Fiabilité des moteurs électriques.

Bonjour à tous,

Nous avons souvent des discussions, parfois passionnées, sur les moteurs et leur fiabilité notamment en ce qui concerne les moteurs d'annexes et la comparaison électrique/thermique ce qui est intéressant.

Je suis un défenseur de la solution électrique pour les annexes et j'ai eu une expérience récente qui illustre mes propos.
J'ai eu l'occasion de redémarrer un petit hb électrique qui à passé 6 mois dans l'eau salée et cela c'est fait sans difficultés particulière.

J'ai raconté l'histoire à un journaliste de Bateaux.com qui l'a retranscrite, assez fidèlement, dans un article publié récemment.

J'en ai fais également une petite vidéo que je publierais un peu plus tard.

Voila un lien vers l'article pour ceux qui ne lisent pas cette revue régulièrement.

www.bateaux.com[...]-de-mer

bonne lecture.

L'équipage
27 avr. 2023
27 avr. 2023

Il y a tout de même quelques imprécisions dans le récit du journaliste.

1/ L'hélice n'était pas vraiment bloquée, elle "frottait" juste à cause des concressions mais on pouvait la faire tourner à la main je n'ai pas eu besoin d'outil pour la faire tourner.

2/ j'ai effectué le premier redémarrage sans aucun démontage et sans nettoyage particulier a part avoir gratter un peu les coquillages pour ne pas trop me salir. La seule chose que j'ai faite est d'enlever le connecteur rouillé et sertir provisoirement deux cosses pour le branchement. Le moteur à démarré instantanément sans bruit et sans consommation particulière.

3/ ensuite seulement, j'ai effectué un nettoyage plus profond notamment de l'intérieur qui était effectivement plein de vase et j'ai soudé un connecteur neuf avant de faire un essai en mer avec une annexe pour vérifier que tout marchais bien.

Je dois dire que c'était vraiment bluffant, même presque frustrant, que cela soit si facile.


27 avr. 2023

Hello,
C'est très encourageant. Merci pour ce témoignage.
Du coup ça devient intéressant de savoir si le boitier de commande d'un HB électrique est étanche ou pas ou en tout cas savoir si on a des chances de le remettre en état après une immersion plus ou moins longue.
Amicalement.
FX


fritz the cat:un moteur thermique c'est quand on le sort de l'eau qu'il commence à s'oxyder .j'ai un ami constructeur amateur qui a construit en afrique du nord une goélette en acier de 17M .il était soudeur au pétrole ,il a récupéré un moteur d'une barge de débarquement de la guerre de 1939 coulée et l'a refait entiérement ,je sais vous aller me parler de phare de la moto qui était encore allumé pour le moteur électrique je ne suis pas étonné ,l'acier et l'alu dans l'eau de mer généralement font bon ménage et se marient facilement ..·le 27 avr. 2023 12:26
27 avr. 2023

J'ai fait tomber des hors bord thermiques à l'eau de nombreuses fois, souvent ils ont redémarré après nettoyage etc...mais dans mon expérience ces moteurs n'ont pas duré et ont mal marché cqfd


27 avr. 202327 avr. 2023

Alors pas tous... J'avais fait tomber à l'eau un TOMOS 4cv en 1981 ou 82, on a pu le récupérer que trois jours après quand la mer s'est calmée. Démonté entièrement pas plutôt sorti de l'eau, rincé à l'alcool industriel, tout ce qui était graissable l'a été au remontage. Rupteurs changés, calage refait. Ce qui nous a donné le plus de mal a été le lanceur, pour remonter le ressort et mettre les rondelles dans le bon ordre, ça a pris la journée.
Ce moteur a marché tant que j'ai gardé le bateau, soit trois ans, et j'ai conservé un oeil sur ce bateau pas mal d'années encore car il est resté dans le même port jusqu'à ce que je m'en aille, soit au moins cinq ans de plus. Je l'ai parfois croisé dans la passe du port, et son moteur tournait parfaitement bien.
En revanche, mon voisin actuel avait acheté un Torqueedo qui bien qu'il ne soit jamais tombé à l'eau n'a pas arrêté de collectionner les emmerdes, bien sûr dûes en grande partie aux batteries qui se sont succédées, mais aussi à la corrosion sur les contacts, ce qui l'a conduit à revendre ce moteur l'été dernier. Je plains l'acheteur...
VdB


Tec-Nautic:On voit bien à ce récit que c'est extrêmement plus compliqué (et aléatoire) de faire repartir un moteur thermique qui à séjourné dans l'eau. Et c'est vrai que j'ai entendu parlé des problèmes de fiabilité des Torqueedo.·le 27 avr. 2023 19:06
27 avr. 2023

Bah, rien de tel que le thermique qu'avait utilisé un grand aventurier lors de son TDM en longeant l'équateur.
Récupéré par 4m de fond, il redemarrait aussi sec, rien qu'en appuyant sur le bouton.
Et ce, à plusieurs reprises!🤣


27 avr. 2023

Hello,
Je crois qu'on vient de mettre la main sur un sujet "à la Hisse et Oh", aussi polémique que "Quelle ancre choisir", "faut-il bloquer l'hélice en navigation", ou "faut il couper son transpondeur". :-)
Car à écouter certains, il vaut mieux faire tomber à l'eau un moteur thermique qu'un moteur électrique.
Perso, je préfère avoir à récupérer un moteur électrique (sauf un Torqueedo)
Amicalement.
FX


27 avr. 2023

tec nautic, les moteurs chics......


27 avr. 2023

Quelle est la technologie de ces moteurs ?
J’en avais un mais je ne l’ai pas ouvert, je l’ai vendu avec le bateau.
Je ne pense pas que ce soit du brushless, car je ne vois pas de carte électronique. Un simple moteur continu ? Un moteur universel (inducteur et induit en série) ?


Tec-Nautic:La question est pour quel moteur? Si c'est pour celui repéché, non, ça n'est pas un brushlsess. Si c'est pour celui que je propose sur mon site, oui, c'est un brushless. J'ai comparé aujourd'hui le poids de deux moteurs, un bushed et un brushless, enfin j'ai comparé la perception parce que le poids je le connaissait déjà, c'est du simple au double, la différence est flagrante, le brushless est bien plus facile à manipuler. ça n'était pas si évident car on est pas dans des moteurs très lourds, l'un fait ~12kg et l'autre 6,5. Certains m'ont dit que ça ne ferait pas une grande différence à l'usage, et bien je trouve que si, c'est bluffant. ·le 27 avr. 2023 20:50
BlackNav:Effectivement, pour une utilisation régulière, un brushless est bien mieux adapté. ·le 28 avr. 2023 16:35
Erickalon:Par contre le brushless impose une électronique performante. Le boitier qui l'abrite est-il parfaitement étanche?·le 29 avr. 2023 11:07
Solent:6kg de différence à manipuler c’est énorme. Hier j’ai sorti mon Suzuki du coffre où il hiverne et j’ai trouvé qu’il avait grossit 🥵·le 29 avr. 2023 11:33
28 avr. 2023

et puis un moteur HB électrique peut aussi servir de ventilateur quand y fait chaud :-)


Little Wing:Finalement pour acheTer torque do faut être joueur et riche 😇😇·le 28 avr. 2023 17:50
fritz the cat:mon robot de piscine passe sa vie au fond .dans la mesure ou le boitier est bien étanche je ne vois pas ou serait le problème à part les accessoires .·le 29 avr. 2023 10:32
Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le Stromboliccio

2022