Filières en tubes plutôt qu'en câble ?

Bonjour,

Je ne crois pas que ça soit une question idiote (si oui, ne tapez pas trop fort sur ma tête), et comme je me la pose, je vous la pose.

Tous les bateaux à moteur d'une certaine taille ont des balcons intégralement en tube inox, de la poupe à la proue, sans câbles.
Tous les voiliers que je croise, et quelque soient leurs tailles, ont des balcons avant et arrière en tube inox (ou alu, comme le mien), puis des chandeliers et câbles pour filières. Passé une certaine taille, il y a même des 1/2 balcons (je ne saurait pas donner le nom exact) intermédiaires qui font office de "porte" pour embarquer/débarquer plus facilement.

Qu'est-ce qui justifie cette différence de traitement ?
Structurel par rapport à la "souplesse" d'une coque de voilier par rapport à une coque de vedette ?
Autre ?

Perso, sur mon voilier, je serais ravi d'avoir du tube tout du long, en remplacement de mes filières. (Meilleure prise et plus fiable pour les enfants, meilleur support de défenses (que je frappe plutôt sur le rail de fargue, car j'aime pas trop voir les filières malmenées), meilleure allure que ces filières câble gainées qui fatiguent avec le temps...).

Bref, s'il y a un pro de la construction nautique qui a une réponse...

Et si cette idées est finalement merveilleuse... et développée par l'industrie nautique, n'oubliez pas de me verser les royalties ! :bravo:

Romain

L'équipage
12 oct. 2011
12 oct. 2011

P'têt bien le prix pour commencer...

12 oct. 2011

Faux.

De mon souvenir, le kirk amel avait une rambarde, pas une filière.

12 oct. 2011

je pense que la réponse est uniquement le Prix, pour exemple les MARAMU ont des filières en tubes

12 oct. 2011

Bonjour. A ma connaissance, il n'y a qu'un seul constructeur qui équipe ses bateaux de filières en tube et comme je suis victime d'un trou de mémoire, je dirai qu'il a construit les kirk et autre meltem. Il en coûte sans doute plus cher et c'est probablement plus sécurisant qu'un câble qui risque de se détériorer rapidement pour de multiples raisons à commencer par l'ammarrage des pare-batage et l'appui des occupants surtout au prés. Le danger vient des passages dans les trous des chandeliers.

12 oct. 2015

amel !

12 oct. 2011

L'IYRU de reconnaît que les filières en cable (mais ce n'est "que" l'IYRU, donc uniquement pour les régates...)

12 oct. 2011

Effectivement, je vois des photos de Maramu (fichtre, jolis bateaux !) et de kirk amel sur g00gle avec rambardes intégrales.
Ca ne heurte pas le regard, et ça semble vraiment apporter de la sécurité...

Le coût serait-il si prohibitif au regard de la qualité/sécurité/praticité ?

Romain

12 oct. 2011

Bonjour, il y aeu aussi le vélline 2 qui avait des tube mais c'était un bateau en acier de 9m
Cdt

12 oct. 2015

JC22 tu as raison de dire "Le veline " parce qu'il n'y en a eu qu'un comme ça. Le mien avait des filières en câbles .

12 oct. 2011

Le coût, mais surtout le poids ! Sur un voilier, on l'oublie, plus c'est lourd moins ça flotte... 2x12 ou 15 m de bastingage en inox ça pèse, mine de rien. Les Amel ont ça mais ils n'en sont plus à ça près !

12 oct. 2011

bonjour ,
le probleme du tube c'est que ça se tord et après pour le redresser c'est la galère
c'est tout d'une seule piece ,et le tube elastique ça n'existe pas .
perso j'aime bien le parafil gros modele ,c'est facile a changer en gardant les embouts et ça n'est pas agressif
alain

12 oct. 2011

perso j'ai fais il y a 5 ans le remplacement par du tube sur un kendo 13,5 m (, le top, securite ,vous posez la main sur le tube et vous courrez a l'avant (pas de balancement et trés bien en main) bien moins agressif pour le genois (voir spy ou genaker),pas de goupilles ridoirs etc sans hesitations le tube

12 oct. 201116 juin 2020

Les deux mon Général :

12 oct. 2011

Les Sirius-Yatch ont des filières rigides sur toute la longueurs, les CR-yatch sur tout la partie correspondant au carré, sur les photos les Nauticats semblent aussi avoir des filières rigides, et je suppose que ca ne sont pas les seuls.

Pour avoir testé en nav, c'est super sécurisant et bien plus confortable. Par contre outre le prix et surement le poids il y a quelques défauts:
- impossible de passer dessous en les soulevant, pour attrapé une bouée, un objet qui flotte, ... J'ai raté ma première bouée en toute beauté en constatant un peu tard que ma tête ne pouvait absolument pas passer sous la filière.
- quand on touche, ca force tout de suite, au risque de tout cassé (j'ai pas essayé, mais c'est la raison donnée par CR-yatch pour ne pas en mettre sur toute la longueur).

Après essai j'en arrive à la conclusion que l'approche CR-yatch avec 50% en rigide est sans doute un bon compromis. C'est à l'arrière que la sécurité et le confort doivent être maximal, et ne jamais pouvoir plonger en passant sa te sous la filière pour attraper quelques chose est peu pratique, voir dangereux. Une autre option serait d'avoir du rigide jusqu'au mat, et de n'avoir qu'un petit morceaux de souple avant le balcon pour attrapé les bouées, ou peut être du rigide en haut et du souple en bas.

Une chose est certaine, si c'est possible mon prochain bateau aura au moins la partie arrière en rigide.

12 oct. 2011

Pour moi les batayolles sont un plus pour la securité, les notres sont en tube de 40x5 soit un poid au metre d'environ 1,48 kg , à comparer aux ,combien ? 350 g /m pour un cable de 8mm.

12 oct. 201116 juin 2020

Bon comme je ne vois rien apparaitre je relance : pour nous pas photos les batayolles sont vraiment un plus pour la sécurité .
Au sujet du poid les notre en tube alu 40x5 pésent environ 1,48 kg au metre ,à comparer à un cable de huit qui doit faire moins de 0,350 kg / m

12 oct. 2011

Soit une quinzaine de kilos en plus de chaque côté pour un 10m
Relatif...

12 oct. 2011

Je retiens l'idée d'un mixte tube/filière souple, avec tubes autours du carré (en plus, plus facile de fixer un bimini ou équivalent).
J'aime assez aussi les Amel avec tube en haut et filière à mi-hauteur.

Je reconnais qu'une seule pièce qui fasse toute la longueur du bateau est un risque majeur (et un coût certain) en cas d'accrochage. Peut-être réfléchir à une mise en place en plusieurs parties...

J'vais donc continuer à y réfléchir !

Et merci pour les différents modèles présentés. Comme je disais en intro, je n'en ai pas croisés, et suis ravis de voir que ça existe aussi sur les voilier.

Romain

12 oct. 201116 juin 2020

Un exemple sur un Attalia.
En tube de 25mm, comme dit plus haut très confortable, un réel progrès, néanmoins Alain à raison, c'est sujet à déformations. L'idéal est d'augmenter le nombre de chandeliers afin de réduire les intervalles (of course), C'est exactement la solution retenu pas Amel.

12 oct. 2011

Toute la gamme Amel est équipée avec des bastingages rigide en tubes .
Si ce système n'est pas valable pour tous les bateaux , sur une unité de grand large ,c'est un vrai plus , l'appui est de qualité et sécurisant , la nuit , la circulation est sûre ,le pas assuré et l'adage "une main pour soi ,une main pour le bateau " prend toute sa valeur .

13 oct. 201116 juin 2020

Bonjour
Lorsque je pense au nombre de fois où des "voisins" en perdition (courant / vent de travers) sont venus caresser mes filiaires avec leur ancre, le hors-bord sur balc arr, leurs propres chandeliers etc ... j'imagine que j'ai échappé à bien des constats amiables pour cause de garde-corps rigides tordus ! et je ne parle pas de mes propres fausses-manoeuvres !
En revanche j'aprécie, par mauvais temps de pouvoir "viser" et d'agripper en sortant du cockpit, les montants rigides du "portillon" situé à proximité... un petit plus ...

13 oct. 2011

Bonjour,
première reponse basique liée a la vitesse du bateau par sécurité il vaut mieux avoir du rigide avec une vitesse excessive c'est plus rassurant, sinon sur les voiliers pour faire du rappel ou pour naviguer c'est plus pratique et au pire si besoin on peut les enlever ...
A bientot
Dekers

13 oct. 201113 oct. 2011

il n'y a aucun critère qui défini tube ou filière sur un bateau a moteur, cela relève plutôt de l'esthétique.
personnellement je préfère les filières, pour une simple raison, si un jour vous vous faites chahuter par un bateau qui fait une grosse vague alors que vous êtes le long d'un quai , il y a de fort risque qu'un ou deux chandeliers en patissent, les filières elles vont travailler et seront récupérables, si vous avez une main courant en tube sur le pourtour du bateau, se sera la main courant complète que vous devrez changer.
le principal est que ce soit solide, aussi bien l'un que l'autre.
quand a la sécurité des enfants, il est plus facile d'attacher des filets anti chute sur une filière que sur un tube.
quand à la longévité de l'un ou de l'autre, je pense que cela s'équivaut a un ou deux près, il est plus facile de changer les filières que changer une main courant en dure.

13 oct. 2011

Pour eviter cela plusieures solutions parre battages suffisament gros ou comme sur les canots de la snsm batayolles inclinées vers l'interieur., bourlingue (ou martyr)suffisament large.
Depuis 40 ans les Amels ont adoptés ce systeme (bien qu'a mon avis avec des tubes d'un diam. trop faible )
Le jour ou nos batayolles seront tordus des chandeliers (en 25mm dans le meilleur des cas !) avec filiere le seraient aussi ...

13 oct. 2011

A ce que je vois les chalutiers de Port St lous ne respectent toujours pas la reglementation !!
Lorsque nous etions amarrés à Navy Service un d'eux est rentré (comme toujours) poignée dans le coin, nous étions en autre amarré aux palplanches, dans les rappels la palplanche à été cassée net à une vingtaine de centimetre du haut, ma femme à eu une belle echymose sur le molet.
Une autre fois une filette est tombée et a failli etre écrasée ...lorsqu'il y aura mort d'homme (ou peut etre de femme , à chacun ses preferences!) peut etre il y aura t il des reactions ...
Pour une partie de batayolle tordue il n'est pas necessaire de changer la totalité (il ne faut pas croire quelle sont realisées d'une seule piece. :-D)

13 oct. 2011

matelot

c'est vrai, mais franchement je ne vois pas nos bateaux équipés de pare battage de fort diamètre déja que les places dans ports sont vraiment très serrées
les mains courantes rentrantes sont d'actualités sur certains bateaux de travail et de secours, car souvent ils sont obligés de se mettre a couple pour intervenir, mais la il faut des passe-avant de bonne largeur, car la main courante rentrante doit rentrer au moins de 10 a 15 cm minimum, impossible sur nos bateaux de plaisance actuel.

sur l'un de mes bateaux je venais de refaire les filières les mains courantes a Port Saint louis, on venait de mettre à l'eau le bateau, il était a quai pare battage en place (la peinture était neuve) un chalutier est passé dans le chenal, en faisant une vague d'environ 60 cm résultat 2 chandeliers de tordu, si sela avait était une main courant en tube il aurait fallu que je la change totalement
la je n'ai changé que 2 chandeliers et remis en place la filière.

13 oct. 201113 oct. 2011

Le tube, sur du bateau de relatif petite taille, j'ose le dire au risque de déplaire, c'est vraiment pas terrible d'un point de vue esthétique. C'est encore plus vrai pour les voiliers. Pas que beau, si vous voyez ce que je veux dire…
Disons que je suis très attaché à l'idée d'une certaine élégance à bord d'un voilier, et le tube ne le devient qu'à bord d'embarcations d'une certaine taille.

D'autre spart, une filière encaisse les coups, le tube se plie.

Perso, mon choix est fait pour l'avenir, ce sera du dynema ou du spectra

13 oct. 2011

un jour de délire, avec crayon, calepin et rêve de dessiner un 27 pieds, j'imaginais un cale-pied assez haut avec des dalots, un tube rigide de fort diamètre comme partie supérieure du bastinguage et des filières souples (cable) entre les 2. cela me semblait combiner les contraintes visuelles, prix, poids, rigidité ... Le fait que les chandeliers soient réunis par un tube soudé en leur partie la plus fragile (extrémité) doit bien renforcer la rigidité de l'ensemble.

16 jan. 2014

Deux ans plus tard...
Je confirme que les Amel ont tous un balcon en dur (que l'on appelle "balcon intégral") et je confirme que c'est bien plus sécurisant à mon goût...

Au près, la filière molle et fine est vraiment désagréable.
Tu te tiens à quelque chose qui donne l'impression de se dérober sous la main et ça, c'est pas rassurant.

Maintenant, pour ce qui est de l'aspect, chacun appréciera selon ses goûts. Perso, sur un Kirk qui fête ses 40ans cette année, je trouve le tube inox, passé à la pierre d'argile, rutilant et du plus bel effet !

Mais bon, c'est mon Kirk et je l'aime alors je suis pas objectif ;o)

19 mai 2014

Le tube dural de 20 mm c'est bien aussi ...
bien plus facile à usiner goupiller tarauder ... en plus pas cher et pas trop lourd .
...après quelques tests, c'est mon projet ...
sécurité enfant et puis j'aime le look de l'alu brut .

19 mai 2014

La raison des filières est, par exemple sur les bateau de course-croisière (une grosse part de marché quand même), pour permettre aux équipiers de se "jeter" dans les filières au virement de bord et gagner de précieuses secondes pour la relance du bateau.
Et, effectivement, des rambardes intégrales sont trop "massives" esthétiquement parlant pour des bateaux de petite taille.

21 mai 201416 juin 2020

Par sécurité, nous avions des filières en tube inox de 25 sur notre féria 29 pour un tour d'atlantique pendant 13 mois,...
Que du bonheur, tout est solidaire, on est en grande sécurité même quand ça piaule, les cagnards sont mieux tendus, on y accroche les différents taud de soleil, on n'a pas peur de voir les copains s'accrocher aux filières pour monter ou repousser un peu le bateau lors d'un accostage un peu trop proche, facilité d'accroche des pares battages, du linge à secher, de stopper le balancerment lorsque le hamac se dandine d'un bord sur l'autre,...
Dans les inconvénients, je dirais que lors de longues navigation, le sel s'accumule en séchant.
Le poids, oui mais nous ne sommes pas en course,... et qu'il y a un peu de taf en plus pour désoxyder les inox,...
Nous avons eu un abordage malheureux lors d'un grain aux antilles et bien,... un grand merci aux filières en tubes, non seulement rien ne s'est tordu mais cela à permis de repousser les bateaux plus facilement.

Voilà, j'en suis tellement content que je refais la même chose sur ma nouvelle acquisition, un Harmony 38,... par contre, je laisserai le fil du milieu.
Voilà, reste le côté esthétique, on aime ou on aime pas,... pour ma part, ça donne un certain cachet ,...

21 mai 2014

quelle distance entre chandeliers, ceux d'origine ??

21 mai 2014

Je n'ai rien changé aux chandeliers sinon que vérifier l'étanchéité avant soudure

21 mai 201416 juin 2020

sun odyssey 47 cc

21 mai 2014

Et bien moi je les ai refaite en dyneema. Je ne sais si c'est autorisé mais çà encaisse des charges plus importantes que le cable, c'est léger çà ne fait pas mal au main..

11 oct. 2015

Bonjour,
Après plus d'un an qu'est ce que cela donne? Quel diamètre? Je l'envisage pour un first 211 car je n'ai plus confiance dans les filières en acier gainé qui ont 13 ans.

22 mai 2014

dyneema, j'y pense aussi mais ça dure combien de temps ? ca coute combien ? et le ragage ? je me demande si du cable episse par moi ne serait pas plus simple surtout pour la duree.

22 mai 201416 juin 2020

Comme Jpie
Rien changé aux chandeliers, et le tube est en 4 parties distinctes.
Je trouve ça sécurisant et très pratique lors des déplacements. niveau esthétique, même sur un 9m je trouve ça sympa.

23 mai 2014

Je ne suis pas sûr que qu'une rambarde en tube d'inox soit plus sécurisante que des filières en câble inox ou en dyneema.
Ou le fait déjà débattu ici qu'en cas de choc le tube va se tordre, lorsque l'on est projeté par un coup de gîte, sur un tube inox on risque de se faire mal et on risque aussi de rouler par dessus le tube.
Une filière par sa souplesse absorbe le choc et les 2 niveaux de filières englobent votre dos et si en plus vous avez tendu des filets sur les câbles vous êtes bloqués.

çà c'est un peu comme le débat entre les anciennes voitures plus costaux et les actuelles qui s’écrasent au moindre choc mais qui dans les faits s'avèrent plus sécurisantes parce qu'elles absorbent les chocs.

12 oct. 2015

Amel a fait sont choix depuis un bon moment...
Perso je préfère les batayoles qui forment un tout plutôt que des chandeliers indépendants .
D'ailleurs il suffit de voir les commentaires concernant la fragilité des chandeliers : ne pas tirer, ne pas s'appuyer etc.
Et écrire qu'il est préférable de se taper sur un diamètre de 5/6mm plutôt que sur un de 40 mm....

12 oct. 2015

En tube.

12 oct. 201516 juin 2020

Tube diameter 40mm hauteur 900 mm
Après si certains se sentient mieux avec des cables, c'est leur choix :langue2:

12 oct. 201512 oct. 2015

salut , ou trouvé des chandeliers qui prennent du tube inox ? et concernant les filières la hauteur est trop basse , en dessous de nos centre de gravité , pas mieux pour passer par dessus bord

12 oct. 2015

D'accord avec toi pour le centre de gravité par exemple nos batayoles à l'arrière font 100mm de moins et bien en m'appuyant dessus il est clair que pour ma taille (1,83 m), 810mm c'est trop bas.

12 oct. 2015

salut , surtout que la plupart des filières ne font même pas 810 mm

12 oct. 201516 juin 2020

Sur le Sharki Amel, du tube tout autour du bateau et un passavant confortable.
Rien à dire pour la sécurité.
Ca sert à tout car très solide (fixation de drisses, échelle, survie...).
Les tubes sont pris sur le joint coque-pont: pas d'infiltration au niveau des chandeliers, et on peut passer du câble électrique dedans.

12 oct. 2015

Filière en Dyneema depuis 2 ans , protégée au niveau des passages des chandeliers et surtout des filets c'est top.
Évitez les rambardes en inox, outre le poids, elles n'assurent pas une meilleur protection et puis en cas de choc, alors bonjour la galère pour détordre tout cela.
Il faudra couper ressouder !!!

12 oct. 201516 juin 2020

Quelques photos de réalisations sur mon harmony 38,... et je confirme, que du bonheur et de la sécurité,... le poids,... tout fini, j'ai 22 kg d'inox en plus et je n'ai pas décompté le poids de la filière.
Sécurité parce que je me permet d'avancer en tenant le bastinguage qui tient bien dans la main même mouillée et avec des gants,...
la filière étant fine et trop souvent un peu lâche, on n'ose pas s'appuyer vraiment et franchement dessus, d'autant que cela fait mal vu la finesse.
Quand à la dureté en cas de choc, soit vos filières sont lâches et absorbent le choc (peut-être) mais ne sont en aucun cas sécurisantes puisque trop lâches,... soit elles sont tendues à mort pour un bon maintien et là, rien ne change avec un tube inox.
Comme dit un peu plus haut, le bastinguage en dur permet également une foule de petit avantages comme limiter le roulis lorsque je suis dans mon hamac, tendre des bâches, plus besoin de protéger le dessus des chandeliers contre le raguage des voiles, pouvoir s'en servir comme d'une échelle lorsque le ponton est haut, point d'accroche de mon récolteur d'eau de pluie,...

12 oct. 2015

salut Jpie , tu les a fait faire ou tu as trouver dans le commerce ?merçi

13 oct. 2015

Slt Bendix,

réalisation maison et grosse aide d'un copain soudeur.
Même si je suis soudeur tig et que je commence à m'en sortir pas trop mal, tourner autour d'un tube de 25 n'est pas des plus facile surtout côté esthétique,...
Pour résumer, tube de 25 de diamètre inox 2 mm épaisseur sur 6 mètre linéaire.
Plié doucement dans le port à sec grâce aux berres voisins et test sur le dessus des chandeliers jusqu'à alignement parfait.
Soudure sur le dessus des chandeliers.
Ce qui prend le plus de temps, c'est de juxtaposer le plus précisément 2 pièces à raccorder.

12 oct. 2015

moi qui voulais mettre ce genre de travaux en route cet hivers , ce fil met le doute dans mon esprit = tord on souvent lmles tubes: faire de la soudure c'est pas un probleme depuis que je suis soudeur auto proclamé mais c'est tout de meme un bordel de plus gerer.
alors qu'est ce qu'on fait, car les filiere en cables c'est definitivement de la merde surtout quand le gaine est naze et pour m'etre felé une cote en me cassant la guelle dessus il y a 3 semaines je peux vous dire que ca n'absorbe pas les chocs

12 oct. 2015

salut je suis monté plusieurs fois sur un meltem et je peux dire que des filières en tube , bien rigides c'est le top pour se tenir et pour crochet le harnais ont se sent en sécurité par rapport aux câbles toujours branlant

12 oct. 201512 oct. 2015

d'ailleurs , si tu as des lignes de vies en sangles ( qui sont élastiques ) et des filières en câble et que tu passe par dessus bord , t'est pas dans la merde pour remonter , j'ai essayai une fois bateau à l'arrêt

12 oct. 2015

faut une echelle amovible de secours qui est d'ailleurs plus ou moins obligatoire maintenant

12 oct. 2015

Question poids différence entre nos tubes 40X5 en alu et une filière en diam. 5... 38kgs 1,15 millième de notre déplacement :tesur:

Et sur la stabilité aussi négatif que 3 panneaux solaires de 85 w ou une éolienne...
Mais lorsque cela bouge confort incomparable , bonne prise en main, supporte mon poids en n'importe quel point et si un jour je le plie ...je me dis qu'un simple chandelier aurait sans doute lui aussi plié :heu:

12 oct. 2015

je mettrait du tube de 25 comme les chandelier ,moins solide ? pas assez rigide ?

15 oct. 2015

Bonjour, sur le Santorin Amel , tube de 25 , sur Super Maramu , tube de 30 , perso le 25 à l' usage me semble suffisant.

15 oct. 2015

Certains modèles de chandeliers peuvent être potentiellment très dangereux
nouvelle-caledonie.snsm.org[...]m%C3%A9

15 oct. 2015

c'est ce qui a failli m'arriver cet ete mais j'avais rajouté des protections( protection barres de fleche) sur le haut des chandeliers pour eviter ce genre de poignardage...ca m'a tout de meme felé une cote ou deux

10 sept. 201916 juin 2020

Manière de relancer le post : fait cet hiver sur mon bateau =
-Bizarrement le bateau fait plus grand visuellement..?
-Confort inégalé en mer, bonne tenue pour les mains,
-Solidité: j'ai cassé une pendille prise sous un par'bat (de nuit), rien n'a bougé sur le bateau à part moi quand la corde a cassé,
-Super pour les par'bats qui n'abiment plus la filière,
-Modif faite: sur les chandeliers alu, gainage avec des thermorétractable avant d'enfiler / boulonner des tubes de 12 cm de long qui servent de support soudés sur le tube lui même
-fait par un pro: 1300 euros, tubes de 25 compris

Pour moi, que du positif !!

11 sept. 2019

C'est superbe mais je m'interroge sur l'état de ce bastingage à l'usage du spi! Malgré l'usage d'un jockey pool, mes chandeliers souffrent quand j'envoie le spi à 90°.........

11 sept. 2019

Je n'utilise que l'assy, et donc par renvoi fixé sur le rail de fargue, ça passe donc "sous" la filière basse qui elle est resté en câble.

11 sept. 2019

Bonjour c'est toujours le même problème tout n'est que compromis
La filière en tube est à mon sens plus chère bien plus sécurisante et bien plus lourde.
La filière en câbles inox est non sécurisante chère et lourde " c'est pas le top"!
Ensuite il existe aussi des gens qui utilisent du dynéma à la place des lourds câbles inox et je pense que c'est une super solution très économique et légère qui plus est.
Vous allez me dire que le poids n'est pas un facteur important pour beaucoup mais si vous voulez naviguer à bonne allure il n'y a pas de secret c'est le principal facteur.

11 sept. 201916 juin 2020

Bjr,

Je suis dans la même configuration avec bastingage en tubes inox 25 dessus les chandeliers et laissé les câbles inox pour les filières du bas( qué je vais remplacer par du dynema prochainement.
C’est le deuxième voilier que j équipe ainsi, le premier sur 14 mois de transat, que du bonheur.
Maintenant sur mon nouveau 38 pied pour un tour du monde, c’est pratiquement les premières transformations que j’ai effectué,... juste pour vous dire que je n’y vois que des avantages, utilisation du psy symétrique, asymétrique et gennaker, tout est ok, il faut simplement bien penser au cheminement des écoutes.
Encore une fois, rien de comparable.
Au niveau négatif, le poid et si on accroche si fort que le tube se plie, ce sera évidemment plus cher pour réparer mais rien ne vaut la sécurité lorsque je vais sur l’avant, la facilité pour les parres battages, l’accroche des drisses et écoutes plutôt que mettre tout dans la baille à boutte et son sac de noeud qui en suit, la possibilité d accrocher plein de chose pour se faciliter la vie de tous les jours,...

11 sept. 2019

AU TOP !! :pouce: :bravo:

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (145)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022