Feux à LED > problèmes VHF et AIS ??

Certains feux à LED brouillent les VHF ou les émissions/réception AIS apparemment.
On voit régulièrement des fils s'ouvrir à ce sujet ici et sur les bistrots d'à côté.
En voici un exemple un peu plus concret :
www.bateaux.com[...]-a-LEDs

La D.A.F s'est fendue d'une note avec rapport de l'ANF :
www.developpement-durable.gouv.fr[...]f01.pdf

L'équipage
17 mai 2015
17 mai 2015

Hello,

Techniquement, c'est une très bonne chose.

Mais je sens le coup arriver. Certains fabricants vont augmenter les prix en arguant qu'ils sont conforme à la legislation, sans rien modifier à leurs matériels qui sont déjà dans la norme.

On est vraiment dans une société perverse.

Amicalement.
FX

17 mai 2015

Ce qui est déjà le cas pour certains... je ne citerai pas de noms, de marques...
Avec toujours le problème, pointé du doigt dans le rapport, c'est que ces feux sont "supposés" être aux normes.
Et je ne vois pas comment un particulier soucieux d'avoir entre 7 et 9 fois moins de consommation électrique rien que pour les feux (cas typique d'un petit voilier côtier avec une petite batterie) va financer une étude de brouillage où de soucis d'émission/réception VHF et/ou AIS sur son canot pour demander à l'entreprise "x" de lui rembourser son achat qui lui (désolé de la contrepèterie) lui brouille l'écoute, sans compter les tests de radio et les contacts avec le vendeur ou le ship qui a vendu la radio...

18 mai 2015

Bonjour,
Permettez moi de lever un doute qui subsiste en moi suite à la lecture approfondie du rapport de l'ANFR, mais je pense qu'ils ont dû faire leur boulot correctement donc à savoir :
- Ont-ils vérifiés les câblages entre les tranceivers et les antennes avant d'avoir effectué leurs mesures ? (apparemment ce n'est pas indiqué dans le rapport mais celui-ci n'est peut-être qu'un condensé).
- Je note d'autre part que pour une même marque et deux produits de puissance différentes l'un rentre dans la norme sans générer de problème notoire et pas l'autre (défaut du suivi qualité ou brolle chinoise?)...
- J'en tire comme conclusion (car comme tout un chacun je suis soucieux de ma consommation électrique à bord déjà bien parasitée par moteurs et autre groupe frigo... etc...) que si je devais passer mon éclairage de tête de mât en leds :
1) Je fais mes mesure de tos avant de les implanter pour m'assurer de mon câblage HF.
2) j'implante mes lampes leds.
3) Je m'assure que je ne suis pas perturbé en réception (exemple : météo de "Pétaouchnoc-les-bains" habituellement reçue faiblarde et qui doit m'arriver tout aussi faiblarde... et si je l'entend pas alors je remonte là haut vire les leds et remets des lampes énergivore...).
J'ai bon ou pas ?

18 mai 2015

Il faut savoir ce que l'on veut. Les lampes à LED ont le gros défaut d'émettre beaucoup de parasites, nettement plus que les éclairages au néon.
Idem avec toutes les alim à découpage et toute l'informatique. Et cela est lié aux principes physiques de fonctionnement. Il faut essayer de les minimiser et en tenir compte en fonction des priorités locales.

18 mai 2015

Une petite précision d'importance :
Les lampes à LED actuelles sont toutes équipées d'une régulation en tension et courant, parce qu'une LED toute seule ou chargée par une résistance ne rayonne aucun parasite. Mais dans ce cas, l'économie d'énergie est beaucoup plus faible...
Et toutes les "ampoules" à LED de maintenant ont une puce qui découpe tension et/ou courant pour permettre à la LED de vivre longtemps et de donner la luminosité demandée en toute sécurité visuelle et durée de vie.
La moindre alimentation 220/LED est une pompe de charge en PWM (Pulse Width Modulation), donc un "hacheur" à courant maximum délivré à la LED limité et tension maximum contrôlée pour éviter le claquage par surtension du chip LED.
Donc hachage > parasites HF.
Pareil en 12 ou 24 volts, on a un convertisseur DC/DC donc hacheur.
Il suffit qu'il y ait un petit défaut de calcul ou une dispersion dans les ferrites ou l'antiparasitage HF et "paf le chien", on récupère dans la VHF juste à côté via l'antenne ou le câble pas forcément de bonne qualité question blindage.

19 mai 2015

si je peux me permettre...
1°) il est question de bateaux "professionnels" donc les installations électriques ne sont très certainement pas en 12 volts continu comme sur nos bateaux, mais plutôt en 220 volts alternatif, voire en 380 volts, ce qui implique non pas les lampes à diodes électroluminescentes que nous utilisons, mais des "lampes à économie d'énergie". Ces lampes (qui sont d'ailleurs une aberration) font effectivement appel à de l'électronique qui génère des parasites.
2°) sauf erreur de ma part, les postes "VHF marine" fonctionnent exclusivement en modulation de fréquence, et, le propre de la modulation de fréquence, c'est tout simplement de ne pas être sensible aux parasites!!!
Alors dormez tranquilles et gardez vos lampes à led...
:topla:

19 mai 2015

ben quand j'allume mon éclairage intérieur à led de fabrication française, France Inter en FM est légèrement parasitée. Sont ce les ondes ou l'électronique qui sont parasitées ?

19 mai 2015

Je suis passé aux leds sur le bateau!
J'ai constaté aussi un parasitage en écoutant France-inter.
La solution est de couper Fance-inter.
Curieusement on cesse d'être parasité et on est bien mieux éclairé en écoutant d'autres radios.
CQFD
:heu:

19 mai 2015

La FM a des qualités mais le rapport S/B (signal sur bruit)
est une réalité physique incontournable. Une réception FM (à glissement de fréquence) peut ètre couverte par un signal parasitaire à large bande, ce qui est produit par les hacheurs (puisque une onde carrée ou impulsion est la somme de la fondamentale de nombreuses harmoniques.
Par ex. depuis que j'ai installé dans la cuisine des LEDs 230v je peux difficilement recevoir des émissions FM.
Il suffit que j'éteigne les LEDs pour que cela soit possible , alors que les néons (pourtant gaz ionisé) ne gènent pratiquement pas. Idem sur le bateau.
En émission, le problème ne se pose pas vu l'écart énorme de puissance.

19 mai 2015

Bonjour,
Personnellement je ne me soucie guère des radio FM (j'écoute pas les radio FM en mer...) je me soucie plus des éventuels problèmes de réception en VHF et mon alimentation est aux alentours des 12 Volts la régulation passe effectivement , dans le système à leds, par un circuit à découpage (convertisseur / régulateur) pour accepter des tensions allant de 10 à 20 volts en entrée de la lampe à leds, le circuit à découpage est dans l'ampoule donc pas forcément blindé, l'idée serait de démonter une partie de l'assemblage de l'ampoule et de réaliser un blindage à l'intérieur de l'ampoule de manière à contenir les effets néfastes des harmoniques générés par le circuit de hachage (j'ai pas essayé, mais comme je suis curieux... j'irai bien voir comment c'est foutu là dedans...) Qui sait, c'est peut-être la solution vu comment c'est assemblé ?

19 mai 2015

Sur mon bateau, c'est le convertisseur 12/21Volts de l'ordi ouvert en permanence pour la carto qui parasite la réception FM. La VHF et l'AIS ne semblent pas affectés. Est-ce normal ?

19 mai 2015

Le convertisseur de ton pc doit être plus proche de l'antenne fm que des antennes vhf/ais.
si oui, le signal perturbant est reçu plus fort sur la radio Fm.

19 mai 2015

des leds qui font parasites :-)

peut être des clignotantes comme les catas semblent vouloir adopter pour beaucoup en feu de mouillage

19 mai 2015

Eux parasitent les mouillages avec leurs feux clignotants.

Pas agréable de voir clignoter les feux toute la nuit, je trouve.

19 mai 2015

Je donnais simplement ces infos pour mettre en garde, pas lancer une polémique ou pinailler sur la qualité du ou des produits provenant de chine ou d'ailleurs, sur la méthode d'analyse de l'ANF, etc.
Disclaimer et tutti quanti, OK ?

@Rack : J'ai rarement vu des feux de positionnement ou de route alimentés en 220 volts, pro ou pas. Une VHF marine est très facilement brouillée de façon audible, et, de façon plus pernicieuse, de façon inaudible par une dégradation du signal de réception et brouillage du signal d'émission par n'importe quel parasite, y compris les LED montées à bord et comprenant un module permettant l'alimentation entre 10 et 30 volts. On retrouve exactement le même phénomène et problème, que ce soit en 220V ou 12, 24 volts.
@prospero, c'est la réception, donc les ondes qui sont perturbées, et suivant la qualité du poste, l'électronique aussi, mais c'est souvent plus rare. Par contre, l'étage d'amplification BF peut être parasité et, via une démodulation, faire apparaître les parasites dans le son.

Outremer résume très bien le problème.

@boatallo, difficile de blinder efficacement un circuit qui rayonne et qui a été mal anti-parasité au départ (raisons de coût, de prix de revien, de suivi de production...). Gros problème, il faut que les parasites aillent quelque part ou soient absorbés.
A la maison, on a phase, neutre et terre. On peut facilement écouler un parasite à la terre. Une ampoule LED à la maison ne renvoie pas de parasite sur la chaîne HiFi ou France Inter. D'ailleurs, pourquoi FI ?
;-)
Sur un bateau, quasi tout est relié physiquement et électriquement à la terre, au (-), donc les parasites restent dans le circuit.
Il faut, et là, c'est le boulot du concepteur, créer des trappes "pièges" pour l'émetteur et des circuits réjecteurs pour le ou les récepteurs, et chacun se renvoie la balle en disant qu'ils sont conformes à telle ou telle norme...
@Jaoul, normal, hélas, puisqu'il convertit par hachage de la tension et donc du courant, on a un émetteur HF très large bande. La radio est parasitée, qualité de la radio, proximité de la radio par rapport à l'alim'?
La VHF et l'AIS ne sont pas parasités car les appareils dans le carré sont blindés (cage de Faraday) et les éléments de réception du signal sont beaucoup plus loin que l’émetteur de parasite puisque dans la mâture.

Je rappelle que souvent les feux en haut de mât sont difficilement accessibles, alimentés en fils non blindés et que le feu de mât est proche de l'antenne VHF ou AIS. Si pour une raison évidente d'économie d'énergie et de temps de vie (MTBF) on remplace logiquement le feu de mât par une ampoule dite à LED, on a des chances de récupérer des parasites ou d'avoir une émission perturbée.

Histoire de sourire :
Les parasites me brouillent l'écoute.

19 mai 2015

Bonjour,
Loin de moi de vouloir faire quelque polémique que ce soit, encore moins de parler des "brolles chinoises" que l'on trouve en quantité non négligeable, ni même de remettre en cause la méthode d'analyse de l'ANFR !
Simplement essayer de faire avancer le zinzin pour avoir des solutions moins énergivore à bord car c'est à mon avis du bon sens et que c'est donc dans cette direction là que je cherche.
Merci tout de même pour tous les renseignements donnés.

19 mai 2015

Y'a pas de mal là dedans, t'inquiètes !

19 mai 2015

Perso, je ne te reproche rien du tout, je ne ois pas pourquoi tu réponds ainsi, j'essaie aussi de faire avancer le zinzin et de comprendre comment faire. Ton premier post était super logique, je trouve.

19 mai 2015

C'est justement mon feu de mouillage que je viens de changer en LED qui me fait réfléchir par rapport à ce fil.

En cas d'urgence pour émettre sur le canal 16, vaut mieux couper ce feu alors.

19 mai 2015

PhilippeG,
merci pour l'explication, cependant par ma formation je savais bien mais je voulais relever cette phrase "le propre de la modulation de fréquence, c'est tout simplement de ne pas être sensible aux parasites" qui m'a fait rigoler (gentiment)

19 mai 2015

Pour info, si vous choississez des leds " Graduables " celles ci ne sont pas régulées, donc sans ( ou très peu ) de parasites. Par contre, la luminosité varie légèrement avec la tension.

Pascal

19 mai 201519 mai 2015

Donc si je résume et si je veux réaliser quelques tests basiques mais intéressants (je suis pas loin de l'embouchure de la Loire donc je devrai pouvoir capter sans problème les liaisons VHF des navires et des manœuvres de port) je peux utiliser en réception ma VHF portable et à côté mes trucs à leds pour entendre ce que ça donne comme perturbations, pas sournoise comme idée, non ?
NB : il y a déjà pas mal de perturbations avec toute l'informatique qu'il y a dans l'atelier donc je devrai entendre pas mal de bruits...

20 mai 2015

feux à led sur le grand mat et antenne VHF et AIS sur l'artimon.... j'ai bon ? :heu:

20 mai 2015

3m minima en tout sens, c'est la distance de sécurité "basique" retenue pour théoriquement ne pas trop avoir d'interactions entre deux appareils radio.
Mais quand je vois parfois les implantations d'aériens, émetteurs ou récepteurs sur certains bateaux... c'est 3m à l'échelle 1/10eme !
:oups:

20 mai 2015

Bonjour,
Á bord je n'ai pas constaté d'interférence par les leds, mais á la maison oui.
J'ai voulu remplacer mes ampoules classiques par des leds et dans la cuisine j'ai un interrupteur sans fils. Pour allumer tout va bien mais impossible d'éteindre la lumière, j'ai remis les spots.
Christophe

20 mai 2015

Dans ce rapport il y a une légère incohérence mais qui peut tout changer.
- page 2/6 : "c) Alternativement la limite de rayonnement à une distance de 3 m de l'enveloppe d'accès par rapport à la gamme de fréquences 156 MHz à 165 MHz doit être de 30 dB?V/m. (en PEAK)... »

- page 4/6 dans le tableau des résultats de mesures: "PEAK en dB/?V"

Soit il y a une coquille dans les indications des unités, soit les facteurs d'antennes (l'antenne de mesure utilisée H3000) n'ont pas été ajoutés aux résultats, rendant erronées les conclusions.
D'ailleurs si quelqu'un retrouve les caractéristiques de cette antenne.

20 mai 2015

Perso, je n'en vois pas, mais je peux passer devant une erreur d'interprétation...
Pour ce qui est de l'antenne, l'équipement utilisé, amha, ils sont étalonnés annuellement comme prévu dans les normalisations et procédures de tests, mais le mieux serait de leur demander les caractéristiques du matériel et la procédure utilisée, assez bien décrite par ailleurs dans le rapport.

Mais en fait, le problème n'est pas là, il est dans le fait que nous, utilisateurs lambda, pas R.A., n'ayant pas de TOS-mètre ou d'équipement spécifique ni de connaissances particulières pour contrôler notre matériel de sécurité, nous nous retrouvons à être conforme aux exigences de sécurité question matériel, mais pas question utilisation et efficacité de ce matériel.
Là est le problème soulevé par l'ANFR.
Qui a un TOS-mètre, un ROS-mètre, un Watt-mètre à bord, réglé sur la bonne bande de fréquence, qui a contrôlé correctement sa VHF en demandant au CROSS ou sémaphore du coin un essai radio avec les feux (à LED) allumés, qui a de bonne notions sur les ondes radio, je crois qu'il y a peu de gens à l'avoir fait.

20 mai 2015

@Lodge, connaissant bien le matériel R&S, il y a une coquille, l'antenne est une HE300.
www.rohde-schwarz.com[...]31.html
Le PR100 :
www.rohde-schwarz.com[...]53.html

20 mai 2015

Et je suis étonné (faussement) de ne pas voir de réaction de nos annonceurs "pro" sur ce fil.
Attendons.
Wait and sea...

20 mai 2015

Quesque vous voulez que je vous dise que vous ne pourriez entendre?
ou
Quesque vous voulez entendre que je ne pourrai vous dire?
:doc:

20 mai 2015

si je peux m
e permettre...
wait and SEE!!!! :pouce: :pouce:

20 mai 201520 mai 2015

HE300 en effet. Les facteurs d'antenne sont donnés par R&S.
Par-contre en relisant les résultats dans le tableau page 4, il me semble finalement que les mesures sont faites sur les câbles des éléments listés dans la colonne de gauche et pas des mesures avec la HE300 (donc en effet indiquer une tension serait correct mais on ne peut pas comparer avec les limites de la norme). On ne sait pas non plus quelle est la résolution de la mesure (rbw). En effet, sur un signal comme celui-ci, bruit large bande, la résolution utilisée influe sur les résultats).

Bon en résumé, manque un peu de clarté ce rapport.

Mais en effet, ce serait intéressant, pour les péquins/plaisanciers moyens que nous sommes, de pouvoir facilement se dépatouiller de ces histoires.

Bon la plupart des utilisateurs mettent l'antenne VHF en haut du mât donc à proximité immédiate des feux de nav.
Il faudrait donc imaginer mettre l'antenne plus bas mais moyen comme solution (masque du mât dans certaines directions, ...)

20 mai 2015

L'année dernière j'ai remplacé toutes les ampoules (intérieur et extérieur) par des LED. J'ai pris les moins chères car je n'étais pas sur du résultat. pour les feux de navigation, j'ai également pris les moins couteux (marque à consonance Italienne). Bilan, consommation quasiment nulle et aucune interférence constaté tant avec la VHF (fixe et portable), l'AIS la BLU pour la réception de la météo au large et l'autoradio.

20 mai 2015

enfin quelqu'un de raisonnable!!!! aprsè tout ce qu'on a pu lire comme....... çà réchauffe le coeur!!!!
merci erisa1
:topla:

20 mai 2015

Alors, erisa1, tu essaies de retrouver nom, marque et tout le fourbi pour en faire bénéficier les copains, et on croise les doigts pour que tu ne sois pas tombé sur un lot de qualité exceptionnelle !
:oups: :mdr:

20 mai 2015

@lodge, pas mal comme raisonnement, je laissais venir...
;-)
le rapport manque un "poil" de clarté, c'est sûr, mais il met le doigt là où ça fait mal, le portefeuille et la sécurité.
Pour le reste, effectivement, nous sommes tous des pékins, et on n'y connait rien, avec le problème, c'est qu'on installe ou remplace là où c'était avant... au raz des aériens qui peuvent tout ramasser.

20 mai 2015

L'administration ne se mouille pas!
Les mesures sur les antennes des équipements ne sont pas idiotes. Cela relate une augmentation du bruit radio sur les équipements de bord.

Il prenne ensuite des gants, effectivement si dans la notice des équipements Feux et des Antennes il est noté des distances à respectées, c'est du ressort de la personne qui valide les plans! et là (s)...

Nous connaissons tous les notices de GPS ou VHF qui demande des distances de séparation entre équipements impossible sur un bateau.
VHF, Compas etc...

20 mai 2015

je persiste (bêtement pour certains) mais je ne vois pas pourquoi une led 12 volts alimentée sous 12 volts pourrait créer quelque problème que ce soit...

20 mai 2015

Si on prend une led toute bête avec une résistance en série, montage basique, en effet, pas grand-chose à craindre.
Mais à priori les ampoules à led sont souvent équipées de système un peu plus compliqués (notamment pour fonctionner avec des plages de tensions continues variables)

20 mai 2015

Mais à partir de là, pour le cas des feux à led, pour les fréquences qui nous intéressent (autour de 160MHz?), le pcb est trop petit pour un rayonnement direct.
C'est un peu obligé que ce soit le câble d'alimentation qui rayonne les perturbations produites par les ampoules.
Sauf à ce que l'on soit en champ non formé, peut-être qu'un simple système de type ferrite pourrait suffire? Ou une capa X...

24 mai 2015

systèmes compliqués oui des petits convertisseurs CC/CC chinois avec de beaux signaux carrés qui génèrent plein de belles harmoniques partout :bravo:

24 mai 2015

Je t'ai étoilé, BlueNote, car j'ai rarement vu l'ombre d'une ferrite dans une alim à découpage ou un convertisseur.
C'est le genre de bidule simple et relativement efficace, en tout cas plus simple que le condensateur à calculer et qui n'agit souvent que sur une partie de l'harmonique (nique, nique...)

25 mai 2015

oui
les 1ers modèles (ou peut etre encore ceux de basse qualité ?) n'étaient pas blindés

par ex, plus de pb avec les récents mantagua

29 juin 2015

www.lemarin.fr[...]-marine
c'est un article du 25/06/15 . Je commence à croire que le fait d'en parler dérange quelqu'un puisque ce sujet n'attire personne ou qu'il y a du lobying anty-LED .
Ceci dit il y a -t- il des personnes ici qui ont eu des problèmes de VHF lors de l'utilisation de leurs feux à LED à côté de leur antenne ?
( j'ai demandé à l'équipage de fermer mon post pour ne pas faire doublon : www.hisse-et-oh.com[...]-danger )

29 juin 2015

Avec les nouvelles technologies il est preferable de virer les LED pour des BELLE.

29 juin 2015

oui, parasites dans la VHF et la radio FM.
Obligé de mettre le squelch plus fort, donc tous les signaux lointains sont impossibles à entendre (MTO par exemple).
Et comme tu dis, chomtranquil, ça doit déranger, aucun pro n'a pointé le bout de son nez, et ceux qui ont des problèmes n'ont pas envie d'en parler...
Soit la gêne d'avouer avoir fait un mauvais choix, soit la peur à la revente du bateau, les ampoules à LED, ça fait moderne et "bon investissement".
Mais il y a des montages à LED qui ne parasitent pas, tout de même, ou moins que d'autres.

30 juin 2015

"aucun pro n'a pointé le bout de son nez"
c'est faux!

30 juin 2015

Mes excuses les plus plates, Vents, je n'avais pas vu ton post.
Il faut remarquer tout de même qu'il est laconique...

As-tu des explications, solutions, provenant d'expériences perso ou de retours fournisseurs à ce sujet?
Et les cas de montages "à l'arrache" par le client ou au mépris des connaissances minimum d'antiparasitage étant légions...
N’empêche que dans une notice devrait apparaître la possibilité d'émission HF ou radiofréquences susceptibles de brouiller la radio, la distance minimum à respecter pour la pose de ces produits, l'éventualité de retours de parasites par l'alimentation, est-ce le cas?

29 juin 2015

Faut pas se plaindre en achetant de l'electronique pas chere, d'avoir de la daube.
Les chinois innondent le marché de produits hors specifications, ils "s'autocertifient" c'est a dire qu'ils declarent eux meme leur produit a la norme européenne. Si un Français veut mettre un produit sur le marché il doit payer un organisme de certification et c'est tres cher.
D'autre part l'electronique chinoise et construite avec des composants chinois, c'est a dire des composants copié parfois mal et parfois falsifié (ferrite en plastique etc ...)
Pour ce probleme il suffit de rajouter un vrai condensateur sur l'alimentation de la led.

30 juin 2015

"Si un Français veut mettre un produit sur le marché il doit payer un organisme de certification "
C'est faux!
En France, l'auto-certification est de rigueur. En cas de plainte, le fabricant doit prouver qu'il respecte les normes.

30 juin 2015

Ben oui si un Français ou un Européen fabrique un produit hors norme, il est identifiable tres rapidement pour les produits grand public vaut mieux faire verifier par un organisme type CENELEC. Chez CENELEC c'est eux qui fixent le protocole d'essais, et si il y a des outils specifiques c'est a la charge du requerant. Et question tarif ils sont tres fort.

02 juil. 2015

Avec les statuts d’entreprise Française actuelle : certaines boites valent moins que le courrier en recommander que je suis censé leur faire parvenir pour les mettre en demeure de faire !
Résultat plus de travail pour ces boites trop de risques ou certificat extérieure !

30 juin 201530 juin 2015

Tiens ! Un vrai pro honnête et visiblement compétent ! Ça va nous changer des derniers margoulins déguisés ! :bravo:

Pour les infos cf le rapport de l'ANFR

30 juin 2015

Il s'est peut-être mal expliqué!
Un français qui veut mettre un produit sur le marché pourra faire de l’auto-certification à minima, donc engager sa responsabilité.
Une boutique chinoise pourra vendre tout et n'importe quoi en auto-certification, sa responsabilité elle s'en contre-fout puisque les services français ou européens ne pourront pas l'embêter.

16 jan. 2016

Ah bon ?
Je croyais que le responsable c'était celui de la première mise sur le marché (français).

29 juin 2015

CE -> China Export

29 juin 2015

@sinaeco
.
"CE / China Export", c'est un hoax...
Lire, entre autres : rue89.nouvelobs.com[...]complot

29 juin 2015

N'importe quoi... CE c'est China Elaborated ????

feux "amazonia" (4 en 1) a 50 cm de l'antenne VHF et de l'antenne AIS, no problem. Je n'ai pas peur pour la revente du bateau ;+) c'est un peu n'importe quoi quand on voi la différence entre le prix d'une ampoule LED et le prix d'un canot... au pire, on remet une ampoule traditionnelle et c'est réglé (pour autant que le problème existe et qu'il soit important). les lampes de têtes de mat, où sont les antennes, sont souvent des feux de mouillage... L'AIS n'est pas super important dans ces cas là (combien de gens laissent t-ils leur électronique de nav' alummée quand ils font leur BBQ ;+) ou sirotent leur ricard... Bref, cela ne compte que pour les tricolore en tête de mat, souvent sur les plus petites unités..

Bref au final, comme disait shakespeare "much ado about nothing"

16 jan. 2016

les 2 seules fois ou j'ai eu des parasites c'est en montant des lampes LED "alimentables" de 8 à 30 Volts, donc régulées.
Jamais de problème avec des 12 V non régulées, d'ailleurs moins chères.

16 jan. 2016

La cause du problème n 'est pas tant les émissions conduites que les émissions rayonnées.

Il y a une norme d application obligatoire qui est la EN60945 pour les équipements électroniques marins. Elle prévoit des niveaux d'émission drastiquement réduites sur les fréquences VHF 156-165Mhz

Elle assez difficile a respecter et demande pas mal d aller-retours avec le labo de test spécialisé. Du coup respecter la norme à un coup , mais tout le monde devrait l'avoir puisque elle est obligatoire

A contrario, ne pas la respecter permet de faire des économies substantielles et de proposer des produits les moins chers possible

Tous ces problèmes sont la conjonction de clients qui n'achètent qu'un prix ( il n'y a qu'à lire ce fil pour s'en convaincre ) et d'importateurs peu scrupuleux qui se disent que personne ne contrôle la conformité aux normes

Force est de constater que les pays du sud de l Europe ( dont la France ) sont ceux où le consommateur est le moins sensible à la conformité aux normes et le plus obnubilé par le prix, et où il y a aussi le plus de distributeurs cupides pour les satisfaire.

La cupidité est telle que même certains distributeurs professionnels n'hésitent pas a vendre du matériel sans normes aux professionnels de la mer comme dans le cas de la drague évoquée par le document des AFFMAR.

La faute n'est pas aux chinois dont les labos savent parfaitement tester les normes EN, elle est ici , chez nous , nous qui voulons du toujours moins cher a n'importe quelles conditions

Vous vouliez l avis du professionnel, vous l avez

16 jan. 2016

Merci pcg.
Toutefois, mettre aux normes une ampoule led lors de tests dans un labo cem n'a rien de bien compliqué.
Tout bon labo proposera de mettre la capa qui va bien pour filtrer les parasites.
Pour ce qui est de la cupidité. Les consommateurs sont là pour consommer au meilleur prix. Si des margoulins font n'importe quoi, ce n'est pas de la faute de celui qui achète. Le consommateur est censé être protégé par le respect des normes en amont de celui qui fabrique ou importe un produit.

17 jan. 2016

Non les capa c'est juste pour les émissions conduites mais pas pour les rayonnées .

Pour les rayonnées ( celles qui passent dans l'air et contaminent directements les flux reçus dans les antennes VHF et AIS) c'est beaucoup plus compliqué et empirique et itératif ( longueurs des segments conducteur, capot en Mumetal .. ) . C 'est rare d'y arriver du premier coup ( en tout cas chez nous ).
On est même arrivé a faire pire avec un capot sur mesure en Mumétal que sans rien !!!

La recherche du moins cher, tu as LOUKOUM5 qui illustre cela.
C'est sur qu'avec la LED non régulée tu est sur de passer la EN60956 les doigts dans le nez !!

Le respect de la norme par le fabricant et l'intérêt du consommateur pour la technicité du produit ce n 'est malheureusement pas une caractéristique du marché français ( italiens, espagnols et grecs sont dans le même schéma )

Je le déplore mais c'est comme ca !

18 jan. 2016

Si il suffisait de mettre des capa partout, on se demande comment les fabricants de capot en mumétal réussiraient a survivre !!!

Des que l'on trimbale des courants RF "toute interconnexion métallique peut constituer une antenne non intentionnelle" y compris un segment de piste sur un circuit imprimé

Tout le job des spécialistes en CEM c'est de redessinner les circuits imprimés avec plein de règles pour essayer de réduire le bruit emis

Il suffit de lire l excellent ouvrage de Paul Boyer
www.alexandre-boyer.fr[...]_v3.pdf

18 jan. 2016

Il suffit de lire le document ci dessous pour voir que le bruit rayonné ça ne se règle pas qu avec 2 capas bien placées

C'est un problème de design complet du circuit imprimé avec pas mal de règles et de recettes assez complexes

www.alexandre-boyer.fr[...]_v3.pdf

17 jan. 2016

Bah non!
Ce qui rayonne dans les fréquences de la vhf, ce sont les câbles. Le pcb est beaucoup trop petit pour rayonner là.
Donc en l’occurrence, là à part le câble d'alimentation de l'ampoule, je suppose qu'il n'y en a pas d'autres.
Donc une capa à la bonne valeur, placée au bon endroit et le câble n'aura plus rien à rayonner.

19 jan. 2016

@ pcg

"Si il suffisait de mettre des capa partout, on se demande comment les fabricants de capot en mumétal réussiraient a survivre !!!"

bin les capa sont plus cher et demande une adaptation à chaque machine, car malheureusement pour régler le problème dont tu parles chaque engin/machine/carte électronique doivent être contrôlés pour vérifier que la capa va bien et règle le problème,
donc du temps de contrôle et du personnel qualifié,

alors qu'un capot (même cher) une fois défini piège tout et donc plus de contrôle

de plus une capa n'est pas stable électriquement et source de panne toujours désagréable surtout quand elle pètent fuit etc etc, et c'est lourd donc sur le cout de transport multiplié par le nombre,

autre élément est qu'une capa bouffe beaucoup d'énergie, et si le circuit RLC est mal conçu à la base il en faut pas mal pour régler le problème qu'on évoque, il faut de la place et sa diminue le rendement électrique de l'engin, et aujourd'hui afficher une consommation électrique faible en fonctionnement est aussi un argument de vente,

quand on voit la prise de tête pour des led.......

19 jan. 2016

Il dit exactement ce que je dis ici:
"Plus la longueur d’une interconnexion secouée par une fluctuation de potentiel est grande,
plus celle-ci constitue une antenne efficace en basse fréquence. "
Donc en gros, plus une ligne sur le pcb est longue, plus basse serait la fréquence de rayonnement de cette piste.
Hors, dans une ampoule à led, le pcb est très petit, les fréquences de rayonnement direct du pcb sont donc importantes (bien plus haut que les fréquences de la vhf).
Le rayonnement doit donc, s'il existe, se faire par le câble d'alimentation.
D'où ma capa, la possibilité d'investiguer facilement lors de test de validation cem et le coût pas si important que çà de validation de ces produits en labo cem.

18 jan. 2016

Les capa. peuvent aussi servir pour solutionner des problèmes d'émissions rayonnées ; front du signal moins raide d'où moins d'harmoniques.
Sur les bateaux, une solution pour éviter les rayonnements liés aux régulations des leds pourrait être d'avoir une source d'alimentation 12V dédiée aux leds (convertisseur DC/DC) , qui serait suffisamment discrète au point de vue électromagnétique.
Ceci permettrait d'utiliser des leds 12V non régulées.

17 jan. 2016

bonjour,
Ça n'a peut-être pas tout à voir mais c'est beau...
On dira que c'est la pause...
:acheval:

17 jan. 2016

Feu de mât ,j'ai été confronté à ce problème ,avec des lopolight ,feu très cher ,le premier sortant du carton ne fonctionnait pas ,le second a duré 2ans ,avec seulement quelques heures de fonctionnement ,juste essai ,car je naviguais pas de nuit ,le 3ème toujours en fonctionnement à été modifier car les connections n'étaient pas noyées dans la résine ,mais les autres feux de nav non soumis à d'éventuel surcharge électrique (rappel ils sont vendus pour aller jusqu'à 32 v )tombent aussi en panne après moins de 100 h de fonctionnement ,vendu pour 50000h de fonctionnement )Réponse pour ma garantie ,feu de 2010 ,nous avions 15 à 25 % de retour ,maintenant 1% ,à ce prix un simple feu de nav pour balcon avant avec 30%DE REMISE ,coute la bagatelle de 154 euros ,on pourrais
s'attendre à 0% de déchet ,alors 15 à 25%?????Donc délai dépassé plus de garantie ,combien de personnes sont dans mon cas ,avec très peu de navigation de nuit ,voir pas du tout .

17 jan. 2016

Les feux de balcon ce sont des produits très sollicités car ils rentrent réellement dans l'eau

Pour nos modèles de feu de nav 100% LED nous soudons le boitier par ultrasons pour assurer l'étanchéité et nous les garantissons 2 ans . Par contre ils ne valent que 85€ TTC !!

Pour nos ampoules de remplacement ( qui valent 30€ ) nous pistolons 3 couches de silicone a haute transparence par dessus les ampoules ( yc au dessus des LED ). On perd 10% en luminosité ( mais on a 40% de marge ) et on résiste a un ruissellement continu

On a montré il y a 3 ans au Grand Pavois, sur le stand de notre distributeur , notre ampoule dans un feu de balcon découpé a mi hauteur , le tout arrosé en permanence par un gicleur Gardena alimenté par un pompe immergée d' aquarium. Au bout des 5 jours le feu marchait toujours, mais les plots du culot BAY16D commencaient à s oxyder

18 jan. 2016

pour avoir galérer en SAV avec du matos de grande marque
qui dans les années 80 avait un services spécialisé par pays sur les problemens bien spécifiques .

on a resolu des problèmes d'harmoniques (superpositions de frequence sur des frequences existentes(les cables isolés emprentaient les meme nappes ou faisceaux de fils ) et pertubaient des capteurs sensibles,

en mettant des ferrites sur certains cables .(les petits trucs moulés dans les cordons de PC, cameras ou appareils photos

si les led emmettent ce genre de signal memme faible avec la longueur des cables d'alimentation en tete de mat ...

que de belles antennes .

ces lignes ne sont que des suppositions ,mais si un jour un proprio un peu bricolo mettaient ce genre de truc eh haut avant les leds ,je serais curieux de savoir le resultat.

voila si ça peut faire avancer le chmilblik

18 jan. 2016

Les ferrites sont efficaces dans ces fréquences mais ont tendance à coûter cher.
D'où l'utilisation, si possible, de capas bien choisies et bien placées.

19 jan. 2016

Bonjour Lodge,
Les "capa", tu les vend en boite de douze ou en comprimés?.
Cdt,
J.

18 jan. 2016

bonjour,
pour ma culture, de quelle distance de l'antenne on parle là ?

peut on mettre n'importe quelle led à 5 m ou 10m d'une antenne ? (par exemple antenne en tête de mat et led pour feux de nav à hauteur de balcon )

19 jan. 201616 juin 2020

lodge avec des ferrites on bloque les frequences
avec les capa on les diminuent .
je n'ai pus les chiffres exact en tete (les années on passées ,mais c'est de l'ordre du double d'efficacité

maintenant il existe un truc: "circuit bouchon"
le nom porte bien son nom
,la aussi par experimentation car on ne connait pas la frequence voir à mettre un potetiometre avec la capa et une ferrite mobile pour la self

ce systeme bloque à une frequence, ce que l'on pourrait appeler "frequences parasites " sur l'alimentation

19 jan. 2016

masturbation intellectuel a vide
Lionel

19 jan. 2016

il est evident que pour certains cerveaux ,c'est dur de suivre .

pour info:

intellectuelLE , la masturbation

A (avec accent)

19 jan. 2016

Tu peux répéter, je suis en train de devenir sourd !!!
:acheval:

19 jan. 2016

ah AH loukoum5 ++

au moins un peu d'humour

continue comme ça, te chante ;)

20 jan. 2016

Les parasites me brouillent l'écoute ...

20 jan. 2016

Slt,
J'aides rebords à mes épaulettes.
Huhuhu!
Allez on bosse maintenant, fini la récrée.

20 jan. 2016

Mis à part cette contrepèterie bientôt étoilée, j'ai résolu "mon" problème personnel" en installant un régulateur 12V dans sa boite blindée au plus près du tableau. Pareil pour les quelques alimentations 5V qui servent à alimenter les ports USB.
Calculer un circuit bouchon (RLC //), je sais faire, j'ai donné, je n'ai plus envie d'en faire.

20 jan. 2016

Complètement d'accord, et ça marche fort bien pour USB et HUB.
J.

20 jan. 2016

et pour la distance raisonnable entre les feux régulés non protégés et une antenne, personne ne peut m'aider ?

20 jan. 2016

C'est indiqué plus haut, 3m mini en tout sens.

20 jan. 2016

merci !

20 jan. 2016

salut PhilippeG

en installant un régulateur 12V dans sa boite blindée au plus près du tableau >>

ce qui veut dire que cela passe par les cables de toute evidence ...

Calculer un circuit bouchon (RLC //), je sais faire, j'ai donné, je n'ai plus envie d'en faire >>

deja a mon avis il faut avoir la frequence ... mais avec les pentes on a vite un effet quitte a varier des parametres
.
je serai quand meme curieux de savoir le resultat avec ça
histoire de voir .

bon sinon
bjr a la bretagne pas trop de degats suite au passage de ce weeek end . edo pardon ici en Grèce ,on en a eu une bonne lundi et mardi entre 7 et 8 je pense et peu de rretour encore sur la situation (les grecs ... )

je viens de descendre sur Athenes aujourd'hui 500km dont 250 avec 5cm de neige et le reste pluie ,un regal ...

il faut vraiment avoir envie d'acheter un voiler dans ces cas là ...

mais les dde locales assurent +++

3 chasse-neiges en epi à 100 200m de distance sur 3 voies et salage autoroute ,un peu de saloom pour passer ... conduite grecque ...

bye

21 jan. 2016

Bonjour,
J'ai tout lu 2 fois.
C'est tellement compliqué pour moi et il y a tellement de contradictions que je comprends plus la question posée au départ.
Je vieillis,
J. :reflechi:

21 jan. 2016

oh là a vous lire : mes vieilles lampes marchent tres bien , pas de parasites et autres problèmes donc je ne touche à rien ... pour ce qui est de la consommation je m'en fout je n'ai pas de compteur EDF à bord

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022