc 225° sur l'avant et feu blanc sur l'arrière.Lorsqu'on voir le bateau de côté, jusqu'à 122,5°, on verra son feu rouge ou vert et le feu de hure, puis toujours le feu de côté et on perdra le feu de hune pour voir le feu de poupe, sachant qu'à ce moment là, on est sur son travers. Impossible à détecter avec un blanc unique 360°.

03 déc. 201303 déc. 2013

Exact. J'ajouterai même qu'avec un feu de tête de mât combiné, route et mouillage, le feu de mouillage est toujours sous les feux de route, ce qui serait aussi incorrect.

03 déc. 2013

je me suis peut-être mal exprimé: le 360° blanc en plus du rouge/vert avant à un niveau plus bas, mais avec le blanc arrière éteint.
Un navire qui nous voit perçoit les feux reglementaires d'un navire à moteur (rouge/vert/hune de l'avant, blanc seul de l'arrière).
L'Annexe I du RIPAM sur le positionnement des feux de nav ne dit pas que le feu blanc arrière doit être au même niveau que le rouge/vert avant.
.
En aparte, il est aussi stipulé que le feu de hune doit être au dessus du rouge-vert avant, ce qui fait que ces voiliers qu'on voit avec le tricolore en tête de mât et un feu de hune plus bas ne montrent pas des feux correctes :policier:

03 déc. 2013

pour moi le plus pratique et sécurisant c'est
2 feux 112,5 degrés (vert et rouge) sur le balcon avant facile à remplacer et visibles car on installe rarement le spi de nuit.
1 feu 135 degrés blanc sur le tableau arrière bien visible et mêmes avantages (facilité de contrôle et de changement d'ampoule)
c'est ces trois feux que l'on allume la nuit sous voiles sur le même interrupteur.
Pour la navigation au moteur j'ai un feu blanc 225 degrés au dessus du deuxième étage de barres de flèches suffisamment haut pour être visible même avec le génois. sur un interrupteur seul que l'on allume en plus dès que l'on démarre le moteur.
Pour le mouillage un seul feu sur 360 degrés positionné sur le panneau solaire à l'arrière du bateau même avantages que les autres facile à contrôler et à changer.

Voila l' option choisie je n'ai rien en tête de mat au niveau feux

tous ces feux sont à leds sauf celui sur le mat car lorsque le bateau marche au moteur on se fout de la consommation électrique et pis surtout j'ai jamais pris le temps d'aller la changer.

Bonnes navs de jour comme de nuit
Pierre

03 déc. 2013

Le feu tricolore en tête de mât présente l'avantage d'une bonne visibilité en mer dès qu'il y a un peu de creux, ce qui n'est pas le cas des feux de balcon. Et lorsque cela se creuse encore plus, on ne voit déjà plus les autres bateaux, alors les feux à 1 ou 2m au dessus de l'eau...
En revanche, lors des entrées de port notamment, même sous voiles, mieux vaut avoir uniquement les feux de balcon car ils sont dans le rayon visuel des barreurs d'autres bateaux qui n'ont pas besoin de regarder les étoiles pour détecter un voilier proche.

03 déc. 201316 juin 2020

Quelle est la différence entre ces deux combinations de feux ?
Les deux valables pour navire à moteur, une rouge/vert/blanc arrière + hune, l'autre rouge/vert +360°
.
(désolé je réponds plus haut sinon on ne peut pas mettre la pj)

03 déc. 2013

On peut faire comme on veut. Mais il faudra expliquer la chose aux assurances le jour venu du besoin. Et là, c'est pas gagné si on a personnalisé les feux.

03 déc. 2013

Le RIPAM permet d'utiliser les feux proposé par Roberto, feux de côté et feu visible sur tout l'horizon, à condition que le bateau ait une longueur de moins de 12 mètres.

Règle 23 c) i) "Un navire à propulsion mécanique (c'est le cas d'un voilier faisant route à moteur) d'une longueur inférieur à 12 mètres peut, au lieu des feux prescrits à l'alinéa a) (hune et poupe) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon."

Rien n'empêche d'utiliser son feu de mouillage en toute légalité à la place des feux de poupe et de hune, à condition d'éteindre le feu de poupe.

03 déc. 2013

oui tout à fait, j'avais l'impression d'avoir oublié quelque chose :oups:
Il y a aussi -je pense- la différente portée lumineuse: pour <50m feu blanc arrière et feu de mouillage ont besoin de 2 milles, pour le feu de hune 3 milles. La 23.c.i.
Peut-être ton feu combiné mais avec deux ampoules est fait pour cela?
Sinon bon on peut mettre un 360° visible à 3 milles :heu: .
.
.
Tu sais quelles sont les puissances de tes deux ampoules sur le feu combiné 360° ? Car généralement 2milles c'est 10W (restons incandescence), pour 3 milles quelle ampoule commercialement disponible il faut mettre ? C'est probablement 20-25W ?
.
Fil intéressant, car en y pensant je ne suis pas convaincu d'avoir sur mon bateau une ampoule de feu de hune à 20W, il faut que j'aille vérifier mais presque sûr que c'est du 10W :oups:

03 déc. 2013

non, un voilier faisant route à moteur n'est pas un navire à propulsion mécanique ...
c'est un cas particulier
(un pneumatique de 5m par ex, oui)

03 déc. 2013

Désolé d'être en désaccord avec toi.

Le RIPAM ne fait aucune distinction entre un voilier faisant route à moteur et n'importe quelle autre navire à propulsion mécanique.

Les règles de route et de barre qu'un voilier faisant route à moteur doit respecter sont celles d'un navire à propulsion mécanique. Même chose pour les feux, lorsqu'on fait route à moteur on doit montrer les feux prescrits pour un navire à propulsion mécanique.

Le RIPAM prévoit même (la règle 25 e)) le cas où un voilier fait route à la fois à voile ET à moteur. Dans ce cas il doit montrer une marque conique pour signifier qu'il fait route à moteur et de ce fait être considérer comme un navire à propulsion mécanique.

03 déc. 2013

Exactement, la nuit c'est les feux qui donnent l'information.

03 déc. 2013

Bonjour Tournesol. Oui pour le cône le jour mais, la nuit, va falloir le transformer en sapin .......de noël. :-)

03 déc. 2013

Désolé, mais à mon avis, la lecture de Tryphon est la bonne.

03 déc. 2013

Oui oui, plus à l'ouest... C'est bien ce que je dis. :heu:

03 déc. 2013

J'ai aussi un un gibsea 84 avec un bouton feu de hune, un voyant actif, et rien au bout; en tete de mat il y a un fil non connecté; j'ai donc un feu de mouillage 360 degrés en tete de mat et des feux tricolores (babord, tribord et poupe) au niveau du pont; au moteur la nuit, j'allume ces feux triclores plus le feu de mouillage ...

03 déc. 2013

des fils non connectés en tête de mât? bein c'est pour griller les mouettes tout simplement :-D
non plus sérieusement, fil très intéressant, j'aimerais donc pour être bien en règle et visible de près, un feu de hune à mi mât...seulement j'ai un mât à section carrée (genre 15 ou 20cm) et j'ai peur que l'angle de 225° ne soit tronqué si je le colle au mât, ou qu'il gène si je l'écarte ma trinquette auto vireuse...j'hésite...

il suffit de lire la réglementation :

www.developpement-durable.gouv.fr[...]d24.pdf

d) i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu
des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur
tout l?horizon et des feux de côté.

donc si vous faites moins de douze mètres , voilier au moteur ou bateau à moteur, vous pouvez remplacer feu de poupe et feu de tête de mat par un feu blanisible sur tout l'horizon ca que fait notre feu de mouillage.

(a) L’expression « feu de tête de mât » désigne un feu blanc placé au-dessus de l’axe longitudinal
du navire, projetant une lumière ininterrompue sur tout le parcours d’un arc d’horizon
de 225 degrés et disposé de manière à projeter cette lumière depuis l’avant jusqu’à
22,5 degrés sur l’arrière du travers de chaque bord.)

03 déc. 2013

j'ai omis de dire que je souhaitais le feu de hune pas trop haut pour la visibilité de près, et qu'actuellement j'ai un feu tricolore en tête de mât et un de hune mais trop petit et collé donc mauvais angle, et pas de poupe ni de mouillage.
donc pour naviguer au moteur je vais rajouter un feu de poupe sur balcon arrière et 1 rouge/ 1 vert de chaque côté de la cabine (je ne veux pas percer les passavants ni pont AV car en ferro ciment) et changer le tête de mât par un mouillage+rouge/vert/blanc pour naviguer sous voiles (en changeant le fil 2 brins par un 3 brins)

03 déc. 2013

J'ai croisé une fois un voilier qui portait allumé à la fois ses feux de nav de haut de mat et ceux de balcons. Bien qu'autorisé, cela m'a un temps perturbé, car vu rarement.

05 déc. 2013

Il n'est nulle part indiqué que cette "combinaison" soit autorisée. C'est en fait 'l'un OU l'autre.

05 déc. 2013

La règle 25b me parait tout à fait intéressante et rejoint mon post précédent sur la base logique de la lecture du RIPAM.
Je pense que le "législateur" en cette espèce considère que la coque d'un voilier de moins de 20 mètres est trop basse sur l'eau pour que les feux installé sur les balcons en général soient visibles à cause des creux.

Outremer a raison lorsqu'il souligne la difficulté de repérer les feux de navigation sur les gros navires comme paquebots ou ferrys auxquels j'ajouterai tous les gros navires de commerce. Les feux de côté sont généralement moins puissants que le festival de lumières sur la partie arrière de ces navires. En revanche, on voit toujours très bien les deux feux de mât qui permettent aisément de voir la route du navire par rapport à l'observateur, l'alerte devant être donnée à bord lorsqu'ils apparaissent superposés! Il faut savoir que la passerelle de ces gros navires a un angle mort d'au moins un mille sur l'avant, sauf les ferries dont le château est pratiquement à l'avant. De plus ils se déplacent couramment à plus de 20 nœuds alors prudence!

05 déc. 2013

Il me semble qu'en effet cela soit l'un ou l'autre mais il m'est arrivé d'avoir les deux en fonction lors de " régates " de nuit pour être sur d’être vu et la grande majorité des bateaux avaient fait de même .
Je pense que l'erreur que peut engendrer un tel "montage " est de se tromper sur la taille du bateau , non ?

05 déc. 2013

J'ai revérifié. C'est une possibilité optionnelle pour un voilier.
Elle figure dans le bloc-marine.
J'étais alors d'autant plus géné que je venais de croiser des marques spéciales style guirlande (sans parler des pécheurs ou bateaux de servitudes).
Il y a aussi des difficutés à reperer les feux de navigation sur les gros paquebots ou ferry tout illuminés.
Perso l'info qui fait réfléchire au loin c'est d'abord les 1 ou deux feux blancs (+50m) en haut de mat et le plus stressant c'est rouge et vert ensembles + 1 ou 2 blancs, tout cela en mème temps!!!

05 déc. 2013

Ça dépend de quels feux on parle.

La règle 25 a) donne les feux habituels (poupe, bâbord et tribord).

La règle 25 b) permet à un voilier de moins de 20 mètres de réunir ces 3 feux dans un seul fanal placé au sommet du mât.

Dans ce cas, c'est effectivement un ou l'autre. soit que les feux sont au niveau du pont (roof, balcon...) soit qu'ils sont en tête de mât.

Ceci dit, la règle 25 c) dit qu'en plus des feux prescrit à 25 a), on peut avoir en tête de mât, 2 feux superposés visibles sur tout l'horizon (supérieur rouge, inférieur vert). La règle 25 c) ajoute que les feux permis en c) ne doivent pas être montrés en même temps que ceux permis en b).

En d'autres mots, on peut avoir les combinaisons suivantes.

1) poupe, bâbord et tribord seulement.
ou
2) poupe, bâbord et tribord + rouge sur vert (360) en tête de mât.
ou
3) Un seul fanal (blanc, rouge et vert) en tête de mât.

Noter que ces combinaison sont valable seulement pour un voilier faisant route à voile. Lorsqu'on fait route à moteur on doit montrer les feux prescrit pour un navire à propulsion mécanique.

05 déc. 201305 déc. 2013

"...La règle 25b me parait tout à fait intéressante et rejoint mon post précédent sur la base logique de la lecture du RIPAM..."

Tu as raison.
Ma réponse visait à clarifier ce que permet le RIPAM quant à l'utilisation de 2 séries de feux simultanément.

On peut utiliser les feux qui sont à la hauteur du pont en même temps que des feux visible sur tout l'horizon rouge sur vert en tête de mât.

Mais si on utilise un fanal tricolore en tête de mât, il ne faut pas montrer en même temps les autres feux de navigation.

Le fanal tricolore répond bien au besoin d'être vu en mer tout en étant économique au niveau de la consommation (une seule ampoule pour les 3 feux).

Les feux superposé rouge sur vert répondent bien également à ce besoin d'être vu et ils peuvent être montré en même temps que les feux prescrit à 25 a). Pour la consommation d'énergie c'est une tout autre histoire (1 ampoule pour le feu de poupe, 2 pour les feux bâbord et tribord et 2 autres pour les feux superposés en tête de mât).

05 déc. 2013

Bonjour

je ne pensais pas qu'une petite question sur un feu de hune allait susciter autant d'éclairage , je crois que vais rester dans le classique et mettre un feu de hune non combiné à un feu de pont. Une lampe frontale devrait m'apporter autant de confort
A+ sur ce forum

05 déc. 2013

En fait, il faut toujours garder à l'esprit que le RIPAM répond en l'espèce à deux questions : identification de la nature du navire et route suivie par rapport à l'observateur.
C'est sur cette base logique qu'il faut réfléchir.

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022