Filtrage réception des transpondeurs ais

Bonsoir
Je rentre de 5 semaines de croisière sur les côtes françaises de Méditerranée.J'ai un récepteur ais a bord.
Durant cette balade, je n'ai quasiment jamais allumé mon récepteur ais car j avais en permanence des alarmes en provenance des ais de bateaux de plaisance proches. En outre, ça sonne dans les ports et en approche car ils laissent les transpondeurs allumés même a quai, c'est intenable.
J'ai un ais pour voir les cargos, pêcheurs et paquebots ou ferries pas pour détecter un voilier ou une vedette d'un dizaine de mètres.
Y a t'il moyen de filtrer les cibles??
Proprios de transpondeurs, merci de les éteindre quand ça n'est pas nécessaire, assurez plutôt la veille.
Cordialement
Pascal

L'équipage
11 juil. 2024
11 juil. 2024

"Y a t'il moyen de filtrer les cibles??"

La réponse est dans la doc de ton récepteur. Et là seulement.


11 juil. 2024

Les alarmes sont du type CPA ou TCPA, elles peuvent être activées ou desactivées; bref on doit pouvoir visualiser toutes les cibles reçues sans qu'il y ait quoi que ce soit qui sonne, il faut regarder la configuration de l'appareil.


12 juil. 2024

Comme dit Roberto, mais en plus on doit pouvoir éliminer les AIS classe B.
Cela dépend plutôt du logiciel de visualisation que du récepteur, qui lui transmet toutes les phrases AIS.


12 juil. 2024

Je ne mets l'alarme que la nuit, de jour je ne vois pas trop l'intérêt l'affichage visuel suffit, et pour avoir une image propre sur le traceur à proximité des ports je supprime l'affichage AIS.


12 juil. 2024

Il ne faut pas confondre les fonctions. Un transpondeur (ou même simple récepteur) doit envoyer toutes les cibles sur son interface de sortie (NMEA0183 ou NMEA2000), c'est en suite au système de visualisation et de traitement de gérer les alarmes, pas au transpondeur.

Personnellement, j'utilise Scannav et ce logiciel exploite très bien toutes les données AIS. Le seul inconvénient c'est que par moment, il y a trop d'informations sur l'écran et que cela masque un peu tout. J'en ai parlé au développeur/concepteur du logiciel et nous sommes bien d'accord qu'un filtrage et/ou la possibilité d'avoir les informations AIS sur un calque différent serait utilise dans les zones denses. En Bretagne sud, près des côtes, on peut avoir entre 30 et 50 cibles AIS visibles. Si on a les lignes de foi de chacunes ainsi que leur trajectoire historique cela fait beaucoup de traits sur l'écran.


matelot@19001:C'est pour cela que je n'aime pas avoir l'AIS sur la carto, je préfère un affichage séparé type radar. Trop d'infos tue l'info ! De toute façon en côtier je regarde rarement l'AIS, et au large je n'ai pas besoin d'avoir la carto sous les yeux en permanence.·le 12 juil. 17:15
toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (91)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022